Sage Femme
    3,3
    1722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage Femme ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 22 mars 2017
    Ce film français fait vraiment du bien.
    C'est une comédie dramatique particulièrement excellente.
    Les deux actrices sont au diapason.
    L'interprétation est formidable.
    Voilà une histoire tout en sensibilité, retenue et délicatesse.
    C'est rare désormais d'assister à une comédie dramatique aussi réussie.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 avril 2017
    Elle n’était pas obligée de répondre à cette voix sur répondeur. Puis de faire le déplacement jusqu’à Paris. Plus qu’intriguée, Claire va peu à peu faire allégeance à ce passé qui lui revient trente ans après. L’ancienne maîtresse de son père gravement malade veut vivre semble-t-il les derniers jours de sa vie aux côtés de ce qui fut son autre famille. L’histoire est très bien écrite, parfaitement filmée avec des interprètes de tout premier plan. Il est simplement dommage que Martin Provost par ailleurs irréprochable, tire sur la cordelette de deux ou trois séquences superflues. Pour compenser ce trop-plein d’images, le réalisateur retrouve le charme et l’élégance de son écriture pour dire les choses telles qu’elles sont, le monde comme il va, sans en rabattre sur l’artifice. Catherine Deneuve en parfait état d’ébriété artistique, fait face à l’autre. Catherine Frot, est tout aussi magnifique de bonté et pudeur qu’Olivier Gourmet va joyeusement bouleverser, complice du cadre et des lumières que Provost réserve de la même manière à ses rôles plus secondaires : Quentin Dolmaire, Pauline Etienne, Audrey Dana …
    Pour en savoir plus
    Critik D
    Critik D

Publiée le 22 mai 2017
    Le bonheur de retrouver Catherine Frot et Catherine Deneuve dans un même film, deux grandes actrices du cinéma français côte à côte. Dans un duo improbable, tellement leur personnage est aux antipodes de l'un et de l'autre. Pour autant, Sage femme nous compte une belle histoire de vie. Claire a traversée de nombreuses épreuves que sa soit dans sa vie personnelle ou dans sa vie professionnelle, on assiste dans ce film à un renouveau. Et tout cela grâce à la complicité de Béatrice. Une réalisation aussi perfectionniste que son personnage principale, une beauté dans l'image, une lumière bien placée pour un scénario empreint d'une certaine poésie. Tout cela agrémenté de la bande Originale de Grégoire Hetzel, qui est sublime ! Un très beau film que je vous invite fortement à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 22 mars 2017
    C'est tout à fait le genre de films que j'aime voir : une comédie juste, touchante, dramatique, amusante et très soignée.
    Tout est bien vu et émouvant.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 22 mars 2017
    Un très beau duo d'actrices au top de leur art et agrémenté d'un acteur Olivier Gourmet ça fait mouche j ai pris un grand plaisir même si l'histoire n,est pas sur le fond très drôle à voir absolument.
    Publiée le 11 avril 2017
    J'avais un a priori favorable envers ce film en raison de la présence de deux de nos plus grandes et brillantes comédiennes françaises au casting mais j'étais encore en dessous de la vérité. Ce film est réellement une pépite de beauté, de vérité, de sensibilité, une ode à la vie et à l'amour sans la moindre mièvrerie, excellemment interprété par tous ses acteurs, les premiers comme les seconds rôles.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 6 avril 2017
    Vu le 20170331 avis le 20170406

Correct, bien fait manque de profondeur

.-.-.-.-.

C est bien joué, plutôt intéressant, plaisant. Le contraste entre les deux femmes est pas mal mais semble un peu juste pour la place qu il a dans le film.
    Le scénario est gentiment naïf, un peu trop démonstratif et pas assez prégnant.

.-.-.-. Naïf -> camionneur international qui ne travaille jamais, le fils qui ressemble à son père - la séquence diapo est sympa mais bof au final, la façon dont est montrée cette relation entre les deux femmes - ces moments de tensions / rapprochement m ont sembles naïfs au final, ....
    Démonstratif -> finalement il n y a pas grand chose de suggéré (mis à part au fond, ce qui s est passé à l époque de la dernière fois qu elles se sont côtoyées, tout est montré un peu platement).
    Pas assez prégnant -> l intrigue m a parié légère pour soutenir l attention, a peine quelques jours après l avoir vu je me fiche déjà de ce qui est arrivé à ces personnages, j ai perdu mon empathie pour le film et son histoire.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 13 février 2021
    Martin Provost signe un film élégant et sensible, sorte d’ode à la vie et à la liberté sur fond de précarité. Ce portrait subtil de deux femmes, Deneuve la fantasque et Frot la coincée est empreint d’humanité. On les voit s’affronter, s’apprivoiser, s’émouvoir avec délectation, sans faute de goût ni racolage d’aucune sorte. Il n’y a pas vraiment de surprises et le rythme n’est pas très soutenu mais l’ambiance, le jeu excellent des deux Catherine et le portraits de ces deux femmes qui se croisent offrent un diversement des plus appréciables.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 23 avril 2017
    Claire, mère célibataire est sage femme. Elle aborde un tournant de sa vie. Son fils est sur le point de quitter le nid, la petite maternité où elle travaille est en train de fermer au profit d’une « usine à bébés », elle rencontre Paul. Enfin une ancienne maîtresse de son père, Béatrice, responsable de son suicide, réapparaît, elle est atteinte d’une tumeur. Autant Béatrice est hédoniste, autant Claire est mesurée. Les deux femmes vont apprendre à s’apprivoiser, Claire à pardonner et Béatrice à se racheter.

J’ai beaucoup aimé cette histoire racontée de façon sobre et discrète, sans tapages. Le jeu des actrices occupe toute la place, tout en nuance et finesse.

Une très beau portrait de femmes, prises dans des tranches de vie essentielles.

Un bel hommage touchant au métier de sage femme, une réflexion sur le devenir de la profession.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 20 mars 2017
    Le cinéaste Martin Provost est une valeur sûre du cinéma français, depuis « Séraphine » qui lui a valu sept César dont celui du meilleur film en 2009. Il n’aura donc probablement pas eu de mal à réunir pour leur premier film en commun les deux « Catherine » les plus sollicitées du cinéma français. Mais le film ne tient pas toutes ses promesses. Pour certains de ses côtés authentiques, ce film obtiendra sans aucun doute quelques salutations de la profession. Hélas, l’ennui aura raison du spectateur lambda qui, bien que conscient de la qualité de jeu des acteurs, ne sera pas emporté au sortir des salles obscures
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 23 mars 2021
    On a affaire ici à un beau film, un film de femmes, j'ai envie de dire, avec le couple Frot-Deneuve.
    Au début on croit pas trop à C. Frot en sage-femme, puis finalement ça va mieux et on y croit.
    D'autant plus que ce n'est pas vraiment le sujet du film et un autre titre aurait aussi très bien marché je pense.
    C'est plutôt l'histoire de 2 femmes aux caractères opposés qui vont vivre un bout de chemin ensemble.
    Au contact de l'une, l'autre va changer et vice-versa.
    C'est une recette un peu facile, mais qui fonctionne bien ici et qui est bien réalisé.
    A voir.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 21 mai 2017
    J’attendais beaucoup de la confrontation entre les 2 grandes Catherine : Deneuve et Frot dans « Sage-femme » de Martin Provost dont j’avais beaucoup apprécié le « Séraphine » de Senlis magistralement jouée par Yolande Moreau.
    L’histoire est en elle-même intéressante : l’irruption de Béatrice (Catherine D.) va bouleverser la vie bien rangée de Claire (Catherine F.) car cette Béatrice, femme bouillonnante de vie (tabac, whisky, poker, hommes ...) a – dans les 2 sens du terme - ruiné la vie du père de Claire (qui s’est suicidé après le départ de sa maîtresse) et de fait la sienne. Par une pseudo-psychanalyse, cette intrusion 30 ans plus tard va remettre en question la vie de Claire, femme seule, ayant élevé son fils, ne buvant pas, ne fumant pas, sage-femme modèle dans une petite maternité vouée à la disparition … Claire va se réveiller – s’auto-accoucher – à une nouvelle ville avec un voisin, chauffeur routier international.
    Le problème est que le film est très lourd et je ne ferai que citer la symbolique de la barque qui s’enfonce dans l’eau, les murs blanc immaculé du futur pôle mère-enfant qui vise à 4 000 naissances par an, l’empathie de Claire montrée par son attachement à s’occuper d’une jeune migrante Africaine et les retrouvailles d’une jeune femme (quasi sosie de sa future belle-fille) qu’elle a mise au monde et dont elle a sauvé la vie en donnant son sang sans compter le n accouchements avec des bébés tout fripés (attention aux papas sensibles !) mais naissant curieusement sans cordon ombilical … et surtout point d’orgue de lourdeur, le mimétisme entre le père de Claire et son propre fils au point que Béatrice va l’embrasser !
    Cette lourdeur est à vrai dire annoncée dès le générique car le trait d’union de sage-femme disparaît pour annoncer que Claire va devenir une femme sage dans le sens adaptée à la vraie vie ?
    Quant à la confrontation entre les 2 grandes Catherine, c’est Deneuve qui au démarrage est un peu agaçante mais va très vite écraser le rôle de Frot montrée comme trop psychorigide et maniaque.
    Dur, dur le cinéma car le scénario était a priori intéressant ! Bref pour moi c’est 2,5 sur 5 par respect pour les 2 grandes actrices.
    Mellot J.
    Mellot J.

Publiée le 22 mars 2017
    J'ai beau chercher, mais j'ai du mal à trouver ce que je pourrais dire de bien de ce film, excepté le fait qu'il soit joué par deux actrices de grand talent, Catherine Frot et Catherine Deneuve. Mais franchement on s'y ennuie beaucoup ; j'ai été tenté de sortir bien avant la fin de la projection tant l'intrigue est plate et sans intérêt ; le très beau métier de sage-femme, qui est à l'honneur dans ce film, mérite mieux que cela. Bien sûr, il y a le message très engagé sur les usines à bébés qui remplacent les maternités contraintes de fermé, mais il arrive un peu comme des cheveux sur la soupe et est loin d'être traité comme il conviendrait.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 27 mars 2017
    Sage Femme est une comédie gentille et calme qui sait mettre en valeur les sujets qu'elle aborde avec honnêteté. La précarité associée à la maladie pourrait tourner facilement vers le pathos, mais le personnage de Catherine Deneuve, en contrebalance avec celui de Catherine Frost, apporte la joie de vivre et la douce folie nécessaire pour bousculer un peu cette histoire.
    Tout cela est plutôt bien raconté, mais peu de risques sont pris. On sourit parfois, surtout grâce aux répliques dites avec tant de désinvolture par Deneuve. La dernière partie du film prend quelques longueurs, on attend un dénouement attendu qui finalement sera traité avec plus de pudeur et de poésie qu'on ne s'y attendait.
    Voir la critique complète sur mon blog :
    bendelette
    bendelette

Publiée le 28 mars 2018
    les deux "Catherine" et "Olivier" sont parfaits,film plein de tendresse,mais la musique est particulièrement mélo et peu nécessaire.