Un très beau film joué par Cécile de France et François Damiens en autre sur la vie d'un homme en quête de savoir qui est son vrai père. L,enquête débute par des analyses et des fabuleuses rencontres et le tout respire l'amour avec un grand A .A voir absolument c'est trop beau et émouvant.
assez déçu .. m'attendais à mieux .... C'es très convenu et trop gentil. les acteurs sont pas mal pas de soucis là dessus mais au d-final on s'ennuie pas mal .
Bjr belle comédie qui distille intelligemment son lot d'émotion, de gravité, de franche rigolade le tout servi par un trio d'acteur parfait. Une nouvelle fois C. De France (je sais, j'ai un gros faible pour elle...) illumine l'écran avec sa capacité à jouer n'importe quel rôle avec une vraie crédibilité, un naturel parfait. F. Damiens promène sa grande carcasse avec talent dans un registre pudique, humain parfois maladroitement notamment vis à vis de sa fille jeune et enceinte. Les deux "pères" sont parfaits avec leurs forces et leurs faiblesses...bien sûr comme souvent dans ces comédies "kaléidoscope" le film à du mal à "conclure" mais on est pris du début à la fin et c'est cela l'essentiel. A voir.
C'est l'histoire d'un démineur - voilà déjà qui n'est pas banal ! -, plus encore d'un démineur qui apprend à la faveur d'un test ADN que son père n'est pas son père biologique - aïe ! voilà qui a de quoi intriguer... Le démineur en question rencontre une jeune femme éblouissante de beauté : oui, mais... Inutile de poursuivre : disons seulement que ce film est plein de rebondissements qui en font une comédie d'intrigue teintée de mélodrame. Le thème de la filiation et de la paternité n'est certes pas abordé avec le pathos auquel on pourrait s'attendre : une distance permanente maintient le spectateur éloigné du flot lacrymal auquel une production hollywoodienne aurait facilement cédé. Et pourtant le scénario par son accumulation de situations improbables et surtout par le traitement du thème amoureux flirte avec ce genre que par apocope l'on désigne sous le nom péjoratif de mélo. La réalisation proprement dite n'a rien d'éblouissant. Classique sans plus. En revanche la distribution a de quoi ravir. François Damiens impose sa vigoureuse stature et sa sensibilité pleine de finesse, Cécile de France illumine la toile et joue à la perfection le rôle de l'incitatrice et plus encore de l'initiatrice qui va permettre à notre démineur de se déminer intérieurement. Et puis il y a les deux pères, admirablement incarnés l'un par André Wilms, plus en forme que jamais et souvent d'une drôlerie irrésistible, et l'autre par Guy Marchand qui effectue là une prestation étonnante et pleine d'humanité. Enfin place à la nouvelle génération avec Alice de Lencquesaing qui impose son personnage de jeune femme qui, d'abord un peu falote, ne cessera de gagner en maturité et en émotion tout au long du film. On pourrait aussi parler d'Esteban, le perpétuel déjanté de l'affaire, n'était que son personnage intervenant à tort et à travers finit par fatiguer le spectateur. Un dernier point mérite d'être souligné : la qualité du décor naturel, en l'occurrence le golfe du Morbihan superbement filmé quoique évitant le cliché digne des cartes postales de vacances.
Quel beau film! Les acteurs sont tous épatants, François Damien en tête dans un rôle qui le sort de son registre habituel. L'histoire n'a rien d'extraordinaire mais est traitée avec une telle douceur, bienveillance et humanité qu'on ne peut que tomber sous le charme. Vous ressortirez de la salle le sourire aux lèvres, courrez-y!
Une comédie dramatique, pas si dramatique que ça. Une histoire familiale avec ses cacheries, ses surprises, ses rebondissements. Le tout filmé et scénarisé de manière bien plaisante avec des acteurs au jeu sensible et crédible. François Damiens campant ici un personnage plus sérieux que d'ordinaire nous confirme ses talents de comédien (qui sont souvent un peu cachés derrière la plaisanterie et l'humour potache). Bref, c'est tout bien.
Comédie douce amer, tendre, à l’humour décalé. François Damien et Cécile de France font la paire dans cette quête du père qui supplante ici l’effet mère. La subtilité des dialogues ne laisse pas les personnages au bord de la route et compense les coutures un peu voyantes du scénario. Une fin qui pause question et qui justifie les moyens de se rendre au cinéma.
On ne peut pas dire que le cinéma Français se soit montré très à son avantage cette année : par conséquent, "Ôtez moi d'un doute", une comédie dramatico-sentimentale sur fond de filiations lui fait plutôt honneur. Le sujet n'a rien de révolutionnaire en soi et a déjà été traité à maintes reprises, mais il est traité ici avec bienséance et à-propos (je reconnais aussi que connaissant les lieux de certaines scènes (Etel etc ...), mon attention a parfois été plus attirée par les décors - mais je considère cela comme un bonus ...). Un film pas extraordinaire donc mais correct autour d'un casting hétéroclite ..
Enfin une comédie française qui fait du bien et ne ment pas sur la marchandise. C'est doux-amer, c'est touchant et intelligent. Le sujet de la transmission et de la filiation est abordé avec délicatesse, avec un casting en or qui apporte bcp (mention à Esteban, juste hallucinant! A mourir de rire, tout en apportant, une fois encore, la touche de sentiments et de remarques pertinentes). Cécile de France est comme d'habitude parfaite. Le couple formé avec Damiens fait des étincelles. François Damiens est lui juste géant, tout en pudeur et finesse. On croit tout à fait à cet homme amoureux qui doute de ses origines, jusqu'à lutter contre ses sentiments et pousser sa fille à reconnaitre le père de son propre enfant. Leur relation réserve d'ailleurs des moments aussi savoureux que touchants, tout autant que la relation entre Damiens et ses 2 pères. Les dialogues sont brillants, les personnages de caractères et finement analysés. On sourit et rit souvent, on pleure un peu. L'idéal d'un bon film français : du rire et de l'émotion. A voir sans modération.
très beau film, touchant et plein de subtilités dans les échanges de regards des personnages la filiation est un thème parfois difficile à aborder mais là c'est abordé avec brio excellente prestation de François Damiens que j'adorais déjà merci pour ce bon moment passé
Voici une comédie tout à fait réjouissante, avec quelques moments très drôles ,une ambiance sympathique, une virée en Bretagne, un scénario avec coups de théâtre et moments de vérité …ou de doute.
Les six acteurs principaux sont tous excellents : François Damiens, très touchant dans ce rôle de père pudique et taiseux ; Cécile de France et son sourire rayonnant, Guy Marchand et André Wilms deux papis pétillants, philosophes et graves à la fois ; Alice de Lencquesaing fragile et dynamique ; Esteban foufou et sérieux aussi.
L’histoire met en scène 4 pères différents.Carine Tardieu, sur le ton de la comédie parle de paternité avec beaucoup de profondeur.
Une comédie intelligente à ne pas manquer cette semaine.
ON passe une très bon moment de vie, de tendresse avec des personnages très attachants . Ça fait vraiment du bien de voir un film avec tous ses "papas" qui sont exceptionnels. Les anciens sont vraiment très touchants et Francois Damiens et la pétillante Alice sont adorables !