48 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
20 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
15 critiques
3
1 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 février 2016
Ce film est celui d'un personnage, Alain Guyard, qui donne à la pensée philosophique ses lettres de noblesse populaire, en la faisant circuler dans un tissu social inhabituel: rural, étudiant, pénitentiaire, touristique... Ses talents d'orateur servent un discours provocateur, vivant, éveillant chez ses auditeurs la conscience de leur vie, de leur gestuelle professionnelle, de leur situation, leur chemin, éclairant finalement leur quotidien. Une démarche de partage, une action originale, une parole libérée qui trouve un écho réjouissant dans le public. Un drôle de "zèbre", Alain!
Laissez vous embarquer vers des réflexions profondes et jubilatoires, avec un passeur de connaissance hors pair, qui vous fera aimer être doté de conscience et vous sentir intelligent. Des outils philosophiques pour se construire, offerts avec humour et pédagogie, qui donne envie de mieux connaitre le personnage et de continuer à se poser les grandes questions du monde.
Le film offre une vision bien différente de la philosophie,à des années-lumières des dîners mondains. Ici elle est au service des populations ordinairement peu concernées par cette discipline. Bref, un documentaire très enrichissant quelques soient vos bases en philosophie,
Ce film a nourri mes pensées pour longtemps… Bien construit, poétique, grâve, drôle, il aborde les thématiques essentielles de la philosophie et finalement de nos Vies. Quel personnage et quelle belle leçon philanthropique, merci Monsieur Gaillard et merci Yohan.
De la philo mais accessible à tous, sans pour autant que ça soit "vulgarisé"... Le Alain Guyard, il est extraordinaire. Il va partout sur le terrain, au près des assistantes sociales, dans les prisons, etc. Et le film montre tout ce chemin qu'il parcours et nous aussi, chemin faisant, on participe à cette réflexion qui se construit de séquence en séquence. Pour une fois, un intello sert à quelque chose de concret : Il fait du bien aux gens !
Alors voilà : je me suis assis dans le cinéma à Lille, le film a commencé, et quelques minutes plus tard je voyageais dans le sud et en Belgique et avec des gens, je voyageais dans les mots et dans les pensées qui parlent de la vie et de la mort, de l'amour, du tout et du rien. J'ai trouvé ce film passionnant et drôle et beau. Dom
Surprenant, décapant, régénérant, j'ai eu la chance de voir le film et Alain Guyard à Fontenay sous Bois. Il nous propose son interprétation vivante, drôle et accessible de philosophes que nous avons oubliées sur les bancs de l'école. Il stimule notre curiosité, notre réflexion, notre humilité, loin des poncifs moralisateurs ou incompréhensibles de ceux qui se croient détenteur d'une pensée ou d'une action supérieure . Avec ses techniques de "camelot" (qu'il a apprises nous dit-il), il s'adresse à tous les publics et çà marche... Ne nous y trompons pas, derrière le camelot, il y a l'homme... rien qu'un homme (avec ses faiblesses aussi ;) qui mouille sa chemise, pour vivre sa philosophie avec dynamisme et courage ! Bon film
Ce film nous fait découvrir un Alain Guyard agitateur de conscience, un homme qui n'a donc rien d'un gourou mais plus d'un emmerdeur assumé, comme il le dit (presque) lui-même puisqu'il apporte plus de questions que de réponses. On suit donc ce professeur itinérant et rebelle distiller un discours philosophique là où on l'attend le moins, en plein air ou dans un foyer rural, dans une prison ou un centre de soins palliatifs. Derrière la gouaille et les provocations -jamais gratuites- du personnage, on perçoit un charisme et un désir de transmission hors-pair. Yohan Laffort ne s'attarde pas sur les débats philosophiques qu'on devine animés à l'issu des conférences : son propos est ailleurs. Il nous montre la force d'une parole philosophique presque charnelle qui va infuser bien après la rencontre, qui va trouver un écho singulier dans les réflexions ou les gestes d'une puéricultrice, d'une assistance sociale ou encore d'un boulanger. Cette parole n'est pas réservée à un cercle restreint mais accessible à celui ou celle qui ose, qui fait l'effort (malgré tout !), et qui à la chance de croiser un "passeur" comme Alain Guyard. Cette parole n'est pas là pour nous extraire de notre condition humaine. Elle est au contraire une invitation à vivre le quotidien en pleine conscience. Tout le mérite de ce film est de nous le faire découvrir sans voix-off démonstrative mais à travers des rencontres authentiques et rafraichissantes qui nous invitent à prendre la route nous aussi.
La philo vagabonde est un film réjouissant, émouvant et optimiste.
Réjouissant car, filmé sans chichis ni effets de style inutiles, il parvient à nous passionner en ne déroulant son fil qu'à partir des paroles d'Alain Guyard d'une part, du public d'autre part. Un vrai tour de force narratif! Mine de rien, intervention après intervention, nous pensons avec le film. La joie, la naissance, le travail, la mort, la folie, rien n'est laissé en hasard, et la montée en puissance est jouissive.
Émouvant pour les belles scènes sur les personnes qui travaillent au plus près des autres. Yohan Laffort a l'art de rendre divins les petits gestes artisanaux. Ceux du boulanger, ceux du ferronnier, mais aussi les mots dits par une assistante sociale à un patient. Tout cela "accentue la vie", comme Alain Guyard le dit joliment dans le film.
Optimiste car on y découvre une France (majoritairement rurale) engagée, vivante, en mouvement, loin des clichés déclinistes d'intellectuels aux idées nauséabondes, qui fleurissent dans les médias. "La philo vagabonde" redonne ainsi ses lettres de noblesse à l'épithète "provincial". Les provinces s'activent, inventent, imaginent le monde de demain, et cela fait du bien de le voir filmé!
Un grand coup de Mistral et de vent d'autan sur celle vielle dame qu'est la philo et la voilà métamorphosée en jeune fille plus sexy et attirante que jamais! Magnifique regard de ce VRP des grands penseurs, passionné, passionnant et terriblement communicatif. Comment extraire la substantifique moelle de la métaphysique, la rendre abordable, attractive et ô combien pratique au quotidien, c'est tout l'art de ce grand forain médiatique d'Alain Guyard saisi ici en pleine action dans les champs, foires, cafés, écoles ou prisons. Ca donne envie de le suivre partout et de mettre en pratique ces outils indémodables et simplement expliqués. En tout cas ce film rend plus intelligent c'est sur, vous mettez m'en une livre de coté, bravo! Bertrand
Simple, beau, j'ai été totalement séduite pas ce film. Pourtant il décoiffe mais toujours dans la bonne humeur, dans le plaisir. On aimerait suivre Alain Guyard longtemps encore, filmé par un véritable artiste à l'œil complice. La salle où je l'ai vu à Bordeaux a reçu le film dans un silence ébahi d'où fusaient par moments de petits rires malicieux
Un excellent documentaire qui nous permet de croire, penser, vouloir, rencontrer, découvrir encore le plaisir de partager le sens de la vie, de l'altérité... Bravo au réalisateur de nous avoir permis ce voyage plein d'émotions et de soleil !!
Alain GUYARD est passionné & passionnant. Il est de ces gens brillants capables de rendre simples les choses compliquées. Le film de Yohan LAFFORT est généreux: il nous offre quelques grands moments de philo vagabonde. J’ai vraiment bien aimé certaines séquences comme celles où sont évoquées la finitude, les postures possibles devant l’existence: ça fait réfléchir, vraiment. Le film interroge notre rapport au monde et tous les plans où l’on voit la nature, les gens qui travaillent avec leurs mains… oxygènent le film. Le film rend aussi hommage aux mots, à la langue. Un film intelligent sur un homme intelligent: je le recommande vivement!
Je recommande vivement ce film documentaire. J'en suis sortie toujours "pas rendue" mais joyeuse. Yohan Laffort capte la beauté des hommes, des femmes, de leurs gestes les plus quotidiens...la beauté de la vie tout simplement. Un regard de poète! Ce film documentaire sur A. Guyard est un film sur toutes les personnes qui apparaissent sur l'écran. Alain Guyard ne s'approprie pas la philosophie parce qu'elle est l'affaire de tout le monde. J'ai été touchée par le désarroi de cette femme qui ne sait pas quoi faire des contradictions et la réponse du philosophe"écoutez votre cœur"...Et bien d'autres belles choses à voir, à entendre... Un film vivifiant, léger et grave. Il ne s'agit pas d'aller écouter un maître à penser qui va nous "donner des idées"!...Ouf! Tant mieux, l'air n'en est que plus léger...