Rock'n roff de Guillaume Canet, réalisateur et acteur avec son épouse Marion Cotillard est une comédie, un film d'humour qui sort de l'ordinaire du genre. Il n'est pas facile de faire un film d'humour qui ne sombre pas dans le populisme primaire sinon le bouffon. Or ici c'est une caricature d'un acteur qui a été séduisant, qui a eu de nombreuses conquêtes et qui réalise suite à une révélation cinglante d'une jeune comédienne qu'il est un has been comme disent nos voisins d'Outre-manche, finie l'insouciance de la jeunesse c'est à dire plus du tout rock'n roll. Il ne comprend même pas ce langage : mais pas du tout j'ai toujours aimé le rock'n roll... Un choc pour Guillaume ! Eh oui ! Dix kilos, vingt ans en plus et un agenda laissant peu de temps libre, changent tout. Il souhaite réparer cet effet du temps par une série de décisions qui le transforment en ridicule, sauf pour lui... Derrière la dérision de ses transformations qui nous font parfois rire franchement et souvent d'un rire jaune compatissant avec son épouse, il y a une leçon de vie qui s'adresse à chacun. Ne sommes-nous pas aussi tentés de nous comporter en ridicule cherchant toujours à nous donner des airs de jeunes ? C'est comme toujours avec les caricatures, une lecture à plusieurs sens...
Un film qui se veut sans doute intéressant et informatif sur la vie des acteurs mais qui 'n'interressera que Marion et Guillaume. Ressemble plus à un super 8 de famille qu'à la qualité de films qu'on avait l'habitude de voir avec Guillaume et Marion. Au final ce film fait très mal à l'image de Guillaume et on se demande ce que Marion vient faire là dedans.
A voir absolument !! on se marre quasiment tout le film et les effets spéciaux sont pas mal réussis sauf peut-être la tête de Canet bodybuildée à la fin du film (aurait pût être mieux faite !). Les acteurs et l'histoire au top.....
Ce cinquième film de Guillaume Canet est assez étrange. En effet, ce film est constitué en deux parties. La première est assez drôle et pleine d’autodérision. La seconde est beaucoup moins comique et, par son aspect assez grotesque, a tendance à tomber dans l’exagération. Effectivement, on se sent plus gêné qu’ému devant ce changement de ton, virant au dépressif et inquiétant sur le bien-être psychologique de son cinéaste. On n’est donc face à un film plutôt plaisant dans sa première partie et plutôt déstabilisant dans sa seconde. En outre, cette œuvre est renforcée par la présence de nombreuses personnalités ayant beaucoup de recul sur leurs images (Guillaume Canet bien sûr, Camille Rowe, Gilles Lelouche, Yvan Attal, Kev Adams et surtout Marion Cotillard et le couple Hallyday). Rock’n’roll est donc réellement un film assez étrange.
Enfin une comédie française qui sort de l'ordinaire ! Guillaume Canet, prend des risques, n'hésites pas a casser les codes du genre, se moque de lui meme et du milieu du cinema, oses tout et part très loin pour notre plus grand plaisir! Ça ne plaira pas à tout le monde, il faut adhérer à cet humour, mais pour les autres, qui sont fatigués des comédies classiques, formatées, et sans originalitées, foncez ! !! C'est frais, drôle et cocasse, et la deuxième partie est totalement loufoque, imprévisible et surprenante. Un film assurement Rock 'n roll !
Une bonne moitié de film qui vire dans un scénario complètement grotesque. On reste partagé entre incompréhension et déception. Encore une fois, le 100% du meilleur du film réside dans la bande annonce. Ca devient de plus en plus frustrant nos film Français.
Film complètement debile. Loufoque. Scène de cul dans les toilettes suggérée alors que j'étais avec mon fils de 9 ans qui ne comprenait pas( maman ils font pipi) Je regrette et pas du tout amusant
Première partie drôle; seconde un peu longuette. J'ai pas passé un mauvais moment mais je n'ai pas non plus été transcendé... Et puis j'en ai un peu ras le bol des films de génération.
Un film narcissique et lourd qui sombrerait définitivement s'il n'était sauvé par les prestations de qq uns et notamment johnny Halliday parfait dans son auto dérision! Quel ennui
Canet change complètement de registre mais quelle belle maîtrise de la comédie satirique ! On retrouve tous les travers encore inconnu ... jusqu'à la décision irréversible ! La musique est choisie avec goût et intelligence, les images sont belles en bref une réussite malgré quelques longueurs et des éléments qui n'apportent peu à l'histoire ... à vouloir faire bien, on en fait parfois trop !
je suis fan, on j'ai beaucoup rit ouvertement (heureusement pas tout seul)! une tentative très réussi d'auto-dérision sur le métier (et l'orgueil) des acteurs. Marion Cotillard au top. Des personnages secondaires très drôles dont beaucoup jouent leur propres rôles (Johnny et Laetitia, entre autres). j'ai lu que certain n'ont pas aimé la fin: pour ma part j'ai beaucoup apprécié que la farce devienne aussi trash, mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer.
C'est un fait, Guillaume Canet a pris un risque en jouant un rôle déjanté et différent de ce à quoi nous sommes habitués. Un rôle où fiction et - une part de réalité, si j'ose dire - se mélange. Un pari plutôt réussi. La première moitié du film détient ce côté humoristique qui dépeint cette fameuse crise de la quarantaine pour vriller subtilement mais sûrement vers quelque chose de plus gênant où l'on se sent mal à l'aise face à l'écran. L'ambiance s'alourdit petit à petit pour finir sur un spectacle assez triste face au déclin d'un homme tourmenté par les années qui passent, une vie morne dans laquelle il ne se reconnait plus et où le mal-être qu'il vit devient d'un pathétisme sans nom.
C'est bien joué, c'est assez drôle. Ce n'est pas le film du siècle certes, mais qu'importe, ce n'est pas le but. On s'amuse en le regardant, on s'identifie, on essaie de comprendre ce qui peut se passer dans la tête d'un homme vivant cette crise.Juste la fin qui ne m'a pas convenue de par la tournure absurde que prend le film avec une transformation physique de Guillaume impressionnante certes, mais quelque peu pitoyable et pas du tout utile au film à mon goût
Si vous attendez une comedie vous serez déçu. J aime bien Canet et Cotillard mais j ai trouvé ce film d une nullité absolue. Pas drôle du tout pas un drame ni une comedie. Au final un film sans queu ni tête. Mais bravo pour le marketing sur les reseaux sociaux et la bande annonce réussi. Film qui aurait pu être très bon mais sans interet au final.
Tout d’abord signalons qu’il est toujours appréciable lorsque l’on adore le cinéma de plonger de l’autre côté de la barrière et de pouvoir ausculter la face cachée du métier, avec ses moments d’euphorie artistique, mais aussi ses mesquineries, ses egos démesurés et la quête désespérée de reconnaissance. Ici, Guillaume Canet se confronte à son angoisse du vieillissement (sa crise de la quarantaine) avec un humour assez ravageur qui confine à la prise de risques tant il ne s’épargne pas, lui et son couple. Certes, le couple est ici une sorte de caricature qui ne peut pas être confondue avec le vrai, mais tout ceci exploite des ressorts qui mettent parfois mal à l’aise. Heureusement, tout ce beau monde offre un maximum de second degré – Johnny et ses addictions, Yodelice et Gilles Lellouche et leur caractère fêtard, Marion Cotillard et son goût pour les performances d’actrice oscarisable. L’humour est constant et même si la fin pousse le délire assez loin, je n’ai pas été dérangé outre mesure par ce caractère grotesque qui va bien dans l’esprit du film. Pas le film du siècle, mais fort sympathique.