Sound of Metal
    4,1
    2112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sound of Metal ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 31 janvier 2022
    spoiler: The Sound of Metal rappelle fortement La famille Bélier sauf que là, c'est un bon film. C'est l'histoire d'un métalleux qui tape comme un sourd contre ses futs avant de le devenir lui-même (sourd hein, pas fût, le rôle d'alcoolique est joué par un ancien du Vietnam).

Un musicien perd l'audition de façon fulgurante et suit le processus classique de deuil (déni, colère, marchandage, dépression et acceptation) pendant deux heures dans lesquelles on est accroché de bout en bout.
    Le destin qui s'abat sur Ruben est violent, le travail sur le son est si bluffant qu'on a la sensation d'être dans sa tête (même s'il est impossible de savoir ce qu'entend réellement quelqu'un dans sa situation), la réalisation privilégie les gros plans et valorise l'impressionnnate performance de Riz Ahmed: on s'attache (fort) à notre héro.

Heureusement car les autres protagonistes sont très creux à l'exception de Paul Raci, sa gueule ravagée m'a étreint, notamment dans une scène de séparation où il comprend que celui qu'il voyait comme un ami/successeur ne vois la vie de sourd que comme une sous-vie et n'a qu'une envie: retrouver celle qu'il a perdue.
    J'ai par contre eu du mal à faire des parallèles entre les problématiques d'addiction et la perte de l'ouïe. J'aurai aussi aimé que le rebondissement spoiler: (l'opération ne résout rien)
    ne soit pas traité comme une surprise mais comme un risque connu et accepté.
    spoiler: Le final reste consensuel, une fin plus ouverte ou carrément tragique m'aurait semblé plus logique au vu du déroulement du film

Une scène : It's okay.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 2 septembre 2021
    Un film que j'ai trouvé intéressant mais avec des lacunes.
    Points positifs: le casting global avec deux acteurs principaux de qualité. L'histoire se révèle intéressante car elle amène le héros à s'adapter à sa récente surdité et au monde qui l'entoure.
    Points négatifs: une mise pas toujours efficace et quelques longueurs qui n'aident pas le film.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 23 novembre 2021
    Film étranger nommé aux oscars, Sound of métal a un style correspondant aux règles de la cérémonie. Pour autant, le film est profondément ennuyeux et la morale difficile à cerner. L'histoire parle d'un batteur d'un groupe de rock perdant l'audition qui doit se reconstruire au sein d'une communauté de mal entendants. Bien sur, cette reconstruction est à la fois auditive et personnelle, et le couple qu'il formait avec la chanteuse peut être pas si idyllique que cela... Cette histoire de renouveau parle d'acceptation de soit et d'envie d'avancer mais la fin laisse à désirer, ce parti prit pour le refus de la médecine peut laisser certains circonspects... Quelques belles prestations d'acteurs, en particulier chez les seconds rôles mais le film fait parfois trop amateur tout de même.
    ianb
    ianb

Publiée le 1 janvier 2024
    Quelle belle surprise pour moi.
    Passé totalement inaperçu pour ma part, j'avais peur de voir un film trop PATHOS sur les pertes de repères et le fait d'accepter que perdre un sens n'est pas la fin de tout et qu'il faut l'accepter .
    Et je me suis motivé à le regarder grâce à un casting soigneux et aussi grave a la présence trop partielle de Loren "CONNIE THE WALKING DEAD" RIDLOFF.
    Un début directement plongé dans le monde de la musique hard rock (pas du tout mon style) et les débuts des soucis auditifs du personnage principal, on subit comme lui.
    Mais très vite l'on quitte ce monde pour celui du deuil de la perte de ce sens de l'audition, et les étapes qui le suivent.
    Une très belle expérience cinématographique, on en ressort... ému.
    Je recommande donc
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mai 2022
    Ruben est un ancien toxicomane qui s’est sorti de son addiction en grande partie grâce à Lou sa compagne avec laquelle il joue de la musique à travers les États-Unis. Assez subitement il perd l’ouïe et voit les projets qu’il mettait en place se briser. Sound Of Metal est un film d’une sobriété et d’une justesse désarmante. Évitant tout le long le pathos il nous fait le portrait d’un jeune homme qui subit de plein fouet un handicap qu’il n’avait jamais envisagé. Il va tour à tour se décourager, se révolter, avancer, douter, apprendre et désapprendre dans un monde ou ses certitudes ont volées en éclat. Riz Ahmed dans le premier rôle livre lui aussi une prestation tout en finesse et nous fait vivre ses émotions sans un mouvement de trop. Alors oui le film a des tics cinéma indépendant américain, mais il est une très belle plongée humaniste dans le monde des sourds et malentendants.
    Mathilde de Beaune
    Mathilde de Beaune

Publiée le 16 novembre 2022
    C'est vraiment très bien. Parce que ça reflète extrêmement bien la communauté sourde, dans sa radicalité et ses contradictions, le rapport au monde des entendants, parce que c'est cruel et pudique, parce que Riz Ahmed joue une gamme très étendue, parce que la lumière épouse le scénario. Une belle réussite; un petit miracle.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 décembre 2021
    Ce Drame coécrit et mis en scène par Darius Marder, se révèle techniquement très bien réalisé. La bande son retransmet parfaitement les acouphènes et les perceptions d'un malentendant ou d'une personne sourde appareillée. Le scénario émouvant et triste nous offre des scènes sensibles, des vibrations sonores étonnantes et un final à sensation.
    A la distribution, Riz Ahmed, est parfaitement convainquant dans le rôle principal de Ruben. Outre la jolie participation de Mathieu Amalric qui interprète le père de Ruben, on y retrouve également Olivia Cooke véritablement craquante dans la peau de Lou, la compagne de Ruben.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 octobre 2021
    Drame intimiste d’un batteur victime de surdité. Le travail sur le son est fondamental dans « Sound of Metal », obligeant chacun à s’identifier au personnage magistralement interprété par Riz Ahmed. Plus qu’un film à voir, un film à ressentir, tous les sens en éveil.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 25 avril 2022
    Un batteur de rock, ancien tox, et éperdument amoureux, perd l'audition. Son univers fragile mais porté par son amour pour sa compagne dans la vie comme sur scène va être bouleversé le menant vers une communauté tenue par un Paul Raci incroyable. Riz Ahmed est d'une puissance phénoménale, sensible et torturé, le film l'accompagne dans sa détresse, toujours sur le fil du rasoir jusqu'à l'acceptation. Mais ce qui marque le plus, c'est le travail sur le son, qui transforme le film en véritable expérience sensorielle et fait partager au spectateur le trauma de son personnage. Bouleversant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 janvier 2022
    Un très bon film sur un musicien de métal qui devient sourd brillamment incarné par Riz Ahmed. Une bonne performance d'acteur.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 28 mars 2023
    Beethoven contemporain.

Rarement un film n’immerge autant le spectateur. La question du point de vue est intéressante pour chaque séquence, chaque plan. Pas besoin du moindre plan subjectif pour coller au personnage. Darius Marder fait preuve de beaucoup plus d’inventivité.

Sound of metal est une expérience sensorielle : perdre l’ouïe pendant 2 heures. Et pourtant il s’agit d’un film sonore. Un tour de force.

Un tour de force qui fonctionne grâce à ses comédiens, notamment Riz Ahmed.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 22 novembre 2022
    Film très original sur un musicien soudainement frappé de surdité et qui en voit sa vie personnelle et professionnelle bouleversée. La plongée dans le monde des sourds est rendue parfaite par le jeu de Riz Ahmed et une bande son extraordinaire qui fait ressentir toutes ses sensations, jusqu'à la sérénité retrouvée au son du silence.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 20 septembre 2021
    Une histoire simple mais un très beau film. La perte soudaine d'audition du batteur d'un groupe de métal l'amène à faire un choix qui engage sa vie. La force du film est à la fois son ultra-réalisme qui nous fait endosser la veste en cuir et les tourments inexprimés du protagoniste et cet oscillation permanente entre acceptation et refus de sa condition nouvelle. Un parcours intime et existentialiste qui ne laisse pas indifférent.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 26 mars 2023
    Excellente surprise que ce Sound of Metal. Je m'attendais à un film qui traitait plus de la perte de sa passion ici la musique, comme une sorte de descente aux enfers tragique, mais en fait Sound of Metal prend un peu le contre-pied de cela. On suit en quelque sorte la rédemption de Ruben, sa capacité à accepter son handicap et vivre mieux avec. Cela entraine son lot de mauvais - mais aussi bons - moments. Et ça rend le film tellement puissant et touchant. C'est une sorte d'ode à l'acceptation de soi, de sa différence et une acceptation du changement. Le final est subtil mais illustre bien le propos du film à mon sens : Ruben préfère être sourd qu'entendre le bruit artificiel insupportable des cloches de Paris. Bref, un film vraiment touchant et excellent sur le sujet de la surdité, à voir absolument ! Riz Ahmed est d'ailleurs exceptionnel.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 23 août 2021
    Film assez immersif sur la perte d auditive soudaine d un batteur de musique en pleine tournée avec sa petite amie chanteuse... L'histoire est touchante sans tomber dans le larmoyant... Les acteurs sont vraiment bons... Cependant, hormis certaines scènes d une rare justesse concernant la surdité, j ai trouvé l ensemble un peu long et une fin pas très satisfaisante...