Terminal
    2,3
    463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminal ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 27 janvier 2019
    Le seul intérêt de ce film c'est la présence de Margot Robbie et de ses lèvres charnues remarquablement carminées, quoiqu'elle était bien plus sexy dans le "Loup de Wall Street". Sinon, ce film n'a rien pour lui, décors minimaux, humour idiot, bavardage interminables, intrigue inintéressante, stupide et prétentieuse. On ne se raccroche à rien et on s'ennuie à 100 à l'heure. Je ne sais pas ce que Monsieur Vaughn Stein a voulu faire mais à mon humble avis il s'est bien planté.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 4 octobre 2018
    À la découverte de "Terminal" impossible de nier que le réalisateur Vaughn Stein est un véritable amoureux du film noir car son premier film ressemble à un énorme reflux gastrique de toutes les références qu'il a ingurgité au cours de ses années de spectateur cinéphile...

Dans un monde rétro-futuriste désespéré, une serveuse (Margot Robbie) fascinée par la mort converse dans son bar avec un professeur en phase terminale (Simon Pegg).
    Trois semaines plutôt, la jeune femme a proposé un drôle de jeu à un gangster, Mr Franklyn : si elle parvenait à monter l'un contre l'autre deux de ses assassins pour qu'ils s'éliminent, elle récupérerait tous leurs contrats et deviendrait ainsi la tueuse à gages attitrée de Franklyn...

Amateur de néons multicolores, ce film est fait pour vous car, dans son genre, "Terminal" est surtout un pur exercice de style visuel cherchant à sublimer toutes les stéréotypes incontournables du film noir développés par l'imaginaire cinématographique et les comics. L'univers intemporel à la "Sin City" et tant d'autres, des personnages borderline aux lourds secrets, la femme fatale, la figure maléfique omnisciente façon "Usual Suspects", un humour décalé à base de dialogues très Guy Ritchien, la chronologie artificiellement alambiquée pour ménager les buts recherchés par chacun et qui nous seront révélés dans une dernière partie riche en twists, des clins d'oeil continuels à un conte (ici, "Alice au Pays des Merveilles") afin d'établir une connotation enfantine qui tranche avec l'ambiance forcément malsaine de l'ensemble... Tout est à peu près là et regurgité dans un récit façon melting-pot du genre où l'on se rend assez vite compte que la notion de surprise n'aura pas sa place.
    À vrai dire, à part les scènes partagées entre Margot Robbie et Simon Pegg clairement supérieures au reste, la construction chronologique de "Terminal" apparaîtra surtout comme un artifice pour temporiser au maximum son intrigue faiblarde (après tout l'enjeu principal est annoncé par l'héroïne dès le départ) dont le nombre très restreint de personnages ne pourra réserver que des twists finalement très attendus et encore une fois collant au plus près des poncifs du film noir (même les causes de leurs agissements qui nous étaient inconnues se révéleront ainsi bien trop classiques).

Si, sur le fond, il n'y a donc vraiment pas de quoi tomber sous les balles du peu d'originalité dont "Terminal" fait preuve, esthétiquement, le long-métrage aurait dû nous faire tourner de l'oeil devant son visuel comme il a apparemment été conçu pour cela. On restera néanmoins partagé sur ce point...
    L'univers est bel et bien là, intéressant par son ambiance où le caractère versatile du personnage de Margot Robbie paraît déteindre sur l'ensemble, et il faut reconnaître que, de la photograpie et des jeux de lumière souvent très réussis, émaneront des plans qui nous colleront à la rétine, voire même des scènes entières lorsque la mise en scène se montrera plus énergique (les confrontations finales seront visuellement les plus beaux atouts du film). Seulement, est-ce que "Terminal" nous propose réellement quelque chose d'unique de ce point de vue ? On sera tenté de répondre par la négative tant on a dû mal à imaginer que le long-métrage de Vaughn Stein ait un minimum de potentiel pour rester dans les mémoires, même sur cet aspect. Avec son overdose de néons qui provoquerait des évanouissements chez n'importe quel syndicat d'électriciens, l'esthétique de "Terminal" ne fait finalement qu'en réutiliser et mélanger d'autres ne nous impressionnant plus vraiment même si elles sont loin d'être un supplice pour nos yeux.

