Wind River
Note moyenne
4,0
6693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

430 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
209 critiques
3
134 critiques
2
24 critiques
1
9 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2017
Le scénariste de Comancheria et Sicario se sort très honorablement de sa 1ere mise en scène. Rien de bien exceptionnel dans cette enquête aux ressorts assez simples. Mais les acteurs trouvent chacun le ton juste. Mêlés aux paysages du Wyoming, dans une utilisation habile du contexte des réserves Indiennes aux USA et dans une atmosphère âpre et en permanence au bord de l'explosion, l'ensemble produit une étrange inquiétude sourde qui capte l'attention du spectateur.
Pas le film du siècle mais vaut le déplacement.
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2017
La Comtesse aux pieds nus par moins 30°

Malheureusement pour des raisons de géo-localisation, j’ai vu le film en français, ce qui lui fait perdre beaucoup de sa valeur.
Un polar glaçant dans une réserve indienne du Wyoming

Cory Lambert est chasseur de prédateurs (loups, pumas…) qui menacent les troupeaux. Il traine sa solitude dans les montagnes, guette ses proies avec de l’instinct et de la détermination. Sur sa route il va découvrir le cadavre de Natalie, une jeune fille de 16 ans, planquée sous la neige.
Le FBI envoie Jane Banner, une petite inspectrice tendre et jolie. Elle va mener l’enquête avec l’aide de Cory car la montagne est son territoire.

Le cadre est splendide mais l’histoire est sombre. Des âmes perdues au milieu de nulle-part, des esprits tourmentés. Les personnages sont justes et l’histoire est vraie, le peuple amérindien, parqué dans une réserve mène sa propre loi, le soutien de l’Etat est dérisoire et les disparitions ou meurtres sont souvent classés « sans suite ». Le Shérif de la réserve ne dispose que d’une petite équipe et la zone est immense.

Le film est troublant dans ce sens, il nous raconte l’abandon d’un peuple par l’Etat qui l’a pourtant colonisé, manipulé et massacré.

Cory, ayant lui même perdu sa fille dans des conditions obscures, s’investit plus que de raison, Jeremy Renner est parfait en cowboy au coeur brisé. Elizabeth Olsen qui semble fragile, se révèle être une coriace.

Tout au long du film, on découvre des personnages attachants mais aussi leur tristesse voir la dépression. La fin est sanglante et la neige est souillée de rouge.

Taylor Sheridan est un scénariste brillant, après « Sicario » ou « Comancheria« , il passe aussi à la réalisation avec « Wind River ». L’ambiance, les cultures et les intrigues sont toujours maîtrisées.

Dans ce dernier film la photo est superbe et les comédiens très justes. Une petite résonnante à Sicario mais dans un autre contexte. On retrouve la rencontre de la puissance masculine qui dissimule du chagrin et la fragilité féminine qui planque une force surprenante. Belle BO de Nick Cave et Warren Ellis
Jean Pierre M
Jean Pierre M

4 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 septembre 2017
bon triller, dans le Nord des etats unis superbe paysages couverts de neige
Remarquable jeu de l'acteur principal A voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 septembre 2017
un bon thriller dans la neige
pas de courses poursuites en voiture mais des motoneiges à toute allure
à la réflexion, tout n’apparaît pas très cohérent concernant l’enquête spoiler: et pas d'explication sur le mort au début dans la maison des toxico (il fuyait la police ?)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2017
Très bon film, casting et scénario au top. Du neuf pour un film policier, et un univers bien à lui. À voir!
Desman
Desman

