Sage Femme
    3,3
    1722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage Femme ?

islander29
    islander29

Publiée le 30 mars 2017
    voilà un portrait de femme réussi à mes yeux....même si le scénario a quelque chose d'évasif, les personnages principaux ainsi que les dialogues sont attachants et humains.....(bravo à Catherine Deneuve, Catherine Frost et Olivier Gourmet)......Le film provoque de l'émotion sobre mais authentique, possède un regard juste sur la société et ses imperfections serais je tenté de dire,....Ce n'est pas certes un film sur le bonheur même si parfois le réalisateur essaie d'y accrocher un zest d'optimisme......le film est assez généraliste dans son propos et son scénario est pour moi le point faible, car il manque de temps forts et d'une certaine continuité.....Mais le film a quand même une force inhérente grâce à ses deux femmes qui se battent (Catherine Deneuve, extraordinaire dans son rôle de femme qui veut jouir de la vie) et une musique abondante et délicate.....Dans l'esprit j'ai trouvé qu'on était proche de l'esprit et de la mélancolie de "Séraphine" du même réalisateur, Même si le discours ici n'a rien en commun.....Cela reste du bon cinéma et un film que je conseille.....
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 2 avril 2017
    Excellente interprétation du casting entier avec en tête les 2 Catherine. J'ai trouvé l'histoire trop convenue. Cela peut se voir selon moi à la TV et pas nécessairement au ciné.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 23 mars 2017
    J'ai aimé ce film qui met en scène des gens simples, Catherine FROT et Olivier GOURMET sont remarquables tout comme Catherine DENEUVE qui incarne une égoïste pathologique. A voir.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 1 avril 2017
    Il y a eu un duo Ventura Serrault avec Guy Marchand en comparse de haute tenue . Pour ceux qui ont aimé ces acteurs majuscules , ils trouveront le même plaisir dans ce film très différent mais porté par deux grandes actrices et Olivier Gourmet dans le comparse de haute tenue. De l'humour noir et de la tendresse . Une Catherine Deneuve au niveau de ses plus grands rôles , j'imagine le personnage qu'elle joue plus jeune avec Belmondo , curieuse mise en abime de la séance de diapo .
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 mai 2018
    Ce film est un petit bijou... Catherine Deneuve est décidément une immense actrice et j'ai pris un plaisir fou à la retrouver dans cette sage femme. Elle y campe le rôle d'une femme gravement malade, paumée et fauchée qui recontacte la fille d'un ancien amant (Catherine Frot) pour terminer sa vie accompagnée. C'est drôle, c'est touchant, c'est humain, c'est triste... bref j'ai adoré !! Merci Mme Deneuve... vous êtes formidable !
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 7 mai 2017
    Martin Provost signe un film intimiste à la française comme je les aime où la "french touch" parisienne, qu'on pourrait presque taxer de parisianiste, fonctionne parce qu'il joue la carte de la sobriété, comme ses actrices. Dans ces retrouvailles improbables entre Claire, belle personne rayonnante de dévouement mais limite psycho-rigide (Catherine Frot, au top) et Béatrice, l'ex-maîtresse de son père partie sans laisser d'adresse, égoïste inconséquente qui revient tenter de solder ses comptes la peur au ventre (Catherine Deneuve, toujours la pêche), dans ces retrouvailles tout fonctionne par ellipses, suggestions, non-dits, ressentis révélateurs et attraction des contraires. Béatrice est une joueuse dans l'impasse (perd et manque, soit dit en passant), factuellement il se passe peu de choses mais le film déroule ses deux heures et je ne les ai pas vues passer. Une seule frustration s'installe : j'aurais aimé en savoir plus sur la complicité qu'évoque Claire, complicité qui fit du départ de Béatrice une trahison pour elle, à ce qu'on ressent... Qu'importe : la maîtrise de la direction d'acteurs, la prestation tout en retenue des deux Catherine, que tout oppose mais qui réussissent à se re-connecter, celle des seconds rôles masculins faire-valoirs (O.Gourmet, rafraîchissant et juste), tout concourt à installer une émotion crescendo jusqu'au final, un peu prévisible mais efficace avec élégance. La classe, à part peut-être l'invraisemblable scène transformant la Deneuve en camionneuse, pas crédible, pas utile, pas raccord avec le reste du film. Allez, globalement tout de même, de la bonne ouvrage qui repose sur les solides épaules des deux têtes d'affiche et si comme moi vous êtes plutôt bon public ou du genre émotif, vous êtes prévenus : préparez vos mouchoirs pour le générique de fin...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 30 septembre 2017
    Trois grands acteurs au service d'un scénario bien maigrichon, la réalisation joue la carte du réalisme et du jeu intimiste, c'est plutôt bien fait mais on s'ennuie. La confrontation entre deux femmes qui on choisit deux styles de vie différents et qui finissent par se rapprocher avec pour l' une l'occasion de mieux profiter de sa vie aurait pu être plus palpitante tout de même.
    janus72
    janus72

Publiée le 24 mars 2017
    A l'origine, "Sage Femme" ne me tentait pas vraiment . . .
    Au final, j'ai aimé - souri et même ri avec C. Deneuve en roue libre et C. Frot qui bientôt se lâchera aussi.
    Émotions et délicatesse dans ce joli moment de Cinéma que je recommande vivement.
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 25 mars 2017
    J'ai adoré ce film, Deneuve et Frot sont excellentes: deux grandes actrices ! C'est émouvant, sensible, juste, sobre sur une histoire banale finalement. On a du mal au début à comprendre le rapport entre ces deux femmes, mais c'est bien, on entre dans leurs univers à petit pas, tout pourrait les opposer et pourtant leur humanité les rapproche. Je recommande ce film au demeurant fort bien réalisé et mis en scène.
    Publiée le 9 avril 2017
    C'est un bon film. Le scénario sort des sentiers battus. Comme à l'habitude, Catherine Frot est parfaite. Quant à Catherine Deneuve : j'avoue avoir souvent des réserves sur son jeu mais là elle est juste, et excellente, de la première à la dernière minute. A voir (pas forcément avec des enfants en bas âge...).

Publiée le 26 septembre 2022
    Comment rèussit-on à convaincre deux grandes actrices comme Catherine Frot et Catherine Deneuve de se jeter dans un portait de femme aussi dèlicat ? En tout cas Martin Provost fait ça très bien et rend hommage à la sage femme qui lui a sauvè la vie lorsqu'il ètait bèbè! Et plus gènèralement son sixième long-mètrage met en avant toutes ses femmes de l'ombre, celles qui vouent leur vie aux autres! Frot est formidable comme toujours, toute en retenue quand il le faut! Un beau personnage de femme forte qui ne vit que pour son travail, prenant au fil de l'histoire de la fragilitè! A ses côtès, Deneuve exprime sa classe naturelle d'actrice qui sait tout faire en jouant ici une femme extravertie et fantasque! Tout le monde sait depuis longtemps qu'à ce niveau, la grande Catherine n'a pas besoin de deuxième essai pour chanter, boire ou pleurer! Belle performance aussi d'Olivier Gourmet, telle une force de la nature, avec la cabane et le jardin potager! Idyllique! Et les accouchements dans ce film drôle et humain sont ègalement propices aux meilleurs souvenirs d'une vie! Aux pires parfois malheureusement! Quelques scènes inutiles sur l'addiction aux jeux d'argent mais rien de bien mèchant...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 juillet 2017
    "Violette" le précédent film de Martin Provost m'avait profondément ennuyé ce qui n'est pas le cas de celui-ci qui pourtant a moins de consistance seulement, il parait plus authentique notamment au niveau des émotions. Le réalisateur dresse le portrait d'une femme et dans une moindre mesure celui d'une profession changeante et de plus en plus délaissée. "Sage femme" est un titre à double sens pour décrire qui est Claire, une femme seule, introvertie et triste dans sa vie privée, mais qui est l'inverse quand il s'agit de son travail. Pour marquer ses différents traits de caractère, il y a la présence de Béatrice qui est l'inverse de Claire et qui va peu à peu dépeindre sur elle. Catherine Deneuve et Catherine Frot incarnent parfaitement ces deux femmes attachantes pour différentes raisons et offrent de jolis moments pleins de tendresses et d'émotion qui parviennent à faire oublier les quelques facilités et faiblesses du scénario. En somme, un joli petit film intimiste qui fait passer un agréable moment.
    velocio
    velocio

Publiée le 28 mars 2017
    Voilà un film qui part de façon assez extraordinaire : les scènes d'accouchement, l'ambiance de la clinique avec des professionnels et, surtout, des professionnelles, qui font leur métier avec passion et compétence mais qui laisse deviner un gros malaise, la vie de Claire (la sage femme interprétée par Catherine Frot) en dehors du travail, tout cela est passionnant, remarquablement raconté, joué et filmé. Chef d'œuvre en perspective, se dit-on ! Et puis arrivent Béatrice, Paul, Simon. Béatrice, l'ancienne maîtresse d'Antoine, le père de Claire, partie sans crier gare plus de 30 ans auparavant et qui, atteinte d'un cancer, cherche à se raccrocher à des liens qu'elle avait toujours fuis dans le passé. Paul, le fils du voisin, chauffeur de poids lourds, qui, manifestement, tombe sous le charme de Claire. Simon, le fils de Claire, étudiant en médecine, qui vient annoncer à sa mère que Lucie, sa petite amie, et lui attendent un bébé.

L'interprétation de tous ces personnages est tout à fait remarquable, à l'exception, peut-être, de Quentin Dolmaire, peu convaincant dans le rôle de Simon : Catherine Deneuve (Béatrice) est carrément époustouflante, Olivier Gourmet (Paul) est, comme d'habitude, excellent. Pauline Parigot (Lucie) a un rôle mineur mais elle le défend très bien. Quant à Catherine Frot, qui joue le rôle de Claire, le personnage central, elle est égale à elle-même, c'est-à-dire très bonne.

Le problème que rencontre le film après ce début extraordinaire ne réside donc pas dans le jeu des comédien(n)s ni, d'ailleurs, dans la mise en scène. Il est plutôt dans la multiplicité des thèmes abordés par Martin Provost, ce qui, petit à petit, fait que le récit concernant chacun d'eux a tendance à s'étioler, que le film se met à ronronner, qu'on se met à percevoir certaines longueurs, voire à trouver sur la fin un caractère improbable à certaines scènes. C'est d'autant plus dommage en ce qui concerne le thème consacré aux personnages de Claire et de Béatrice : Claire, une femme qui se consacre corps et âme à son travail, mais qui se révèle plutôt fermée en dehors, une femme qui donne beaucoup aux autres mais qui se refuse à elle-même les plaisirs de l'existence, une femme qui refuse l'amour et prétend ne rien à avoir à donner aux hommes, une femme qui va évoluer petit à petit au contact de Béatrice, laquelle est tout son contraire et qui, de son côté, évolue dans l'autre sens, mais dans une bien moindre mesure. D'autant plus dommage car la peinture de ces deux évolutions, qui aurait pu être passionnante tout au long du film, souffre d'être trop souvent court-circuitée par le traitement de thèmes annexes.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 novembre 2017
    Un beau portrait de femmes qui se retrouvent après les péripéties de la vie. Le récit oscille entre comédie et drame et traîne en longueur. Il aurait mérité d’être plus resserré pour apprécier les belles scènes d’intimité où les sentiments se dévoilent.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 octobre 2022
    Un beau film , bien pensé , bien réalisé et qui analyse les sentiments humains. Catherine Frot formidable en sage femme désabusée, fatiguée par la vie , mais qui aime passionnément son métier; Ses seuls moments de bonheur étant ces accouchements ou elle partage le bonheur des parents , malgré un stress permanent . Ses moments de quiétude dans son petit jardin ouvrier sont aussi magnifiquement filmé. Le personnage de Deneuve assez fantasque , improbable qui amène une fantaisie au récit. Tous les personnages sont justes et très humains.