J'avais peu adhéré au délire du premier volet. Parfois, les scènes d'action étaient trop gores et l'humour trop vulgaire selon moi. Je n'ai donc pas de grandes attentes pour cette suite.
Le début du film est marqué par une ambiance plus tragique.
En effet, Vanessa (Morena Baccarin), la petite amie de Deadpool, est assassinée. Le super-héros replonge alors dans une terrible dépression, comme dans le premier épisode. Mais contrairement à ce dernier, il sait dorénavant qu'il ne la reverra que dans l'au-delà.
. Dès qu'il rejoint les X-men, on retrouve le côté très décalé, propre aux films Deadpool et présent jusqu'à la fin du long-métrage.
Deadpool (Ryan Reynolds) est un super-héros atypique, qu'on pourrait qualifier d'anti-héros, puisqu'il n'a aucune valeur morale. Dès que quelqu'un travaille pour le mal, il le tue, sans empathie. Il se différencie également des autres super-héros conventionnels en brisant le quatrième mur. Par moment, il s'adresse aux téléspectateurs directement pour leur raconter sa vie ou autre chose qui lui passe par la tête. J'ai pris une nouvelle fois du plaisir à le suivre.
J'ai préféré l'humour de cette œuvre au précédent. Je l'ai trouvé mieux maîtrisé et moins lourd. Certaines blagues auraient pu à mon goût être évitées ou raccourcies, mais d'autres fonctionnait très bien. Ce qui devenait personnellement très drôle, c'est que les personnages pouvaient en balancer une à tout moment, et parfois sans avoir aucun lien avec la scène. Elles étaient tellement absurdes qu'elles me faisaient beaucoup rire.
Une série de nouveaux personnages font leur apparition dans ce deuxième volet, mais ils sont peu marquants selon moi.
En revanche, les scènes d'action demeurent toujours autant gores, pour le plus grand bonheur de certains.
Le film est mal rythmé. Il s'agit du plus gros reproche que j'ai à lui faire. Il traîne régulièrement en longueur, que ce soit avec certaines blagues, comme je l'ai écrit précédemment, ou passages. Je pense notamment à la fin.
Dans cette scène, Deadpool met une éternité à mourir puis à revenir à la vie.
En conclusion, ce film est une amélioration du premier Deadpool. L'humour m'a bien plus convaincu. Néanmoins, il est loin d'être parfait. Hormis Deadpool, j'ai trouvé les personnages oubliables et je me suis un peu ennuyé.