Un peu à la manière d'une Margot Robbie se déguisant avec une perruque de Mia Wallace ("Pulp Fiction"), le béret de Faye Dunaway dans "Bonnie & Clyde", etc et surtout interprétant son personnage comme une sorte de thérapie post-Harley Quinn, "Terminal" est constamment étouffé par le poids de ses références pour trouver le temps de proposer quelque chose de vraiment unique et ce, sur tous les plans possibles...
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 20 juillet 2018
    Long, inutilement compliqué, mou, soporifique, décors industriels cheap, tarabiscoté, réalisation moyenne également... on s'ennuie donc quand même TRÈS ferme durant 1h20... avant le premier retournement (qui n'en n'est de loin pas un, tellement on le voit venir de loin!!) et la chute finale. Bref, passez votre chemin...
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 31 juillet 2018
    Visuellement réussi, j'ai trouvé le film brouillon. Les acteurs sont plutôt bons , à condition d'apprécier Margot Robbie dont on a l'impression qu'elle nous ressort toujours un peu le même rôle (qui a dit Harley Quinn?)...ça fait plaisir de revoir Mike Myers...
    Pour le reste, on s'ennuie un peu, c'est lent et brouillon, pour un twist final qui nous fait ni chaud ni froid...
    largement dispensable!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 novembre 2018
    Le manque de budget de cette petite production qu'est "Terminal" se ressentira en permanence, le film paraîtra brouillon, voire vide, et le spectateur en viendra très rapidement à s'ennuyer (souhaitant lui aussi sauter au beau milieu d'un gouffre pour s'épargner les prochaines minutes de cet interminable "film").
    Margot Robbie livre une prestation too much donnant un aspect terriblement irritant à son personnage (voilà une piètre femme fatale qui ne restera pas dans les annales de ce registre), les différents twists sont particulièrement ridicules et n'apporteront strictement aucun charme, et les dialogues, quant à eux, seront tout bonnement insoutenables ; "Terminal" est tout simplement plat et épuisant, à l'image de sa mise en scène, de ses personnages, et de ses codes couleurs. C'est même à se demander si ce film n'est pas tout simplement un prétexte afin d'assouvir les envies d'un photographe de mode ou de réalisateur de clip amateur souhaitant expérimenter sa technique de contraste et de jeu de lumière, et manque de pot, le résultat en sera finalement plus agressif, facile et inintéressant qu'autre chose.
    Cette sauce au goût d'amateurisme, s'inspirant à droite à gauche pour tenter de se forger sa propre identité, ne prendra pas, à aucun moment.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 mars 2019
    Subjugué, bluffé, presque vampirisé par ce film qui ne m'a pas lâché du début à la fin, happé par tant de qualités esthétiques, de références, de répliques, d'humour noir, de perversité organisée et même de coup de théâtre scenaristique final et pour laisser le meilleur pour la fin le jeu des acteurs et l'immense, la geantissime Margot Robbie. Un univers distopique totalement créé, contraire de l'idéal utopique, pour ce film noir qui reprend tous les ingrédients et les codes des films noirs des années 50, 60, tout en y superposant un univers intemporel mais futuriste presque post apocalyptique. C'est la première beauté incroyable de ce film, la magnificence de l'univers ,des architectures, bâtiments et décors sublimés par des lumières et une photographie de folie. Le film joue sur les lumières, les couleurs, les ombres et la lumière, dans un univers noir et glauque pourtant souvent saturé de couleurs vives et flashies .Bien sûr les personnages et quels personnages sont au diapason avec des typicites dessinées à la Tarantino, ne craignant pas d'aller à la caricature tant dans l'incarnation des personnages par les acteurs que les situations dans lesquelles on les piège et les répliques quasiment cultes qu'ils distillent généreusement .Un film violent de tueurs, de faux semblants, de contrats à remplir et au milieu l'inévitable femme fatale du film noir ou plutôt les femmes fatales tant Margot Robbie endosse de costumes, personnalités, fonctions, de la serveuse en passant par la vamp, la streap teaseuse et le final nous en révélera encore plus. Un rôle de folie, complètement barré et déjanté, un comportement pour le moins particulier et déroutant, des histoires qui ne semblent pas toutes avoir de rapport entre elles même si un personnage étrange, le veilleur de nuit balayeur de la gare terminal semble être sinon un trait d'union, au moins une présence et une influence indéniable. Margot Robbie déchaînée dans des répliques et réflexions morbides à souhait, véritables pépites d'humour noir mais aussi de perversité dérangée, le tout en accomplissant une stratégie et un plan parfaitement huilé qui prendra encore plus de sens au final. Un film réjouissant, magnifique visuellement, passionnant et drôle, pervers et nihiliste, nous régalant de répliques et de situations sublimes de distanciation et d'humour noir déjanté et surtout Margot Robbie, multi facettes, grandiose, comme toujours belle à damner mais surtout dans une précision et une implication dans le jeu étourdissante qui ne peut nous apporter qu'un sentiment : le bonheur.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 mai 2018
    Pour son premier film, l'ancien assistant-réalisateur Vaughn Stein tente quelque chose d'ambitieux autant sur le fond que sur la forme qui malheureusement ne prend jamais. Ce thriller néo-noir qui se déroule dans un cadre sombre et flashy à la fois suit Annie, une serveuse qui rencontre un professeur sur son lieu de travail et qui dans un autre temps commence une relation avec un malfrat. Débute alors une intrigue autour de tous ces personnages qui semblent liés et manipulés par une seule et même personne. Visuellement, le film est sympa et très stylé, il y a une vraie proposition avec ce contraste entre les couleurs sombres et vives, ce qui crée un environnement sinistre et décalé un peu comme une dystopie seulement ce qu'il s'y passe n'est pas intéressant. Cette histoire qui nous est racontée ne vaut pas le coup de l'être... L'intrigue est d'abord brouillonne avec ces nombreux personnages et situations qui se succèdent, mais très vite quand elle se dévoile, on commence à comprendre ce qui se trame. Il y a beaucoup de mystère pour au final pas grand-chose. À part les raisons que l'on ne peut pas deviner, tout est prévisible et sans grand intérêt à l'image des rebondissements qui sont farfelus et sortent de nulle part. Finalement, le film est à l'image de cette ville, elle attire l’œil puis une fois qu'on s'attarde dessus, on se rend compte qu'il n'y a rien à l'intérieur. Ce n'est pas forcément mauvais, mais je l'ai trouvé barbant et assez désagréable à suivre. Il n'y a que Margot Robbie qui sort du lot.
    tupper
    tupper

Publiée le 12 juillet 2020
    Une réalisation qui emprunte au film noir de Sin City à Seven. Ce n’est pas mauvais mais on a un sentiment de facilité. Et puis le reste n’est clairement pas au niveau de ces références. Le film s’évertue un instauré un suspens et un mystère dont le dénouement n’est clairement pas au niveau suggéré. Décevant et inutile.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 17 décembre 2018
    Pour son premier film, Vaughn Stein s'offre un casting plutôt alléchant. Malgré quelques parti-pris intéressant et une chronologie plutôt intéressante - tout comme son scénario, le film mord la poussière de la première minute à la dernière. Les histoires racontées en parallèle et qui se rassemblent à un moment donné manquent totalement d'intérêt, Margot Robbie, malgré un rôle sérieux, n'arrive pas à porter le film sur ses épaules pendant que Simon Pegg, dont la carrière ralentit depuis plusieurs années, n'apporte pas grand chose - en même temps son rôle est très bof. Je pense que Vaughn Stein s'était donné l'idée de faire un thriller psychologique assez sérieux, mais finalement, Terminal meurt dans des considérations caricaturales et tellement grotesques - les dernières minutes du film nous donnent même envie d'abréger les souffrances d'un film pareil, qui dans tous les critères, se trompent de route !
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 23 octobre 2019
    Super film avec une plastique impeccable, de superbes prises de vue et effets de lumière, et un jeu d'acteur excellent. L'atmosphère y est et nous prend dès les premières minutes du film. Il manque malgré tout le grall à cause de son scénario linéaire et mou dans le milieu du film
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 27 septembre 2019
    une seule phrase pour décrire ce film : une histoire malade en phase terminale.
    s'il n'y avait pas l'excellence des acteurs, ce film serait très mauvais.
    et comme dit un des personnages "qu'est-ce que je m'ennuie comme un rat mort". eh bien oui ! on s'ennuie dans ce film.
    y a rien, c'est vide, c'est creux, c'est raté.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 10 septembre 2018
    Pas terrible à cause de sa narration puissamment hermétique le film possède une ambiance envoûtante.
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 12 octobre 2023
    Autant de narration pour ne rien raconter. Ambiance dans le style de Rodriguez ou tarantino, narration dans le style de Guy Richie. Je me suis forcé à le terminer c'est mauvais, pas convaicants. Margot Robbie joue toujours de la même manière, il n'y a plus aucun interet à la voir. Réalisation bête et prévisible qui se veut intelligente,

Publiée le 13 juillet 2020
    J'ai regardé terminal sur la base du grand casting et de la bande-annonce. J'aurais aimé avoir lu quelques autres critiques avant de m'engager à le regarder. C'est un film étrange en ce sens qu'il se déroule dans un environnement étrange éclairé par des néons et presque personne d'autre que les principaux protagonistes donc c'est presque une sorte de film fantastique. La seule étoile est décernée uniquement pour le fait que ce film semblait assez bon mais cela s'use assez rapidement. Le problème avec les gens tels qu'ils sont décrits est que ce n'est personne sur lequel vous vous accrochez. Tout le monde semble être une sorte de personne horrible ou un psychopathe donc vous ne vous souciez pas vraiment de ce qui arrive à personne. Beaucoup de néons colorés au lieu d'un film intéressant. C'est ennuyeux, fastidieux, prétentieux, redondant et prévisible. Il veut être cool et branché mais ne réussit qu'à forcer ma patience et j'ai dû avancer rapidement jusqu'à la fin...
    NammJones
    NammJones

Publiée le 6 août 2020
    Seuls les acteurs sont bons, seul le casting est intéressant.
    Margot Robbie, toujours aussi aisée dans son jeu, c'est dommage que chaque réalisateur ne fantasme que sur des viols qu'elle aurait subit.