Sage Femme
    3,3
    1722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage Femme ?

JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 27 mars 2017
    Deux sens strictement opposés de vivre... J'ai beaucoup aimé. Je ne comprends pourquoi les critiques sont si sévères. Catherine Deneuve et Catherine Frot sont toutes les deux excellentes, l'une superficielle, dans la jouissance de l'instant,... l'autre en profondeur dans son engagement à aider les femmes à donner la vie. Un film magnifiquement servi par le scénario et des actrices qui peuvent postuler à un prix ?
    Senga2104
    Senga2104

Publiée le 23 mars 2017
    Très déçue par ce film. Le duo fonctionne parfaitement et les deux actrices sont parfaites.
    Le scénario manque de peps et d'émotion et éteint ces deux grandes artistes.
    C'est long, c'est mou. Dommage.
    Publiée le 10 mars 2017
    Bon film sur l'amour et la mort, la joie et la colère, l'amour et la haine, la rancoeur et le pardon, du froid et de la rigolade. On voit évoluer un personnage joué par Catherine Frot qui dès le départ présentait un sérieux pesant et qui, au contact d'une femme (dont elle s'y attendait pas du tout) va voir sa vie s'illuminer. Le métier de sage femme est mis à l'honneur dans ce film donc âme sensible s'abstenir. À travers ce titre, on fait allusion au métier mais il y a une autre allusion qui se voit apparaître au fil du temps : celle d'une sage femme au sens strict du terme.
    Quand à la réalisation, elle reste basique toutefois il y avait quelques scènes très intéressantes dont voici le spoiler pour ceux qui souhaitent savoir spoiler: Les scènes d'accouchements étaient des trésors scénaristiques car pour chaque types d'accouchements, on avait un avant-goût de ce qui allait se passer jusqu'au prochain accouchement comme si c'était une prémisse à un nouvel épisode de la vie du personnage
    . La musique était très bien choisie, témoignant bien les différentes scènes.
    Film conseillé pour les personnes qui regarde un film pour son fond et non pour sa forme et pour les personnes qui souhaitent voir des films un peu plus sérieux.
    Publiée le 23 mars 2017
    Superbe long métrage de Provost qui revient ici avec deux grands portraits de femmes qui s'entrecroisent.
    Un vrai hymne à la vie qui explore avec profondeur la naissance et la renaissance.
    Remarquable.
    nathalie s.
    nathalie s.

Publiée le 25 mars 2017
    Trop caricatural. Le film vaut uniquement par son duo d'acteurs. Tout est répétitif. Les accouchements en directs, Béatrice qui boit, fume, à tout va. Claire qui fait l'offusquée à tout bout de champs. La méchante drague de Paul. Ce film ne crée aucune surprise, tellement il en fait des tonnes. Un peu de mélo ça va, trop ça ne ne passe plus. J'ai été ravie de voir nos deux Catherine qui s'en sortent bien malgré la pauvreté du scénario
    Publiée le 25 mars 2017
    Excellent ! 😃 2 actrices superbes, histoire agréable et gaie .... Nous avons passé une très bonne soirée .
    Publiée le 23 mars 2017
    Film bouleversant porté par ses deux actrices, mention spéciale à Catehrine Frot, tout en retenue et justesse et à Olivier Gourmet qui toruve ici un rôle à sa mesure.
    Tout est finesse et beauté dans la retranscription des relations entre ces deux femmes que tout semble opposer. Et quelle bonheur de voir enfin un hommage aux sage-femmes, ici sublimement filmé.
    Raphaelle M.
    Raphaelle M.

Publiée le 26 mars 2017
    Ce film met en avant les valeurs humaines, ce qu'il y a de plus beau chez l'homme à travers le personnage de Claire. À l'heure actuelle où ces valeurs sont bafouées, c'est important d'y revenir. En plus, il est important de mettre cette profession médicale en lumière car c'est la profession médicale la plus mal payée des professions médicales. Quand on voit le degré de responsabilité de cette profession, c'est tout simplement incompréhensible et scandaleux !
    rose Marie B.
    rose Marie B.

Publiée le 25 mars 2017
    Un film que j ai adoré. Une façon de traiter un sujet grave avec humanité, sensibilité et humour. Deux rôles forts pour deux actrices magnifiques.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 mars 2017
    Claire est sage-femme en banlieue parisienne. Elle reçoit un appel de Béatrice, l’amante fantasque qui, près de quarante plus tôt, avait brisé le cœur de son père. Béatrice, atteinte d’une tumeur cancéreuse au cerveau, ignore que le père de Claire s’est suicidé après son départ.

Le dernier film de Martin Provost (réalisateur du pluri-césarisé « Séraphine » en 2009) rappelle ceux de Sautet : une histoire bien française de famille, de maîtresse, de regard jeté en arrière sur une vie bien remplie et pourtant trop tôt achevée. C’est ce qui en fait le charme. C’est aussi ce qui en constitue la limite.

Car Martin Provost tourne en 2016 comme on aurait tourné quarante ans plus tôt. Avec certes autant de sensibilité. Mais avec guère plus de talent.

Pour filmer cette histoire intemporelle, il fait appel à deux monstres sacrés du cinéma français. A soixante-dix ans passés, Catherine Deneuve est parfaite dans le rôle d’une flamboyante maîtresse au crépuscule de sa vie, condamnée à squatter les appartements de ses anciens amants et à gagner aux cartes l’argent qui lui brûle les doigts. Pourtant, notre star nationale n’a pas si bien vieilli. Le botox se voit sur son visage, les kilos en trop aussi.

