Hostiles
    4,1
    6988 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hostiles ?

Jmartine
    Jmartine

Publiée le 16 mars 2018
    Symbole par excellence du cinéma américain, le western est probablement le genre cinématographique qui exprime le mieux l’histoire de l’Amérique contemporaine, la ruée vers l’or, la conquête de l’Ouest, les conflits ethniques, le rapport aux armes…et sa mythologie férue de thèmes forts, la rédemption, le triomphe du bon sur la brute…. depuis le vingt et unième siècle, le genre a quasiment disparu, mais néanmoins des réalisateurs comme les frères Coen ( True Grit) , Quentin Tarentino (Django unchained), Kévin Costner ( Open Range) Ed Harris ( Appaloosa) ou Tonny Lee John ( The Homesman) ont su redonner un nouveau souffle au genre…Aujourd’hui c’est Scott Cooper qui avec Hostiles nous offre un western puissant, prenant et majestueux…
    En 1892, un légendaire capitaine de l’armée américaine, Joseph Blocker, vétéran des guerres indiennes, dont on dit qu’il a pris autant de scalps que Sitting Bull, accepte à contrecœur d’escorter un chef de guerre Cheyenne, Yellow Hawk et sa famille, désireuse de retourner sur leurs terres tribales pour y mourir car il est atteint d’un cancer. Sur le chemin, qui va les emmener du Nouveau Mexique au Montana, il recueille une jeune veuve, Rosalie Quaid, dont la famille vient d’être assassinée par des comanches.
    Au cœur de superbes paysages filmés par une caméra inspirée, qui veut exalter la beauté de la nature et des terres américaines, Scott Cooper s’attache à ces personnages dont le caractère a été forgé par cette souffrance et cette violence qui a marqué cette fin du XIX iem siècle…Le capitaine Blocker et le chef Yellow Hawk
    se sont livrés une guerre sans merci, ils vont devoir s’entraider pour parcourir les 1500 km qui séparent le Nouveau-Mexique du Montana, accompagnés des frères d’armes de l’un et de la famille de l’autre. Rosalie est à la recherche de la part d’humanité qu’elle a perdue et c’est dans les yeux de ces cheyennes qu’elle va la retrouver. Débute alors pour ces personnages, un chemin de résilience où chacun, au côté de l’ennemi d’antan, va devoir questionner son passé, ses fautes, ses hostilités et ses douleurs pour survivre. Christian Bale est impressionnant dans le rôle d’un homme qui voit l’ancien monde qu’il représente s’effondrer. Son masque de combattant, se fissure progressivement et reste insensible à la mauvaise conscience que cherche à lui insuffler, Charles Wills, son ancien compagnon d’arme qui a failli à l’honneur et que l’on lui a demandé de conduire au tribunal…
    Le périple qui conduit au Montana est lent, au rythme des chevaux qui avancent au pas au milieu de reliefs qui les écrasent…et d’une nature majestueuse et silencieuse et la musique de Max Richter, participe également à la splendeur de la reconstitution d’une époque, certes violente, mais qui n’avait pas encore été souillée par l’industrialisation, la mécanique et le béton…
    Beau sans être poseur, profond sans être moralisateur, Hostiles se range aux côtés des meilleurs westerns des dix dernières années….
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 18 mars 2018
    Un western humaniste qui offre de bons moments de bravoure. Un bon casting servit pas de bons dialogues et une bonne intrigues.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 11 avril 2018
    Hostiles est un très bon film avec une bonne écriture. Le film ne cherche pas à jouer dans le spectaculaire mais plutôt dans sa richesse narrative.

Bien que l’histoire ne se résume qu’à une escorte, le film nous livre des scènes très fortes. Cette production alterne au fait la simplicité et la complexité. Le film peut se montrer très linéaire au premier abord mais au générique final on a vraiment la sensation d’avoir une œuvre riche et complète. Que l’objectif majeur de ce film d’un peu plus de deux heures ne corresponde qu’à une longue escorte est pour moi une petite faiblesse. Mais ce n’est qu’une petite parce que comme j’ai dit, derrière cette trame, il y a un gros contenu scénaristique. Tout d’abord, à chaque arrêt d’escorte, il se passe quelque chose. Ensuite, le film nous propose une vision profonde de l’homme (la sauvagerie, l’amitié, l’honneur, la vengeance et le pardon) donc il y a vrai travail approfondi sur les personnages. Ce film ne nous laisse pas indemne et nous propose des passages assez forts. Le film débutera avec un des passages comme ça avec une introduction violente et déjà difficile. Le carnage final est vraiment incroyable aussi; qui se montre comme une virulente claque par rapport aux relations longuement construites entre les personnages de l’escorte. La dernière scène du film est belle et correspond à la meilleure fin possible pour les personnages à l’écran. Personnellement, certains moments m’ont fait un peu penser à The Revenant dans la dureté ou la violence. Parfois aussi dans les magnifiques plans de paysages; parce qu’il faut le dire aussi que cette œuvre est belle visuellement.
    Le casting est très convaincant avec en tête, Christian Bale époustouflant comme souvent dans ses rôles. Le reste est très bon aussi mais l’acteur principal prend quasiment tout.

Hostiles est donc une œuvre plutôt surprenante. Simple dans sa narration globale mais bien approfondie dans le fonds. Du vrai petit cinéma pur et dur.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 19 avril 2020
    Mmm..
    Je ne comprend pas en quoi ce film est un chef d'oeuvre, autant le dire de suite je n'ai absolument pas apprécier le visionnage et est même lutter entre somnolence et ennuie total pour arriver au terme des 2heures 10.
    Sans doute les adorateurs ont eu apprécier sa lenteur et le côté soporifique de ce western en pensant tout simplement qu'il s'agissait d'une oeuvre différente et qu'il est important de le souligner... à l'heure ou le cinéma Américain ne cesse de nous pondre des films qui n'ont rien de concret si ce n'est véhiculer un Héroïsme abject et redondant.
    Est-il question de pardon, de rédemption, .. ?
    Ne savons- nous pas déjà ce que les Occidentaux ont fait subir aux Indiens d'Amérique ? Ce film est-il censé enterrer la hache de Guerre ?
    Enterrons plutôt ce film, faute de parcours ... Dont le scénario mince comme un poil de pubis ne captive pas le moins du monde.
    spoiler: ]Comment se peut-il qu'une mère ayant perdu sa famille assassinées par la tribu des Comanches et dont son nouveau né meurt dans ses bras , puisse trois jours plus tard protéger une famille d'Appache ?? Et en adopter le fils .. Qui plus est . Doit-on considérer aujourd'hui grâce a ce cher "Hostiles" qu'une tribu valait mieux qu'une autre ??
    Comment se peut-il qu'un Capitaine serve Des décennies au service de l'armée Américaines, découpe " de haut en bas " des Indiens tout au long de sa vie et accepte d'escorter son plus fidèle ennemie vers la liberté sur ses terres...
    Et qu'au bout de trois jours ils fassent tout deux la paix .[/spoiler]. Doit-on comprendre par ce messages que le Pardon au bout de décennies d'extermination , soit si simple a donner et a recevoir ?
    Bon je n'y crois pas une seconde personnellement et si je développe c'est bel et bien car de nombreuses personnes trouve cela tout a fait normal et apprécie le gâteau insipide qu'on leur sert sur une table bien Hollywoodienne .
    Ne perdez pas votre temps.... C'est très long et absolument désagréable a regarder d'un œil critique car il ne se passe rien mais que l'on sent le message puant qu'il est encore une fois question de nous faire avaler .
    Maria75
    Maria75

Publiée le 3 août 2018
    Dommage. Très bon thème mais réalisation extrêmement mole au bord de l’ennuis... Music monotone, dynamique et dialogues aussi... Grande déception car je suis très sensible à la cause des peuples indigènes, et surtout à ceux des Amériques.
    Mat K
    Mat K

Publiée le 20 mars 2018
    On retrouve ici le stéréotype éculé du bon soldat des United States of America qui a commis des atrocités (parce que la guerre, c'est moche) mais qui est en quête de rédemption et a tout de même des sentiments. Au fond, tout le monde conviendra évidemment que c'est un homme bien...
    Scott Cooper semble n'avoir peur de rien, surtout pas des incohérences de scenario, et assume un manichéisme nauséabond : le film légitime pleinement la violence faite aux "méchants qui sont vraiment méchants".
    Enfin, les acteurs adoptent la mine contrite de rigueur tout au long du film et prennent un air pénétré à chaque dialogue censé être profond. Sauf que cette profondeur confine à l'abîme et que le film s'échoue lamentablement entre bons sentiments et sentimentalisme, le tout assorti d'une musique qui se veut larmoyante.
    C'est d'autant plus dommage qu'on a affaire à de bons acteurs, dans de beaux paysages, et qu'il y avait matière à faire un bon film sur les thèmes du génocide des amérindiens et de la réconciliation.
    Au final : 2h13 d'un scenario prévisible, que l'agonie de ce film est longue! Alors un conseil : n'allez pas vous perdre en terrain "Hostiles", c'est boring!
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 7 janvier 2020
    Un film remarquable du début à la fin. Un grand scénario, de grands interprètes, une réalisation très soignée, le refus absolu de la complaisance et du sentimentalisme font de ce film un pur chef d'oeuvre. Un peu austère, certes, mais terriblement humain.
    Min S
    Min S

