6693 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
430 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
209 critiques
3
134 critiques
2
24 critiques
1
9 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Baptiste F.
1 abonné
11 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 septembre 2017
un bon polar à regarder. la mise en scène est bien faite. le jeu d'acteur aussi. le scénario est basique, surpris par sa simplicité. Un film à voir chez soi et non pas au cinéma.
Taylor Sheridan, scénariste de "Sicario" et de "Commancheria", réalise ici une plongée en immersion dans le Wyoming et son hiver rugueux. Ce polar porté par le duo Jeremy Renner/Elizabeth Olsen ne m'a pas transcendé, tant le scénario est classique et basique. Le réalisateur, à travers cette histoire de jeune fille indienne violée et tuée, veut rendre hommage à ce peuple opprimé mais s'y prend maladroitement. Un thriller qui nous plonge dans le blizzard pendant 1h50 et heureusement qu'il y a la beauté des paysages et l'interprétation parfaite du duo pour éviter les engelures. Pas à la hauteur des deux premiers films!
Basé sur un fait réel,ce film est fort bien mené. On se laisse prendre par l'intrigue et sa résolution. Ce film nous amène aussi a se pencher sur la vie de cette communauté un peu oubliée et repliée sur elle meme...Les protagonistes sont bien dans leurs rôles. La beauté des paysages ne gâchent rien . J'ai apprécié
Le film n'atteint pas la maitrise de Comancheria, dont le scenario a été écrit par le réalisateur du présent film. Histoire assez complexe, bien menée mais gâchée par des scènes de carnage aussi complaisantes qu'inutiles.
"Wind River" est, au-delà d'un thriller de qualité, un témoignage important de la détresse actuelle de nombreuses tribus amérindiennes (ravagées par le chômage, la drogue et la violence que cela engendre) ainsi que de la précarité et de l'isolement quasi-total de certaines régions reculées des Etats-Unis. Taylor Sheridan conclut donc sa trilogie sur "les frontières américaines modernes", toujours avec de l'intime, du social, du crime et de la vengeance. Il montre les Etats Unis tels qu'ils sont, sans enjolivures ni caricatures. Certes le Taylor Sheridan auteur brille plus que le Taylor Sheridan réalisateur mais son propre film n'en est pas moins réussi, et se révèle à vrai dire presque plus sincère que les deux précédents "opus". La lenteur, le calme mais aussi la tension du script font que l'on rentre dans le film avec précaution et attention, rendant le long-métrage d'autant plus captivant sur la longueur. Le jeu de piste se déroule à l'aveuglette et dangereusement alors que tout l'environnement (naturel comme social) semble hostile et que le blizzard se déchaîne. Elizabeth Olsen et Jeremy Renner composent sans fausses notes dans un film à la fois crépusculaire et revigorant, porteur d'une lueur d'espoir. "Wind River", malgré un scénario cru et sans concession, se termine sur un beau moment de fraternité : le peau rouge et le blanc se recueillent face au paysage immense et sauvage du Wyoming, réunis par la plus simple et la plus cruelle raison du monde, la perte d'un enfant. Une façon aussi de dire qu'au milieu d'un système pourri, tout le monde est impacté, simplement par malchance de vivre dans un lieu coupé du reste de la société et de ses institutions.
Ce film retrace une enquête policière au Wyoming en plein hiver, menée par un pisteur,chasseur de prédateurs, par le chef de la police tribale et par une jeune agent du FBI, dans la réserve indienne de Wind River.
Ce qui m’a fascinée et captivée c’est l’ambiance du film, soutenue par une BO vraiment en phase avec l’intrigue. Des pistes suivies en motoneige, dans la blancheur immaculée et inquiétante en vêtements blancs. Une communauté indienne et quelques hommes blancs, isolés, délaissés par les forces de l’ordre, cherchant à vivre malgré l’isolement, le froid, l’absence de projets et les drames.
Monde glacial, d’où surgissent parfois des scènes d’une extrême violence.
L’intrigue est peut-être moins intéressante.
Je pense que c’est vraiment le film à voir cette semaine.
