Ghost Stories
    233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost Stories ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 9 octobre 2018
    Si le concept du film à sketchs horrifiques paraît connaître un nouvel essor ces dernières années, rares sont ceux qui font l'effort d'intégrer leurs segments dans la logique globale d'une histoire bien construite et, la plupart du temps, on assiste à des longs-métrages préférant opter pour la facilité d'une thématique avec un fil rouge rudimentaire ou même absent. En choisissant de revenir aux fondamentaux du procédé et donc de se bâtir dans le contexte d'une véritable finalité narrative, le film réalisé par Andy Nyman et Jeremy Dyson (basé sur leur propre pièce) marque déjà clairement un point pour emporter notre adhésion.

En résonance avec son enfance au côté d'un père bien trop porté sur la religion, Philip Goodman s'est donné pour but de démystifier tous les charlatans du surnaturel qui croisaient sa route. Un jour, un professeur qu'il avait pris pour modèle et porté disparu depuis des années le convoque et lui proclame haut et fort que les phénomènes paranormaux sont bien réels, notamment à cause de trois affaires auxquelles il n'a pu trouver d'explications rationnelles. Bien décidé à lui prouver le contraire, Goodman part enquêter sur ces trois dossiers...

Une virée dans un ancien asile pour femmes en compagnie d'un gardien de nuit, l'accident de voiture mystérieux d'un adolescent en pleine forêt et la découverte d'un poltergeist par un riche homme d'affaires dans sa propre maison, voilà le menu des trois cas énigmatiques au coeur de "Ghost Stories"!
    Chacun a son propre ton : le premier tape dans la terreur old school et efficace que lui offre son décor, le deuxième est dominé par l'anxiété troublante de son héros (la découverte de sa maison est peut-être plus flippante que le reste) et le troisième est emporté par l'énergie cassante d'un Martin Freeman décidément toujours parfait, mais tous sont habités par un mélange d'effroi et d'humour typiquement british qui donne une patte décalée et terriblement bienvenue à "Ghost Stories".
    Surtout, chacune de ces histoires donne le sentiment qu'une explication rationnelle puisse se cacher derrière les faits qui nous rapportés par leurs narrateurs, tous ont en effet un passif ou une personnalité qui les renvoient à une forme de culpabilité pouvant faire passer les phénomènes auxquels ils ont été confrontés comme des échos de leurs esprits aux maux qui les habitent. Tous reliés entre eux par des détails redondants, ces sketchs semblent bien évidemment privilégier la piste surnaturelle pour déstabiliser un Goodman beaucoup trop sûr de son fait et cachent en sous-marin une finalité qui prendra tout son sens à la lumière d'une quatrième partie révélant un twist plutôt malin pour remettre les événements du film en perspective face aux éléments mystérieux que l'on pouvait relever ici et là.

Certes, ce n'est pas le rebondissement de l'année mais il a le mérite de sa logique et d'être parfaitement construit au regard de tous les détails qui l'ont précédé et qui nous sont rappelés avec une certaine jubilation pour mieux connecter l'ensemble du film. Si le procédé est efficace et que la surprise qui en découle fera son petit effet, cela aura aussi pour conséquence d'amoindrir a posteriori l'impact de chacune de ces histoires, toujours sympathiques mais qui donnaient déjà l'impression de s'interrompre trop brutalement vu leur potentiel. En s'inscrivant dans ce tout bien plus large, elle perdent ainsi encore un peu plus en envergure et c'est quelque part dommage au vu du risque pourtant attractif de les avoir inséré dans ce contexte.

On ressort finalement partagé de "Ghost Stories", il est impossible de nier qu'on s'est plutôt bien amusé devant ce petit film bien construit, réalisé, interprété et proche de la véritable essence des films à sketchs du genre d'antan mais il n'arrive jamais à bousculer son statut de "petit film" pour nous laisser entrevoir quelque chose de plus grand que l'idée finale sur laquelle il reposait.
    En fait, on pourrait le résumer à un tour en train fantôme plutôt roublard que l'on a vraiment apprécié (et ce n'est déjà pas si mal dans un sens pour un film nommé "Ghost Stories") mais, sitôt l'attraction finie, l'adrénaline retombe trop vite et on oublie déjà un peu ce que l'on vient d'y vivre...
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 14 octobre 2018
    J'ai été déçu de la tournure qu'a pris ce film. On démarre avec une trame intéressantes celle d'un homme qui "démonte" les histoires paranormales, par la suite les trois histoires angoissantes et intrigantes; les trois scènes sont vraiment bien réalisées et font un effet impressionnant. On essaye d'avoir des réponses à notre niveau. Mais finalement le film se plante sur son dénouement et nous offre un twist tirée par les cheveux. On a l'impression de s'être fait avoir...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 juillet 2018
    "Le cerveau voit ce qu'il veut voir." Avec leur premier film qui est adapté de leur pièce de théâtre, Jeremy Dyson et Andy Nyman nous plongent dans un univers rationnel avec le Professeur Goodman qui est un démystificateur qui tente de détruire les théories de ceux qui croient au surnaturel seulement très vite cet univers va basculer vers quelque chose d'inquiétant et sombre. Les réalisateurs utilisent la construction d'un film à sketchs avec trois histoires différentes, qui rendent en quelque sorte hommage à de grands films et à plusieurs sous-genres du cinéma d'épouvante, et une histoire fil rouge sur le personnage principal dont les préjugés sont mis à rudes épreuves. Ces histoires sont bien mises en scène et offrent quelques moments angoissants seulement les fins sont frustrantes pour la simple raison que c'est au Professeur Goodman de donner des réponses et pas à ces gens qui croient dur comme fer à ce qu'ils ont vu et ce qu'ils racontent. Le scénario est bien écrit, les histoires s’emboîtent bien jusqu'à un final aussi bizarre qu'efficace. Les réalisateurs s'amusent beaucoup des différents clichés et c'est pour cela que certains passages qui frôlent l'absurde sont drôles au lieu d'être effrayants. C'est un bon film, plutôt original dans son approche, qui aurait pu être encore mieux si les différents segments étaient plus aboutis.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 25 septembre 2018
    Trois ébauches d'histoires connectées de manière abracadabrantesque compte tenu du twist final, tout cela apparait comme un prétexte illusoire afin de plonger dans les méandres de l'esprit du personnage principal, on relève des indices qui feront sens mais je trouve que le film se complique la vie pour pas grand chose. En fait ça donne l'impression d'un potentiel bon thriller entremêlé de parenthèses futiles (non conclues), quoi que plutôt pas mal niveau horrifique, et la mise en scène est plus que correcte (sans abus de jumpscares).
    Un film à sketches n'ayant pas les moyens scénaristiques de ses ambitions, mais somme toute agréable.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 5 octobre 2018
    une construction en trois temps avec un fil conducteur, un personnage en commun et quelques touches d'angoisse. mais ce scénario (très psychologique) qui finalement prend une tournure surprenante et insoupçonnable est quelque peu tirée par les cheveux! aucun aspect ne s'inscrit en profondeur, laissant le spectateur constamment dans l'expectative. il y a bien une idée mais elle est trop brouillonne et appuyée par une interprétation assez moyenne!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 octobre 2021
    Après un prologue incompréhensible, ça démarrait pas si mal avec le gars traquant les charlatans de la divination. Le bonne impression ne dure pas bien longtemps. Après une scène assez moche, notre debunker part en enquête (3 fois) Et là je ne comprend plus rien, les interactions entre les personnages sont de plus en plus bizarres, le coté "fantôme" est traité en mode supersonique, Et après s l'enquête tous ces gens se croisent et se décroisent, on comprend de moins en moins et quand arrive le final (twist ?) on est larguée mais on s'en fout in peu. De plus sur le fond je n'ai vraiment pas apprécié les petites vannes distillés contre les sceptiques. Une belle perte de temps. (et en plus il n'y a pas femmes !)
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 17 octobre 2018
    Il y a de l'angoisse, du suspens, et même un petit côté revival très plaisant dans ce Ghost Stories. Le casting est excellent, la réalisation très correcte et l'histoire vraiment prenante. Seul hic, le twist est un copié/collé du français spoiler: Dead End.

Publiée le 28 mars 2020
    Un film d'horreur d'une beauté inattendue qui semble très banal au premier abord. Bien conçu il vous effraye sur des sensations fortes plutôt que sur des jumpscares inutiles ou effrayants. L'un des meilleurs films de l'année 2018, les trois histoires sont pleines de moments de pure peur et de tension. Bien joué par tous les acteurs, un film véritablement effrayant et stimulant...
    Christophe H.
    Christophe H.

Publiée le 13 novembre 2020
    Je trouvais l'idée de départ intéressante. Une démystification d'un soit disant medium. Mais par la suite je me suis perdu dans les histoires pseudos paranormales. Il m'a fallu beaucoup de courage pour arriver au bout de ce dernier :(
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 1 juillet 2019
    Si Ghost Stories tire son épingle du jeu, c'est parce qu'il est parfaitement emballé, et bien que le "maillage" final paraisse sous-exploité, le long-métrage bénéficie d'une superbe photographie et s'avère suffisamment limpide sans tomber non plus dans la simplicité. Critique complète : http://www.terreurvision.com/2018/11/ghost-stories-20172018-vod-de-jeremy.html
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 octobre 2018
    Un bon thriller horrifique qui reste toutefois dans la retenue et c'est dommage. Comme beaucoup, le twist final interpelle et est très bien amené. Mention spéciale pour Freeman impressionnant (à l'image de "Fargo") et un surprenant Alex Lawther. A découvrir car original ! 3/5 !!!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 8 janvier 2022
    Un film d'épouvante efficace même si pas suffisant original. Il évite l'abus des traditionnels jumpscare pour placer une ambiance découpée en petites histoires, qui amènent à un final (semi) surprenant. Passé inaperçu le film mérite qu'on y jette un oeil.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 6 octobre 2018
    Organisé comme un film à sketches (3) articulé autour d'un fil conducteur, ce film britannique plutôt bien réalisé teint en haleine jusqu'au twist final. Plus thriller que réellement horreur et très british, ce film améne un petit vent d'originalité dans un genre qui en manque cruellement.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 décembre 2020
    Sorti en VOD dans notre contrée, le britannique « Ghost Stories », adaptation sur pellicule d’une pièce de théâtre, prend la forme d’un film à sketches horrifiques reliés les uns aux autres par une trame commune. Le récit fil conducteur fait ainsi la part belle à un scientifique devenu expert pour démystifier les événements surnaturels qui est appelé au chevet d’un confrère mourant qu'il respecte beaucoup afin qu'il se penche sur trois affaires qui ont fait basculer ses propres convictions. Dans l’ensemble, ce film est assez effrayant sans être pourtant dénué d'une pointe d'humour noir si cher aux Anglais. Pourtant, ce n’est pas un défilé de jump scares et autres effets de manche car avant tout, l’histoire principale est intéressante et enveloppée d’une certaine tension qui nous tient en haleine et dans une atmosphère pesante jusqu’au bout. D’ailleurs à ce propos, la fin est totalement improbable et vient remettre en cause ou justifier, c’est selon, tout ce qui a été visionné jusqu’alors ! Joli coup d’autant que c’est renforcé par l’interprétation sublime de Martin Freeman dans un superbe rôle ambigu à contre-emploi !
    black B.
    black B.

Publiée le 5 octobre 2018
    Plus original qu'il n'y parait, Ghost Stories nous guide au travers d'une série de trois histoires, sympathiques oui, mais qui laissent comme un petit gout d'inachevé.
    La mise en scène est particulièrement bonne, parfois même assez impressionnante, et les acteurs sont pour la plupart très bon.
    Mais pour moi le meilleur dans ce film c'est sa fin, un peu facile dans l'explication, mais tellement bien amenée. Elle vient petit à petit épouser l'ensemble de l'univers en recollant chacun des petits morceaux simplement mais méticuleusement.
    Un petit ovni a voir 3.5/5