2443 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
298 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
85 critiques
3
90 critiques
2
57 critiques
1
26 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pog70
27 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 juillet 2018
Autant le dire tout de suite, l’adaptation de ce thriller sombre et glauque ne m’a pas convaincu. La réalisation est brouillonne et les acteurs ne savent pas bien comment interpréter des personnages insuffisamment travaillés (autant dans l’écriture du scénario que dans les dialogues). Reste l’interprétation magistrale d’un Vincent Cassel méconnaissable. Contrairement à tous les autres personnages du film il est intense, touchant, pathétique et attachant à la fois. Comme il est présent dans quasiment toutes les scènes le film mérite d’être vu uniquement pour lui. J’espère qu’il aura un César car le cinéma français a bien besoin de ce type de performance pour se distinguer de la mièvrerie des films qui sortent actuellement.
Un film qui prend de l’envergure et qui arrive à nous surprendre au fur et à mesure, alors que l’entrée en matière laissait plutôt présager le pire. Efficace et bien mené.
Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: garanti sans cuir ni coup de feu. M'enfin ? Pourquoi ça s'appelle Fleuve noir ? Serait-ce une référence à la collection d'édition ? Ou l'illustration de notre expérience de spectateur ? Car ce fleuve est un film noir et bileux, parcouru de méandres, rempli de rage et de folie dont on ne saurait scruter le fond. Tumultueux, il nous bouscule, pauvres spectateurs d'eau douce et parfois nous submerge sous quelques vagues de grotesque. Soit. Mais quand on a repris son souffle, il nous chahute entre deux rebondissements et nous embarque à travers ses rapides, ses dénivelés et ses faux-semblants dans les sublimes vertiges d'une histoire humaine, trop humaine. Si les plus fragiles risquent le mal de mer, ce voyage de cinéma est beau et agité.
Un film policier français efficace décrivant des situations glauques avec des personnages complexes .
Des comédiens jouent une très bonne partition avec mention spéciale à Vincent Cassel qui pourrait être au bord du cabotinage dans le rôle du policier chargé de l'enquête , est juste prodigieux .
On ne suit ce film avec intérêt , même si la mise en scène est parfois un peu bancal .
Pour des acteurs au sommet dans des personnages complexes , une intrigue qui offre des rebondissements , profitez pour voir effectivement le film policier de cet été .
L'enquête est passionnante et les rôles de R. Duris et V. Cassel leur vont comme un gant. J'ai adoré leurs rôles respectifs, surtout R. Duris qui est assez drôle tellement car son rôle est particulier et décalé. Certains dialogues sont percutants et l'ambiance est vraiment prenante. Ce fut une très bonne surprise pour moi.
Il s'agit là d'un thriller psychologique et social rondement mené et parfait. La distribution est excellente, aucun temps mort, c'est haletant et captivant. J'ai adoré, encore plus que "Paul Sanchez est revenu" que j'ai aimé également. Ce sont deux excellents thrillers sortis la même semaine qui valent vraiment le coup d'oeil.
Bon polar français. Vincent Cassel très bon avec un humour qui frôle parfois son rôle dans Mesrine. Romain Duris en pervers est également très bon. A voir
C'est un thriller français qui m'a beaucoup plu, j'ai complètement accroché à cette histoire, j'ai passé un excellent moment devant ce film. Il y a un très grand suspense au sujet de la disparition du fils et on ne saura la vérité qu'à la toute fin. Les personnages sont bien campés, les acteurs sont excellents. L'atmosphère mystérieuse est parfaite. C'est un polar noir vraiment excellent et captivant du début à la fin. En même temps c'est une histoire sordide avec des personnages particuliers.
La bande annonce m'avait plutôt bien attirée. Et bien c'est un beau gâchis avec autant de possibilités. Le film se perd dans ce scénario complexe et improbable. Un léger suspens plane sur ce polar au prétention sombre mais au final, une belle déception. Trop de clichés. J'ai eu envie de passer Vincent Cassel au lavage automatique.
Très bon casting pour ce film, Romain DURIS est magistral dans son rôle, le scénario manque de punchy malgré une bonne trame, trop de longueurs qui font s’essoufler l’intrigue
Malgré une intrigue soutenu, intéressante, le personnage du policier, V.Cassel, est totalement invraisemblable, rendant la vision du film gênante. S. Kimberlain est, à son habitude, excellente. Bon moment de détente, sans plus cependant.
J'ai été embarquée par ce film émotionnellement puissant grâce au jeu magnifique des acteurs, sur un fil tendu jusqu'à la fin. Réalisation impeccable, le scénario est assez simple (fait divers banal malheureusement ), laissant toute la place à la folie des personnages, malgré le jeu parfois outré des acteurs , pas de caricatures mais de la profondeur psychologique et de la subtilité. Noir c'est noir ou c'est pas un polar! vraiment pas compris la sévérité de certains critique, allez y!
1998-2018. Et toujours en été. Entre la sortie de La vie rêvée des anges, son premier film très apprécié, et celle de Fleuve noir, diversement accueilli, Erick Zonca n'a tourné que Le petit voleur (pour Arte) et Julia. C'est peu. Fleuve noir a mis beaucoup de temps à parvenir sur les écrans et sa date de sortie tendrait à démontrer que son distributeur ne savait pas trop comment le valoriser. A priori polar, autour de la disparition d'un adolescent, le film s'attache d'abord à créer une atmosphère, poisseuse et toxique, dominée par trois personnages. Le flic, cheveux gras et idées fixes, est la caricature volontaire du policier de littérature (ou de Columbo, si l'on préfère), aviné et solitaire mais tenace. Cassel surjoue beaucoup mais ne sombre jamais dans le grotesque. Le suspect (Duris, étonnant) et la mère (Kiberlain, en deçà de son niveau habituel) complètent ce trio mal assorti dans une ambiance sordide. En oubliant une intrigue parallèle sans intérêt (le flic en conflit avec son fils), Fleuve noir ne vaut le déplacement que pour la confrontation entre Cassel et Duris et un peu pour les visites du premier chez Kiberlain. Avouons-le, on se fiche du récit policier autant que Zonca, ce qui au passage permet de négliger un rebondissement final atroce. On tient là un vrai film malade, bourré d'imperfections, hirsute et cahoteux et, de ce fait même, beaucoup plus intéressant que nombre d'oeuvres bien peignées et consensuelles.
J'ai trouvé ce film bancale, comme l'on dit certains spectateurs pour plusieurs raisons : Tout d'abord le rôle de Visconti (Vincent Cassel) ce n'est peut être que mon opinion, mais j'ai trouvé qu'il se rapprochait beaucoup trop du personnage de Columbo dans ses postures , dans ses dialogues , dans ses attitudes trop intrusive dès qu'il pense tenir un suspect .Ceci m'a beaucoup dérangé. Aussi le personnage de Solange (Sandrine kiberlain)ne m'a pas non plus convaincu, je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour la douleur qu'elle semblait endurer, malgré que ce soit une excellente actrice, je tiens à le signaler . Ma principale déception est basée sur le fait que je n'ai pas aimé la lourdeur de certaines scènes qui peuvent soient dénaturée le film , soit perdre le spectateur, soit dans des postures trop floues, soient dans des dialogues qui sonnent faux ou dans des scènes malaisantes. Pour finir cette critique très négative, je voudrais quand même dire que les acteurs en tête d'affiche me donnaient envie, mais des noms connus ne promettent pas toujours un chef d'œuvre ! Je suis déçue .