8 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2017
Voilà un bon polar, rondement mené et allant crescendo. L'intrigue, bien que sans originalité, a le mérite de maintenir le suspense jusqu'au bout, aidé en cela par des paysages aussi magnifiques que glacials et désolés.
Les personnages sont bien campés et les dialogues travaillés. Certains personnages ont de la profondeur et ça fait du bien. Le réalisateur prend le temps de fouiller leur âme. Les acteurs arrivent donc à faire passer beaucoup d'émotions sans pour autant tomber dans le pathos, chose assez remarquable pour un film américain "mainstream".
Le film aborde aussi en toile de fond la question de la communauté amérindienne parquée dans des réserves où sa jeunesse est confrontée au chômage, à l'alcoolisme et à la drogue. Le ton est juste et montre la réalité cruelle de cette Amérique là sans trop la victimiser.
Wind River ne révolutionne pas le genre mais constitue un spectacle grand public bien mené et intelligent.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2017
Un thriller hors du commun, avec un décor permanent grandiose des étendues et montagnes du Wyoming. C'est immense, comme pour donner plus de profondeur aux faits divers (ou d'hiver....) et d'un tapis blanc majestueux et implacable, laissant de belles traces dans la neige- utiles ! - mettant en valeur le .....rouge sang .... C'est assez violent !! Le scénario se tient et nous laisse en haleine... Assez déconcertant, musique bien associée …très sauvage et rafraichissant !! **
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2017
Première réalisation réussie de Taylor Sheridan (scénariste de Sicario et Comancheria).
Le cadre est très important pour l'histoire : paysages enneigés près d'une réserve indienne où les températures peuvent descendre jusqu'à un point de non-retour pour l'être humain. C'est dans ce lieu qu'une enquête va se dérouler car une femme a été retrouvée morte. Cory, traqueur et connaissant les lieux comme sa poche, va s'allier à une jeune novice du FBI pour tenter de résoudre l'affaire.
La première partie du film est assez lente et on a un peu de mal à se mettre dedans. Mais au bout de 45 minutes, l'enquête prend un nouveau tournant et l'intrigue tient en haleine jusqu'à la toute fin de l'histoire. Le climat est à l'image du scénario : rude, froid et dur. La dimension humaine est aussi bien exploitée dans ce scénario : comment continuer à vivre après la perte tragique d'un être cher, comment continuer à le faire exister, à dépasser la douleur ?
Amateurs de genre thriller/policier, je vous invite à aller voir « Wind River », premier film largement satisfaisant. Hâte de voir ses prochains films.

cinephile-critique.over-blog.com
saurar
saurar

15 abonnés 123 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2017
Magnifique film: on y retrouve tout; un polar très bien construit avec une tension psychologique, de magnifiques interprètes, des paysages du Wyoming d'une grande beauté , des courses en scooter des neiges saisissantes . . Aucun moment d'ennui. On retrouve dans ce film les effets pervers de la nature sur le comportement des hommes, ce qui n'est pas sans rappeler le magnifique Délivrance réalisé par Boorman dans les années 70.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 septembre 2017
Film à la fois posé et survolté, des paysages magnifiques et un jeux d'acteur excelent (jeremy rener au top)! Senario bien mené et engagé pour la cause indienne ! A voir absolument :')
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2017
Western ? Polar ? Un peu des deux, ce deuxième long métrage en tant que réalisateur de Taylor Sheridan, plus connu comme scénariste. "Sicario" (2015), réalisé par Denis Villeneuve, "Comancheria" (2016), réalisé par David Mackenzie, c'était lui le scénariste de ces deux succès. Après avoir situé au Nouveau-Mexique l'action de "Sicario" et au Texas l'action de Commancheria, c'est dans le Wyoming qu'est censée se dérouler l'action de "Wind River". Censée car, en fait, le film a été tourné dans l'Utah !

En tout cas, bien que ce soit le printemps, il fait très froid et il y a énormément de neige. C'est dans la neige, dans la réserve indienne de Wind river, que Corie Lambert, pisteur des eaux et forêts, lancé à la poursuite de 3 pumas, découvre le cadavre de Natalie, une jeune indienne de sa connaissance. Manifestement, Natalie a été l'objet de violence et a subi un viol. C'est après s'être enfuie qu'elle a fini par mourir du fait du froid.

Tout cela pourrait donner naissance à un film plutôt banal. Sauf que Corie a perdu une fille dans des circonstances également très troubles et qu'il a eu beaucoup de mal à s'en remettre. D'ailleurs, s'en est-il remis ? Sauf que Corie est très bien introduit dans la communauté indienne. Sauf que débarque, pour mener l'enquête, Jane Banner, une jeune femme, agent inexpérimenté du FBI, qui va demander à Corie de l'assister dans sa recherche de celui ou de ceux qui ont violé Natalie. Sauf que les choses vont aller très mal quand vont se retrouver face à face Jane, la police tribale, le shérif du coin et les employés de la société pétrolière qui fore dans la région.

