Mise à Mort du Cerf Sacré
Note moyenne
3,3
2199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

202 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
56 critiques
3
45 critiques
2
35 critiques
1
25 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2020
Deux ans après son intriguant mais inabouti The Lobster, le cinéaste grec Yórgos Lánthimos transformait l’essai avec sa Mise à mort du cerf sacré. Superbement mis en scène, visuellement splendide, ce film profondément pessimiste sur la nature humaine – sa seconde partie est absolument glaçante – nous raconte l’histoire du père d’une famille bourgeoise américaine victime d’un chantage abject. Comme dans un cruel épisode de la mythologie, ce dernier, formidable Colin Farrell dans la peau d’un chirurgien réputé, va devoir sacrifier l’une des choses qu’il aime le plus au monde pour réparer une faute commise plusieurs années auparavant. Et révéler les côtés les plus sombres de sa femme (superbe Nicole Kidman) et de leurs deux enfants (géniaux Raffey Cassidy et Sunny Suljic). À noter aussi, la performance du jeune Barry Keoghan dans le rôle d’un ado inquiétant, aux étranges pouvoirs de vie et de mort sur ceux qu’il a pris en grippe. Abominablement brillant.
christophe B
christophe B

10 abonnés 311 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2020
Fascinant et désarmant.
Ce thriller est déconcertant à la fois par son rythme et son scénario tortueux.
Un chirurgien talentueux se retrouve piégé par le fils d'un de ses patients décédé.
Progressivement ce jeune adolescent va s'immiscer dans cette famille bourgeoise jusqu'à ce que cette relation devienne toxique.
Leur vie sera même en danger.
Les acteurs sont tous excellents malgré ce scénario alambiqué qui flirte entre le thriller et le fantastique.
Difficile à suivre parfois, ce film a le mérite de surprendre et ne laissera personne indiffèrent.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2020
Un thriller dérangeant à l'atmosphère glaçante et envoûtante et à la mise en scène d'un esthétisme sublime. La dernière partie est assez déroutante.
Patjob
Patjob

43 abonnés 755 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2020
Les frères Grimm ont écrit des contes, présentés comme contes pour enfants, pleins de cruautés et d’horreurs, qui sont des représentations d’angoisses profondes. Ce sont des contes pour adultes de nature comparables qu’écrit et réalise Yorgos Lanthimos, avec « The lobster », puis cette « Mise à mort du cerf sacré ». Dans ce film au titre mystérieux, mais évocateur de son ambiance et de sa symbolique, nous voilà face à une histoire cauchemardesque, dans laquelle l’homme va être conduit à un des actes les plus abominables qui soient, dépassé par une force inconnue dont la nature nous échappe, et dont on ne sait s’il s’agit d’une vengeance ou d’une forme de justice immanente. Le film relève en ce sens de la tragédie et de la mythologie (Iphigénie), convoquant en même temps l’horreur absolue et une dimension mystique. Les ambiguïtés conservées (qui est un assassin ? ; Martin est-il le mal ou son simple messager ?) participent au trouble et au malaise engendrés par le film. La réalisation est conforme à la démarche, tant par ses plans puissants et surprenants que par ses travellings avant ou arrière vertigineux et labyrinthiques. Certains trouveront que Lanthimos va trop loin, ce qui confèrerait au film un caractère malsain. Il ne peut en tous cas laisser indifférent, et laisse à coup sûr à ceux qui ne le rejettent pas une empreinte indélébile.
San D
San D

71 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2020
2ème fois que je me laisse emporter par le cinema de Lanthimos après Lobster. aussi incroyable, dérangeant, hypnotisant, malaisant ; ce film nous plonge dans les profondeurs de l'âme humaine
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2020
Un film à l'esthétique impeccable. des plans cadrés au cordeau, une image soignée. Une intrigue naviguant entre le thriller , le fantastique et le loufoque.Un brin de surréalisme aussi. Et un très bon jeu d' acteurs. un humour décalé, froid et très efficace . un gros film.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2020
Ce film, réalisé par Yórgos Lánthimos et sorti en 2017, n'est pas mal mais sans plus. Ce n'est pourtant pas le film du réalisateur auquel j'ai le plus de mal à adhérer mais peut-être celui qui me laisse le plus perplexe. C'est ici l'histoire d'une famille dont le père, cardiologue, est responsable de la mort d'un homme durant une opération au cours de laquelle il avait bu. Le fils de cet homme décédé a, pour se venger, maudit la famille du cardiologue qui doit alors tuer un membre de sa famille afin de sauver les autres. Bon voilà, c'est vraiment très particulier et honnêtement, n'ayant lu aucun synopsis avant de voir le film, je ne m'attendais pas à ce que le film comporte une part fantastique. Car oui, le garçon jette certes une malédiction sur la famille mais on ne sait pas vraiment d'où ça vient. Enfin bref, je n'ai pas eu tant de mal à rentrer dans le film car j'ai tout simplement adoré le traitement des personnages ! Ce réalisateur arrive toujours à surprendre, après dans le bon ou le mauvais sens, mais on ne sait en tout cas jamais à quoi s'attendre ! Et là, j'ai l'impression que c'est d'ailleurs une sorte de constante dans le cinéma du réalisateur, nous avons une nouvelle fois des personnages qui ne sont pas traités de façon humaine dirais-je. Par exemple, cette famille est ici très machinale, très robotique dans ses mouvements et dialogues, on dirait que le réalisateur leur a soufflé toute part d'humanité. De plus, tout est ordonné, ils habitent évidemment dans une petite banlieue et chacun à son rôle dans la maison, le père est médecin, la femme est surtout femme au foyer, le garçon arrose les plantes et la fille promène le chien (et chante aussi accessoirement). Je veux dire par là que nous avons l'image parfaite de la famille américaine classique bien sous tous rapports. Le fait que le trait soit aussi forcé nous invite à réfléchir sur le rôle de cette famille dans une société aussi bien ordonnée et comment tout cet ordre peut partir soudainement en vrille. Voilà, pour en revenir à un avis plus personnel, ce n'est pas tant le scénario qui m'a plu dans ce film car je trouve d'ailleurs qu'il tire un peu sur la longueur et qu'il n'est pas si passionnant que ça, mais c'est plutôt les personnages que j'ai trouvé fascinants ! La mise en scène est également très bonne et contribue bien-sûr à cette idée d'ordre et de discipline. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Nicole Kidman, Colin Farrell, Barry Keoghan, Raffey Cassidy et Sunny Suljic qui jouent franchement très bien. "Mise à mort du cerf sacré" est donc un film pour le moins particulier qui a le pouvoir de nous fasciner autant que de nous mettre mal à l'aise !
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2020
Y. Lánthimos n'est pas coutumier d'histoires réalistes. Son précédent "The Lobster" se remarquait par son esprit barré, un peu trop dans sa seconde partie, et faisait basculer le film plutôt vers une déception qu'un coup de génie. A-t'il retenu la leçon dans cette "Mise à Mort du Cerf Sacré"? Oui, sans aucun doute. Même si son sujet n'a rien de charmant et reste tiré par les cheveux, l'ambiance qui s'y dégage est malsaine de bout en bout, et c'est un régal de cinéphile (qui en mettra plus d'un sur l'écart de la route). Filmé à la "Kubrick", l'étau psychologique se resserre et nous étouffe au fur et à mesure que les minutes se passent, sans pour autant qu'aucune justification nous soit livrée: intrigant et troublant de bout en bout. Sous la caméra alambiquée, tout en hauteur et en focale élargie, le couple Kidman-Farrell est parfait de froideur dans leur lente perdition. Mais c'est la prestation du jeune B.Keoghan qui glacera pour longtemps notre mémoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 septembre 2020
Entre Kubric et Euripide...La base du scenario est la tragédie grecque d'"Iphigénie à Aulis" écrit par Euripide!
Kathy Lou
Kathy Lou

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 mars 2021
D'habitude "trés bon public"..là, sérieusement , je n'ai pas "accroché" du tout ! et pourtant Dieu sait combien j' idolatre (...!) Colin Farrell (non barbu si possible !) et Nicole Kidman ; duo choc dans " Les Proies" de Sophia Coppola , ici leur jeu est ennuyeux, lassant, voire déplaisant . Rien dans ce film ne m'a plu, ce qui n'arrive JAMAIS ! pour dire !!
La musique , ou plutôt "bruit assourdissant"..est insupportable .
Le scénario ..primé à Cannes !! (mais de qui se moque t'on ?? ).. n'a "ni queue ni téte" .. SAUF, si le film avait réellement était fantastique : avec de vraies "surprises", un vrai "suspense" .. dommage , car l'idée était intéressante , mais extrémement mal exploitée .
On reste sur sa fin , sans "explication" , avec un gout trés trés amer ..et dans une incompréhension totale .
Bref , à éviter .. mème avec la présence de deux "idoles" , c'est trop décevant ..
Audace26
Audace26

7 abonnés 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 septembre 2020
Servi par des acteurs de renom, l'histoire pour le moins malsaine est distillée dans un style baroque, incarnant parfaitement la névrose d'une riche famille américaine. Pour autant, tant l'invraisembance est énorme, que le spectateur subit le film sans jamais y rentrer. À zapper.
Catherine Soulier
Catherine Soulier

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 septembre 2020
Encore un film qui se veut dénonciateur de la bourgeoisie, mâtiné de tragédie grecque .
Bonne prestation des acteurs mais comme c'est long, ennuyeux, et prétentieux....
Et puis la critique de la bourgeoisie....un peu convenu et dépassé..
B L.
B L.

8 abonnés 44 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 septembre 2020
Une film que je qualifie de navet. Non seulement il fiche le cafard, il faut avoir bon morale pour encaisser un tel film. Et je ne parle même pas de la fin qui se termine en queue de poisson. Enfin je ne voudrais pas raconter la fin, mais il se termine de façon stupide.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 septembre 2020
J ai bien suivi le film. J ai bien compris l objectif du réalisateur mais:
Il y avait d autres manières de se faire entendre que par le fait d assassiner un enfant
D autres parts, l idée n est pas criante, j ai du aller en lire un peu plus pour comprendre le but du film
Ce film a été primé ? Allez plutôt boire une bonne bière en terrasse, vous passerez un meilleur moment.
NinaMyers
NinaMyers

18 abonnés 241 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2020
Film d'auteur, dérangeant et glaçant certes mais très belle relecture du mythe d'Iphigenie, réflexion sur la responsabilité, la culpabilité, la justice, la famille... Les personnages sont antipathiques à souhait et la fin peut choquer ,mais l'esthétique froide est remarquable . Colin Farrell est tout simplement fabuleux dans un rôle complexe et déplaisant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse