Le Duelliste
    Votre avis sur Le Duelliste ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 7 août 2019
    Aleksei Mizgirev n’a pas forcément choisi la facilité en imaginant ce récit faussement historique, mais aux références indéniables, sur une mise en scène qui jamais n’adopte le ton du récit. En pratiquant sommairement le jeu des marionnettes, le cinéaste rompt très vite la monotonie des rencontres par une mécanique plus subtile autour de la manipulation et de la vengeance. Comme l’histoire ne tient qu’à un fil, ce procédé est plus que fragile, mais assez consistant pour tenir le suspense à hauteur raisonnable. Je ne m’en relèverais probablement pas la nuit, mais il me reste de ce film comme un très bon goût de cinéma. Peut-être un parfum estival ... Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    AM11
    AM11

Publiée le 7 mai 2017
    Un homme, qui revient d'entre les morts après avoir miraculeusement survécu à diverses attaques, devient duelliste et enchaine donc les duels pour éliminer ceux qui se mettent sur son chemin qui mène à sa vengeance. Comme l'indique le titre, le film tourne entièrement autour de cet homme et des duels qui étaient vraiment importants à l'époque. Cela permettait de régler toutes sortes de conflits, les nobles ne pouvaient en refuser un par contre ils pouvaient nommer une personne pour faire le duel à leur place. Tout était très bien encadré et il y avait plusieurs variantes par exemple des duels face à face, des duels avec deux armes dont une n'était pas chargée ou encore une roulette russe toute simple. Yakovlev est un personnage très mystérieux qui manque néanmoins de charisme tandis que l'histoire ne bénéficie pas d'un traitement idéal avec un déroulement trop linéaire et une absence d'une montée en puissance comme on peut le remarquer avec ce final bâclé alors que l'on attend ça depuis le début. Le film pouvait être mieux et surtout plus intense, mais j'ai bien aimé les duels et la reproduction d'époque qui est superbe donc dans l'ensemble, c'est pas mal.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 août 2019
    Saint-Petersbourg de 1860 est alors une des plus belles villes d'Europe, la reconstitution est magnifique jusqu'aux costumes et décors même si ça manque sans doute un peu de décors naturels et d'espaces. Ensuite on apprécie beaucoup les duels eux-mêmes, à la fois violent et réaliste, parfois même surprenant et avec une tension pas toujours attendues. Les variantes ne sont pas anodines et ajoutent un peu de sel jusqu'à ce que la vengeance commence à prendre forme. Par contre le héros manque un peu de charisme. Le plus gros défaut réside dans le final, alors que les duels sont idéalement gérés on attend tout de même le duel ultime qui s'avère un peu trop vite expédié. Un bon moment à défaut d'avoir su exploiter pleinement le potentiel. Site : Selenie
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 2 janvier 2017
    Premier élément qui frappe devant Le Duelliste: ses similitudes avec les romans d’Alexandre Dumas. Le film est prenant mais le héros manque de charisme.
    Don S
    Don S

Publiée le 10 avril 2019
    Le jeu de hasard "la roulette russe" connaît ses lettres de noblesse avec ce film russe. Une intrigante histoire de duellistes se passant à Saint-Pétersbourg en 1860 et nous rappelant nos ordalies. Malheureusement, c'est constamment sur un faux rythme et on n'arrive jamais à rentrer dans le film qui ne devient jamais passionnant. Le déroulement est trop linéaire et manque d'intensité. La reconstitution d'époque est fidèle.
    timoune57
    timoune57

Publiée le 22 juillet 2019
    J'ai trouvé ce film interessant... rien n'est evident a mes yeux... l'intrigue, les rebondissement, le denouement sont bien géré...
    Guillaume S.
    Guillaume S.

Publiée le 3 mars 2018
    Film vraiment très sympa avec de beaux costumes et des décors soignés. Les acteurs sont bons, je ne les connaissais pas. L'histoire est originale. Seul bémol : la fin est un peu courte.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 4 mars 2018
    Un film russe à la photographie soignée et bénéficiant d'une belle reconstitution de l'époque. Le scénario est basé sur la vengeance, mais la réalisation manque de rythme et les situations parfois tirées par les cheveux. C'est pas mal mais pas inoubliable...
    Mourad F.
    Mourad F.

Publiée le 24 décembre 2018
    un film digne de son nom qui est vraiment très bien réalisé avec les décors, les costumes et un casting réussi mais puisqu'il s'agit d'un film russe on voit des notes bizarres et des critiques inutiles du genre ce n'est pas un vrai film historique ou les décors sont artificiels! vous êtes sérieux? qui est ce qui vous a dit que c'est un film historique? les lieux, les décors, les costumes et les effets... tout est excellent alors arrêtez de juger les films selon leur nationalité soyez objectifs. je mets 5 étoiles par ce que si c'était un film américain tout le monde l'aurait noté ainsi.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 8 janvier 2017
    L’action du Duelliste prend place à Saint-Péterbourg en 1860. Mais Le duelliste n’est pas un film historique. Aleksei Mizgirev met en scène un duelliste invincible et immortel. Ce personnage purement fictif n’a aucune valeur historique. Le film à la réalisation soignée est donc destiné aux amateurs de blockbusters peu regardants sur la véracité des propos tenus et la vraisemblance des actions filmées.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 6 septembre 2020
    Ce film de Alexey Mizgirev est d’autant plus frustrant, que le metteur en scène Russe avait en mains bien des atouts. Le premier, est l’histoire, qui, à bien des égards, est très émouvante, avec de belles scènes d’action, et de la romance, pas gnangnan pour un sou. Pardon, pour un rouble ! De plus, le bougre en avait, des moyens ! La reconstitution du St-Petersbourg du 19ème, est sidérante. Et les acteurs dont il disposait sont excellents. Seulement voilà, Mizgirev, suit une structure narrative qui n’est pas toujours limpide. En effet, certains flashback, parfois, prêtent à confusion, et semblent se confondre avec le présent. D’autre part, le choix des dialogues ne permet pas toujours une compréhension immédiate des enjeux, ou des éléments essentiels du drame. En outre, la psychologie de plusieurs personnages importants n’est pas toujours faite de manière fine, ou complète. Enfin, certaines scènes et certaines situations manquent une bonne dose de vraisemblance. On frôle le sabotage.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 décembre 2019
    Belle immersion dans l'époque avec ses codes et l'environnement. Interprétations convaincantes, histoire également. Dommage que le coté romanesque prend trop d'espace. Bon film ! 3/5 !!!
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 7 décembre 2019
    Très beau film assez captivant de ce retour d'entre les morts où l'amour, la vengeance et l'honneur sont les ingrédients. Film esthétiquement réussi avec une reconstitution du Saint-Petersbourg du 19° siècle assez spectaculaire.Si la fin du film est un peu rapide, ce duelliste est un film historique à voir.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 18 septembre 2020
    Situé à Saint-Pétersbourg en 1860 l'histoire tourne autour de l'officier à la retraite Yakovlev. Yakovlev est en fait une sorte de mercenaire en ce sens qu'il est disponible à la location par l'intermédiaire de son associé, le baron Staroe pour remplacer d'autres dans des duels formels. spoiler: Beaucoup plus tard dans le film des flashbacks révèlent qu'il y a des années un chaman Aléout a prédit qu'il ne mourrait jamais et jusqu'à présent cela semble à peu près juste. Car Yakovlev gagne duel après duel blessant et plus souvent tuant de nobles adversaires. Bien que les duels d'honneur soient techniquement illégaux en Russie à l'époque personne ne prend la loi un avis aveugle. Le code de pratique n'est écrit nulle part et pourtant tout le monde connaît les règles et les rituels alors que de nombreux participants le voient comme un rite presque mystique. Participer à un duel c'est accepter que son destin est finalement entre les mains de Dieu d'où la pratique de la roulette russe. Finalement il s'avère que tous les duels récents de Yakovlev ont été secrètement arrangés par le comte Beklemishev. Il est un maître de marionnettes ténébreux avec une rancune et des dessins sur la princesse Martha Tuchkova dont le frère le prince Tuchkov Yakovlev devrait se battre en duel. Lorsque l'attirance monte entre lui et la jolie princesse blonde, des problèmes surviennent d'autant que comme le révèlent les flashbacks Yakovlev a son propre agenda. Je pense que Le Duelliste est un excellent film et félicitations aux acteurs en particulier à la jeune actrice Julia Khlynina...
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 5 décembre 2019
    Esthétiquement superbe, le scénario est confus. L'interprétation est assez inégale, les duels s’enchaînent et l'histoire se suit sans grand intérêt. Passable