Et puis, il y a ces magnifiques paysages enneigés que sillonnent des motoneiges, la peinture de la vie désolante que l'on fait mener aux indiens des réserves, le jeu impeccable, tout en sobriété, de Jeremy Renner qui interprète le rôle de Corie, la grâce et le talent d'Elisabeth Olsen qui joue Jane, la beauté de Kelsey Asbille, l'interprète de Natalie, etc.

Et puis, bien sûr, le fait de retrouver Nick Cave et Warren Ellis dans l'écriture de la musique. Avec, en petit cadeau, une belle chanson sur le générique de fin : "Feather" par William Wild. Bon d'accord, "Wind river" n'est pas au niveau d'excellence de "Comancheria", un des grands films de l'an dernier, mais, tel qu'il est, on l'appréciera quand même.
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2017
L'histoire est à l'image du paysage : beau, vaste, impénétrable, mais qui ne fait aucun cadeau.
Cette histoire d'amérindienne retrouvée au milieu de nulle part, dans la réserve Wind River, morte de froid, amène l'enquête sur les problèmes des habitants, principalement des amérindiens hors de villes.
La drogue, l'alcool, la délinquance, la violence. Il n'y a jamais de choix de vie facile, rien ne l'est dans le tréfonds du Nord des USA.
Les gens y sont livrés à eux-mêmes, dans une terre inhospitalière, ils doivent survivre ou mourir.
L'enquête policière avance à grands grâce à la présence d'un garde forestier, qui va mener l'agent du FBI et la police locale jusqu'aux coupables.
Le réalisateur alterne entre la beauté froide des montagnes enneigées du Wyoming, et l'enquête policière ainsi qu'un aperçu de la psychologie des personnages et de la vie des locaux.
Le film dénonce le renoncement des autorités, l'injustice et le sentiment de fatalité qui éprouve la population locale amérindienne, victime de la modernité, des ravages de l'alcool, de la violence, de l'absence de l'État, qui profite aux blancs, aux opportunistes, à la loi du plus fort.
La fin du film rappelle que ceux qui s'éloignent de la nature, qui la méprise, finissent tous par en payer le prix.
Un thriller de bonne facture, porté par l'excellent Jeremy Renner, adouci par la présence de la charmante Elizabeth Olsen, dont la présence allège un film déjà torturé, violent, sombre sur le fond, fataliste.
On retrouve également le sympathique Graham Green, habitué de la série Longmire (tourné au même endroit) et un même un caméo de Jon Bernthal.
Loin des films "grand public", l'œuvre se veut politique, brut de décoffrage, sombre mais gardant toujours espoir en la bonté humaine.
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2017
l'Amérique profonde et les montagnes enneigées un trappeur en moto-neige fait une enquête sur la mort d'une jeune fille la mentalité n'est pas jolie jolie , on est tellement loin de tout , et puis c'est une indienne , alors. - le racisme et la bêtise encore une fois dénoncé dans un film superbe aux décors majestueux c'est violent physiquement et moralement, et on prend un coup en plein coeur
claude94
claude94

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2017
Un film très réussi, une histoire poignante, un scénario très original, des paysages de folie, le moto neige hyper spectaculaire, un grand casting Renner est top, au delà du film bonne idée de nous montrer la vie des minorités qui sont oubliées et vivent hors du système
À ne rater sous aucun prétexte
Julie B
Julie B

34 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2017
Je n'ai pas l'habitude de critiquer un film sur le site. Je notes seulement avec les étoiles mais ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un thriller aussi bon. Tout est réussi : l'ambiance, les paysages blanc à parte de vue magnifiques et angoissants à la fois, la musique, le jeu des acteurs (mention spéciale à la sœur Olsen que je découvre !). On ne s'attend à aucune action et les scènes d'actions prennent aux tripes !
C'est un film qui reste avec nous longtemps après je pense. Dur, émouvant, captivant. J'ai adoré !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse