Le Vrai coupable
    1,4
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vrai coupable ?

Publiée le 3 août 2017
    "Le Vrai Coupable" (2006) Chérie 25 le 01..08.2017

Affligeant de prétention : Huster aurait-il attrapé la grosse tête ? Vouloir faire l'acteur, le scénariste et le réalisateur simultanément dépassait ses compétences, tout au moins au cinéma : tout est raté !
    D'abord le titre, plagiat d'un film homonyme de 1951. Paresse ? Manque d'imagination ? La réalisation ensuite qui est pitoyable, interminable, décousue, inutilement pompeuse et truffée de grosses bagnoles. Quant au jeu de l'acteur, le voir dans la peau d'un flic est pitoyable : on n'y croit pas un seul instant et ça donne parfois envie de rire ! Pire, il ne parle pas normalement : il déclame comme au théâtre et on a envie de lui donner des pastilles pour la gorge.
    Le scénario est encore plus ridicule : c'est comme l'élastique d'un Jokari : ça s'étire en vain mais la balle revient toujours à la case départ ! Cette histoire abracadabrantesque est plus compliquée à comprendre qu'un "Sudoku diabolique" : on devrait donner le mode d'emploi aux spectateurs . Le coup de grâce est donné par Gérard Maulévrier qui concocte en général d'excellents castings mais qui ici,s'est complètement loupé ! La juge est consternante tant elle est ridiculement peu crédible et son jeu consternant, mais ce n'est qu'un exemple : chacun des acteurs n'est pas naturel semblant n'avoir rien compris à ce qu'on attend de lui !
    J'ai fini moi aussi par renoncer à comprendre ce capharnaüm d'images... Les vacances estivales constituent toujours une aubaine pour les chaînes en mal de programmation qui peuvent ainsi exhumer leurs nanars dont personne ne veut : ici Chérie 25 m'a déçu ! Mais "le vrai coupable"de m'avoir cassé les pieds, c'est Huster !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 31 mai 2021
    Linda Hardy est sexy, seul arguement que j'ai trouvé de positif au film au rythme lent, le ton monocorde de tous les personnages sans vie. Dommage car l'intrigue à la base n'est pas trop mal. Mal réalisé, mal joué, film raté
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 5 janvier 2023
    Le vrai coupable c'est Francis Huster. Jugement unanime. Il n'est pas prêt de sortir de prison même avec un bon avocat.
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 18 juillet 2021
    A l'image de beaucoup de productions françaises qui veulent copier les grands sans en avoir le talent, ce film est d'une nullité sans borne. Huster avec ses trois fonctions en a oublié qu'il tournait un film, et déclame son texte comme une pièce de Molière, Delterme, toujours aussi nulle avec son élocution que même un sonotone branché à volume max ne comprendrait que 10% du dialogue, l'ex-miss France qui a oublié qu'être actrice c'est un métier, pas un défilé de miss... sans oublier les multiples qui se veulent sexy ou érotiques qui arrivent d'un seul coup sans qu'on comprenne pourquoi avant ou après... et Cassel qui vaiat peut-etre besoin d'un dernier cachet pour ses heures d'intemittence...
    A zapper absolument même un jour de pluie, mieux vaut regarder l'averse
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 25 janvier 2018
    Mouhahaha! Vu un soir d'ennui en vacances chez mes parents. J'étais tantôt affligé tantôt mort de rire devant la pretention sans limite de Francis Huster qui, non content d'écrire des dialogues ampoulés et ridicules, emberlificotte tellement son intrigue qu'elle en devient incompréhensible. Ajoutez à cela une direction d'acteur calamiteuse, le jeu hilarant de Francis Huster et la juge la moins crédible de l'histoire de la télévision et vous passerez un moment à bien vous fendre la poire pour peu que vous soyez amateur de cinema deviant. Impossible enfin de ne pas évoquer le meilleur, la réalisation elle-même. Le montage incohérent met bien en valeur les cadrages "plus moche tu meurs" pondus par un cameraman atteint de strabisme. Bref la nullité incarnée. Courage, fuyez.
    Poussin 2000
    Poussin 2000

Publiée le 30 juillet 2023
    Navrant, un film à oublier de toute urgence. Un film mal monté, mal joué, une histoire creuse, le vrai coupable, c'est Francis Huster de l'avoir tourné.
    Jacky HUDON
    Jacky HUDON

Publiée le 4 août 2021
    Nul à chier! Aucun personnage de crédible Hunter toujours aussi vaniteux! Moi qui aime bien Spiesser, il s n’est trompé de scénario! Il a dû accepter pour payer ses impots! Linda La Nantaise n’avait pas révisé son rôle! Enfin une grosse daube avec plus de vingt acteurs qui s’observent même Cassel est perdu içi! Bof tant j’ai attendu mais j’ai zappé à la 30e minute!
    À bon entendeur Salut!..