Gangsterdam
    1,7
    2085 notes dont 293 critiques
    Votre avis sur Gangsterdam ?

Galaise77
    Galaise77

Publiée le 22 mars 2017
    Après « Radiostars », Romain Lévy revient à la réalisation avec « Gangsterdam », une comédie d’action qui plonge ses héros entre Paris et Amsterdam. Comme à son habitude, le réalisateur signe un scénario solide, basé sur une succession de répliques fortes et bien tenues que viennent compléter des situations rocambolesques dignes des meilleures comédies américaines et françaises des années 80, dont le réalisateur est un grand fan. D’ailleurs, la scène d’ouverture n’est pas sans rappeler l’une des plus cultes d’entre elles : « La Folle Journée de Ferris Bueller », dont la réplique du prof : « Qui le sait, qui le sait ? » est reprise, ainsi que la somnolence des élèves. Mais le film ne se limite pas seulement à une succession de clin d’œil ou de références, il fait preuve également d’une certaine originalité dans le traitement et dans l’énergie assez particulière au réalisateur qui revendique une culture puisée dans ce cinéma des années 80 qui l’a nourrit et dont il cri haut et fort la qualité narrative et constructive, qu’elle soit reconnue ou non. Alors dans « Gangsterdam » on peut y trouver avant une histoire assez bien construite qui manque peut-être un peu de corps et de profondeur à l’inverse d’un « Radiostars » qui allait un peu plus chercher dans la profondeur des personnages. Ici, les scénaristes, signent une œuvre un peu basique, qu’une bande annonce a tendance à survendre au point de gâcher la surprise. Pourtant, on arrive tout de même à rire beaucoup et à prendre un certain plaisir presque coupable dans certaines situations, comme lors des blagues racistes du meilleur ami de Ruben. Tout cela est bon enfant et ne sent jamais la méchanceté gratuite. D’autant que les personnages sont ciselés tels que l’on pouvait les voir dans le cinéma des années 80, dont le comédien Rutger Hauer (Blade Runner, La Chair et le Sang, Hitcher, LadyHawke) fut l’une des grandes stars et qui joue l’un des personnages clés du film. D’ailleurs, le réalisateur signe une mise en scène rythmée, inventive et en même temps très académique avec des scènes empruntées au « Parrain » de Coppola par exemple, ou à des références plus confidentielles. Côté distribution, Kev Adams (Amis Publics) n’arrive pas vraiment à sortir de son rôle qu’il s’est forgé au fil de sa jeune carrière et cela commence à être handicapant, car même si encore une fois cela est cohérent avec l’action, on aimerait tout de même voir l’acteur s’essayer à nuancer un peu plus son jeu pour se prouver et au public par la même occasion qu’il est capable de faire autre chose que du Kev Adams. Côme Levin, que l’on avait déjà vu dans « Radiostars », en fait des tonnes, et cela lui va bien ! il parvient avec un certain décalage à convaincre et à embarquer le public en étant à la fois tendre et odieux. En conclusion, « Gangsterdam » est un film efficace, qui prouve que Romain Levy est un véritable fan des années 80, qui a su ingérer tout ce que le cinéma de ces années charnières qui ont vu l’émergence d’une nouvelle manière de raconter des histoires. On regrettera seulement un fin peu légère du fait d’un scénario un peu trop en surface et un comédien principal qui ne cesse de camper sur ses acquis. Pourtant on s’amuse encore beaucoup dans cette comédie d’action familiale.
    Thomas C.
    Thomas C.

Publiée le 23 avril 2017
    Ce film est complètement nul du début à la fin. Je pensais passer un bon moment avec des acteurs connus et un titre accrochant, mais au contraire, les acteurscénarios n'étaient pas dans leur personnages, ils sont passés à côté de leur rôle. Nous sommes partis avant la fin.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 3 avril 2017
    Je viens pour poster ma critique et je constate, stupéfaite une moyenne de 1,5 ! Il y a une erreur si on comptabilise toutes les notes ! En effet, il y a : * 19 critiques à 5 étoiles, * 15 critiques à 4 étoiles, * 17 critiques à 3 étoiles, * 2 critiques à 2 étoiles * 12 critiques à 1 étoile, * 32 critiques à 0 étoile. Donc résultat 52 critiques à plus de 3 étoiles et 46 critiques à moins de 3 étoiles, ce qui donne donc une bonne moyenne d'environ 2,8 !! Et non pas une moyenne de 1,6 annoncée !!! Par ailleurs, cette comédie est très sympathique et délirante et je ne comprends absolument les critiques mauvaises. Si on aime pas Kev Adams ni les comédies délirantes, on ne va pas voir ce film voilà tout ! Cette critique a été publiée, puis enlevée... parce que je constate une erreur de notation dans la moyenne de ce film ???
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 2 avril 2017
    J'ai beaucoup ri devant cette histoire mouvementée, où un étudiant en droit se retrouve embarqué avec un ami à Amsterdam pour une histoire de stupéfiants. Il y a beaucoup de péripéties et je suis fan de ce genre de comédies.
    fabes67730 ..
    fabes67730 ..

Publiée le 6 mai 2017
    Film avec humour caca prout . Très mauvais acteurs . Film ennuyant, pas très surprenant quand on voit les acteurs
    DoctorXoo
    DoctorXoo

Publiée le 21 mars 2017
    Une "petite" comédie, qui se laisse regarder agréablement mais qui s'oubliera vite. Come Levin est drôle, par contre Manon Azem est fadasse.
    Julien L
    Julien L

Publiée le 15 mars 2017
    Le​ film est très vulgaire je trouvais plutôt marrant j'ai beaucoup rie mais bon ça ne vaut pas un chef d'oeuvre non plus. Il est qu'on même je trouve qu'il est très violent du coup je conseille pas au gens qui sont plutôt sensible
    Léo P.
    Léo P.

Publiée le 30 mars 2017
    Après radiostar, un film comme celui ci est une très grande surprise. 2 univers totalement différent. Le seul détail que je n'ai pas aimé dans ce film c'est la fin (que je ne spoilerai pas) mais ce film avait tout pour être un super film extraordinairement extraordinaire : Romain Levy à la réalisation, Côme Levin dans un rôle déjanté, Manu Payet en gangster, Amsterdam, et kev adams qui joue bien (à certain moment 😂😉✌). Ce film reste tout de même un divertissement sympatoche.
    Publiée le 29 mars 2017
    Une fois de plus Kev Adams frappe très fort, dans ce film à l'humour ciselé, aux dialogues percutants, garni de gags amenés avec la plus grande finesse, et du meilleur esprit. C'est raffiné, c'est impertinent, c'est caustique, pétillant, aussi léger qu'une bulle de savon emportée par une brise matinale. On ne sait d'où Romain Levy tire ses influences tant il parvient à tout réinventer, émancipé des influences et des codes traditionnels de la comédie, pour livrer un film neuf, innovant, incomparable, et disons-le, proprement génial. Kev Adams, bien sûr crève l'écran, c'est un génie comique digne d'un Chaplin, d'un Jerry Lewis, d'un De Funès, avec l'esprit d'un Guitry, le charisme d'un Belmondo, la présence d'un Gabin, bref Kev, notre Kev national est une synthèse. L'histoire du cinéma lui réserve la place d'honneur qui est déjà la sienne, un prix d'interprétation à Cannes le guète, et les américains nous l'envient déjà. Quant au film ? Une révélation, un enchantement, un grand bol d'air, d'intelligence, d'amusement, de surprise, avec une idée géniale par minute ... les superlatifs me manquent. Courez-y, revenez-y, ameutez vos amis, ce film est incontournable. On ne peut que crier "Vive le cinéma français !" au sortir de la projection.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 8 avril 2017
    Gangsterdam est le second film de Romain Levy, 5 ans après "Radiostars" Le film, se veut transgressif dans son humour du style Judd Appatow , Michel Hazanavicius. Comment dire, on en est très loin malheureusement. On peut être heureux et optimiste niveau comédie française en 2017, pour l'instant ? À cette question, la réponse est non. Au vu de ce qu'on vient de nous proposer depuis Janvier.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 2 avril 2017
    Nul, vulgaire, homophobe.... ça y est, on touche le fond de la médiocrité! Mais en même temps avec Kev Adams ça ne me surprends pas. Heureusement, celui-ci commence a moins attirer les jeunes qui se lassent et dans 2 ou 3 ans maximum, on en entendra plus parler....
    Sandy P
    Sandy P

Publiée le 22 mars 2017
    Film vu en avant première. Quelques passages comiques, avec de l action . Ce genre de film est léger, on passe un bon moment avec nos ados qui pourront se regaler en voyant Kev.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 30 mars 2017
    Quelle déception ! Après l'excellent RADIOSTARS, Romain Lévy ne confirme pas avec ce deuxième film complètement raté, tant au niveau de l'écriture que de la mise en scène. Sans parler des comédiens, peu inspirés.
    Pilouc
    Pilouc

Publiée le 5 avril 2017
    Au delà de toute la polémique faite autour de ce film, il y a un seul point important : sa nullité. C'est pauvre, pas drôle et ça a du coûter une blinde !!!! Nous sommes globalement tous à le penser sauf les quelques critiques 5 étoiles postées par les amis du prod, réal,..... Vive le ridicule !! Film a éviter mais pas évitons de frapper sur le petit KEV. Il est acteur, pas réalisateur.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 16 avril 2017
    Vulgaire, lourd, un humour pour ados. Que trouve t'on a Kev adams acteur???? Le film devrai être interdit aux moins de 12 ans car ça parle souvent sexe. Décevant