Sage Femme
    3,3
    1719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage Femme ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 26 mars 2017
    "Sage Femme" ou un film qui magnifie la tendresse et la délicatesse au plus haut point !
    Une histoire de retrouvaille de deux êtres que tout oppose, la cigale et la fourmi pourraient en être presque la référence, sauf qu'ici un homme disparu lie leur histoire avec douleur...
    Rien ne présageait cette sage femme, contenue et... sage, réservée et (trop) mesurée à renouer avec la maîtresse de son père, femme bien moins sage, égocentrique et insouciante, uniquement tentée par les petits plaisirs de la vie !
    Et par ce biais, Martin Provost va faire éclore une multitude de sentiments beaux et en même temps difficiles, compliqués, et pourtant l'exact reflet d'une réalité bien réelle que chacun peut rencontrer !
    En effet ici, l'une ne sait que donner la vie, tandis que l'autre la prend pour argent comptant alors que l'heure de rendre la monnaie a sonné sans prévenir, par la présence sournoise de la maladie, tel un rappel à l'ordre infaillible et inflexible...
    C'est là-dessus que cette histoire va nous amener à découvrir une relation faite d'urgence, urgence à donner de l'amour pour celle qui n'a su qu'en prendre pour elle et elle seule, en donnant cette fois à l'autre qu'elle a abandonnée et trahie, en retrouvant quelques moments de bonheur et de complicité à partager avec Claire Comme une fille d'adoption !
    Le temps compté agit comme un starting-block où pas une seule minute n'est à gaspiller !
    Chacune va s'apprivoiser, apprendre à se connaître, à se faire aimer au point de bouleverser ces deux existences jusqu'à faire d'autres rencontres improbables par ricochet, dont Olivier Gourmet l'illustre parfaitement en compagnon tranquille et attachant !
    Catherine Frot presque trop dans son rôle dans les premiers instants, va prendre une dimension différente qui va la rendre émouvante et fort juste tandis que Catherine Deneuve n'aura jamais été aussi spontanée et fraîche que dans cette composition décidément très en phase avec son état d'esprit naturel !
    C'est bien ici un rendez-vous avec le bonheur dont il s'agit, rendez-vous de dernière minute mais ô combien nécessaire, profond et salutaire pour ce couple de femmes si contrasté...
    Deux beaux portraits qui s'ouvrent l'un à l'autre, peints avec une grande et douce sensibilité !
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 25 mars 2017
    De Martin Provost, « Sage Femme » est un authentique film d’auteur à la française surprenant, agréable et pleins de sensibilités.
    Deux actrices réunies pour leur talent face à deux personnages que tout oppose…
    Premier grand retour pour Catherine Frot depuis le succès colossal de « Marguerite », il y a d’un côté Claire, sage-femme monoparentale. Elle mène une vie trop bien rangé sans en demander plus, ni même pas moins à personne.
    De l’autre, il y a Béatrice. Bonne vivante, dépensière, ce n’est certainement pas le cancer duquel elle est atteinte qui va l’arrêter dans son quotidien folklorique.
    La confrontation de ces deux personnalités complètement en opposition découle sur une histoire de vie commune pudique, drôle et en même temps rempli de mélancolie et de nostalgie.
    Ce face à face entre thèse et antithèse est par ailleurs une figure de style qui guette le récit en permanence. L’une veut du cabillaud, l’autre de la viande rouge, l’une prend le taxi, l’autre le métro, l’une est malade, l’autre travaille dans la santé… Deux femmes réunit par le même homme dans un amour disparate où chacune d’entre elle va apporter quelque chose à l’autre.
    Malgré le dramatique de la situation, croyez-le ou non, on rit beaucoup… Un rire sain, honnête, sans vulgarité, rempli de joie offrant de cette complicité forcée un véritable hymne à la vie.
    « Sage Femme » est une petite pépite à la française retraçant des instants basiques du quotidien que le grand écran parvient à rend immuable.
    Aussi, le film détient ce rare talent que possède les oeuvres du genre à tourner hors des clichés parisiens et à redonner une jolie image de différentes régions et autres villes, comme c’est le cas du patrimoine de Mantes-La-Jolie fièrement mis en valeur au gré des préjugés sociaux que chacun peut avoir.
