Astérix - Le Secret de la Potion Magique
Note moyenne
3,9
8247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

560 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
229 critiques
3
159 critiques
2
54 critiques
1
22 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dessorties_deslivresetmoi
Dessorties_deslivresetmoi

5 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2018
Vision panoramix sur grand écran
Dans cet épisode qui donnerait presque envie de devenir druide, l'hommage rendu au plus célèbre d'entre eux met en lumière sa dextérité au quotidien, tant pour grimper aux arbres que pour préparer la fameuse potion magique. A la recherche d'un successeur, de nouvelles aventures trépidantes vont attendre l'ensemble de nos héros, tout en donnant l'impression de permettre à une caméra cachée d'entrer dans une zone interdite...
Au-delà des rebondissements, un dynamisme est créé par le doublage de grandes voix reconnaissables parmi lesquelles celles de Christian Clavier, Florence Foresti, Elie Semoun ou encore François Morel. Mais surtout, le scénariste et réalisateur n'est autre que le fantastix Alexandre Astier, qui tatoue le film de sa patte habile, parsemant ici et là quelques subtilités pour séduire aussi les moins jeunes. Il démontre l'emprise qu'il parvient à prendre sur les récits d'Astérix et, aidé de son armée de talents, il prend ainsi les commandes pour devenir le nouveau général de Gaule.
Alors si vous cherchez le chemin d'une bonne salle obscure, suivez le druide !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 décembre 2018
Je suis un grand fan d'Astérix, j'ai lu toutes les BD plusieurs fois et toujours aux jours d’aujourd’hui donc évidemment, j'attendais ce film au tournant. J'avais très bien apprécié le Domaine des Dieux des mêmes réalisateurs, donc là aussi j'attendais de voir le 2e film d'Astérix de Louis Clichy et d'Alexandre Astier. Résultat: même si je préfère le Domaine des Dieux, largement, celui-ci est vraiment pas mal et reste très amusant.

J'ai tout d'abord adoré la prise de risque qu'on prit les deux réalisateurs: faire une histoire complètement inédite; à aucun moment le scénario correspond à une BD. En plus de l'histoire inédite, le film comporte quelques clin d'oeil des BD 1 à 29 (des auteurs Goscinny Uderzo) et quelques styles d'humour des BD 35 à 37 (des nouveaux auteurs Ferry Conrad). Cette histoire aurait très bien pu être une BD d'Astérix. Et ça, j'apprécie beaucoup: du neuf, des clins d'oeil et le style d'humour des nouvelles BD. Cependant, la scène de fin sort complètement du cadre d'Astérix, un peu dommage.
Les personnages sont comme dans les BD, drôles et attachants. J'ai beaucoup aimé le duo Cétotaumatix et Ordralphabétix, ils sont plus drôles que d'habitude à mon goût. Bizarrement, Astérix et Obélix sont plus effacés au profit des autres personnages. Le héros de l'histoire n'est même pas Astérix, mais plus Panoramix.
Le doublage est légèrement différent que d'habitude car Astérix n'est pas doublé par Roger Carel, mais par Christian Clavier. La différence se fait ressentir, mais comme Astérix est un peu effacé dans cette histoire, ça ne dérange pas trop.
Le graphisme est du même style que le Domaine des Dieux et est toujours très réussi.

En bref, c'était un plaisir de regarder cet Astérix. Cette histoire inédite est superbe! J'espère d'autres dessins animés Astérix avec toujours Clichy et Astier en réalisateurs !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 décembre 2018
Pas mal du tout ! Cette fois ce n’ai pas bâcle ; bien pensé et plein de références humoristiques. Pour tout publique.
Di Messina
Di Messina

83 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2018
Ce film fait honneur à Gossiny. Un scénario qui tient la route du niveau des meilleurs bandes dessinées de la série. Bravo Alexandre et Louis !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 décembre 2018
Très agréable moment ! Tantôt attentive devant cette petite histoire simple certe mais tellement efficace ( et originale ! N’oublions pas que le sujet n’avait pas encore été traité par ses auteurs). Tantôt rieuse devant les notes d’humour si bien maîtrisées (peut être un peu rares mais bien incérées) . J’ai trouvé le sujet touchant. Si vous aimez l’unnivers d’Asterix et que vous êtes ouvert à l’idee de découvrir un nouveau regard (et donc que vous avez sue préservez votre âme d’enfant) il est fort probable que ce nouvel Astérix ne vous déplaise pas !
thenewchamp
thenewchamp

56 abonnés 366 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2018
Le film est fidèle à l'univers Asterix où les gaulois continuent à resister face à l'armée de César. J ai bien aimé le film dans l ensemble dans lequel on est à la recherche d un nouveau druide, le film se laisse regarder on passe un bon moment il est par moment drôle cependant je n ai pas aimé le combat final.
Lucie O.
Lucie O.

44 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2018
Un peu perplexe d’y aller sans la voix de Mr Carel. Mais j’ai adoré ce film meilleur que le précédent largement ! L’histoire est cool, ça change un peu et je ne regrette pas du tout d’y être allée. Il est aussi bon qu’un disney.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 décembre 2018
Un film très bien, une belle histoire amusante où on peut retrouver tous les personnages classiques des aventures d'Astérix.
Mais il manque quelques petit points pour pouvoir officiellement inscrire "Astérix et le secret de la potion magique " dans les aventures d'Astérix :
1) il manque l'introduction commune a TOUS les Astérix "dans un monde romain, un petit village de gaulois résiste encore et toujours a l'envahisseur " . Vu le début du film, ça aurait été très facile de l'intégrer...
2) je n'ai pas retrouvé toutes les répliques des 2 héros : on a bien le " mais Mosieur Astérix" mais pas le fameux "ils sont fou c'est romains"... dommage
3) normalement, c'est Obélix qui boude et s'en va. spoiler: ici, c'est Astérix qui boude...
j'ai trouvé ça dommage car Astérix est considéré comme un soldat fort et intelligent alors que dans ce film, il passe pour un capricieux et faible.
A part ces points, on retrouve l'humour d'Astier avec spoiler: quelques références à Kaamelott
et tous l'univers des gaulois. Bravo
Mehdi M
Mehdi M

60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2018
Du bon asthierix, visuellement la 3d est super, les dialogues sont bien trouvés et l'histoire originale meilleure que certaines adaptés des livres en film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 décembre 2018
Ce film a certainement nécessité une grosse somme de travail, et ça se respecte. Cela dit, on est très loin de l'univers et de l'humour de Goscinny et Uderzo. En fait, c'est même plutôt aux antipodes. Le film trouvera surement son public, mais probablement pas parmi les fans des albums originaux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 décembre 2018
Vu avec un garçon élève en sixième. J'ai lu quelques critiques avant et vu la bande-annonce. J'avais - comme souvent lorsque la bande-annonce me plait bien - peur qu'elle en dise trop sur le film et gâche certains effets de surprise, ou ne révèle les meilleurs gags. Non, ouf. Très bonne séance.

Mon fils a beaucoup aimé, certaines idées sont très bien vues, l'humour, parfois subtil, est très présent, et parfois certaines scènes sont vraiment désopilantes. Pour autant, ce n'est pas une comédie, c'est un film avec une histoire, plutôt solide, et de très bons moments.

Ce n'est pas un dessin animé pour les trop jeunes enfants (sauf s'ils sont habitués aux films avec des méchants), car certaines images sont un peu impressionnantes. Je dirai qu'à partir du CP ça doit aller, sauf pour les enfants trop émotifs. Mais c'est aussi ça qui est bien. Le "méchant" a de l'étoffe, loin d'être ridicule, il est inspiré et charismatique.
J'ai personnellement trouvé ce nouvel Astérix dans la continuité du précédent - qui m'avait aussi fort plu - et je ne serai pas surpris que quelques scènes deviennent cultes.

Meilleures surprises de cet opus : la créativité de l'animation, dans certains parties de l'histoire, à la manière de certains grands Disney, et l'utilisation maligne de la musique. La durée du film est parfaite, on regrette à la fin qu'il n'y ait pas une ou deux petites scènes en bonus (il y en a une qui aurait pu faire bonus, mais elle est intégrée à la toute fin du film). En somme, un délicieux moment partagé avec mon fils. Merci à l'équipe ayant produit ce joli bijou.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 décembre 2018
Plus je prends le temps d’y penser et plus j’ai envie de remercier Alexandre Astier de s’être investi dans l’univers d’Astérix. Ah ça ! On ne prend pas toujours la peine de se le rappeler, mais Astérix au cinéma (animé ou pas) c’est quand même plus souvent des purges peu flatteuses pour l’univers créé par Uderzo et Goscinny que de vraies réussites à la hauteur des œuvres originales. Ils sont peu d’élus à pouvoir prétendre faire du bon Astérix au cinéma. Non seulement il faut être capable de cerner l’esprit « Astérix », de le renouveler tout en y restant fidèle, et surtout de parvenir à faire tout ça en adaptant convenablement cet esprit au format cinéma. En somme, pour espérer faire un bon Astérix au cinéma, il faut non seulement être bon analyste, mais aussi être un brillant auteur comique, tout en sachant maîtriser savamment les codes du septième art. Alors du coup oui – je le dis – je tire mon chapeau à Alexandre Astier pour le travail fourni sur ce film. Un peu comme Chabat à l’époque, on ressent sa patte partout. Et même si je ne veux pas minimiser le rôle de Louis Clichy, il faut quand même bien reconnaitre que sans un gars de la trempe d’Astier, on ne pourrait pas profiter de films comme celui-là. Parce que l’air de rien, il fonctionne quand même très bien ce « Secret de la potion magique ». Et rien que pour ça, moi je trouve ce film assez merveilleux. Il n’y a aucune faute de rythme. La narration coulisse toute seule. L’humour est diversifié et se révèle habilement semé tout au long de l’intrigue. Ce film ne tombe pas dans le piège classique des films qui se veulent comiques à tout prix, se sentant dans l’obligation de tirer un rire tout le temps, au prix d’une surenchère et d’un alourdissement qui se fait au détriment du souffle global. Là, certes ce film est avant tout une comédie, mais il n’oublie pas pour autant qu’il est autre chose que ça. Il n’oublie pas de poser une atmosphère, un univers et un propos. Il sait poser des moments magiques et des moments de tensions. Il sait aussi poser une dynamique ce qui est loin d’être évident, surtout dans un film Astérix. En somme, si je devais faire une liste des qualités et des défauts, je crois que surchargerais la première colonne pour ne quasiment rien mettre dans la seconde… Et pourtant j’avoue que j’ai du mal à dépasser la note de « 3 étoiles sur 5 ». Certes, c’est une bonne note – déjà assez flatteuse – mais elle exprime aussi en parallèle cette idée que je ne parviens pas à classer ce film parmi mes grosses claques de cinéma pour cette année. Pourquoi ? Eh bien à dire vrai je pense que c’est malheureusement inhérent à la nature même du projet. Faire un Astérix, c’est faire un incroyable jeu d’équilibriste. C’est à la fois l’obligation de respecter tout un univers et un état d’esprit, posant énormément de contraintes. Mais c’est aussi l’obligation de justifier l’existence de ce film en lui apportant une identité propre, une légitimité et un souffle nouveau. Or, ce jeu d’équilibrisme, pour moi il a un prix. Plus d’une fois, je n’ai pas pu m’empêcher de sentir le film bridé. Des brides que je comprenais malgré tout car à moi aussi il me paraissait évident que si le film allait plus loin sur certaines thématiques il se serait éloigné de ce qui fait l’identité d’un « Astérix ». Aussi, ce « Secret de la potion magique » a beau être un film très efficace et charmant, il n’en reste pas un film sage qui ne sort jamais vraiment de ce qu’on attend de lui. C’est à la fois une force, mais c’est aussi une faiblesse. Faut-il s’en plaindre ? Franchement, pour ma part, je ne m’en plains pas tant que ça. Après tout, c’est le jeu d’une adaptation d’Astérix qui veut ça. Astier a atteint le niveau qualitatif qui correspond à ce que j’estimais possible d’atteindre qu’au prix de beaucoup de savoir-faire, de créativité et de talent. Donc rien que pour cela, ce film est pour moi une franche réussite que je reverrai certainement avec plaisir. Certes, ce n’est pas un chef d’œuvre de cinéma, mais je pense que de toute façon il était inconcevable qu’il puisse le devenir. Il est déjà un fort bel ouvrage, travaillé avec soin, qui sait apporter ce qu’on attendait de lui. Rien que pour cela, je dis bravo. Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
Anne-Marie S
Anne-Marie S

8 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2018
Je suis fan des aventures d'asterix et j'ai adoré ce film ! L'histoire est vraiment sympa, les voix sont géniales, les personnages et les gags au top... J'ai passé un très bon moment.
Marc F.
Marc F.

13 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2018
perso, la voix d'asterix ne passe pas . certe , a un moment, il fallait que ça change mais la, non. beaucoup de mal avec la voix de christian clavier :-( sinon le dessin animé est tres sympa a voir :-)
Thomas D
Thomas D

97 abonnés 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2018
retour a l'enfance parfois et mélange savoureux de ce qui s’apprête a être surement une nouvelle franchise .Paris réussi , on y retrouve tout ce qu'on aime avec des ajouts qui modernisent Astérix .L'humour d’Alexandre Astier colle parfaitement a ce qu'on connait d'asterix .Les images sont belles , l'histoire sympa et les personnages toujours fidèles a eux mêmes . UN film pour les jeunes et pour les adultes restés jeunes
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse