Ôtez-moi d'un doute
    3078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ôtez-moi d'un doute ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 septembre 2017
    "Ôtez moi d'un doute", une bien jolie phrase toute en délicatesse, qu'on imagine prononcée du bout des lèvres, qui illustre parfaitement la teneur de cette comédie pas trop dramatique, fraîche et émouvante qui flirte avec le thème de la filiation mais pas seulement...
    Bien sûr très romancée pour l'occasion, cette histoire façon puzzle qui se reconstitue de lui-même, met en scène des personnages très différents, pudiques ou impulsifs, réservés ou écorchés vif, mais dont la rencontre va provoquer des situations très prenantes et assez explosives dans chaque camp.
    Et d'explosions, il y en aura, de vraies bien réelles, aussi bien bruyantes dans le sol, que plus silencieuses dans les cœurs des uns et des autres...
    Apprendre pour Erwann que son père n'est pas le sien, alors que sa propre fille ne veut rien connaître du futur papa de son enfant est déjà un bon terreau pour faire germer la suite plutôt inattendue !
    François Damiens s'implique ici d'ailleurs avec beaucoup de retenue et de tendresse dans ce rôle d'homme, à la fois de père et de fils, déstabilisé et perturbé par ce séisme personnel...
    Tandis que Carine Tardieu arrive de son côté en tant que réalisatrice à semer quelques cailloux en orientant ainsi cette histoire avec surprise, de manière originale et touchante avec l'apparition de Cécile de France, pétaradante et à l'aise comme un gant en véritable électrochoc pour Erwann !
    Sans en dire plus, tout sera alors bien compliqué dans ces relations où tout se recoupe, s'assemble et s'imbrique...
    Ce sac de nœuds se resserrera encore bien plus par la présence du couple de pères (Guy Marchand/André Wilms) d'une bienveillance réconfortante et un peu perdus, dont aucun ne sait plus très bien à quel saint se vouer !
    Tandis que la fille d'Erwann (Alice de Lencquesaing), très bien en future maman qui se veut grande et responsable, aura avec justesse plus d'une fois son mot à dire, sa place à faire parmi cette tornade de sentiments et d'incertitudes.
    Sans oublier le savoureux Esteban dans une prestation époustouflante et unique à découvrir !
    Des doutes, des regrets, des secrets, tout cela fera une jolie valse charmante mais juste, une belle leçon de vie sur la paternité et ce qu'elle met en cause et ce qu'elle représente !
    Une réalisation sensible de Carine Tardieu, aux silences et aux dialogues percutants, qui de fait s'écarte de loin des comédies familiales clichées, afin de la rendre enfin drôle, intelligente et pertinente !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 septembre 2017
    Vu l'état de la comédie française, ces temps-ci, Ôtez-moi d'un doute fait l'effet d'un petit vent de fraîcheur et pas seulement parce que l'action situe dans le Morbihan. On avait déjà repéré le talent modeste de Carine Tardieu dans ses deux précédents films et elle signe ici un joli essai consacré à la paternité, sur plusieurs générations, qui propose un regard tendre plutôt que sentimental, ce dont on se félicite. Le récit est pleine de rebondissements mais on lui sait gré de ne pas chercher à tout prix la surprise et de ne pas faire pas mariner ses secrets plus longtemps qu'il ne faut. Qui plus est, le film est riche en sous-intrigues qui dynamisent son rythme et s'il ne faut pas y chercher une profondeur abyssale dans ses thématiques, la légèreté de l'ensemble n'est pas synonyme de mièvrerie. Mis en scène sans esbroufe, Ôtez-moi d'un doute, outre son écriture espiègle, vaut par son interprétation. Cécile de France est assez conforme à son emploi habituel de personnage pétillant (elle a quelques unes des meilleures répliques) mais c'est son vis-à-vis, François Damiens, qui impressionne dans un rôle taciturne et introverti où il déploie moult nuances. Le bonheur est aussi dans les personnages secondaires avec de belles pointures comme André Wilms et Guy Marchand et de jeunes pousses irrésistibles : Alice de Lencquesaing et surtout l'inénarrable et désopilant Esteban. On en conviendra : le bilan est largement positif.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 8 septembre 2017
    François Damiens : c’est plutôt drôle de penser à son parcours, comment en est-il arrivé ici avec ses caméras cachées ? Ce bonhomme improbable réalise pourtant encore une démonstration probante de son talent. Il est très juste, touchant, drôle, émouvant, et le reste des comédiens n’est pas en reste : Cécile de France, André Wilms, Guy Marchand, Alice de Lencquesaing et l’original Esteban incarnent très bien leurs personnages, leurs donnant du sens et de la profondeur, c’est vraiment agréable. Côté scénario, rien d’extravagant, une jolie petite histoire, certes cousue de fil blanc, mais qui offre de doux moments comme de grands éclats de rire. C’est vrai qu’il n’y a pas de prise de risque niveau réalisation, pas de moment de génie, ce film aurait pu être banal mais qui il sort clairement du lot grâce à ce casting quatre étoiles. Bref, un film simple, tendre, drôle, très humain et qui fait du bien.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 septembre 2017
    Ce film est absolument magnifique et intéressant.