    Bilan : Un beau casting pour une histoire de vie classique à regarder avec bon cœur.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 26 mars 2017
    Du "ventre de Juliette" à "Sage femme", on ne peut que souligner la grande délicatesse du cinéma de Martin Provost. Pourtant les retrouvailles de deux femmes que tout semble opposer me paraissaient "déjà vues". Cette première rencontre entre ces deux actrices exceptionnelles m'a bouleversé en affichant de très beaux moments tendres et intimistes ...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 mars 2017
    Voilà un film français qui vaut le détour. On y retrouve Catherine Frot, en sage-femme aimant son métier mais très introvertie et rigide qui va voir débouler dans sa vie une autre Catherine (Deneuve) , ancienne maîtresse de son père défunt. Le film met en parallèle deux personnes diamétralement opposées et le réalisateur, Martin Provost (Séraphine, Violette) , dresse un superbe portrait de ces deux femmes. Les thèmes de l'amour et de la maladie y sont incarnés avec pudeur et le personnage d'Olivier Gourmet (toujours excellent) apporte un vent de fraîcheur et de légèreté au film. On se laisse apprivoiser pendant près de deux heures par ces deux grandes actrices et leurs émotions, sans jamais tomber dans le pathos.
    marc C.
    marc C.

Publiée le 23 mars 2017
    Film remarquable tout en finesse et subtilité.Avec beaucoup d'humanité ce film est une fresque sur les rapports humains.
    Les deux actrices sont exceptionnelles,avec une mention particulière pour Catherine Deneuve au sommet
    de son talent.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 28 mars 2017
    Emportez par l'immense talent de ses deux grandes comédiennes, nous sommes allez, ma femme et moi, voir ce film certains de voir un chef d'oeuvre, ou du moins une oeuvre accomplie.Eh bien nous avons été bien déçus. Ce film traîne en longueur des situations improbables et parfois très caricaturales. Les comédiennes, contraintes, jouent de façon mécaniques et figées. L'émotion est absente de toutes les scènes. Les séquences jouées en studio le sont dans des décors laids et improbables. Pourtant l'histoire, loin d'être simple est belle et très cinématographique. Mais encore une fois, pour arracher des sentiments, des douleurs, des colères, il aurait fallu introduire, dans la mise en scène, plus de fureur, plus d'empathie, plus de violence. Là c'est plat ! et même souvent invraisemblable. Le film est aussi, long, pourtant on a l'impression qui manque des trucs, des liaisons,des indices pour accomplir cette narration et lui donner vie. C'est l’inévitable film, version téléfilm, idéal pour les télés. DOMMAGE !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 août 2017
    Cette comédie dramatique écrite et réalisée par Martin Provost nous offre de belles images et des scènes de naissances spectaculaires. Avec une mise en scène bien maitrisée, des dialogues délicats et une BO discrète et bien placée, le scénario habile nous conte une histoire simple mais sensible et émouvante. Dommage que le rythme soit parfois un peu lent. La confrontation très réussie des rôles féminins principaux est savoureuse ; la relation entre les deux femmes si différentes passe bien à l'écran grâce à une formidable interprétation du duo Catherine Frot - Catherine Deneuve. Quant à Olivier Gourmet, il effectue également une belle prestation d'acteur dans le rôle de Paul.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 14 mai 2017
    Un joli film avec des sentiments ambivalents entre la Femme trop sage et la belle-mère fofolle. On oscille entre l'agacement et l'empathie pour chacune de ses 2 personnalités. Super actrices !
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 22 mars 2017
    Je suis fan de Catherine Frot et je vais voir tous ses films.
    Elle joue là encore un rôle qui lui sied parfaitement.
    Tous les autres acteurs sont très bons également.
    J'ai passé un bon moment de cinéma devant une histoire émouvante et humaine.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 23 mars 2017
    Martin Provost nous avait emballés avec Séraphine, film original et personnel. En nous proposant aujourd'hui une confrontation entre les deux actrices les plus bankables -les mieux payées- du cinéma français, on ressent un petit sentiment un peu désagréable d'opération commerciale -qui pourrait donner lieu à un film réussi d'ailleurs! Hélas, les deux personnages sont si caricaturaux qu'on se désintéresse très vite de leur sort, et qu'on s'ennuie, mais alors!
