Ôtez-moi d'un doute
    3078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ôtez-moi d'un doute ?

Mike M
    Mike M

Publiée le 19 janvier 2020
    Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père.
    Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection.
    Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…
    Barbarella
    Barbarella

Publiée le 19 janvier 2020
    Vu à la télé et même la j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Un scénario indigent et sans queue ni tête du début à la fin. Des heros ennuyeux et agaçants aussi credibles en bretons que je suis belge. Seul Esteban vu récemment dans selfie à retenu mon attention. La bonne notation générale de ce navet est une énigme.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

3,5 étoiles - Otez-moi d'un doute

Une belle surprise ! J'ai été séduit .... De l'humour, des émotions (finement amenées), des acteurs tops ! Un petit bijou plein d'humanité. Un scénario bien menés (des péripéties cocasses), des dialogues pétillants. Une mise en scène classique, mais très bien dirigée - subtilement ponctuée par la musique (j'ai adorée !!). Un très bon moment de cinéma !!! Merci !
    Xavier François
    Xavier François

Publiée le 19 janvier 2020
    Excellent. Touchant. D'une rare sensibilité. De l'émotion à l'état pur. Des acteurs au ton d'une justesse impeccable.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 19 janvier 2020
    Téléfilm convainquant. On peut préférer la chanson de Sacha Distel "Scandale dans la famille". La chanson était drôle et ne se prenait pas au sérieux, contrairement à ce film qui, avec le même scénario, croit aux bêtises qu'il raconte.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 12 octobre 2019
    Un fort joli film qui explore la question de la recherche de ses origines mais aussi des liens du sang. François Damiens et Cécile de France forment un duo très attachant.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 12 août 2019
    Un film tendre avec des acteurs et actrices qu'on aime bien, notamment André Wilms qu'on voit trop peu (je me souviens de sa prestation dans Le Havre) et François Damiens qui, décidément, excelle dans les rôles sérieux. Une bonne réflexion sur nos origines et sur l'immense découverte de l'ADN humain.
    Publiée le 11 août 2019
    Au démarrage, un peu lent, mais petit à petit on est pris par l'histoire même si celle-ci est un peu farfelue. Le sujet de la famille est bien présent et abordé avec beaucoup d'authenticité et en même temps de simplicité. Le plus émouvant est la façon dont le scénario met en avant l'importance qu'ont les êtres chers disparus dans le coeur des hommes et des femmes. François Damiens est un acteur incomparable et unique en son genre pour communiquer au spectateur toute l'immense sensibilité de son personnage. J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont les autres acteurs ont interprétés leur rôles respectifs. En bref, je le reverrai.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 25 juillet 2019
    Ce film, disons cette comédie dramatique, pour être un peu plus précis, c'est l'histoire d'un homme dont la fille est enceinte, mais sans père identifié.
    Qui va lui même découvrir que son père n'est pas son père et tombant amoureux de la vraie fille de son nouveau père.
    Bref, sous forme de comédie, la réalisatrice explore le thème de la famille, recomposée ou décomposée notamment et de la recherche de ses origines.
    L'homme en question, F. Damiens, va pousser sa fille enceinte à faire la lumière sur ce père inconnu.
    De son côté il va apprendre à vivre avec 2 père, et une nouvelle sœur, C. De France:)
    C'est agréable à regarder, mais sans beaucoup plus d'affinité.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 juillet 2019
    Comédie romantique sur l’identité, où le romantisme n’est guère au rendez-vous en dépit de l’investissement des deux comédiens principaux, Ôtez-moi d’un Doute élude ses enjeux profonds pour se contenter de sauter d’une famille à l’autre, dans l’espoir de les voir se réunir. La thématique du déminage garantissait pourtant une sensibilité à fleur de peau, un risque émotionnel qui n’est ici qu’effleurée. Car cette histoire peine à tenir debout : trop sage, elle refuse le sulfureux, désamorce toute tension sexuelle et, ce faisant, nuit à l’alchimie entre François Damiens et Cécile de France. Pour contrebalancer ce déficit, la réalisatrice n’hésite pas à surcharger l’ensemble de personnages lourdement attachants – et qui, donc, ne le sont pas – comme cet handicapé déguisé en Zorro qui braille son amour du haut d’une pelleteuse. Mouais. Relevons néanmoins trois qualités : le plaisir de retrouver Guy Marchand, le décloisonnement d’un huis clos familial et amoureux dans les paysages bretons, le refus de tomber dans le mélodrame. Car nous retiendrons du film sa vitalité, qu’une musique vient cependant exacerber au point de se montrer envahissante. Ôtez-moi d’un Doute n’est pas grand-chose, mais son absence de prétention fait de lui un honnête divertissement.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 16 juin 2019
    Sympathique comédie qui se démarque du tout venant grâce à un scénario bien écrit. La preuve que les bonnes histoires dans le genre saturé de la comédie francophone sont possibles. Pas de vaudeville, pas d'hystérie, juste une bonne idée, de bons acteurs et un rythme suffisamment efficace. C'est marrant, tout repose sur le duo vedette dont l'alchimie fonctionne à plein régime. Ce n'est pas rare, mais pas si fréquent.
    Anthony L.
    Anthony L.

Publiée le 20 février 2019
    Un téléfilm à regarder auprès d’un café un dimanche après-midi. Assez intéressant et pas prise de tête, juste un film calme et posé. J’en attendais rien et ça m’a plus, ce type de comédie dramatique qui ce laisse regarder
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 13 mars 2019
    Préliminairement à ma critique, il est à rappeler qu'il faut faire fi de certains clichés sur la recherche et la poursuite en mode détective privé du père biologique, ainsi que l'impression d'un trop-plein d'astuces scénaristiques. Ce sont les seuls défauts à mon sens.
    Quelques répliques assassines bien senties se rappelant au bon souvenir de François l'embrouille AKA François Damiens ("-Alors comme ça on vouvoie son papa ? -Comme ça on entube les vieux ? Connasse !"), mais aussi de Cécile de France (sur la plage, après le restaurant avec Erwan). Des personnages secondaires tous très attachants (Didier en tête). L'histoire est bien amenée avec une construction en entonnoir pour nous happer progressivement et nous captiver irrémédiablement.
    Les péripéties sont super bien amenées : Erwan rencontre son père biologique, drague une jeune demoiselle (Anna) et coup de foudre réciproque entre les deux. Entre temps il apprend que c'est sa demie sœur. Anna rencontre le faux père d'Erwan. Ce dernier croit (pour éviter qu'il découvre le pot aux roses on lui a fait croire qu'Erwan sort avec Anna) qu'elle est la personne que son fils rencontre régulièrement. Cette dernière est surprise car Erwan l'a laissée en plan suite à leur rendez-vous galant, voyant qu'elle était sous le charme mais sachant que c'était sa demie sœur. Et dernier et ultime rebondissement et non des moindres quand on apprend que Erwan et Anna n'ont aucun gène en commun et que donc Joseph n'est pas le père biologique d'Erwan et Anna n'est pas sa demie sœur.
    Une fin émouvante avec la musique qui va bien et une carte postale de la Bretagne à couper le souffle ! Bref, un excellent vaudeville à la française ! Cela change des nullités américaines...
    Un film beau, touchant, humain, intelligent, juste. Une belle surprise !
    caroline M.
    caroline M.

Publiée le 26 janvier 2019
    Très beau Film, les acteurs sont très convaincants , François Damiens est exceptionnel, on a l'impression de vivre ce film avec les personnages, le fond musical et les prises de vue sont très réussis. En résumé un film à voir
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 11 décembre 2018
    Gentille comédie à la française, posant entre autres le problème de la paternité.
    Un scénario pas trop banal, une réalisation plutôt plate, des acteurs excellents, un film qui n'ennuie pas mais qui présente aussi quelques invraisemblances. C'est sympathique, souvent drôle, aucune séquence mémorable. Le chien joue très bien.