La reconquista
Note moyenne
3,5
435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

64 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
17 critiques
3
19 critiques
2
14 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2026
Très jolie évocation de l’amour au fil du temps. De beaux et bons acteurs au service d’un scénario orignal et à l’évolution douce dans les deux époques. Quelques longueurs inutiles cependant.
Yves L.
Yves L.

3 abonnés 49 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2026
D’un ennui abyssal.. des plans longs, inutilement étirés et lents, ça n’en finit plus. Les mêmes morceaux de musique répétés 2 ou 3 fois.
Romane-mov
Romane-mov

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 février 2026
Assez déçue au vu des excellents avis de la presse. Le jeu d'acteur est bien, mais les scènes sont parfois très longues, rythme lent...
Jerome
Jerome

50 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2026
Beau film nostalgique sur le destin des amours adolescents, entre optimisme et pessimisme, entre espoir et résignation.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2026
Film de Jonás Trueba qui croise divinement passé, présent et futur , qui éblouit aussi et parvient à décomposer le mouvement amoureux dans toute sa complexité .  Le film doit sa beauté à son ambivalence teintée de tristesse .
Nathalie C.
Nathalie C.

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2026
Jolie comédie romantique fondée sur les retrouvailles de 2 ex amoureux adolescents qui se revoient 15 ans après
Helene Deligny
Helene Deligny

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2026
Un pur délice que ce film qui ne peut que nous toucher au coeur tant il évoque le sentiment amoureux avec justesse et délicatesse...Que se passe t'il quand on retrouve, le temps de quelques heures, l'amour de ses 15 ans, son premier amour ? Elle parle plus que lui, ils se dévorent des yeux, se sourient, beaucoup se frôlent furtivement, si proches l'un de l'autre alors que 15 ans ont passé et que lui est en couple ... Tout pourrait basculer, et les émotions qu'ils traversent sont si palpables pendant de longs plans fixes que l'on reste suspendu, presque en apnée ! L'évocation de leur histoire adolescente (jouée par 2 autres acteurs excellents également) est délicieuse, et ne peut qu'éveiller dans chaque spectateur le souvenir de ses premières amours, le trouble qu'elles suscitent, mêlé de gravité et de joie ... Bref, j'ai adoré ce film mélancolique mais joyeux !
Michel51
Michel51

7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 février 2026
Sur une idée de départ plutôt féconde on aurait aimé trouver autre chose que ce pensum qui n'en finit pas, extrèmement lent, faussement profond, sans épaisseur et sans subtilité ; on attend vainement que quelque chose se passe enfin qui nous embarque dans une dramaturgie intéressante; au lieu de cela on attend avec impatience que le temps passe qui nous rapproche de la fin et de la délivrance.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2026
C'est un film qui a la particularité d'être sorti en Espagne il y a plus de 10 ans et qu'on a le privilège de voir en salle cette année en France.

Le récit est découpé en deux parties que j'ai trouvé assez inégales.

J'ai été totalement emportée par la première moitié ! Cette rencontre est à la fois émouvante et intense.
Les scènes sont étirées pour faire place aux silences, aux regards subtils de gêne.
Le réalisateur prend le temps de capter chaque sensation et le récit monte crescendo en intensité.

On passe une nuit au côté de ces deux anciens amoureux qui réapprennent à se connaître et dont on voit la magie des souvenirs surgir au fur et à mesure de l'avancée de la soirée (et des verres d'alcool qui délient les langues).
J'ai aimé retrouver ces sensations des débuts, ses regards hésitants, sentir qu'on se plait sans se le dire, la peur de mal dire ou de mal faire, les maladresses et les questions ciblées empreint de sous-entendues.

La seconde partie qui relate leur jeunesse et le début de leurs émois m'a moins convaincue.
J'ai trouvé que les dialogues n'étaient pas adaptés pour des adolescents de 15 ans et cela m'a dérouté.
Ils avaient des mots d'adultes dans des bouches d'enfants et j'ai sentie un décalage qui m'a dérangé.
Je n'ai pas retrouvé la magie des regards des retrouvailles qui m'avait plu dans la première partie.

J'aurai aimé être davantage conquise par ce film qui m'a saisi dans sa première moitié en remontant des sensations oubliées mais qui m'a laissé de marbre et perplexe dans sa seconde moitié.
Alain
Alain

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2026
Ce film est un petit bijou !
Une histoire " au bout de la nuit ", avec des retrouvailles subtiles, délicates, le tout porté par une interprétation merveilleusement juste (et comment ne pas tomber amoureux d'Itaso ARANA ???).
J'ai aimé le rythme, la bande son, les textes et toutes les scènes, notamment un plan séquence avec le retour en vespa d'OLMO à son domicile, sur une chanson de BERRIO, que j'ai cru être la fin du film....
MERCI pour ce moment de cinéma, de cinéma inventif.
alexis01
alexis01

11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2026
Des comédiens attachants, beaucoup de douceur mais à part quelques jolis regards filmés dans de longs plans séquences, l’intrigue est un peu maigre pour tenir sur un long-métrage.
Frédéric T
Frédéric T

37 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2026
Mais que c'est lent, mais que c'est long. 2h, ressenti 5.
Tout ça pour une bluette sans grand intérêt, où les séquences sont étirées à l'extrême, les dialogues d'une grande banalité et le jeu des acteurs plutôt pauvre.
Que certains, nombreux, crient au chef d'oeuvre, c'est incompréhensible,... enfin pour moi.
Fabienne Nundy
Fabienne Nundy

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2026
Je ne comprends pas tous ces articles et commentaires dithyrambiques à propos de ce film. Ce n'est pas totalement mauvais, en tout cas ni bête ni vulgaire, ce qui est déjà pas mal et c'est plutôt bien filmé. Mais c'est bavard, bavard... Les monologues n'en finissent pas. On a même droit à deux chansons dont on nous inflige les paroles en entier du début jusqu'à la fin. Et c'est lent, lent...d'une lenteur à vous assoupir. En plus l'histoire n'a aucun intérêt. Elle ne nous apporte rien. On peut facilement s'en passer.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2026
Film espagnol très touchant, dans la même veine que la très bonne série arte tv "Los años nuevos", sur des anciens amoureux qui se retrouvent 15 ans plus tard le temps d'une soirée. Est-ce que les sentiments ont survécu au temps malgré les trajectoires de chacun? Il y a le malaise, l'excitation de se retrouver, les habitudes qui reviennent et la proximité. Beau parallèle avec le début de leur histoire quand ils avaient 15 ans à s'écrire des lettres d'amour et des petits mots pendant les cours. Sur fond de chansons espagnoles kitsch de Rafael Berrio. On passe un bon moment un peu nostalgique.
sylcler
sylcler

6 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2026
Super film sur l'évolution différente du cerveau des adolescents et des adolescentes. 15 ans aprè maturité plus compréhensible pour l'un et pour l'autre qui se manifeste avec beaucoup de tendresse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse