Ôtez-moi d'un doute
Note moyenne
3,8
3307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

326 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
144 critiques
3
122 critiques
2
23 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 septembre 2017
Ce film aborde un thème social actuel qui est celui de la recherche d'un parent biologique. Malgré que le sujet soit lourd psychologiquement, le duo Cécile de France/François Damiens fonctionne à merveille, ce qui permet des répliques percutantes et drôles qui décrochent parfois un sourire voir même quelques rires !
Les personnages, même de second plan ont une importance, ce qui créé alors une cohérence dans le film qui renforce la solidité du scénario
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2017
Echaudé par les productions françaises que j’ai pu voir ces dernières années, je commençais à penser que nos comédies dramatiques avaient perdu en force et en subtilité au point de renoncer à me déplacer.
Eh bien, sans aucun doute, je suis sorti enthousiasmé par la maitrise et la profondeur d’un scénario que l’on a plutôt rencontré chez Dolan ces dernières années. C’est quoi être père, connaitre son père, se rappeler de lui, hériter de son éducation, apprendre de ses erreurs ? Caroline Tardieu a choisi le bon casting et obtient de ses acteurs un plein engagement pour interpréter les différentes facettes que chacun peut présenter suivant les circonstances : être enfant, être amoureux ou collègue, on ne présente pas avec le même habit.
La Bretagne apporte un décor tumultueux et changeant qui convient parfaitement à l’intrigue. Le métier anachronique de Erwan, démineur bourru et taiseux, contraste avec celui de la belle femme médecin apparemment libérée mais en réalité encore petite fille à son papa.
Les caractères secondaires ne sont pas traités à la légère (dont le stagiaire joué par un Esteban toujours aussi ahuri) mais on ressent aussi parfaitement le poids de celles qui ne sont plus là, en l’occurrence trois mères.
On retrouve le Sautet des Choses de la Vie, le Resnais de Melo ou le Lioret de « Je vais bien, t’en fais pas ». On se dit qu’à différentes époques le cinéma français a su nous faire verser une larme, et après se sentir bien d’avoir regardé une histoire qui ressemble à ce que nous ou nos proches auraient pu vivre. Grosse pression sur C. Tardieu, elle a mis la barre haute pour la prochaine fois.
Cinéma - Septembre 17
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2017
Il n'y a pas de doute que la coopération franco-belge dans le cinéma ( notamment ) donne souvent à voir de bons films.
Celui-ci en est un qui aborde le sujet de la filiation au sens large du terme et de tous les effets secondaires que peuvent engendrer les non-dits transformés en secrets de famille.
Et les " coïncidences " dans les relations humaines un peu trop nombreuses qui parsèment ce film ne sont là que pour le rendre plus fluide au regard posé sur la vie de ces pères, mères, filles et fils...

Un film à voir...
domi...
roroland
roroland

17 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 octobre 2017
pratiquement un sans fautes
bien rythme , pas de longueurs , scénario
original .
on vas droit au but , et ça marche , on rentre dedans et on s attache
quel plaisir de retrouver Mr André Wilms ( la vie est un long fleuve tranquille , quand même .....)
Damiens est très touchant mais j aurai bien vu alexandra Lamy dans le rôle de anna , mais bon cécile de france est pas mal aussi.....
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2017
Cette comédie joue plus sur la tendresse et la nostalgie que sur la drôlerie. Je m'attendais à rire, voire seulement sourire davantage. Il n'en reste pas moins que les acteurs sont bien à leur place. Vous aurez peut être envie d'aller faire un test ADN en sortant après toutes ces tergiversations paternelles lol...
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2017
délicatesse , sincérité, le film très bien filmé donne aux personnages parfaitement interprété toute la noblesse et l'intelligence qu'il faut pour une tel scénario . la recherche d'une identité par la recherche du père biologique. dans les très jolis paysages bretons une mise en scène et des dialogues ciselés avec une bande son originale a souhait . une comédie dramatique qui n'apporte que du bonheur.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2017
"Le film "Otez-moi d'un doute" est une très belle navigation entre la tendresse, le bonheur, le dramatique et l'humour cocasse autour du thème de la filiation et du questionnement des origines à travers trois générations en plein Morbihan ! Oh, il est touchant, ce film qui a aussi un petit air de la comédie "Père et fils" de Michel Boujenah avec Philippe Noiret et Charles Berling puisqu'il évoque aussi la vieillesse et l'isolement des personnes âgées à la recherche des contacts humains et de l'affection... C'est une belle histoire touchante du père joué par François Damiens, qui découvre brutalement après l'examen médical, que son père n'est pas le sien ... et qui est, en plus confronté au refus de sa fille enceinte de dévoiler et de reconnaitre l'identité du père... Les non-dits, les quiproquos, les secrets viennent de s'emmêler dans la relation entre le fils et son père soit-disant adoptif, entre lui et la jeune femme qu'il tombe amoureux mais ... Et, hop, je ne vous en dis pas plus et allez le voir ! Le ton des dialogues varie entre la légèreté, le comique, le tragique, le pathétique, le lyrique ... Les acteurs sont extraordinaires, plein de sincérité et de simplicité ! Authentiques ou quoi ! Surtout André Wilms, Wouah ! Hein ? J'ai découvert après, que c'était lui, Monsieur le Quesnoy dans "La vie est un long fleuve tranquille" d'Etienne Chatillez ! Moi qui n'aime pas Guy Marchand pour son air froid, son rôle m'a touché pour son amour qu'il porte à son fils qui n'est en réalité pas le sien ... Oh, ces deux acteurs qui ont bien vieilli, m'ont fait serrer mon coeur car leur sagesse et leur tendresse me font comprendre qu'ils arrivent bien à la fin de la vie ! Ils m'ont tous les deux, émus ! François Damiens qui a été l'humoriste des caméras cachées, me surprend dans son évolution du jeu d'acteur depuis "la famille Belier". On ne ressent pas du tout la lourdeur dans son rôle d'un père perturbé par la découverte de ses origines ... Enfin, la prestation du comique Esteban n'est pas passé inaperçue ! Mais, qu'est ce qu'il est drôle, voire bête ! ça fait du bien de sourire devant la délicatesse des thèmes délicats abordés dans ce beau film ! Allez le voir ! "
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2017
La distribution d'acteurs est sympathique et chaleureuse. Chacun.e des comédien.ne.s est parfait. dans son rôle. A vrai dire, je les ai tous aimés dans leur présence singulière. Cette comédie interroge la question si controversée de qu'est-ce qu'un père ? Qu'est-ce qui le fonde à être celui-ci qui se reconnait, qui est reconnu, comme étant le père d'un.e enfant ? Celui qui l'élève. C'était ainsi chez les Romains, le père élevait son fils dans les airs, vers les dieux, en le désignant comme son fils. Bien sûr, on peut filer la métaphore dans ce film : celui qui élève, qu'il soit génétiquement ou non le père, n'en est-il pas moins le père et celui qui est l'histoire d'un soir peut-il s'incarner dans une paternité ? Sam Karman, dans son rôle de généticien, est parfait. Il incarne le pouvoir détenu par ce qu'il peut dire scientifiquement. Mais, le tact et la délicatesse sont indispensables pour ne dire que ce que les patients sont prêts à ou désireux d'entendre. Le doute sur la paternité peut être ravageur, il peut aussi se relativiser. Ses conséquences se jouent parfois, comme dans ce film sur trois générations. Le secret des origines touche les ascendants, parfois les enfants à naître. La prévention médicale de maladies transmissible peut être une bombe à retardement et la présence de démineurs est alors tout à fait opportune.
pog1970
pog1970

39 abonnés 183 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 septembre 2017
Il semble que tout le monde soit unanime sur la sincérité des sentiments dans ce film mais personnellement j'ai trouvé la plupart des situations tirées par les cheveux et artificielles. Le thème de la place du lien de parenté dans la vie affective est tellement tordu dans tous les sens qu'il devient ennuyeux et insignifiant.
Leon C
Leon C

36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2017
Une belle histoire qui prend vite une tournure romantique, une belle distribution qui donne envie de connaître la fin. Les dialogues sont sympa. J'ai beaucoup aimé. Une belle comédie à la fois de tristesse et d'humour tournée dans des superbes décors qu'offre la Bretagne.
Etienne R.
Etienne R.

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2017
Thématique de la filiation intéressante mais pas assez de place, dans la comédie, pour la savourer pleinement. Au final, il en ressort une comédie plutôt tiède au sens strict du terme.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 septembre 2017
Film sympa à regarder captivant par ces différents rebondissements.
Ala fois drôle et émouvant par moment film français comme on les aimes .
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2021
L'histoire se déroule en Bretagne en compagnie d'Erwan (François Damiens) qui va apprendre que son père n'est pas son vrai père biologique.
Sa fille étant également enceinte d'un père de passage (donc inconnu ou presque), c'est l'occasion pour cet homme de se poser des questions sur lui-même, sur sa famille et sur l'importance de connaître ses racines.
La première moitié du scénario est intelligente et touchante à la fois. J'ai moins aimé la seconde partie du film moins aboutie à mon sens.
La fin reste cependant un moment émouvant.
Cécile de France séduit comme souvent par son jeu et son charme, François Damiens domine à merveille son personnage tourmenté par le doute.
J'ai aussi pris un grand plaisir à revoir Guy Marchand toujours aussi attachant du haut de ses 80 printemps.
Une bonne réalisation quand on aime se poser des questions sur la vie en général.
--> Site CINEMADOURG <--
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2017
une excellente comédie avec. beaucoup de tendresse et formidablement bien joué par Damiens et defrance
frederic P.
frederic P.

10 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2017
Sans aucun doute, un film émouvant qui fait du bien, servi par des acteurs excellents (tous) avec une mention
spéciale pour Esteban, et à André Wilms qui m''ont beaucoup touchés. La solitude est un des maux des personnes agés. Une petite pensée pour mon père, je me retrouve tout seul sur le banc. On doit prendre
soin des nos proches.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse