Sage Femme
Note moyenne
3,3
1905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

211 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
53 critiques
3
65 critiques
2
54 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ghislaine18
ghislaine18

11 abonnés 165 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2017
J'ai aimé ce film porté par deux actrices formidables qui forment un duo agréable à suivre. Catherine Deneuve a certes vieilli mais a gardé une grande fraîcheur et cette Mado n'est pas sans rappeler la jeune femme de La Sirène du Missipi ou de l'Africain.... Catherine Frot sait tout jouer et là encore dans un rôle toute en retenue, à la fois forte et fragile, elle nous inspire une réelle sympathie. Et que dire du plaisir de voir naître tous ces magnifiques bébés. Belle prestation également d'Olivier Gourmet, qui respire la gentillesse et provoque notre empathie.
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2017
Martin Provost aime les femmes. Il aime les filmer et les magnifier même lorsque leur dignité est apparemment mise à mal. On se souvient de ses films mettant en scène Yolande Moreau, une des meilleures actrices d'aujourd'hui, atypique à souhait et triomphant dans des rôles qui n'ont rien a priori pour séduire. Avec "Sage femme", c'est d'une certaine manière plus commode : les deux Catherine ont tout pour plaire, "la" Deneuve et "la" Frot comme diraient nos amis italiens sans la moindre connotation négative. Et c'est vrai que l'on attendait ce face-à-face de deux merveilleuses actrices qui ont pour elles de pouvoir interpréter des personnages foncièrement différents et d'afficher à chaque fois un même plaisir de jouer. Force est donc d'avouer que l'on va voir "Sage femme" pour le bonheur d'assister à un grand moment d'échange entre deux actrices exceptionnelles plutôt que pour voir évoqué le quotidien d'une sage-femme tout entière dévouée à son métier et se trouvant confrontée au douloureux problème de la fermeture des maternités pour des raisons de non-rentabilité. Voilà du reste les limites d'un tel film, excellemment réalisé au demeurant. Car la question de fond - ou plutôt les questions de fond car elles sont nombreuses à être évoquées - disparaît dans cette superbe confrontation. Le scénario du reste est lourd, beaucoup trop lourd car chargé de rebondissements plus ou moins inspirés qui l'éloignent de l'essentiel. Or l'essentiel quel est-il ? Une femme qui a disparu pendant trente ans refait surface auprès d'une autre femme qui a toutes les raisons d'en vouloir à la "nouvelle venue" et qui devrait la renvoyer à ses problèmes d'argent et de dépendance à l'alcool et au jeu, n'était qu'elle a tout intérêt à la garder auprès d'elle afin certes de l'aider mais aussi de chercher à y voir clair dans sa propre vie qui commence à ressembler à un fiasco. Très beau tout cela, mais finalement secondaire dans un film qui est d'abord un film d'actrices. Et d'acteurs, pourrions-nous ajouter. Car on ne peut oublier la prestation d'Olivier Gourmet dans le rôle inattendu d'un camionneur hédoniste, sorte de contre-emploi pour cet acteur que nous apprécions tant dans des rôles graves et le plus souvent ancrés dans un contexte de crise sociale. De même, nous ne négligerons pas de mentionner le jeune Quentin Dolmaire dans un rôle certes secondaire mais qui lui permet d'affirmer une réelle présence cinématographique. En définitive, Martin Provost demeure celui qu'il a toujours été, un excellent directeur d'actrices et d'acteurs, un vrai passionné de cinéma amoureux de la proximité des corps à l'écran et toujours soucieux de leur dignité, mais nous ferons des réserves sur le scénario, trop foisonnant, trop chargé de ficelles et de péripéties prévisibles et nous avouerons nos préférences pour un cinéma plus sobre, celui de "Séverine" ou de "Violette".
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2017
Ces deux femmes que tout oppose vont évoluer pendant tout ce film. Derrière cette trame, il y a toute une apologie du métier de sage-femme qui est retracée. Les deux Catherine l'interprète d'une façon remarquable. On passe un très agréable moment fertile en émotions parfois, un film bien fait.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 avril 2017
les 2 actrices sont magnifiques, quelques idées originales, la maternité, mais au bout d'une heure on comprend pas le sujet et ça devient long long..Et la fin est bâclé
Wilma P
Wilma P

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2017
À voir pour le duo Des 2 Catherine , le scénario manque un peu de profondeur, belle photo, belle lumière
Quelques longueurs
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 avril 2017
Magistrales Catherine Deneuve et Frot , une histoire ordinaire et complexe tellement humaine, filmée avec subtilité, authenticité et pudeur: magnifique!!! Des personnages ancrés là avec force dans la vie,un film touchant, qui donne envie de vivre , et pas seulement parce qu'on assiste à des naissances, mais juste pour ça, la vérité des personnages et du contexte social, qui est jute là, avec toute sa réalité : les services qu'on ferme pour plus de rentabilité et la perte peut-être de ce simplement humain et des plaisirs qui donnent du bonheur à la vie ses essentiels: quelqu'un qui vous aime, qui est près de vous quand vous souffrez (là pour vous) , un jardin que l'on cultive, une cabane au bord de l'eau, un bon vin, .... Ca raconte la vie , mais pas que l'essentiel de la vie,.....un film magnifique, moi je dis c'est un chef d'oeuvre mais il faut prendre le temps de le voir , allez y.....
Reverdy
Reverdy

25 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2017
Martin Provost a réalisé un film sur le début et la fin de la vie. Qu'est-ce que la vie ? Comment la mener ? Les deux actrices sont remarquables, tant par leur jeu, que par leur humour. Le film est drôle et très humain. Olivier Gourmet apporte aussi beaucoup d'humanité, de simplicité. C'est un film sur l'attention : savoir regarder la nature, ne pas passer à côté de certaines valeurs, de moments précieux et simples. En filigrane, la société néolibérale basée sur l'argent en prend pour son grade.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 avril 2017
Catherine, Frot joue bien mais Catherine Deneuve, est à la peine. Elles forment un duo contrasté sans saveur. Deux femmes que tout oppose qui nous donne au bout du compte une histoire ennuyeuse.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2017
Quel beau film plein de vie et d'amour. J'ai été touchée lors de nombreuses scènes, touchées par la grâce spoiler: (la scène où Deneuve embrasse Antoine/fils de Claire! Les scènes d'amour entre Claire et son camionneur, et tant d'autres!
). Les actrices sont merveilleuses. Les dialogues sont justes, drôles, fins. Tout ce qu'elles disent semblent si justes. Elles se sont totalement appropriées les mots. Dans ce film, c'est simple : on naît, on vit, on meurt (véritable hommage au métier de sage-femme - quelle immersion et rendu de la part de Catherine Frot!).
La partition que nous offre Deneuve et Frot est puissante : leur complicité apparaît comme naturelle et sincère. Elles sont portées par Olivier Gourmet, l'interprète idéal pour un rôle tout en douceur qui contraste avec ces 2 personnalités féminines si différentes pourtant.
Pour certains, il ne se passe rien dans ce film! Faux ou alors la vie n'est rien sauf la banalité du quotidien avec ses deuils, ses affrontements, ses doutes, ses questions, ses peurs, ses joies et ses plaisirs. C'est juste une vie en fait! Avec ses désillusions, ses cruautés et ses plaisirs. Mais aussi la transmission, le temps qui passe trop vite et que seul la mort proche semble vouloir ralentir en en profitant davantage, la maternité, la vieillesse, la solitude, l'amour à tous les âges, le pardon etc. Tant de thèmes percutants et qui parlent à chacun.
Ces 2 actrices sont belles (bémol pour le lifting de Deneuve qui la fige qq peu mais elle reste si incomparable !), épatantes.
C'est bien filmé, bien amené, intelligent, touchant, drôle. Courez-y !
Philippe G.
Philippe G.

10 abonnés 171 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2017
Il y a eu un duo Ventura Serrault avec Guy Marchand en comparse de haute tenue . Pour ceux qui ont aimé ces acteurs majuscules , ils trouveront le même plaisir dans ce film très différent mais porté par deux grandes actrices et Olivier Gourmet dans le comparse de haute tenue. De l'humour noir et de la tendresse . Une Catherine Deneuve au niveau de ses plus grands rôles , j'imagine le personnage qu'elle joue plus jeune avec Belmondo , curieuse mise en abime de la séance de diapo .
fleur29
fleur29

69 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2017
très beau film avec 2 femmes magnifiques. très belle histoire catherine deneuve épatante. une histoire touchante sur le pardon
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2017
"Sage(-)femme" : un joli titre, pour un joli film. Par Martin Provost, le metteur en scène des excellents "Séraphine" et "Violette". Encore une histoire de femme(s), mais là, il ne s'agit ni d'une artiste, ni d'un écrivain, mais d'une modeste "faiseuse de bébés" (quand la maternité de proximité où elle travaille depuis 28 ans ferme, jugée "non rentable", spoiler: la dernière naissance à laquelle elle donne son art - et son amour, est celle d'un petit garçon, naissant d'une jeune femme dont elle avait accouché la mère, au tout début de sa carrière, et qu'elle avait même sauvée !..
), une presque quinqua rangée, "Claire" (Catherine Frot), qui retrouve la dernière compagne de son père, la fantasque "Béatrice" (Catherine Deneuve). MP se fait lui aussi "maïeuticien" (comme il est convenu de dire maintenant que la profession est accessible aux hommes - spoiler: comme saura l'illustrer d'ailleurs Simon, le fils de Claire
), qui montre le travail délicat, et souvent douloureux, de reconquête des sentiments spoiler: (quasiment mère/fille
) entre Béatrice ( spoiler: fragilisée par la maladie)
et Claire, à jamais marquée spoiler: par le suicide de son père, alors que jeune ado, drame qu'elle attribue à Béatrice.
Une histoire qui sonne juste, narrée sans surcharge, sans pathos - tonique en diable qui plus est ! MP confirme ici qu'il fait, dans le meilleur sens du terme, du très bon "cinéma d'auteur", qui dit beaucoup, en montrant juste ce qu'il faut. Il réussit à rendre Deneuve crédible et attachante, tire le meilleur parti de CF, soigne ses rôles secondaires, et dirige à nouveau avec bonheur Olivier Gourmet ("Paul", le voisin de jardin...).
Fanatoile
Fanatoile

19 abonnés 210 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 avril 2017
Les deux Catherine sont tout à fait à leur place dans leur rôle avec un petit pour pour Deneuve que j'apprécie de plus en plus : aucune fausse note. Frot est vraiment glaçante par moment mais elle se préserve de cette manière jusqu'à l'arrivée d'Olivier Gourmet qui l'a fait craquer avec son aire de chat gourmand : il est top ! Tout ceci ne doit pas nous faire oublier le phénomène récurrent des fermetures d'unités médicales dans nos chères régions !
islander29

1 028 abonnés 2 662 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2017
voilà un portrait de femme réussi à mes yeux....même si le scénario a quelque chose d'évasif, les personnages principaux ainsi que les dialogues sont attachants et humains.....(bravo à Catherine Deneuve, Catherine Frost et Olivier Gourmet)......Le film provoque de l'émotion sobre mais authentique, possède un regard juste sur la société et ses imperfections serais je tenté de dire,....Ce n'est pas certes un film sur le bonheur même si parfois le réalisateur essaie d'y accrocher un zest d'optimisme......le film est assez généraliste dans son propos et son scénario est pour moi le point faible, car il manque de temps forts et d'une certaine continuité.....Mais le film a quand même une force inhérente grâce à ses deux femmes qui se battent (Catherine Deneuve, extraordinaire dans son rôle de femme qui veut jouir de la vie) et une musique abondante et délicate.....Dans l'esprit j'ai trouvé qu'on était proche de l'esprit et de la mélancolie de "Séraphine" du même réalisateur, Même si le discours ici n'a rien en commun.....Cela reste du bon cinéma et un film que je conseille.....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mars 2017
Quel beau film ! les 2 Catherine nous ont éblouis par leu jeu, leur sensibilité.
quelques images sublimes de'une Catherine Frot dans ce registre de femme qui s'oublie et qui en retrouvant 'l'amour" devient si belle et sensuelle.
Catherine Deneuve elle irradie d'humour et faux semblants, elle est émouvante et on aimerait devenir son copain !
c'est 1 film à "CESAR" pour les 2 actrices
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse