Mon compte
    Des rêves sans étoiles
    Note moyenne
    3,7
    11 titres de presse
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Transfuge

    par Sidy Sakho

    Du grand cinéma humaniste.

    Critikat.com

    par Jérôme Provençal

    Si le réel que reflète "Des rêves sans étoiles" est loin d’être gai, le film parvient néanmoins à n’être ni sinistre ni accablant car Mehrdad Oskouei a su trouver la juste distance pour appréhender ce réel.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    En les regardant dans les yeux, en leur laissant raconter leur histoire dans sa complétude tragique, Mehrdad Oskouei tient à distance tout apitoiement et voyeurisme. Et rend à ces jeunes filles un peu de cette liberté perdue et de cette dignité proscrite puisqu'elles sont nées femmes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par François Barge-Prieur

    Le film évite les écueils du documentaire à sensation, ou à visée politique, et nous donne à voir les joies et les peines d’adolescentes à la dérive. Un film bouleversant.

    Libération

    par Marcos Uzal

    Un docu juste et sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Ariane Allard

    (...) un sujet choc, qui chahute nombre de stéréotypes. C'est aussi un sujet douloureux, qui peut vite sidérer les spectateurs, oscillant de maltraitances physiques en violences sociales. On retrouve tout cela dans le nouvel ouvrage du documentariste iranien Mehrdad Oskouei. Et, mieux encore, une forme d'intimité et de justesse, d'autant plus saisissante que son film ne dure que 1h16.

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Un instantané captivant sur de jeunes détenues iraniennes.

    Cahiers du Cinéma

    par Camille Bui

    Grâce à ce jeu collectif, teinté de souffrance mais aussi d’humour, le film – dont la géographie à la Wiseman se construit sur une clôture spatiale – dépasse le topos de l’enfermement pour devenir un lieu protecteur de solidarité, au seuil d’un nouvel affrontement avec le monde.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Sensation étrange que ces filles maltraitées, révoltées, atteignent avec leur liberté de langage une vérité rarement entendue sur l’état de la société iranienne.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Au gré de confidences souvent terribles, Oskouei fait le constat glaçant que la liberté regagnée se trouve aussi parfois derrière les barreaux. Du vrai cinéma vérité.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Nicolas Didier

    Pour approcher cette souffrance qui « suinte des murs » (selon une détenue), le cinéaste choisit de montrer la complicité et les jeux, et il instaure une forme de distanciation quand les jeunes femmes racontent leur parcours par le truchement de marionnettes ou s’amusent à s’interviewer… La prison devient, paradoxalement, un refuge face aux horreurs du monde extérieur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top