De la réalité à la fiction, on fait vite le saut.
Certains pourront le taxer d'egocentrisme, mais je préfère voir beaucoup d'autodérision de la part de Guillaume Canet mais aussi, énormément aussi pour Marion Cotillard qui excelle ici et pourrait (re)lancer l'apprentissage du Quebécois en langue vivante 2.
Bref, on peut se tromper quand on pense qu'il parle de lui, même si oui, il parle de lui mais le film ne se résume pas à un teaser, on voit un vrai film, drôle et pas juste un docufiction.
Ca parle au sens large d'une remise en question de tout comédien, tout artiste qui a pu connaître le succès et voir sa carrière stagner. Le temps passe, on évolue ou non, et surtout on voit la jeunesse arriver, cumuler les succès mais c'est normal, c'est le cycle de la vie, ça vaut pour tout le monde, dans tous les domaines.
Et on voit alors comment on peut vouloir revenir en force, en faisant les bons ou les mauvais choix, avec l'aide de son entourage, ou les abandons, on essaie de comprendre pourquoi, comment on en arrive à des points de non-retour, des dérives qui enfoncent plus qu'elles ne sauvent.
Tout est tourné à la rigolade avec un fond de moral, mais cela reste bien une comédie.
Franchement, c'est drôle, et c'est quand même écrit, on y voit de bons comédiens qui même par de brêves apparitions renforce l'aspect comique.
Moi j'ai trouvé ça pas mal du tout alors pourquoi pas vous !