Publiée le 16 mars 2018
    Bon western avec des paysages magnifiques, belle musique, le ritme est lent mais soutenu, j’aime bien avoir le temps d’apprécier la belle photographie. Un vrai films américains des indiens et cowboys :)
    Cyrille G
    Cyrille G

Magnifique, des messages forts ! Des acteurs credibles ! Un western dur,
    implacable et rare...
    Une certaine lenteur mais qui est recherchée et qui sublime tout, dialogues, paysages, scènes d'action. Allez le voir, vous ne pouvez être déçu si vous aimez les films d'exceptions.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 23 novembre 2021
    HOSTILES (2018): De belles images, de la sauvagerie, la douleur d'une femme, le traumatisme des hommes, une grande balade à cheval, de beaux paysages. "Hostiles" sera un joli film, mais sa mise en scène sera beaucoup trop lente, pas assez nerveuse, trop dramatique, et lassera avant la fin. Certes, si cette escorte a vraiment existé avec tous ces faits, le sérieux et le tempo de cette histoire seront compréhensibles. Mais il faudra reconnaitre que ce western sans charisme, sans grand spectacle et sans intrigue ne sera pas le film divertissant recherché.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 21 mars 2018
    Alors que son cinéma déclinait de films en films, surtout avec Black Mass un biopic réussi mais qui manquait singulièrement d'identité et qui tendait à être trop bavard, Scott Cooper semble être en quête d'un renouveau artistique. Hostiles est en ça, l'évolution évidente de son style tellement Cooper tournait autour du western (surtout avec ses deux premiers films) sans jamais l'aborder directement. Ici il se fait enfin plaisir et assoit ses intentions de cinéaste dans un genre qui le fascine et dont il espère lui donner ses lettres de noblesses. Le western étant clairement en voie de disparition et qui ne trouvait plus que Tarantino pour le faire encore un peu subsister. Loin des effusions de sang et des influences italiennes de Tarantino, Scott Cooper revient aux fondamentaux pour y étudier les fondements de l'Amérique.

Auto-proclamé pays de la liberté et des opportunités, Les Etats-Unis est une terre d'hypocrisie, où la liberté des blancs s'est faite au profit de l'extermination et l'enfermement de la population amérindienne. Mais qui a aussi prospéré dans l'usage de l'esclavage, à se demander qui est le sauvage et qui est l'homme civilisé. Prenant place à la fin de l'âge d'or du far west, Hostiles va principalement s'interroger sur cette question mais aussi sur le statut du soldat et de l’irrationalité de la violence. Cooper s'intéresse ici à des âmes en peine, brisée par la vie et sa violence où les soldats se rendent compte qu'ils se sont battus pour rien et que les civils subissent encore les contrecoups de cette supercherie. Une guerre qui n'aurait mené à rien, qui s'achève sans vainqueur mais que des perdants. Dans ce road trip à travers l'Ouest sauvage, Cooper dresse beaucoup de symbolique sur l'histoire de l'Amérique, parfois peut-être un peu trop ce qui rend le récit et sa conclusion un brin prévisible. A cause de ça, certaines longueurs pourront aussi pointer le bout de leur nez mais ce serait passer à côté d'un film qui a autre chose à offrir que d'y prêter trop attention.

Ce qui bouleverse le plus dans Hostiles, c'est le portrait de ses personnages tous déchirants dans une certaine mesure. Des ennemis qui vont apprendre à se connaitre et se comprendre là où leur rivalité n'était qu'un symptôme de l'incommunicabilité. Des êtres qui ne se parlaient qu'à travers la violence et les morts qu'ils répandaient. Autant le procédé est déjà-vu, autant il parvient encore à fonctionner dans ses personnages écrit avec une grande finesse tout comme ses dialogues qui transpirent d'une belle humanité. Surtout qu'ils servit par un casting exemplaire que ce soit dans les seconds rôles comme les principaux. On retiendra surtout la fureur émouvante de Rosamund Pike, ou la dignité touchante de Wes Study mais celui qui domine clairement est ici Christian Bale. L'acteur livre la meilleure performance de sa carrière dans un rôle tout en retenu où il expose un charisme sidérant mais aussi des fêlures déchirantes notamment grâce à une subtilité et un regard habité. Il est phénoménal et il est bon de retrouver l'acteur au sommet de sa forme.

