La reconquista
Note moyenne
3,5
434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

64 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
17 critiques
3
19 critiques
2
14 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vodenit
vodenit

33 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2026
De beaux moments, de bons acteurs mais des longueurs très longues ! Je pense que 30 à 45´ auraient pu être soustraites ! Dommage
Thibaut Perron
Thibaut Perron

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2026
Beau (dans le fond, dans les dialogues, dans le scénario, dans la BO) mais lent, len, le, l… (jusqu’à l’envie de s’endormir, je dois l’avouer).
totoboulet
totoboulet

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2026
Une histoire belle et sensible sur deux trentenaires qui se revoient après être sortis ensemble quinze ans auparavant. Le film est tout en tendresse et subtilité
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2026
Beau film que cette reconquête des amours adolescentes d'un ancien couple de madrilènes qui s'est perdu de vue. Il nécessite certes de la patience pour s'installer dans une narration originale ponctuée de longs dialogues mais grace aux deux principaux acteurs, on se laisse facilement happer par cette belle histoire, où il est aisé de se retrouver.
Une belle surprise.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2026
Sortie en première exclusivité d'un opus de 2016 de Jonas Trueba, cinéaste espagnol dont certains commentateurs établissent un parallèle entre son travail artistique et celui d'Eric Rohmer.

"La reconquista " ( la reconquête ) se présente en trois parties au canevas similaire : un échange émotionnel entre deux personnages, sur fond de la retrouvaille de deux anciens amoureux.

Trueba, parvient à émouvoir ( le dernier des trois échanges est, à mes yeux, nettement le plus fort ) en s'interrogeant sur un tropisme universel et intemporel qu'est celui du projet amoureux initial, romantique, assez souvent nourri de désillusion.

Plans fixes, dialogues moins écrits que chez Éric Rohmer, personnages moins approfondis aussi que chez le cinéaste de " Ma nuit chez Maud ", Trueba parvient néanmoins, malgré ses ellipses, à émouvoir dans un film qui laisse au sortir de la projection ( du moins en ce que mi concerne ) une empreinte nostalgique, loin d'être désagréable.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2026
Un film très surprenant, presque déroutant de Jonas Trueba, car on ne sait pas trop comment le qualifier. Il y a bien sûr une analyse d’un certain romantisme, qui découle d’un amour de jeunesse ( 15 ans ) oublié et qui ressurgit, 15 ans après, mais il y aussi une réflexion plus profonde , sur la fatalité, sur la destinée, et la nostalgie, voir une certaine « souffrance» qui en découle. Car les deux tourtereaux découvriront que le passé est derrière eux, que la vie de ne peut se réécrire, que les différences subsistent et restent bien présentes. C’est dur, on souffre avec eux, car ces problèmes nous touchent tous.
Il y a parfois un rythme assez lent, bien peu espagnol, difficile de le rattacher à aucun courant hispanique, et puis surgissent des fulgurances , des moments de grande beauté cinématographique ou scénaristique. Ce style atypique fait penser à l’excellent « SIRAT » , d’un espagnol, aussi Oliver Laxe, par l’originalité du ton , l’alternance de rythme, et le positionnement atypique , presque hors sol. Un nouveau cinéma en quelque sorte.

On devine que pour la jeune femme il s’agissait probablement de l’amour de sa vie, mais arrivé trop tôt, comme elle dira à plusieurs reprises.
C’est la grande force de Trueba, formidable, d’avoir su transformer une amourette, presque une post-teen-movie , en drame, en une réflexion universelle, existentielle, et intemporelle .
Très belle scène du concert du père, interprété par un chanteur assez connu en Espagne, Rafel Berrio, que j’ai découvert par ce film, et de fait décédé en 2020 à 56 ans ( le film est de 2016) . Auteur de chanson à texte, comme il y en avait beaucoup en Espagne. Cette longue séquence de concert est très forte, car les chansons sont très belles, en version intégrale , mais avec des inserts sur des visages, sur des émotions, des spectateurs, des baisers qu’ils échangent, des verres qu’ils boivent . Je n’avais jamais vu une telle utilisation d’un concert-live, si bien intégré au scénario.
Idem pour la longue scène dans le cours de danse rock, partie intégrante du scénario, qui nous offre une formidable scène de face à face amoureux, plan fixe de 5 mn, où l’on sent que tout pourrait basculer, les deux visages à 5 cm l’un de l’autre .On suffoque avec eux.
Au petit matin de cette retrouvaille, « au bout de la nuit » , il y a un plan séquence de 5mn, avec le retour en Vespa de Olmo, à son domicile, encore sur une chanson de Berrio. C’est magnifique, sublime et douloureux.
Le film aurait pu se terminer là, tout était clair. Mais Trueba rajoutera deux épilogues ; un premier nous présentant la compagne de Olmo et un 2eme nous ramenant à l’origine du drame, avec les deux adolescents au lycée, nous expliquant le pourquoi de la séparation.
Les deux acteurs principaux, Itsaso Arana , déjà vu dans des films et séries, compagne de Trueba, est formidable pleine de sensibilité et de douceur, toute en intériorité. .Et Francesco Carril que je découvre ici , au regard noir de corbeau est une sorte de Pierrot lunaire, timide et hésitant , parfait .
A noter l’excellente jeune actrice qui joue Manuela jeune : Candela Recio, une graine de star.
jean loup zamboni
jean loup zamboni

23 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 février 2026
Mais quel ennui ! Je suis allé voir ce film qui a enthousiasmé la critique et me suis dis en sortant que nous n'avions pas vu la même chose. C'est d'une lenteur exaspérante et tout à fait inutile. Des plans fixes qui durent sans aucun intérêt. Un scénario incohérent : j'ai relevé au moins trois contradictions entre les deux époques. L'avantage est qu'on peut faire la siste sans perdre le fil…
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2026
Les comediennes sont pas mal , quelques très jolies chansons mais il ne se passe pas grand chose au final , quelques longues scenes et rythme assez lent.
Un œil distrait
Un œil distrait

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 février 2026
C'est delicat, oui, c'est délicat. Mais c'est lent, c'est lent... Et c'est long, c'est long... "Sobre et délié" écrit Xavier Leherpeur. "Sobre et dilué" écrirais-je plutôt.
Simone Gentile
Simone Gentile

11 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2026
À travers une mise en scène épurée, ce geste de cinéma fait surgir chez le·la spectateur·trice une émotion ancienne, de celles qui nous tiennent en vie. Plus qu’un voyage dans le temps, le film se déploie comme un hommage à l’amour — force motrice essentielle, y compris (et peut-être surtout) lorsqu’il appartient au passé.
Jeanlucchichery
Jeanlucchichery

30 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2026
Certes, le scénario est un peu simple voire même simpliste mais, c’est sur , il va toucher tout le monde. Se replonger dans notre première histoire d’amour , se remordrez sa première petite copine ou son premier petit copain . Wahou , ça remue . Le film est ponctué par de très belles musiques , le fil et bien rythmé et jamais ennuyeux .
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2026
Très bon film espagnol sur l'amour et ce qui nous lie, qui rappelle un peu la série espagnole los anos nuevos (notamment dans son côté bavard), avec d'ailleurs le même acteur principal qui joue quasi le même rôle. Dans ce film à la mise en scene assez simple mais remplie de bonnes idees, les chansons prennent une grosse place et ce jusqu'à la fin, ce qui nous permet de découvrir la chanson espagnole à texte.
Clntra
Clntra

41 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2026
Remarquable film fin et délicat traitant de l'évolution des sentiments entre adolescece et maturité. Des personnages posant avec gonnetete leurs problèmes sans mensonge ni manipulation. De ce point de vue la séquence ou notre trentenaire rend compte à sa compagne des conditionsde ses retrouvailles avec son amour d'adolescence sont rapportés avec une grande vérité. la caméra scrute les visages avec sensibilité et émotion
Ratafia
Ratafia

10 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2026
La première partie du film est subtile, joyeuse et émouvante. Le temps est pris à bon escient pour partager les méandres émotionnels que peuvent engendrer les retrouvailles d'un amour adolescent.
La seconde (flash back sur cette adolescence) est classique par son histoire et par son traitement. Le temps devient alors bien long jusqu'au générique de fin.
Donc, déçu d'autant que la phase retrouvaille est une petite perle merveilleusement interprétée.
lpjdrdtv90
lpjdrdtv90

24 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 janvier 2026
Ce film est une merveille de délicatesse et de sensibilité. C'est sûr, il faut entrer dans le rythme proposé qui est assez lent , la réalisation ne cherche pas à en mettre plein la vue mais juste à être au plus près des personnages. Et très curieusement, tout ce qui remonte à leur mémoire remonte à la notre et contribue à nous émouvoir. Je n'avais jamais vu de film de ce réalisateur, je vais m'empresser de rattraper cette erreur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse