Comme un chien enragé
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme un chien enragé ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 octobre 2010
    Un chef d'oeuvre signé James Foley dont on en sort refroidit en apprenant que c'est une histoire vraie !!! Dés le début, j'ai senti que j'allais adorer ce film avec le refrain musical qui accompagne le film, "Life to tell" qui est une des plus belles chansons de Madonna, à l'époque petite amie de l'acteur principal Sean Penn. Un jeune homme de quartier pauvre revoit son père qui a une mauvaise réputation dans le coin, il se prend de fascination pour son paternel qui gagne de l'argent facile, s'achetant de belles voitures avec des combines comme voler des tracteurs et les revendre. Amoureux fou de sa petite amie, le jeune garçon veut intégrer le gang qui se revelera plus tard une mauvaise idée. Un long métrage trés bien mis en scène avec des images sublimes, le seul chef d'oeuvre du réalisateur James Foley d'aprés des cinéphiles connaisseurs. Sean Penn rayonne à ces débuts de jeune comédien face au grand trés bon Christopher Walken et l'on reconnait dans les seconds roles Chris Penn, Mary Stuart Masterson, John Glover (le papa de McFly dans "Retour vers le futur"), David Strathairn et un figurant nommé Kiefer Sutherland. Poignant.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 31 mars 2009
    Comme Un chien Enragé (At Close Range)
    Encore une traduction trouvée avec les pieds et non avec la tête. Traduire « At Close Range » par « Comme Un Chien Enragé » est triplement stupide. Le personnage auquel ce titre fait référence est sans doute un « chien », mais pas enragé. Il est corrupteur, manipulateur, sans scrupule, mais très prudent. Le titre anglais est en outre un excellent jeu de mots signifiant à la fois « à bout portant » et « à courte distance ».A bout portant fait référence à la scène où le fils tient son père en joue. A courte distance révèle à merveille le caractère diabolique et pervers de ce père magnifiquement interprété par Christopher Walker qui ne révèle sa vraie nature que lorsqu’on l’a fréquenté un bon moment et de très près. Les frères Penn et les autres acteurs élèvent le niveau dramatique à un très haut niveau de professionnalisme. Le scénario, quand à lui, basé sur des faits réels, est brillamment mis en valeur par le metteur en scène qui dépeint parfaitement une certaine Amérique profonde. Sans doute, et de loin, le meilleur film de James Foley.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 24 août 2017
    le récit est vrai donc très émouvant mais la réalisation un peu môle rend le long métrage un peu ennuyeux dommage car le casting est de qualité , Christopher walken est cruellement crédible et sean Penn est fantastique de vérité. un drame vraiment dramatique. la chanson de madonna 'live to tell' nous replonge dans ce film magnifique, on pardonnera donc la réalisation.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 février 2020
    Petit classique un peu tombé dans l'oubli, le film mérite largement d'être redécouvert! Mené par un Sean Penn fascinant, épaulé par la craquante Mary Stuart Masterson et servi par une belle réalisation stylisée, ce thriller en milieu redneck et marginal, est une belle réussite!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 avril 2017
    James Foley prend le temps d’exposer ses personnages, leurs relations et leurs méfaits. On s’ennuierait presque sans les très bons services de Sean Penn, Christopher Walker et de la mimi Mary Stuart Masterson. Un film à l’apparence presque anodine qui va basculer subitement de manière effarante. Un geste inqualifiable qui fait d’autant plus froid dans le dos que « Comme un Chien Enragé » est tiré d’un fait divers survenu en 1978 en Pennsylvanie. Un bon film que l’on ressent plus profondément ou intensément, en connaissance de cause, lors d’une seconde vision.
    kray
    kray

Publiée le 27 décembre 2011
    On pourrait presque penser que comme un chien enragé est le"film de chevet " de james gray tellement il rassemble les éléments moteurs du cinéma qu'il affectionne. En dehors de cela , il s'agit d'un superbe polar révélant un sean penn déja formidable et confirmant l'exceptionnelle aptitude de christopher walken à jouer les pourritures avec son style inimitable. Avec le très déroutant glengarry il s'agit de l'unique bon film de foley.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 juin 2017
    Un excellent thriller sur la psychologie d'un psychopathe. Christopher Walken incarne un meurtrier . Sean Penn interprète son fils leader d'un gang.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 9 janvier 2007
    Un film noir, tragique et inspiré d'une histoire vraie. Les acteurs donnent corps et âmes à leurs personnages, la mise en scène de Foley, à la fois sobre et esthétique, est parfaite. Cependant, le scénario alternant scènes tendues de personnages et passages elliptique, avec musique et plan de décors ne fonctionnent pas vraiment très bien et on décroche un peu. Toutefois, "Comme un chien enragé" mérite sa place non pas au panthéon du cinéma, mais comme un des films marquants d'une époque…
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 6 mai 2008
    Superbe.
    La réussite du film c'est d'avoir evité le piege de raconter une histoire,ce que l'on aurait pu craindre à la vue de la mention "d'apres une histoire vraie".
    J.Foley à tout au contraire chosi la stylisation et l'ellipse narrative qui donne au film une profondeur de champ et son athmosphere irrélle presque onirique.
    Ces zones d'ombres au propre comme au figuré (magnifiques fondus au noir)sont la véritable respiration du film et relegue le fait divers à l'état de matériau-pretexte que le réalisateur fàçonne, donnant ainsi la preuve rejouissante de sa confiance dans le cinéma.
    Ajouttons que l'on trouve dans ce film C.Walken, le plus grand acteur du monde et une bande musicale délicieusement datée eighies ou les nappes dx7 et
    le piano electrique cp 80 forment presque un personnage à part entiere.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 janvier 2023
    Ma première incursion dans la filmographie de James Foley pour un polar inspiré d'une histoire vraie. Un thriller impressionnant de noirceur, de densité psychologique, une variation superbe sur la complexité des liens filiaux dans une famille de criminels notoires à mi-chemin entre "A l'est d'Eden" d'Elia Kazan et le récent "Animal kingdom" de David Michod. Un long-métrage porté par les prestations fantastiques de Christopher Walken, sublime de turbidité, d'électricité face à un jeune Sean Penn qui livre là une interprétation qui fait beaucoup penser à celle qu'il livrera des années plus tard sous la houlette de Clint Eastwood dans "Mystic river". Un film dont je n'attendais pas grand-chose mais qui m'a littéralement scotché à mon fauteuil. A mon sens, un chef d'oeuvre méconnu, au scénario tout simple mais puissamment raconté.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 26 novembre 2017
    Un film qui a extrêmement mal vieilli que ce soit au niveau du scénario, du jeu d'acteurs, de la réalisation, des dialogues ou de la bande son. Les voix françaises sont juste horribles, un film à voir si on la nostalgie du style des années 80, il ne faut rien en attendre de plus.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 22 septembre 2012
    Tragédie inspirée d'une histoire vraie, superbement interprété. Du très bon cinéma...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 février 2015
    Inspiré d’un fait divers sordide ayant fait beaucoup de bruit, le point de départ de Comme un chien enragé nous assurait une plongée chez des rednecks privés de stout sens moral, prêts à sacrifier leur famille pour leur propre intérêt. Les deux frères Penn (Chris et Sean) sont tous deux parfaits en jeunes désenchantés essayant de se reconstruire au contact d’un père qu’ils viennent de retrouver. Dans ce rôle, Christopher Walken est lui aussi excellent, plus redoutable que jamais dans la peau de ce caïd d’un gang de voleurs de tracteurs. Le rythme est parfois un peu lent, mais l’âpreté des relations entre les personnages et de l’ambiance générale reste très dure du début jusqu’à juste avant la fin. La conclusion, voyant enfin la justice et la bien-pensance américaines triompher sur toute cette barbarie, alors qu’un dénouement plus violent (qu’il soit un happy-end ou non) aurait été plus approprié. Quoiqu’il en soit, le film restera comme celui qui nous révéla l’énorme talent de Sean Penn.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 8 septembre 2023
    Une histoire particulièrement intéressante renforcée par le fait qu'elle est authentique. Tous les acteurs sont brillants malgré la jeunesse de beaucoup d'entre eux. Un telle histoire aurait peut-être méritée un réalisateur plus aguerrit même si James Foley s'en tire plutôt bien malgré quelques défauts.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 mars 2012
    Comme un chien enragé certes mais à part le titre du film on ne peut pas dire que ce drame comporte beaucoup de rage alors que l'histoire laissait le présager. Finalement on est surpris par un film assez mou manquant considérablement de nervosité et de noirceur et avec Penn et Walken à l'affiche je m'attendais à quelque chose de plus percutant. D'ailleurs leur face-à-face s'avère pas si puissant que cela quant à l'histoire elle donne une impression de morcellement par toujours accrocheur au niveau de la narration. De plus le style de James Foley (réalisateur qui par la suite ne réalisera rien de conséquent) use par moment d'un style quelque peu clipesque pas réellement judicieux. Et si Comme un chien enragé se laisse visionner sans ennui on reste sur notre faim.