L’autre Catherine est censée jouer le rôle d’une femme de quarante neuf ans. Elle en a dix de plus. Claire est, dans le film, une femme sage autant qu’une sage-femme. Un modèle d’abnégation qui a perdu son père dans sa prime adolescence et qui ne s’est jamais entendue avec sa mère. Mère d’un fils sans père, elle est à cet instant de sa vie où son enfant va quitter le cocon familial et la laisser seule. Aussi excellente soit-elle, Catherine Frot n’était pas la meilleure pour ce rôle qui l’oblige à mettre sous l’éteignoir la petite graine de folie dont elle égaie ses interprétations.

Comme on s’y attend, les deux femmes se rencontrent, s’observent, se rapprochent. Les ennemies deviendront complices. Claire, qui ne boit ni ne fume, va s’encanailler. La rencontre de Paul, un routier philosophe, n’y sera pas étrangère. Là encore : rien à redire à l’interprétation aux petits oignons du toujours parfait Olivier Gourmet. Sauf que ce personnage masculin vient déséquilibrer un duo dont la densité dramaturgique ne suffisait pas à tenir la durée d’un film.

Que dire enfin de la lourde métaphore de la maternité, de l’accouchement, de la transmission (entre Béatrice, la femme sans fille, et Claire, la fille sans mère) ? Sur un mode quasi-documentaire, on voir un accouchement. Un deuxième. Un troisième. Un quatrième. C’est beaucoup.
    Publiée le 24 mars 2017
    Un film sans émotion, sans humour, sans drame, sans passions, sans intrigue, sans surprise, sans relief, sans action, sans rythme, sans audace, sans image, sans musique, sans dialogue, sans décor, et même, sans sujet... autrement dit un film emblématique de ce qu'est devenu le cinéma français, qui un jour peut-être renaitra de ses cendres. Martin Provost n'y sera pour rien.
    Publiée le 24 mars 2017
    ce film est sans intérêt cela manque de sentiments, c'est mou et long on ne rit pas je suis très déçue malgré ses 2 actrices formidables!!!!!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 23 mars 2017
    une superbe rencontre entre les deux grandes actrices que sont
    ces Catherine. une histoire simple racontée de belle manière et jouée
    parfaitement.
    leur petit coin de terre est magnifique pour cultiver les légumes.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 23 mars 2017
    L'affiche est attrayante. La très bankable Catherine Frot ( elle est devant Deneuve sur l'affiche ) associée pour la première fois à l'autre grande Catherine, voilà un couple qui doit faire frémir les tiroirs caisses. Et puis, après le succès de " Médecin de campagne", prendre une autre profession médicale qui touche le coeur de public, ça c'est avoir du flair coco ! Ca tombe bien Martin Provost a été sauvé à la naissance par une sage-femme qui lui a donné son sang ( le film est dédié à cette personne), demandons-lui de nous trousser vite fait un scénario et roule ma poule! On prend les deux grandes comédiennes les plus aimées par les lecteurs de Notre Temps, de Télérama et par les auditeurs de France Inter, et là mon vieux, c'est le yatch au prochain festival de Cannes.
    Ca c'est sur le papier. A l'arrivée, le cocktail préparé a le goût fade des histoires improbables autour de la énième retrouvaille de deux femmes aux caractères antagonistes. L'une est coincée, rigide, seule, sérieuse et pas drôle (Frot qui fait du Frot dramatique) tandis que l'autre est jouisseuse, évaporée, joyeuse et bonne vivante ( Deneuve qui arrive à surnager ). L'histoire a l'âge du cinéma et n'offre ici aucune nouvelle idée. Rien dans le scénario n'est cohérent quant à la prétendue évolution du personnage de Catherine Frot, très monolithique pendant deux heures, pendant que face à elle, s'agite notre icône blonde en chemisier panthère, dans un rôle taillé d'une seule mais jolie pièce. Ca traîne en longueur et quand arrive la fin, c'est presque une délivrance. Certes, pour être raccord avec le titre, nous avons droit à quelques scènes d'accouchement qui sentent le réalisme et un très vague discours sur les usines à bébés qui se mettent de plus en plus en place, mais sans que cela soit réellement approfondi (en fait à la façon d'un entrefilet dans 20 minutes). Du coup, le regard et l'esprit gambergent un peu ailleurs. En voyant Deneuve sur un lit d'hôpital, on applaudit aux progrès de la médecine qui fait que dorénavant se faire opérer d'un cancer du cerveau devient un acte chirurgical bénin. On se dit que finalement Quentin Dolmaire a peut être une chance de pouvoir être autre chose qu'insupportable à l'écran comme chez Desplechin, mais que ce sera long. On coche une nouvelle case sur la liste des scènes cocasses qu'est amenée à jouer Catherine Deneuve à l'écran. Ce mois-ci on rajoute la conduite d'un semi-remorque !
    La suite sur le blog
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 29 mars 2017
    Certes les deux actrices font leur job . C'était le moindre qu'on pouvait en attendre . Vu leur statut de Stars . Et surtout leurs qualités respectives de grandes actrices . Pour autant le film de cette rencontre de ces deux femmes après un très long éloignement ,sonne presque creux . On peine à croire à cette histoire. Histoire limite (parfois ennuyeuse) . Heureusement il y a aussi Olivier GOURMET qui lui amène un' souffre de fraîcheur .