un polar noir qui se veut vénéneux mais qui cumule beaucoup de poncifs et de caricatures dans le duo de personnages centraux. Flic antipathique, alcoolo, bourru, look clodo, borderline et prof narcissique et pervers. ( Duris et surtout Cassel cabotinent plus que de nature).Le scénario cherche à perdre le spectateur sur de fausses pistes bien trop grosses pour être crédibles , les motivations de chacun sont elles aussi bien lourdes, cela manque cruellement de subtilité. Ma consolation personnelle est de retrouver Sandrine Kiberlain, excellente actrice. le glauque ne suffit pas à faire un polar...
Pour ma part, plutôt réussi. Interprétations de haut vol, scénario travaillé à multiples pistes. Profils certainement trop caricaturaux mais expressifs dans leurs rôles. A voir ! 3.5-5 !!!
Polar inspiré d’un roman israélien qui s’appuie sur une mise en scène sombre et sobre mais surtout sur un casting 5 étoiles qui a tendance à surjouer notamment V.Cassel qui en fait trop en flic blasé de la vie. L’ensemble est bancal, pas toujours abouti mais offre un thriller classique basé sur un panel de personnages bizarroïdes mais globalement fascinants.
Au lieu de miser sur le suspense, le film cultive le malaise jusqu'au dénouement final Le cliché du flic alcoolique, joué sans grand effort par Cassel (remplaçant au pied levé Depardieu), plombe le film de bout en bout. Dans un rôle ambigu, Duris convainc moyennement. Avec des comédiens qui ont prouvé leur talent par le passé, la direction d'acteurs est à mettre en cause.
un thriller qui devient au fil de l'enquête, un drame familial. dans ce film, tout est empesé : des personnages caricaturaux, un jeu d'acteur pas toujours convaincant, un récit au déroulement alambiqué et parfois tout indiqué. l'ensemble manque cruellement de force, de conviction et dans sa forme, de modernité!
Un film très surprenant sur la forme. Il y a une réelle surprise dans les contre-emplois. Je n'avais pas deviné la fin. Je ne veux pas vous en dire plus. C'est d'ailleurs la fin qui me permet de donner cette note
Un ado disparaît... Dany. Que lui est il arrivé? voilà les bases de l'intrigue de cet excellent thriller! l'histoire est glauque, les personnages saisissants! jusqu'à la dernière seconde j'ai été tenue en haleine... ce film fait froid dans le dos.
Un vrai Polar noir, nauséabond, avec une magistral V. Cassel plantant une inspecteur torturé, au fond du trou. Même si le rythme est lent la tension est palpable, les scènes parfois dérangeantes. Un film apocalyptique...
Fleuve Noir est un polar français, doté d'une distribution de haut vol. Ambiance poisseuse et personnages torturés au programme, avec un Vincent Cassel physiquement métamorphosé. Il vit à 100% dans son personnage de commandant perdu et borderline, et Romain Duris vient apporter un peu de subtilité à un film souvent mollasson mais à l'univers assez unique et prenant. Le dénouement, même s'il manque un peu de rythme, apporte son lot de surprises.
Je trouve la critique spectateur bien injustifiée. Celle - ci se porte uniquement sur le jeux de role de Vincent Cassel qui comme toujours fait le travail et le fait bien. Veritable lauque ambulante , alcoolique , dépressif , Il traine sa vieille carcasse durant ce long métrage avec charisme et talent . Romain Duris egalement très bon, tout comme chaque membres du casting . Inutile donc que de vouloir casser la critique sur ce point la.. Cassel a un jeux d'acteur fort et fort heureusement on aime ou on aime pas , mais cela suffit til a dire qu'un film est mauvais ?.. Fleuve Noir est un bon polars. Pas le meilleur certes, mais il attise la curiosité, et amène le spectateur a se poser des questions le tout pour deboucher sur un final étonnant. Alors oui l'enjeux du film n'est pas de retrouver le serial Killer le plus gore du pays mais tout de même. Ce petit realisme lié a l'enquête fait le charme de ce fleuve Noir qui se veut plus ... Réaliste ! Pas de scène d'action , de phase de tirs , de scène de meurtres... Non juste un enquête policiere du quotidien avec un commandant épuisé par la vie et un voisinnage depressif au possible. A voir pour son realisme donc, son casting et son écriture, quand bien même celle - ci souffre de plusieurs faiblesses.
Le meilleur rôle de Vincent Cassel depuis "La Haine"......excellent dans cet habit d'officier de police dézingué...avec ce regard , lentilles marron....très bon polar.....3 étoiles et demie.....!!!!!!