Creed II
    7036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Creed II ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 mars 2022
    Steven Caple Jr. reprend un flambeau, trop dense pour lui et ne parvient à pas à lever le manque d’originalité, qui pèse sur chacun des coups qu’il souhaite donner à cette saga perdante ainsi peu à peu son intensité. Il n’est pas surprenant de constater un souffle cardiaque dans cet épisode qui se propose de s’étendre sur la postérité, mais qui au final reste sur les mêmes bases dont nous connaissons déjà les rouages et les secrets. Pourtant, il y a de l’ambition lorsqu’il s’agit de cadrer un combat de boxe, mais le ring ne se limite pas à un petit carré et l’on néglige beaucoup trop d’aspects pour se convaincre des bienfaits d’un film « Rocky ». Cette licence admet certainement des hauts et des bas, mais cette huitième tentative ne transcendera suffisamment par la nostalgie, pièce maîtresse qui fait tenir ce pilier défectueux et négligeable.

Le héros actuel, Adonis Creed (Michael B. Jordan) est toujours sujet à cette question de légitimité dans le nom qu’il porte. Bien qu’il ait trouvé sa réponse dans le premier volet qui lui était consacré, il revient avec plus d’entrain dans ce prolongement qui secouera encore plus l’héritage qu’il représente. Loin d’un épisode charnière dans sa vie, la structure narrative en pâtit. Le destin des personnages est prévisible à souhait, mais l’on ne trouvera pas autant de réconfort dans les interactions entre des personnages qui sont sans doute trop bavards et qui manque de subtilité dans le ton. On le sent déjà au bout du parcours ce Rocky Balboa (Sylvester Stallone). Toujours au coin du ring, mais toujours aux côtés d’Adonis pour le soutenir dans sa vie privée. Il constitue le tuteur idéal et le père qu’il n’a pas connu. Il se cantonne à cette tâche un peu trop aisément depuis qu’il a vaincu la vieillesse et une partie de sa maladie, mais alors pourquoi réclamer autant de sa présence, si ce n’est pour réunir une cellule familiale qui s’est perdue depuis un moment ?

Pourtant écarté de l’ancêtre vedette, le jeune Creed ne parvient pas à mesurer tout le poids de sa noblesse. Il ne sait fonctionner qu’en duo et le temps passé avec Bianca (Tessa Thompson) ne suffira pas à satisfaire cette complicité qui existe entre le maître et son apprenti, qui échangent coup sur coup. Bien que l’on survole certains de ces aspects, le film aura au moins le mérite de faire la paix dans nos esprits, en même temps que les personnages avec leur famille. D’un autre côté, nous avons un retour poignant, celui d’Ivan Drago (Dolph Lundgren), laissé en retrait malgré le contexte qui justifie un retour admirable. Oui, c’est indéniablement pour cet ancien rival et son fils que l’audience restera attentive. Alors que Viktor (Florian Munteanu) tente désespérément de susciter l’empathie, le relai freine constamment son élan et nous ramène auprès du quotidien d’Adonis, là où l’on aura du mal retrouver la même résonance.

Si mon premier est audacieux, mon second ne l’est pas et cela se ressent dans ce « Creed II », qui peine à se relever et à forger sa propre identité. Le tout sonne comme anecdotique face aux différents thèmes abordés dans les précédents volets. Celui-ci se contente de surfer sur la tendance d’un champion qui retrouve sa dignité, alors que le sujet développe un aspect fraternel, là où on l’attendait. Le père de substitution ou absent est de retour afin de diviser psychologiquement des personnages qui ne peuvent se comprendre que dans un ring fermé. Le sujet est maintes fois exploité, en alignant cliché sur cliché et en laissant les protagonistes subir les lois de la gravité. Finalement, ces derniers sont ramenés au plus bas et ne pourront jamais se lever assez haut pour nous convaincre d’un sacrifice nécessaire. S’il n’y a pas d’ambiguïté, il est impossible de débattre sur une identité.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 10 avril 2019
    Bon , ce film n'a aucune surprise... Creed se fait battre, il releve la tete et bat son advsersaire a la fin de ce 2nd combat...... ouhaou on s'y attenait pas a celle la ...Copié coller de Rocky...
    Apres, tout comme les Rocky, toujours aussi irreelle ! Genre se prend 150 upercutes/directe du droite/gache a la minute et se relever indeme !!! Dans la realité, deja des le premier, voir 2/3 ieme directe , tu te releves pas...
    Beaux combats mais aucun suspense... la fin est si previsible....
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 6 avril 2019
    Je ne vois aucun défaut à ce film. Creed 2 à même le mérite d’être encore meilleur que le premier volet que j’avais déjà énormément. Le film tiens sa force des acteurs qui campent des personnages travaillés hyper attachants. À partir de là, on a envie de voir Adonis réussir et être heureux mais aussi Victor Drago (qui est certes moins travaillé mais on arrive quand même à cerner les motivations et émitions). La réal est certes moins tape à l’oeil mais vraiment hymersive. L’hymersion est aussi permise grâce à une BO géniale rendant le film encore plus épique qu’il ne l’est.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 avril 2019
    Le premier du nom m'avait assez emballé. Pas vraiment mon genre au premier abord, il possédait quelques fulgurances de mise en scène - sûrement du au talentueux Ryan Coogler. Ici on va faire court, mais déjà que c'est du réchauffé pour Stallone, on passe directement à un produit périmé. Le personnage n'est même plus attachant, la suite semble si inutile. La mécanique est tellement répétitive et le scénario est tellement sans ambition, qu'a part faire du chiffre je cherche encore l'intérêt d'un tel divertissement.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 4 avril 2019
    Trois ans après le premier "Creed" qui était vraiment très bon arrive la suite, mais est-ce que ça valait le coup de faire une suite ? Et bah je dirais oui ! et même un grand oui, car "Creed 2" se révèle tout aussi bon que son prédécesseur, en tout cas c'est mon ressenti. "Creed 2" est le premier film que j'ai vu en 2019, et je suis content d'avoir commencé l'année avec un bon film. Pour résumer, "Creed 2" développe beaucoup plus le personnage de Creed, toujours joué par Michael B. Jordan, dans son parcours en tant qu'élève de Rocky Balboa, rôle iconique de Sylvester Stallone, mais cette fois, l'histoire du film apporte plus de nouveauté. Le premier "Creed" nous faisait découvrir le personnage, sa relation envers Rocky et son entourage, sa volonté de vouloir faire honneur à son père et son parcours en tant que boxeur professionnel. "Creed 2" apporte beaucoup plus de choses, toujours sur la relation entre Creed et son entourage, que ce soit avec Rocky ou sa petite-amie, mais aussi sa rivalité avec son nouvel adversaire d'origine Russe, joué par Florian Munteanu, qui est le fils d'Ivan Drago, le boxeur responsable de la mort d'Apollo Creed dans "Rocky 4", toujours interprété par Dolph Lundgren, et qui là renforce le film de manière puissante aussi bien en terme de drame qu'en terme de violence, car le personnage de Creed s'en prend plein la gueule, voir même plus que dans le premier. J'ai trouvé que "Creed 2" avait plus d'humour que dans le premier, et un humour pas lourd, mais également plus de dramaturgie, et surtout assez émouvante notamment sur la romance entre Creed et sa petite-amie, mais aussi sur sa relation envers Rocky qui là est assez complexe. La mise en scène, en tout cas, est vraiment forte et peut rappeler beaucoup les précédents films "Rocky". Le film garde bien son côté punch au sens littéral, avec quelques traits de violence et même des scènes assez impressionnantes. Les personnages nous sont attachants, les rebondissements du film sont excellents et c'est bien chargé en terme de tension. Après, ce que je pourrais reprocher au film, c'est que le personnage de Rocky est assez mis en retrait. Vous allez me dire que c'est normal vu que c'est Creed qui est le personnage central, je sais, mais Rocky est vraiment bien mis en retrait, et je m'attendais à ce qu'il le soit mais à ce point-là quand même... Le film souffre quand même de certaines longueurs, mais ça à la rigueur, c'est plutôt normal, car ça développe pas mal de choses. En tout cas, les scènes de combat sont toujours aussi fortes, épiques et impactantes, et pour moi, ça fait parti des points vraiment forts du film. Au niveau de la musique, on entend que très peu les thèmes de la saga "Rocky", mais ça fait plaisir de les entendre, et le film nous passe aussi du Lil Wayne, du Kendrick Lamar ou encore du Bon Iver pour bien alimenter les scènes qui arrivent à être marquantes. Au niveau du casting, Michael B. Jordan dans le rôle d'Adonis Creed est toujours aussi bon, même plus performant que dans le premier. Là, son personnage évolue encore plus, est confronté à de nouveaux obstacles et est prêt à tout pour les surmonter, succéder à Rocky et ainsi rendre hommage à lui et à son défunt père. Sylvester Stallone qui reprend encore une fois (et la dernière fois !) son rôle de Rocky Balboa, est toujours super sympa de revoir dans un de ses plus grands rôles, mais comme je disais, il est de plus en plus mis en retrait dans le film, mais finit par regagner de l'importance (no spoil). On retrouve également Tessa Thompson, qui joue Bianca Porter, la petite amie de Creed, et qui a toujours autant de charme, surtout que sa romance avec Creed est largement plus émouvante. Phylicia Rash�d, toujours dans le rôle de la mère adoptive de Creed, est également très agréable à retrouver. À noter le retour de Dolph Lundgren dans le rôle d'Ivan Drago, et qui est toujours aussi inquiétant qu'il l'était dans "Rocky 4", bien que cette fois, c'est son fils, joué par Florian Munteanu, qui prend la relève et qui est bien badass. Les autres acteurs, Brigitte Nielsen, Milo Ventimiglia, Andre Ward, Wood Harris... sont bons aussi, à noter aussi les caméos de Roy Jones Jr. et de Michael Buffer dans leur propre rôle à chacun. En conclusion, si le premier "Creed" vous a emballé, vous allez aimer "Creed II", car il développe plus de choses, avec plus d'enjeux forts, plus de situations dramatiques, c'est un film qui a beaucoup de punch (blague subtile !), bref, vous allez beaucoup kiffé, surtout si vous êtes fans de la franchise "Rocky".

Publiée le 31 mars 2019
    Difficile de faire aussi bien que "Creed", sorti il y a dèjà trois ans, en 2016, avec une nomination mèritèe à l'Oscar du meilleur second rôle pour Sylvester Stallone alias Rocky Balboa! Et pourtant le miracle a lieu où Sly arrive une nouvelle fois à faire passer des èmotions par sa tendresse et par ses remises en question constantes! L'histoire ne manque pas d'efficacitè et met en scène deux personnages mythiques (Rocky & Ivan Drago) dont Steven Caple Jr. dèpoussière l'image! Dans "Creed II", le jeune rèalisateur de 30 ans donne toute sa mesure et surtout il arrive à donner une nouvelle dimension à la saga, en particulier toute la symbolique du père qui manque à Adonis Creed! Certes, il n'y a pas vraiment de surprise dans la trame scènaristique mais que c'est beau de voir une suite dans la grande tradition des films de boxe avec des gestes magnifiques! Ça dèborde d'ènergie, c'est nostalgique de bout en bout et c'est emmenè sans temps mort par Sly et Michael B. Jordan! A l'issue de ce combat de boxe èpique que l'on prend en pleine face dans le dernier tiers temps, Adonis, Viktor, Rocky et Ivan se sentent plus forts! Et les fans aussi! Le film comporte aussi de nombreux hommages à "Rocky II, III & IV". De plus, le personnage de Tessa Thompson gagne en profondeur et Florian Munteanu parvient sans mal à se glisser dans la peau du colosse Vicktor Drago, ce qui n'ètait pas gagnè sur le papier quand on connait l'impassible Ivan Drago alias Dolph Lundgren (un vrai antagoniste comme on n'en voit trop rarement), cultivant comme jamais ce besoin de revanche! On pourrait en conclure qu'il n'y a aucun avenir sans pardon! C'est ce que Rocky, Adonis et Ivan ont compris! En rèsulte, un suite directe de "Creed" qui gagne en intensitè, en humilitè et en mèlancolie au fil de l'histoire pour se conclure par un point d'orgue èmouvant! Bel exploit que d'avoir rèussi à travailler la psychologie de tous les personnages, de la famille Creed avec un côtè touchant à la famille Drago souffrant dans leur honneur perdu! Le tout sur une B.O qui envoie du lourd en faisant dans le hip pop guerrier...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 mars 2019
    En lisant son résumé, on sait déjà ce que l’on va voir. Beaucoup d’éléments sont directement empruntés à « Rocky III et IV». Rien de bien original donc mais le film, aux combats percutants, se laisse voir. Il aurait été audacieux que le scénario se tourne d’avantage vers Viktor Drago, le personnage de « Creed II » qui suscite le plus d’intérêt et d’interrogations. Cela aurait amené une vraie singularité à une suite qui en avait grandement besoin. Reste que voir Stallone en Balboa, c’est toujours un plaisir.
    plpo j
    plpo j

Publiée le 29 mars 2019
    Un super film tant sur le point de vue esthétique que sur les émotions sensationnel qu'il m'a fait vivre.
    J'ai pleuré, rit et pleuré encore !
    Un chef d'oeuvre du cinéma et futur nominé aux Oscars !
    Publiée le 27 mars 2019
    Bon sang que c'est décevant! Michael B. Jordan ( qui incarne le personnage censé être central du film ) est mou au possible. Il ne laisse paraitre aucune émotion, c'est genre un putain de robot le mec, il ressent rien et ne semble bon que dans les moments où il doit prendre des poses de beau gosse. Rappelez-vous a l'époque Stallone lui avait su donner une vrai personnalité a Rocky, tantôt ringard et touchant tantôt déterminé et courageux. Adonis Creed lui n'est que du vent, il ne dégage aucune émotion, aucune sympathie. Ce n'est qu'un mec qui fait le beau comme beaucoup d'autre de nos jours. L'histoire est classique mais me laissait esperer quelques chose d'intéressant mais non, que du vent, une coquille vide. Ce qui aurait pu être intéressant est survolé et le film ne s'intéresse qu'a ce " sous-Balboa" que n'importe qu'elle acteur aurait pu incarner tant il n'est pas intéressant.
    Ronin Unchained
    Ronin Unchained

Publiée le 26 mars 2019
    nouveau Creed qui continue de nous montre Adonis Creed qui deviens champion de point lourd. et se film va nous montre comment un champion doit vivre avec une défaite. ses a mes yeux un Grant film de boxe et qui je pense peut parler a nimporte qui car on a tous connu une défaite qui nous déstabilise.
    Publiée le 24 mars 2019
    Mou, long et previsible car on doute bien que, spoiler: au bout de 40 mins lors du premier combat il va perdre sinon le film durerait 1h, au pire 1h15.. Et ce camp de boxeurs en deprime en plein du desert, oui c'est sur ca doit exister^^ Bref ca frole le ridicule...

Quant a la relation rocky-drago, un peu plus de profondeur et de développement aurait ete la bienvenue, en ce qui concerne drago, on est a deux doigts du 'fan service'.
    Bref... De loin le plus mauvais de tous dans la saga rocky/creed..
    Publiée le 22 mars 2019
    Film qui me rappelle les ancien Rocky un très bon film de boxe meilleur que creed premier du nom un Stallone qui joue toujours aussi bien et un Michael b.jordan
    Qui prouve encore une fois qui il a sa place le seule reproche que je fait et qu'il et un peux mou entre les scènes d'action mes au sinon c'est un super film à voir et à revoir !
    Publiée le 21 mars 2019
    Très bon film, les scènes de combat sont juste incroyable. J'ai adoré et je recommande ce film. Si vous l'avez pas vu il faut le voir absolument.
    Mathieu Y
    Mathieu Y

Publiée le 20 mars 2019
    Les grosses ficelles, pas mal de paresses, une meilleure histoire à raconter côté famille Drago mais bien sûr il fallait que ce soit les américains les héros. Un film qui sent la guerre froide mal digérée et un tire larme efficace sur son dernier segment.
    Stef P.
    Stef P.

Publiée le 19 mars 2019
    Creed 2 est une suite sans aucun interet malgré une histoire qui se laisse suivre au fil de l eau. des personnages sans aucun charisme, la boxe mise un peu de côté et une bande son plutot triste. Un film qui se laisse regarder mais sans aucune emotion et aucune puissance qui habituellement monte crescendo sur ce genre de style.