Taylor Sheridan avait fait un bon boulot avec le scénario de "Comancheria" en particulier, et ne loupe pas son passage à la réalisation en transposant son univers tellurique et pessimiste du désert brûlant au froid de l'enfer : pour un premier film, "Wind River" est presque une réussite intégrale (il suffit juste de ne pas trop s'offusquer de l'application à la lettre de la loi du talion à la fin...). Sheridan a compris que pour faire un grand thriller, il faut filmer un territoire, et des gens qui s'y inscrivent et y vivent, plutôt que de se préoccuper d'une intrigue compliquée (Remember "Fargo" ?). Rajoutez une touche de réalisme social ou politique - l'abandon des populations indiennes par un gouvernement qui se soucie plus d'extraction minière ou pétrolière est un bon sujet en notre époque "trumpienne", non ? -, engagez de bons acteurs (et si Renner avait trouvé là le rôle de sa vie ?) et le tour est joué. Deux heures fascinantes, parfois même magnifiques en dépit d'une légère tendance à la sur-explication (les conseils sur le travail de deuil... lourds ! Le flash-back inopportun... inutile !), deux heures d'intense fascination devant une nature immensément cruelle et de compassion envers des personnages qui n'ont jamais eu aucune chance de s'en sortir. Ah, une dernière chose : Cave et Ellis nous offrent une fois de plus une BO impeccable, mais Sheridan aurait dû prendre au mot ses personnages et faire le pari du silence.
Très bon polar, wind river nous emmène au milieu de vastes étendues enneigées pour mener une sombre enquête. Dans le rôle du pisteur implacable et torturé par son passé, Jérémy Renner est tout simplement parfait. Si le scénario est bon, je trouve que c'est la qualité des images et la musique qui accompagne le tout qui hisse le film à un si bon niveau. Entre les magnifiques plans larges et les nombreux gros plans où chaque détail nous parle, que ce soit dans les paysages ou les expressions des acteurs, on ne peut décrocher de l'écran. Visuellement, tout est à prendre. En plus du côté polar, ce film a un gros côté psychologique, voire philosophique par moment. Les personnages sont à cheval entre ce qui est moral et ce qui ne l'est pas, passant tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Et est-ce par ce qu'on n'est pas du côté moral que l'on n'est pas juste? C'est vraiment intéressant de ce point de vue là. En passant, l'Amérique, qui se voudrait pourtant si parfaite, en prend un petit coup dans son rapport avec sa population amérindienne. A voir, vraiment.
Dans un contexte polaire, ce polar plombe l'ambiance et nous emmène très loin. Jeremy Renner est flamboyant dqns ce rôle de trappeur des temps modernes. Grand plus : le film met en lumière un sujet réel méconnu dj grand public.
L'enquête se déroule dans une réserve indienne aux paysages magnifiques et enneigés, avec un agent du FBI qui a beaucoup à apprendre sur la communauté indienne et un chasseur meurtri par un drame familial . Le film se déroule calmement mais sans temps mort, laissant le temps aux personnages d'exprimer leurs sentiments et ce qu'est leur vie. Beau film.
Triller bien réussi où la tension monte doucement mais surement. Renner et Olsen jouent vraiment juste. Certaines scènes peuvent choquer car le film est assez réaliste ce qui rend l'histoire plus prenante. Les scènes de moto-neige sont aussi très réussies.
Ce film est ennuyeux comme la pluie. Bavardages insipides et intrigue mole, les scénaristes ont tout de même prévu quelques coups de feu pour faire sursauter les spectateurs blottis dans les bras de Morphée. Et si, comme les critiques ayant accordés 5 étoiles à cette série B, vous aimez les films tournés dans les grands espaces enneigés, allez plutôt voir « Les mauvaises herbes », un petit chef d’œuvres celui-là. La scène de viol d'une rare sauvagerie et filmée en gros plan est très réaliste et séduira les amateurs du genre. Une mention spéciale également pour le caméraman qui n'arrive pas à faire la mise au point de sa caméra. Nul. FM
Très bon thriller basé sur des faits réels! Suspens…plans superbes…excellents acteurs et actrices. Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu un bon thriller comme ça! Allez-y!
Ce thriller, il faut le reconnaître, bénéficie d'une bonne réalisation et d'une bonne interprétation. Le suspense est là et le pitch est intéressant. Mais l'histoire se traîne un peu en longueur, l'histoire est glauque, on s'ennuie et l'ensemble est triste.
Un thriller magistral, glacé, dur, impeccablement interprété par le trio Renner, Olsen, et Asbille, prenant jusqu'au bout. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr