Wind River
Note moyenne
4,0
6693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

430 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
209 critiques
3
134 critiques
2
24 critiques
1
9 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 octobre 2017
Troisième volet de la trilogie sur la frontière américaine moderne de Taylor Sheridan qui pour la première fois dans cette suite de films passe derrière la caméra et assure lui-même la mise en scène de son scénario. En faisant cela, ça permet également de voir que Denis Villeneuve et David Mackenzie ont fait du bon travail avec respectivement le très bon "Sicario" et le bon "Hell or High Water". Ce que je veux dire par là, c'est que c'est l'histoire et l'univers qu'il y a autour qui sont importants et non pas celui qui réalise. Le réalisateur nous plonge directement dans cet environnement hostile avec la population qui vit isolée dans un contexte social difficile et ce n'est pas cette sordide histoire qui arrange les choses. Une affaire compliquée pour une nouvelle recrue du FBI qui dirige sa première affaire aidée par des policiers en sous-effectif et un chasseur. L'histoire est très simple, il n'y a pas de rebondissements ou autre, mais cela ne l'empêche pas d'être captivante jusqu'au bout. Le choix de la simplicité est payant avec une succession de scènes qui peuvent être magnifiques grâce au cadre magnifié par la photographie, parfois touchantes et surtout âpres et d'une grande violence sans qu'il n'y ait jamais rien de gratuit. Une sorte de revenge movie très intense qui prend aux tripes et dans lequel la psychologie des personnages est très importante avec notamment un très bon casting. Bref, un excellent film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 octobre 2017
Vu Wind River (VO),

Une magnifique plongée dans le Wyoming que j’ai eu le plaisir de parcourir par deux fois, On ressent la rudesse de ce climat surtout l’isolement et la grande pauvreté dans les réserves indiennes et en permanence au bord de l’explosion. Cependant, rien de bien exceptionnel dans cette enquête aux ressorts assez simples, mais un climat dense et engagé sur le sort des amérindiens et tout particulièrement des femmes. Bref, un thriller bien réussi….

Taylor Sheridan réussi ses premiers pas de réalisateur après l'écriture des scénarios de deux bons films noirs qui posent cartes sur tables les véritables failles de l'Amérique moderne à l'intérieur de ses terres (Comancheria et Sicario), à contre courant d'Hollywood qui a plus l'habitude d'en vanter les exploits de par le monde.
Lis M.
Lis M.

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2017
Ayant vu ce film hier soir, y repenser me fait revenir comme un boomerang une sensation de malaise vis à vis du sujet grave autour de la condition de certaines réserves amérindiennes aux USA.
Je trouve ce film esthétiquement très beau avec ses paysages enneigés, la forêt, la faune, les déplacements des personnages...
Les acteurs sont sobres, mais cette concision ne m'apparaît pas pingre. Elle est juste ce qu'il faut et participe à faire sentir la gravité du drame qui se joue. Ainsi, nous sommes conduits pas à pas, réflexion après discussion sur la réalité que veut nous faire découvrir ce film.
L'enquête est en elle-même assez rapide : le chasseur est un fin limier. Mais cette enquête, qui est savamment dosée et nous tient malgré tout en haleine, n'est qu'un prétexte pour nous faire sentir la condition des amérindiens dans leur réserve et du grand manque de considération qui leur est témoigné de par leur gouvernement.
Un très bon film qui ne laisse pas indemne !
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2017
Taylor Sheridan a tout compris des enjeux du polar en 2017. Très bon scénariste de Sicario de Denis Villeneuve, il remet le couvert dans une histoire qui présente le même profil. Bien plus que l'adaptation dans un milieu masculin d'une femme de cran - Elizabeth Olsen pour Wind River, Emily Blunt pour Sicario. Bien plus qu'une dimension critique vis-à-vis de l'Amérique d'aujourd'hui, n'hésitant pas à montrer du doigt les carences de la défense intérieur des Etats-Unis. C'est un mélange de tout çà, avec l'intelligence en plus de nous raconter une histoire. Wind River est un objet abouti, avec une mise en scène maitrisée. Le cinéaste américain se permet même des clins d'oeil au cinéma de Tarantino, brut et puissant. Tension palpable et chasse à l'homme en mode western, du très bon cinéma.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2017
Un très bon polar pour une deuxième réalisation de Taylor Sheridan plus connu pour avoir écrit deux films dans le mème genre, "SiCario" de Denis Villeneuve et "Comancheria" de David Mackenzie !! C'est le long métrage que j'attendais le plus parmi les sorties cinéma de la rentrée 2017 qui avait eu un prix à Cannes dans la sélection en dessous de celles d'officielles (je sais plus comment ça s'appelle) et le résultat m'a estomaqué. Tout commence par une jeune fille qui court dans la neige presque dévètue et pieds nus qui perd vie. Un chasseur de montagne professionnel roulant sur un scooter de neiges la découvre, fait appel à la police qui envoie seulement une agent du FBI dans un coin a forte intempérie. Avec l'aide du chasseur, elle enquète dans les parages, trouve des indices,avec entre temps le deuil Indien sur leurs terres, des suspects avec des moments musclés et dramatiques on peux dire. J'ai bien aimé "Wind River" dans son ensemble mème si il y a des petites longueurs au milieu du film, ça reste une oeuvre profonde avec un scénario et une mise en scène inspirés qui délivre un message. Jeremy Renner trouve là un de ses meilleurs roles depuis "Démineurs" de Kathryn Bigelow tout comme Elizabeth Olsen qui est une découverte pour ma part plus le reste du casting excellent. Poignant.
rozlina
rozlina

93 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 octobre 2017
Très bon film tiré d'une histoire vraie. Il mérite amplement son prix de la mise en scène décernée à Cannes.
J'ai passé un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 octobre 2017
Un thriller prenant, des paysages magnifiques sublimés par la mise une mise en scène réussie.
Le réalisateur intéresse le spectateur quant aux amérindiens et leur statut / vie aux U.S.A.
Tellechea B.
Tellechea B.

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 octobre 2017
Très bon film qui associe acteurs, histoire et visuel géniaux. On ne voit pas le temps passé devant ce film tellement il est prenant.
opuhi
opuhi

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2017
pas transcendant mais honnête divertissement et bien joué dans un univers que l'on a pas l'habitude de voir... l'amérique et les travars de sa classe laborieuse et des hommes est peu flatteuse...
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2017
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce film .
Le sujet est originale de part l'histoire mais il manque les cultures ,... touts ce qui porte sur les amérindiens .
L'histoire a des rebondissements et de l'inattendu avec une progression dans l'enquête en restant claire et cohérent.
Le scénario est bien et logique comme concret .
Un dialogue simple mais qui suffit .
Jeremy Renner et Elisabeth Olsen sont convaincant mais ils aurait pu être un peu plus dans leur personnages .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 septembre 2017
A mon avis, c'est un très bon film à voir. Une belle découverte du Wyoming (bien qu'il me semble que beaucoup d'image sont tournées en Utah). Magnifiques paysages et belles musiques. Puis l'histoire découle de faits réels se déroulant dans une communauté amérindienne. C'est un thriller et il y a quelques moments durs. Mais on est happé par le récit depuis la première seconde jusque la conclusion. Je recommande totalement ce film et le metteur en scène Sheridan est à surveiller...
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2017
Ce polar efficace et rythmé nous embarque dans les paysages enneigés du Wyoming, nous offrant au passage des images magnifiques. Mais surtout, il nous dépeint sans concession l'atmosphère d'une réserve amérindienne, territoires qui font partie des plus pauvres des États-Unis et qui sont rongés par l'alcoolisme, la drogue et le désespoir. Les acteurs sont convaincants, et la musique signée Nick Cave envoûtante.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2017
Ce film est une totale réussite, alliant la beauté des images - le Wyoming sous la neige - aux péripéties d'un thriller très prenant et à un casting remarquable, en particulier Elisabeth Olsen et Jeremy Renner. Le scénariste remarqué de Commancheria et de Sicario, Taylor Sheridan, réalise ici une performance récompensée à Cannes par le prix de la mise en scène. Pas davantage, sans doute en raison du très (trop ?) grand classicisme de ce long-métrage qui prend le temps de dérouler une enquête policière atypique en s'attardant sur chacun des caractères pour nous faire ressentir l'épaisseur des personnages.
Un film qui mériterait d'entrer d'ores et déjà dans la liste des grands classiques du cinéma américain.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 novembre 2017
Un film noir prenant place dans une réserve américaine, au contexte violent et socialement déshéritée. En plus des conditions météos extrêmes qui sévissent pendant le film (blizzard, froid…), et d’une BO inquiétante particulièrement bien choisie, Wind River bénéficie d’une atmosphère assez originale et soignée. L’histoire se révèle particulièrement sombre et violente, elle tourne autour de l’agression mystérieuse de jeunes femmes, qu’un chasseur local tente d’élucider avec les autorités. Jeremy Renner, ainsi que le reste du casting, m’ont fait une bonne impression. L’ensemble est tout à fait convaincant.
rerererere
rerererere

3 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2017
On plonge dans la vie décalée d'une réserve indienne, des paysages remarquables, une histoire touchante à élucider. Les acteurs sont au top et l'intrigue est prenante. J'ai moins aimé le déroulé du dénouement... Je recommande cette épopée dépaysante et qui fait prendre conscience de la condition des amérindiens.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse