Veronica est le premier film d’horreur de l’année 2018, digne de ce nom. Ce film signé par le réalisateur de la saga [REC] s’inspire d’une affaire non résolue, en lien avec des phénomènes paranormaux et dont certains éléments auraient été fournis aux producteurs par un policier de la brigade criminelle. Nous sommes à Madrid dans les années 90 et après une séance de Ouija interrompue, une adolescente est assaillie par des créatures surnaturelles. Ayant des horaires de travail particuliers, la mère a en plus de cela, laissé la garde des enfants à la plus grande, Veronica. Si le cinéaste reprend les codes bien connus du genre, il accorde une attention particulière à sa mise en scène, plaçant ainsi son film bien au-dessus de la majorité. Les petites natures, osons-le dire, n’auront pas de mal à prendre peur sur de nombreuses scènes. Les adeptes du genre eux, prendront plaisir à se faire surprendre. Les bouilles des enfants sont à croquer et il nous sera impossible de ne pas rapidement craindre pour leur vie. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Alors je éviter d'être influencé par ma partenaire cinématographique du soir qui a trouver ce film nul...mon devoir de "critique" ne peut me le permettre!lool Une bande de jeune fille "joue" au Ouija et ce qui devait arriver arriva...un ptit démon est invité...et la... Le gros soucis du film c'est que le film met pas mal de temps a ce mettre en place et l'on "trop" le démon, pourtant certains passage avec les jeux d'ombre, les bruits et les les objets qui bougent donne un peu matière a flipper...après cela restera pas "LE" film d'horreur de l'année mais y'a eu bien pire. NOTE: 4.5/10
Les films d'horreur espagnol sont généralement bien foutus. Même si ici l'issue est suggérée dès le début et le thème a été déjà bien exploité, le film n'en reste pas moins intéressant avec son lot de surprises et des acteurs plutôt convainquant.
Malgré une affiche accrocheuse, une bande annonce intéressante et malgré l'excellent jeu de l'actrice principale, le film traine assez en longueur et demeure prévisible. Le genre finit il par s’essouffler ? De plus le coté d'après une histoire vraie est peu convaincant. Se regarde mais s'oubliera très vite.
« Veronica » est un film de possession terriblement convenu par ce qu’il propose : la sempiternelle carte ouija, la possession d'une personne plus sensible que les autres, un individu avisé qui met en garde la possédée (ici une vielle religieuse aveugle), la figure d'autorité (ici la mère) qui ne veut rien entendre sur les phénomènes paranormaux, etc. On a donc une énième relecture d'une histoire connue. Alors même si la mise en scène est sympa, notamment au niveau de ses mouvements de caméra, que la bande son est très typique des années 90 et que les actrices sont très bonnes, son manque d'originalité est son plus grand défaut. Et ce ne sont pas les métaphores avec les éclipses ou celles avec les menstruations de la jeune Veronica qui vont remonter le niveau. Dommage, surtout quand on apprend que c’est là l’œuvre du papa du formidable [Rec] !
bon film d horreur... l histoire de possession - suite à une scéance de ouija ratée - est certe classique mais vraiment bien mis en scène... le basé sur une histoire vraie est un élément qui donne une certaine crédibilité au film... les personnages sont attachants... l actrice qui joue Véronica est excellente... on se croirait dans un Conjuring version Espagnole... cependant le film manque cruellement de moments de véritables frayeurs... il ne fait pas vraiment peur comme des films comme Rec mais a une très bonne ambiance... la fin est pas mal et relève un peu le niveau avec un petit twist sympa...
Aude-la de l'exercice de l'exorcisme un drame plus profond qu'il n'y paraît. Les atouts : le réalisateur, l’actrice, l'ambiance, le contexte....La limite étant de l'avoir restreint à un fait inexpliqué. .
spoiler: Synopsis :
C’est l’histoire de Verónica, une jeune lycéenne qui vient de perdre son père. Elle vit avec ses trois sœurs et une mère presque toujours absente, ce qui l’oblige à s’occuper de ses petites sœurs en permanence.
Un jour, pendant une éclipse, elle décide de faire une séance de ouija avec deux de ses amies… mais tout tourne mal. À partir de ce moment-là, Verónica commence à vivre des phénomènes paranormaux inquiétants.
Histoire / Scénario :
Rien de bien nouveau sous le soleil, mais comme c’est le réalisateur du film [REC], on retrouve une mise en scène maîtrisée, avec des moments sombres et vraiment flippants.
Casting : Pas d’acteurs connus dans ce film espagnol, ce qui n’est pas surprenant, mais tous sont très convaincants et remplissent parfaitement leur rôle.
Effets spéciaux : Là encore, il n’y a pas énormément de FX, mais les ombres et les phénomènes étranges qui surviennent sans explication renforcent le sentiment de malaise et de paranormal — c’est d’ailleurs là que le film est le plus réussi.
J’ai apprécié ce film, qui n’a peut-être pas un scénario très novateur, mais qui est très bien réalisé. L’ambiance est oppressante, et l’histoire de cette adolescente perturbée sonne étonnamment vraie. Si vous aimez les films d’horreur, je ne peux que vous le recommander.
Pas emballé du tout par le film. Aussitôt vu, aussitôt oublié dans les abysses des films horrifiques sans intérêt. On n'a pas peur. La production manque cruellement de budget pour mettre en œuvre des effets spéciaux.
Sur le papier j'en attendais beaucoup (l'intrigue, le fait que Veronica soit inspiré d'une histoire vraie et surtout tourné par le réalisateur de l'excellent [REC]), d'où une petite déception. Certes Veronica n'est pas un navet, mais on est très loin du chef-d'oeuvre qu'est [REC], faute à une intrigue qui peine à prendre place, un manque cruel de rythme (là au [REC] ne nous laissait aucune seconde de répit), des effets spéciaux peu convaincants. Il faut attendre la scène finale pour assister à une vraie belle scène d'horreurspoiler: lorsque le policier intervient et découvre Veronica dans les griffes de "l'esprit". . Un film d'horreur correct donc, mais très très en deça de son illustre ainé.
alors , que pensez de ce film .... verionica est un film qui a un synospis pas trés créatif et qu'on a quand meême déja vu . au final le film arive a avoir des scènes agréable voir même 1 ou 2 scène jamais vu . mais le film ne m'a pas fait peur , et se base trop sur le screameur pour faire peur et c'est dommage .et les effet spéciaux défois sont moyen voir pas ouf , sa gache certaines scene .... mais le scénario est bon , on passe pas un mauvais momment non plus !et les acteurs sont étonnament trés bon ! mais au final on a un bon film , mais qui aurait pu etre bien mieux avec des meillleurs fx et un meilleur scénar
Je suis pas d accord avec les avis laissés sur le site . Sans vouloir révolutionner le genre ce film est un bon film d angoisse . Le réalisateur joue avec les styles et une certaine nostalgie des films de ce genre des années 70 et 80 . Il est d ailleurs truffé de clins d oeils. Les comédiennes sont toutes épatante tout comme les enfants . Que demander de plus à un film d horreur.
6 192 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 9 avril 2020
Je n'ai regardé ce film que parce que j'ai vu un article de presse disant que c'était "le film le plus effrayant de tous les temps". Ça ne l'est pas. C'est juste le même vieux sac de trucs fatigués. Une planche Ouija, un fantôme ténébreux peu convaincant. Des séquences de rêve qui sont si évidemment des rêves, c'est simplement risible. Le corps d'une fille est contorsionné dans des positions étranges. Des musiques exagérée et des effets sonores bruyants signalant les jumscares. Tout cela a été fait mille fois auparavant. Quand il s'agit de films d'horreur, les années 1970 règnent toujours en maître. L'Exorciste, Massacre à la tronçonneuse etc. Au moins, les réalisateurs de ces films ont su créer des atmosphères oppressives et inquiétantes qui refroidissent la colonne vertébrale. Verónica ne génère même pas un soupçon de peur...
Ce film est un très bon film mais nous ne ressentons aucun stress ni de la peur. L'histoire est intéressante (basé d'une histoire vraie mais il faut croire au paranormal ce qui n'est pas mon cas) et possède quelques rebondissements et inattendu en restant claire et cohérent. Un très bon scénario. Une fin réfléchit et qui est étonnante. Très bien joué par les acteurs. Ce film ne révolutionne pas le genre mais est très plaisant.
Oui , c'est du déjà vu dans le scénario , oui la réalisation est pompé de James Wan et notamment de ces 2 Conjuring, mais ce film m'a plu.
L'actrice principale n'est pas incroyable , et il est vrai qu'actuellement les histoires surnaturelles on en fait une overdose , néanmoins il y a tout de même dans Veronica quelques idées de scénario , de réalisation nouvelles qui font du film une œuvre pas forcément marquante mais appréciable.