    C'est bien vu, très juste, très prenant, très sensible et très prenant.
    Tous les acteurs sont au diapason et il émane de cette histoire une note très agréable et attachante.
    J'ai complètement adoré le charme de ce film très beau.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 6 septembre 2017
    " ôtez moi d'un doute " est une charmante comédie sentimentale. En effet même si le film n'a vraiment rien exceptionnel ni même original, le sujet de la question des origines et de la paternité sont traité d'une manière légère bien servie par le duo acteur François damiens et cecile de France.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 6 septembre 2017
    Du bon cinéma français, comme certains réalisateurs savent les faire.
    Un film tendre, touchant et drôle à la fois.
    Les acteurs sont authentiques.
    Un film qui fait beaucoup de bien ! Merci!

Publiée le 15 novembre 2017
    Le genre de comèdie sentimentale qu'on aimerait croiser plus souvent dans les salles obscures! Ça parle de nous, ça parle de la vie, ça parle de nos origines! Y a t-il un père idèal ? Est-ce qu'on peut tout pardonner au père qui nous a èlevè ? spoiler: C'est l'histoire d'un homme qui dècouvre que son père n'est peut-être pas le sien! Dans la foulèe, cet homme apprend que la femme dont il vient de tomber amoureux alors qu'il cherchait l'amour dèsespèrement est peut-être sa soeur! Ça fait un peu beaucoup dans la même journèe surtout si la soeur en question est très attirante!
    Le public semble tout ètonnè de constater à quel point tout, mais vraiment tout, fonctionne dans cette histoire loufoque! A contre courant de ses rôles comiques, François Damien prouve une nouvelle fois qu'il est un formidable acteur! Et l'on aurait tendance, aujourd'hui, à l'oublier! Aidè en cela par la rayonnante Cècile de France, parfaite dans le rôle de la vètèrinaire solitaire et fonçeuse! il y a d'ailleurs de belles sèquences entre les deux comèdiens belges qui certifient qu'on a bien affaire à un vrai bon film français. "Ôtez-moi d'un doute" parle ègalement de liens de parentè, de rèconciliations, d'amour, sans perdre pour autant son humour, sa pudeur et sa lègèretè! Peu importe les liens du sang, ce film est une histoire de rencontre! Saluons les prestations de Guy Marchand et Andrè Wilms, deux vètèrans qui n'ont pas peur d'oser de nouvelles choses au cinèma! Le point commun entre ses deux pères, c'est finalement leur âge et leur solitude...
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 7 septembre 2017
    "Otez-moi d'un doute", voilà assurément un très joli titre pour un film sur la paternité et les questionnements sur ses origines. Une très belle histoire, aussi, celle d'Erwan, démineur de profession, qui va être amené à désamorcer quelques bombes dans sa famille, avec la découverte que son père n'est pas son père, que sa fille enceinte va donner naissance à une gamine sans père, et que la femme qui lui plaît est peut-être sa demi-soeur.... Difficile de parler de ce film sans spoiler le spectateur, mais il est certain que les bombes intimes sont aussi dangereuses que les vraies car elles font vaciller le socle même de votre vie. Sujet puissant s'il en est... La force de la réalisatrice Carine Tardieu est d'aborder le sujet avec légèreté, et un humour affleurant qui font de cette comédie un très joli moment de cinéma ( dommage quand même, ces commentaires racoleurs sur l'affiche, comme si le public ne pouvait pas se faire son opinion tout seul, mais passons... ). François Damiens et Cecile de France, nos deux belges, sont épatants, lui en homme troublé cherchant ses origines et elle en femme désillusionnée, écorchée par la vie. Le jeune Esteban fait lui-aussi une prestation remarquable en idiot fini, ce qui vaut quelques scènes savoureuses. Mais le scénario donne surtout de l'espace à deux acteurs vieillissants qui sont touchants et donnent à leur rôle une densité remarquable : Guy Marchand trop rare au cinéma, l'ex-crooner de tango, inoubliable dans "Coup de Torchon", souvent expansif, mais cette fois, tout en retenue; André Wilms, parfait en vieillard digne à la mémoire défaillante, sauf quand il s'agit d'évoquer sa vie de militant, qui se trouve revigoré par ce fils qui lui tombe du ciel. C'est rare de donner à des vieux acteurs d'aussi jolis rôles. "Otez-moi d'un doute" est finalement une belle réflexion sur ce qui fait un père, l'amour très certainement, mais les gènes ne peuvent être écartés d'un revers de la main. Ils conditionnent beaucoup de choses, et le regard perdu de Erwan devant le coffre de la voiture de Didier en dit long sur la chose. Un sourire jaune...
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 11 septembre 2017
    Carine Tardieu qui aime bien réfléchir aux titres de ses œuvres (après "du vent dans mes mollets" son avant dernier long métrage et autres "des poules et des gâteaux" en tant qu'écrivaine) a osé reprendre les vieilles ficelles antédiluviennes sur les mystères de la filiation et ses coups de théâtre qui font tant larmoyer le bon peuple.
    Nous voici donc, sans rien dévoiler, dans un imbroglio bien mystérieux sur plusieurs générations qui sera démêlé durant 1 heure 40 éclairant toutes les zones d'ombre à l'arrivée. Malgré cette vieille recette éculée, la réalisatrice réussit son pari et renouvelle le genre à sa manière.
    Par la qualité d'écriture tout d'abord, dialogue enlevé et texte ciselé au service de l'histoire.
    Par la mise en scène intelligente et fine, notamment sur les inévitables révélations familiales qui font le sel de l'intrigue et qui évite tous clichés.
    Pour finir par un casting vraiment réussi, avec des acteurs au poil, charismatique et inspiré jusqu'au dernier rôle, dont Cécile de France, qui retrouve un rôle solaire après le demi-échec de Django et sa participation ratée dans la série "the young pope" .

A voir.
    Publiée le 6 septembre 2017
    Ce film est une jolie petite comédie dramatique servie par un beau duo d'acteurs et de bons seconds rôles... François Damiens est toute en nuance face à ses deux pères...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 octobre 2017
    Carine Tardieu est l'une des rares réalisatrices françaises dont je suis la carrière, une fois encore plutôt à raison. Non pas que ce « Ôtez-moi d'un doute » soit une leçon de cinéma ou même un exemple de comédie, mais il y a une fraîcheur, un charme, une légèreté faisant défaut à 90% des titres du genre dans l'hexagone, ce qui est évidemment appréciable. Dans un cadre breton inégalement exploité, l'auteur du « Vent dans mes mollets » imagine un scénario plaisant, faisant la part belle aux personnages et à une écriture discrète mais réelle, l'occasion d'offrir plusieurs jolies scènes aux spectateurs et quelques idées plutôt étonnantes, comme découvrir (un peu) le quotidien des démineurs en France au XXIème siècle. Dommage toutefois que le dernier tiers soit souvent en roue libre, et si l'on comprend où veut en venir l'amie Carine concernant l'attente et l'indécision, on sent bien qu'elle n'a alors plus grand-chose à raconter, tant presque tout a déjà été posé précédemment. Quelques jolies réflexions sur la filiation et les relations hommes-femmes permettent heureusement de nuancer légèrement cette impression, le quintet de comédiens (Cécile de France et André Wilms en tête) prenant manifestement beaucoup de plaisir à interpréter ces personnages attachants. C'est bon, parfois, un film avec des gens juste « normaux », dans lesquels on se reconnaît, sans méchants pour venir mettre le bazar... Avec en bonus une bande-originale très éclectique mais plutôt réussie, dont le savoureux « Chiribim, Chiribom ». Malgré son fort fléchissement sur la fin, une œuvre agréable et touchante.
    Agathe R.
    Agathe R.

Publiée le 8 septembre 2017
    « Ôtez-moi d’un doute » n’est évidemment pas le film de l’année mais offre des moments touchants et des rires. Du bon cinéma français comme peu de réalisateurs savent encore le faire. Bon moment à passer.
    islander29
    islander29

Publiée le 7 septembre 2017
    Un grand bravo aux acteurs et la finesse des émotions diffusées (Guy Marchand, Cécile de France, François Damiens, Estéban, etc ).....Le Morbihan est aussi admirablement filmé, on doit être pas loin du Golfe, et la mise en scène adroite dégage beaucoup d'intérêt pour une histoire de paternité peu commune....On s'y perd parfois, mais le ton des dialogues est toujours soit touchant, soit convaincant.....La photographie et la lumière dégage aussi du bien être, un regard lumineux sur la province....le film est réussi et pour moi le petit bémol sera le scénario, un peu monocorde et sans réelles surprises.....J'aurais aimé que la réalisation emprunte d'autres voix, élargisse son discours notamment professionnellement, sur la pêche bretonne, ou autre chose , qui aurait apporté un éclat plus particulier à l'histoire, mais je ne fais pas la fine bouche, j'ai senti les spectateurs brestois enchantés, et on ne peut que conseiller ce film qui a de belles qualités.....
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 7 septembre 2017
    Décidément les Anglais sont nos maîtres dans le domaine de la comédie dramatique sur fonds social .
    Ils arrivent à donner cette réalité qui donne toute sa force à l'émotion issue des situations .
    Ou alors ils sont dans la comédie sentimentale pure qui a aussi ses charmes .
    Ici on est dans une sorte d'entre deux de plus en plus artificiel et chaotique dans le dernier tiers du film . Le film reste à flot part l'interprétation formidable d'Andre Wilms et celle de Guy Marchand pour l'émotion volontaire ou non qu'elle dégage , quant à Esteban on est dans la comédie pure à la Oury et fait penser à Omer des Simpsons ... Va comprendre Charles
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 25 juillet 2017
    L'affiche ne rend pas hommage au film. Oui c'est une comédie mais pas uniquement. Il y a du Sautet dans le chantier. Le groupe de comédiens a une alchimie contagieuse. Cécile est adorable, François touchant et authentique. Je vous le recommande