Hibou
    Votre avis sur Hibou ?

Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 17 juillet 2016
    "Hibou" est une sorte d'ovni sur la planète cinéma. Le héros, interprété par Ramzy, est un grand dadais, engoncé dans des vêtements cintrés, et que personne ne regarde, autrement dit, un fantôme attachant et perdu. Et puis, un jour, il trouve dans son appartement un grand duc. S'ouvre alors pour lui une vaste et étonnante reconquête de lui-même. La presse encense cette œuvre, qui est pourtant rempli de défauts techniques notamment s'agissant du montage, des erreurs si grossières qu'on ne finit par ne voir qu'elles. On en oublie le personnage lui-même qui se noie dans une série d'évènements désarticulés, et un scénario sinon elliptique, en tous les cas parfaitement illisible. "Hibou" apprend que n'est pas poète qui s'en arroge la fonction. La poésie commence par un traitement des plus soigneux de l'image. Vient ensuite le fond, les personnages dont on aurait pu pardonner le costume de hibou ou de panda, sortis d'où on ne sait où, et totalement incompréhensibles. Mais le réalisateur, qui n'est pas cinéaste, n'attache que trop peu importance à l'essence même du cinéma, c'est-à-dire le regard et l'esthétique portés sur le monde. Dommage car il y avait de l'idée. On attendra le suivant.
    Publiée le 29 juillet 2017
    Une idée et un début de film sympa mais qui s'enlise par la suite. Dommage pour la première réalisation de Ramzy, qui est en revanche bon dans son rôle.
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 11 octobre 2016
    Je m'étais dit que çà pourrait être sympa , constituer une agréable surprise avec de belles allégories ou une bonne exploitation de l'absurde . Ben non , rien de tout çà . J'ai eu du mal à le regarder en entier et pourtant il est court .
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 30 juillet 2016
    Sans aucune connaissance et aucun talent de mise en scène, Ramzy Bédia veut devenir Spike Jonze et réaliser un film à la hauteur de "Her". Son film ne parvient à aucun moment à déclencher une seule émotion.
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 17 juillet 2016
    réalisation qui laisse à désirer,mauvais scénario téléphoné.
    la conclusion est simple, c'est évidement un mauvais film.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 juillet 2016
    "Quand tu perds ta gentillesse, tu perds tout". L'originalité est à saluer dans cette fable réveuse et décalée, mais ne suffit pas à combler des situations pour lesquels on doit se pincer pour y croire un temps soit peu. On passe du sourire à l'incompréhension, voire l'exaspération. Coté réussite, réalisation et B.O. sont soignées et on retrouve Elodie Bouchez (le dernier plan est superbe). Fable inconsistante sur la solitude, la recherche de l'identité, le film vaut tout de même pour sa fraicheur et son étrangeté.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 1 janvier 2017
    Un ovni poétique qui par sa courte durée ne prend pas le temps d'ennuyer, Ramzy est impeccable dans son rôle de gentil lunaire.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 12 juillet 2016
    Gonflé le sujet, pas évident car si l’idée est simple et plutôt audacieuse, c’est quand mêle un peu « brouillon ». C’est un premier film et trop d’idées (…) peut etre est ce l’explication. Beaucoup d’idées, un décor canadien, des personnages sympas comme Philippe Katherine,et beaucoup de fantaisie et finalement de poésie. On sent les références, comme le ciné de Jacques Tati, ou Gondry. Ramzy parle de la place dans la société, le fait de s’aimer, de l’enfance enfouie.. c’est sincère mais pas réussi pleinement

Ramzy a invité Eric Judor, la jolie Elodie BOuchez, Philippe Katherine, Etienne Chicot et Guy Marchand.. côté casting on est bien « servi »

Hibou n’est pas forcément abordable pour tous. Les fans de Ramzy (et les autres d’ailleurs) risquent d’être surpris par ce film très personnel, délicat et plutot pudique. Mais ca parle d’amour …
    moket
    moket

