Un mot : Lamentable. Heureusement que j'ai pas payé pour aller le voir celui-là, sinon je pense que serais parti de la salle en plein milieu. Ce film est une honte et l'une des pires médiocrités cinématographiques Françaises qu'on ait pu faire jusque-là. Honnêtement, je comprends pas comment on peut faire un film aussi pathétique que celui-là, surtout qu'il a fait pas mal polémique lors de sa sortie en 2017. Pour y aller très franchement, "Gangsterdam" est un très mauvais film, avec un humour épouvantablement lourd, une mise en scène pathétique, des vieux clichés grotesques, de la vulgarité forcée, des propos diffamatoires (racisme, homophobie, sexisme) et une histoire qui ne tient pas debout. Les personnages sont quasi-insupportables et pas attachants pour un sou, on a clairement envie de leur mettre des claques à chacun. Le film se veut comme une sorte de "comédie-thriller", mais ça rate complètement son propos. Comme je disais, la mise en scène est très mal gérée, avec des scènes d'action et des mises en situation ridicules. Les vannes du film tombent toutes à plat, à cause de l'humour lourd, puéril et insistant. Ça essaye également d'avoir un côté sérieux, mais c'est super mal installé et on n'y croit pas tellement les enjeux sont faibles. Sans compter que le rythme est affreusement plat, et en particulier à cause des gags ratés et des situations grotesques, on s'ennuie très rapidement. Bref, tout est systématiquement mauvais dans le film. Même les scènes de dialogues Anglais/Français ne fonctionnent pas. La musique aussi est oubliable, et même si la bande son nous passe du Skepta ou du Booba pour avoir un air cool, mais ça marche pas encore une fois. Au niveau des acteurs, c'est vraiment nécessaire que j'en parle ? Bon ok : Kev Adams est juste pas bon. Honnêtement, j'ai rien contre lui, mais la majorité des films dans lesquels il joue sont mauvais, et là c'est tout à fait le cas. Kev Adams s'implique mal. Il essaye de faire évoluer son personnage, mais encore une fois, c'est raté et on ne s'attache pas à lui. Manon Azem a beau être bien gaulé, elle aussi fait peine à voir. Elle est peut-être la seule qui est moins grotesque dans le film, mais son jeu est pas très bon non plus. Et encore ça c'est rien comparé à Côme Levin qui est sans conteste le plus insupportable du film. Bon dieu ! Qu'est-ce qu'il est lourd !! Il sort en permanence des blagues pas drôles (surtout que la plupart vont trop loin) et ce, pendant tout le film. Manu Payet a un air plutôt cool, mais son personnage n'est pas intéressant. Hubert Koundé aussi est pas au top, et les autres acteurs non plus, surtout Alex Hendrickx. Même Patrick Timsit n'arrange pas les choses. Ce qui m'a profondément écœuré, c'est la présence de Rutger Hauer. Je comprends pas comment il a pu se perdre dans une daube pareille, peut-être qu'on l'a hypnotisé, corrompu, drogué... Allez savoir ! Voilà, je pense que vous avez compris que je vous suggère d'éviter "Gangsterdam". C'est très mauvais, c'est absurde tout du long, c'est pas drôle et on s'ennuie fermement devant. Même "Les Nouvelles Aventures d'Aladin" à côté c'est un chef-d'oeuvre ! Je sais que Romain Lévy a voulu défendre son film à cause de la polémique, mais honnêtement, si j'avais le choix entre m'arracher les poils du nez avec une pince à épiler ou regarder "Gangsterdam" une nouvelle fois, je choisirai sans hésiter la pince à épiler, car même avec ça y'a moins de souffrance physique et morale.