1905 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
211 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
53 critiques
3
65 critiques
2
54 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sally Ecran et toile
71 abonnés
304 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 mars 2017
Le cinéaste Martin Provost est une valeur sûre du cinéma français, depuis « Séraphine » qui lui a valu sept César dont celui du meilleur film en 2009. Il n’aura donc probablement pas eu de mal à réunir pour leur premier film en commun les deux « Catherine » les plus sollicitées du cinéma français. Mais le film ne tient pas toutes ses promesses. Pour certains de ses côtés authentiques, ce film obtiendra sans aucun doute quelques salutations de la profession. Hélas, l’ennui aura raison du spectateur lambda qui, bien que conscient de la qualité de jeu des acteurs, ne sera pas emporté au sortir des salles obscures
Il faut avouer qu’on en attendait tout de même plus de la rencontre entre deux des plus grandes actrices françaises, les deux Catherine, Frot et Deneuve. Pas que « Sage femme » soit mauvais, mais on a plutôt affaire à un film tiède alors qu’on était prêt à assister à une confrontation entre feu et glace. Bien entendu, leur jeu et leur art n’est jamais à remettre en question tant les deux comédiennes se glissent toujours avec maestria dans leurs rôles avec une gamme infinie de nuances. Des rôles qui sont d’ailleurs des déclinaisons de compositions dans lesquelles on a déjà pu les voir auparavant. La femme rangée et rigide pour Catherine Frot et la bourgeoise inconséquente et hédoniste pour Catherine Deneuve. Des rôles dans lesquelles elles excellent mais qu’on aurait également pu inverser, si ce n’est l’âge, tant elles savent presque tout jouer et qu’elles l’ont déjà fait dans leurs immenses carrières respectives.
Martin Provost qui n’a pas sont pareil pour dresser des portraits de femmes, ceux-ci constituant l’entièreté de sa filmographie, ne démérite pas et propose à nouveau de suivre deux d’entre elles à la croisée des chemins. L’une est à l’aube de la mort et va pousser l’autre à sortir de la torpeur de sa vie morose. Après le très beau « Séraphine », biographie naturaliste de la peintre éponyme incarnée par Yolande Moreau, ou encore « Violette », autre double portrait féminin avec Emmanuelle Devos et Sandrine Kiberlain, le metteur en scène ne se renouvelle pas vraiment. Sauf peut-être qu’il quitte le passé pour revenir à l’époque contemporaine cette fois. En revanche, il développe toujours cette habileté à croquer la psyché féminine. On aurait cependant aimé que sa caméra soit moins statique et ses images moins ternes, qu’il enveloppe ce « Sage femme » d’un peu plus de folie visuelle de manière à être en adéquation avec un sujet un peu moins triste et gris qu’à l’accoutumée.
Son scénario est peut-être le problème du long-métrage finalement. L’histoire nous paraît quelque peu anecdotique et accessoire pour tenir sur près de deux heures et surtout pour réunir un tel tandem d’actrices dans un film. Il en résulte une impression d’une oeuvre qui manque de ressorts dramatiques, de tenants et d’aboutissants plus surprenants. Du coup, c’est parfois un peu plat. Un peu long aussi. Hormis Olivier Gourmet, les seconds rôles sont quelque peu sacrifiés, on aurait alors aimé que notre duo puisse se laisser aller à davantage d’humour et d’émotions. On aura néanmoins entraperçu un métier méconnu, celui du titre bien sûr, et vécu la rencontre de deux beaux personnages incarné par deux grandes actrices.
vu lors de la soirée des passionnés du cinéma (n°2) de pathé/gaumont, film surprise en avant première.... verdict: déprimant, lent, long, lourd, ennuyant le titre "sage femme" fait référence au métier de Catherine Frot dans le film mais au final on n'en parle que 15 min à tout casser sur la salle de 200 personnes au moins 30 personnes sont parties assez rapidement dès la premiere demi-heure et après il y en a eu d'autres, avec une amie présente avec moi on a lutter pour rester au bout, mais j'avais envie de dormir...j'ai perdu 2h de mon temps que j'aurais pu utiliser pour voir un autre film tel que les femmes de l'ombre ou faire une autre activité
Bon film sur l'amour et la mort, la joie et la colère, l'amour et la haine, la rancoeur et le pardon, du froid et de la rigolade. On voit évoluer un personnage joué par Catherine Frot qui dès le départ présentait un sérieux pesant et qui, au contact d'une femme (dont elle s'y attendait pas du tout) va voir sa vie s'illuminer. Le métier de sage femme est mis à l'honneur dans ce film donc âme sensible s'abstenir. À travers ce titre, on fait allusion au métier mais il y a une autre allusion qui se voit apparaître au fil du temps : celle d'une sage femme au sens strict du terme. Quand à la réalisation, elle reste basique toutefois il y avait quelques scènes très intéressantes dont voici le spoiler pour ceux qui souhaitent savoir spoiler: Les scènes d'accouchements étaient des trésors scénaristiques car pour chaque types d'accouchements, on avait un avant-goût de ce qui allait se passer jusqu'au prochain accouchement comme si c'était une prémisse à un nouvel épisode de la vie du personnage . La musique était très bien choisie, témoignant bien les différentes scènes. Film conseillé pour les personnes qui regarde un film pour son fond et non pour sa forme et pour les personnes qui souhaitent voir des films un peu plus sérieux.
Dommage... L'histoire de sage femme n'est pas très passionnante (un petit catalogue de quelques types d'accouchement). La relation entre les personnages de Catherine Frot et Catherine Deneuve ne s'intègre pas vraiment avec l'histoire de sage-femme et fait inutilement durer le film en longueur (j'en suis arrivé à attendre avec impatience la disparition du personnage de Deneuve pour que le film puisse enfin se terminer). Le personnage du fils de la sage-femme est plutôt mauvais et n'apporte pas grand chose au film. Et j'ai même été déçu par le personnage d'Olivier Gourmet, acteur que j'apprécie pourtant. C'est (très) long et pas très intéressant.
Mauvais en tout point. Scénario bancal et mou. C'est désespérant tellement c'est mal joué, pour des actrices avec une telle réputation c'est assez honteux. Ça en devient gênant pour certaines scènes. Pourra peut être un jour être diffusé sur une chaîne de la TNT inconnue, mais ça s'arrête la. Film à oublier bien vite
Si vous voulez vous ennuyer, allez voir ce film. L'histoire est sans intérêt et les deux actrices sont mauvaises (Un comble vu le choix des actrices). Je cherche encore à comprendre en quoi c'est un hommage aux sage-femmes, sauf si le réalisateur les pense terne, monotone et ennuyeuse...
Wouaaaah.. Quel coup de vieux ! Le film est interminable, sans réelle profondeur, à part celle du vide de certains dialogues. Pour un jeune qui fait l'effort de voir du cinéma français, il est triste de constater que c'est toujours les mêmes actrices qui sont là depuis plus de 40 ans de carrière.. le public est âgé, et on comprend rapidement pourquoi.. Et je ne parle pas du scénario qui aurait pu être intéressant, mais qui tombe très rapidement dans les clichés et le mélodrame pathétique. On devine très rapidement la fin, qui n'arrive jamais.
Le film tient principalement à la performance des deux actrices justes comme elles le sont toujours. Pas un film mémorable mais un bon moment cependant.
Passionné de cinéma j'étais à l'avant première de sage femme aujourd'hui. Quelle déception! Le film est plat et sans intérêt... Tous le long du film nous voyons des personnes quitter la salle.. Je me demande pourquoi je n'en ai pas fait autant.
Un film agréable grâce à ce duo de femmes merveilleuses. Mais le titre ne correspond pas à mon gout au sujet... mise à part les accouchements du début de film. Une ex à son père atteinte d'un cancer réapparait dans la vie de cette femme célibataire (sage-femme). Malgré un début difficile, les deux femmes aiment être ensemble. Ca peut se regarder à la télé.
j'ai eu l'occasion de voir ce film en avant première dans le cadre du label des spectateurs UGC. Quelle surprise ! un scénario sommes toute classique, mais une belle histoire interprétée par deux grandes actrices. Un des plus beaux rôles de Deneuve à mon sens et une Catherine Frot comme toujours excellente dans l'incarnation de son personnage. À VOIR ABSOLUMENT !!!!!!!