    Claire (Catherine Frot) est sage femme, dans une petite maternité -à taille humaine- du côté de Mantes la Jolie. Son métier, c'est sa vie, elle l'exerce avec passion, et nous du même coup on assiste à de nombreux accouchements, avec émersion d'un bébé tout gluant et friponné qu'on pose sur le sein de sa mère -c'est attendrissant mais on s'en lasse. Elle a un fils, qu'elle a eu toute seule, qui fait ses études de médecine et a toujours rêvé de devenir chirurgien (à moins que cela ne soit sa mère qui l'a surtout rêvé pour lui....), et elle passe ses loisirs dans son petit jardin ouvrier, un endroit bucolique en bord de Seine. Elle a adoré son père, Antoine, sportif de haut niveau, qui s'est suicidé après qu'une femme, Béatrice, l'ait quitté. Elle est psychorigide et orthorexique, ne mange pas de viande, ne boit pas de vin, sympa, mais un peu pénible quand même....
    Et voilà que Béatrice (Catherine Deneuve) débarque dans sa vie à la recherche d'Antoine, dont elle ignore la disparition. En fait on vient de lui découvrir une tumeur au cerveau, du genre mauvais, et elle a peur. Elle est égoïste, frivole, n'a jamais suivi que son bon plaisir et ne gagne sa vie qu'en allant jouer dans des tripots sordides, au fin fond de banlieues glauques. Claire la rejette violemment, et puis, son sens du devoir étant plus fort que tout, elle va l'aider.... cette femme qui n'a plus rien, ni argent, ni domicile, abandonnée par son dernier amant en date. On n'y croit pas une seconde.
    On ne croit pas trop non plus à l'histoire d'amour qui se noue avec le voisin de jardin, routier (sympa...), jovial et viril (Olivier Gourmet). Bref, on ne croit à rien -c'est bien là le problème.....
    A éviter
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 25 mars 2017
    deux femmes différentes, deux destins, et un homme. un film d'une intelligence rare, des dialogues exceptionnels des situations très bien mises en scène . et le jeu des comédiens est géant , on voudrait que le film ne s'arrête pas tant on est bien. la joie de vivre ,
    et pour finir un éclat de rire qui transforme le film en feu d'artifice.
    Publiée le 23 mars 2017
    Quel bonheur de retrouver les deux grandes Catherine du cinéma sous la direction de Martin Provost, à qui l'on doit le remarquable "Séraphine".
    Ici, on est au cœur du vivant, plongé dès les premières minutes dans un accouchement plus vrai que nature puisqu’il s'agit réellement d'une naissance.
    Et le film aborde donc le parcours opposés de Claire et Béatrice qui se retrouvent 40 ans après une première relation belle-mère/belle-fille.
    Un film puissant et doux, lent et monotone comme peut l'être la vie mais surtout magistral par la présence des deux actrices principales.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 24 mars 2017
    Ce film est de grande qualité.
    L'histoire qui nous est racontée est humaine, sensible, émouvante.
    C'est de plus en plus rare de nos jours d'avoir droit à un beau film comme celui là.
    Merci au réalisateur pour ce petit bijou de film.
    axelle J.
    axelle J.

Quel joli film !
    J'ai adoré, j'ai été émue, j'ai été amusée, bref j'ai passé un excellent moment de divertissement.
    Cette histoire présente beaucoup d'humanité dans les rapports entre les personnages.
    Ce film est particulièrement agréable à visionner.
    papalou
    papalou

Publiée le 30 mars 2017
    Une ambiance une musique et des personnage à la claude sautet, "sage femme" m'a transporter mélancoliquement vers un cinéma dès année 70´s un air "des choses de la vie"!
    Une mise en scène parfois maladroite et un brin vieillot mais terriblement attachante !
    Et surtout qui magnifie ces portraits de femmes. respect pour Catherine Deneuve qui incarne ce personnage volubile et volatile en quête d'un dernier regard vers la vie.
    Catherine Frot renvoie la réplique ciselé à C Deneuve , n'est pas en reste. Elle donne de l'épaisseur à Ce personnage de femme sage et sage femme qui retient ses émotions et dans la maîtrise permanente....
    Très beau duel et complicité forcée de ce binôme malgré elle. 2 femmes arrivées au monde un peu par hasard ... Très éloigné et très proche à la fois chacune trouvant ses échappatoires et son sens dans leurs vie. Il me semble qu'elles ont en commun une vacuité existentiel; une vie sérieuse versus une vie de patachon....point de différence ?
    Les dialogues sont sensibles et encore une fois rappelle des élans affectifs à la Sautet.
    L'humour n'est jamais très loin et s'invite parfois afin de dédramatiser les situations .
    Léger et sensible, très agréable plongeon dans ce tourbillon!