Publiée le 17 août 2017
    Une petite comédie originale et farfelue, complètement inclassable mais tout à fait sincère. Le film est maladroit mais distille bonne humeur et tendresse.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 décembre 2016
    Second film en tant que réalisateur, mais premier en solo pour Ramzy Bedia dans lequel on retrouve une nouvelle fois ce rapport à la solitude sauf qu'ici, c'est montré de façon plus intéressante et moins loufoque comme c'était le cas dans "Seul Two" qui était vraiment une comédie et le cadre un prétexte. Dans "Hibou", on suit Rocky, un homme qui passe inaperçu aux yeux des autres ce qui le blesse et l'énerve donc il décide d'enfiler le costume d'un hibou pour se faire remarquer ce qui ne fonctionne pas seulement, il va trouver grâce aux yeux d'une femme habillée en panda. "Hibou" est un film plein de sincérité et de poésie qui montre l'importance de rester soi-même et de ne pas changer pour se faire accepter pas les autres. L'idée est bonne tout comme l'exécution avec l'utilisation de métaphores, mais l'ensemble manque de consistance malgré la présence de quelques guests et de running gag qui deviennent assez redondants. Malgré ça, c'est quand même un film sympathique qui est agréable à suivre notamment parce qu'il est très court.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 janvier 2018
    Pourtant fan de ramzy je n'ai pas adhéré à ce film. L'idée de départ était plutôt bonne mais la réalisation et le fond manque de profondeur et finalement le film n'est pas abouti.
    je m'y suis ennuyé fermement;
    gabdias
    gabdias

Publiée le 20 mars 2017
    Pour son premier film derrière la caméra, Ramzy fait fort en chocolat avec cette comédie poétique et totalement absurde. En voulant disserter sur le thème de l’isolement, il prend l’apparence d’un hibou. Si on pourra lui reprocher des approximations techniques, on ne lui reprochera jamais le cœur mis à l’ouvrage. Avec les encouragements du jury !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 27 janvier 2019
    Jusqu'ici cantonné à son rôle de comédien, notre pote Ramzy Bedia effectue donc le grand saut et rejoint la cour des réalisateurs. A son image, il a donc façonné Hibou pour en faire une comédie bien décalée où un Panda géant peut se faire maquiller et où Philippe Katerine vous donne la banane (mais pas trop fort). Est-ce parce qu'ils avaient collaboré ensemble sur Steak, toujours est-il qu'on ressent une certaine influence apportée par le cinéma particulier de Quentin Dupieux. On essaie de s'accrocher à l'histoire fantaisiste proposée ici malheureusement il faut bien admettre qu'on est surtout emporté par l'ennui.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 janvier 2018
    Ce film ne ressemble à aucun autres, à première vu je pourrais dire que ça ressemble à la série de Eric Judor "Platane" pour le côté autodérision. En effet ici le personnage joué par Ramzy ressemble au looser au cœur tendre de Eric Judor dans "platane". Mais ce film absurde, lorgne énormément vers un côté poétique. Le film met du temps pour démarrer, mais après ça devient euphorique. Et pourtant objectivement ça ne repose sur rien de concret, juste sur un délire de hibou et de panda, et une histoire d'amour. Mais il y a un tel côté tendresse et Ramzy croit tellement à ce qu'il fait que ce qui aurait pu être un très mauvais film, voire au mieux un film banal se révèle en fait un gentil petit film pas mal du tout, qui fait du bien. En gros c'est mignon, mais ça ne va pas plus loin. Parce que là où "platane" était complétement loufoque et génial, le film niveau humour ne décolle jamais vraiment. Et le côté poétique reste quand même assez faible, Ramzy ne propose rien de transcendant dans sa mise en scène. Au final je lui accorde 2,5 étoiles mais je suis généreux.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 26 juin 2017
    Avec Hibou, Ramzy Bédia réalise son premier film dont le synopsis m'a donné envie de le voir même si je craignais que ce soit un peu trop léger pour tenir durant une heure vingt. L'histoire met beaucoup de temps a se mettre en place et il faut bien dire qu'il ne se passe pas grand chose pendant les vingt cinq premières minutes. Mais à partir du moment ou Rocky rencontre la panda le film évolue légèrement. J'ai beaucoup aimé les costumes qui sont jolies et c'est assez déroutant de voir ces personnages au milieu des gens qui ne les remarquent même pas. La relation qui va s'installer entre le hibou et le panda est très mignonne même si j'ai trouvé ça particulier car c'est très enfantin. Ils se comportent vraiment comme des enfants et s'apprennent mutuellement des choses très simplistes ce qui est déroutant. C'est un choix cette naïveté mais moi j'ai trouvé ça sympa. J'ai particulièrement bien aimé les deux scènes spoiler: ou la fille du magasin fait croire a un enlèvement.
    Les acteurs sont convaincants, les dialogues n'ont rien de transcendant mais sont bons et la réalisation est correcte. J'ai aussi apprécié les décors que j'ai trouvé atypiques. Pour le reste la b.o. fait le job et la fin est assez moyenne. On sent bien qu'ils ne savaient pas trop comment conclure le film et que ça traîne en longueur. D'ailleurs c'est valable pour tout le film ou on sent qu'ils ont étirés le truc au max pour que la durée soit correcte mais en réalité il n'y avait pas matière à faire un long-métrage. Pour autant Hibou a un certains charme qui fait que j'ai passé un bon moment devant un film original qui mérite d'être vu et que je conseil de regarder.