Mais le film possède aussi des visuels somptueux, avec une photographie soignée et surtout une musique mémorable de Max Richter qui nous invite à un voyage aride et percutant. On regrettera peut-être un montage un peu trop didactique et qui donne un aspect répétitif au deuxième acte du film, mais le tout est bien contrebalancé par une mise en scène inspirée et maîtrisée de Scott Cooper. Sans pour autant prétendre à être parmi les ténors du genre, la réalisation de Cooper se montre admirable et prenante dans sa manière très poétique de filmer l'Amérique comme un purgatoire en pleine mutation. S'attardant sur les décors mais aussi sur les âmes torturés qui si baladent, Cooper reste classique dans sa démarche mais porte un regard juste sur son récit. Laissant ses personnages et acteurs respirer permettant ainsi de vraiment faire resurgir l'émotion. Bon nombres de visions fendront le cœur et laisseront une trace impérissable dans l'esprit du spectateur.

Hostiles est un film dur, au rythme lent et à l'action peu présente mais qui propose un périple émouvant et inoubliable. Son récit part d'un procédé déjà vu et résulte à une conclusion attendue car il tant à abuser de ses symboliques pour justifier son histoire. Quand bien même cela amoindrit sa qualité, cela n'enlève rien au choc qu'il fait ressentir. Dans le portrait toute en finesse et bien senti de ses personnages émouvants ou encore ses visuels somptueux, Hostiles crée de vrais frissons de cinéma et vise toujours là où cela fait le plus mal, au cœur. Poétique, parfois même transcendant et habité par un excellent casting avec en tête un Christian Bale dans son meilleur rôle, Scott Cooper signe son oeuvre la plus aboutie qui donne au western un de ses plus grands baroud d'honneur. Car aussi imparfait soit-il, Hostiles reste un beau et mémorable moment de cinéma.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 1 avril 2020
    Après s’être attaqué à la fresque criminelle (Strictly Criminal) avec moyennement de réussite, Scott Cooper s’élance dans le Grand Ouest avec Hostiles. Le western a encore des choses à dire...
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 20 avril 2018
    Scott Cooper est un réalisateur que j'affectionne énormément. Il avait réalisé les excellents Crazy Heart, Les Brasiers de la colère et le très bon Strictly Criminal. C'est un réalisateur fasciné par les personnages hantés par de vieux démons, et remplis de violence. Il traite aussi souvent de la vengeance. Tout ces thèmes souvent déjà vus sont toujours traité avec finesse dans le cinéma de Scott Cooper. Avec Hostiles, il remet en avant ses thèmes qui lui sont cher. Il réalise pour la première fois un western. Un genre qui convient parfaitement à ses thématiques fétiches. Et avec ce genre il réalise peut être son meilleur film. D'entrée de jeux, il nous plonge directement et nous met de suite sous tension. Tension qui restera permanente. C'est un film très dur, au message très beau qui traite de la bêtise de la haine et de la violence. C'est un film puissant qui prend aux tripes, remplie d'humanité et qui évite tout manichéisme. A travers le personnage principal joué par Christian Bale, on assiste à son changement d'idéologie. Le film est parfois très touchant comme la scène sous la pluie avec un personnage secondaire qui parle au "Chef" mais aussi très dur. Des scènes resteront en mémoire et le final est tout simplement parfait avec un dernière scène magnifique. Malgré que le film soit très sombre, et très dur, il laisse place à l'espoir d'une magnifique manière. Le film est toujours très en retenue et joue beaucoup avec le silence. Il prend son temps et parfois il est très contemplatif avec des paysages magnifiques. Le film souffre peut être d'une petite baisse de régime à son milieu mais rien de bien grave. On reste toujours accroché et pris. Le casting est incroyable jusqu'au second rôle (Ben Forster, Jesse Plemons, Paul Anderson...). Rory Cochrane déjà présent dans un film de Scott Cooper (Strictly Criminal), est bouleversant. Wes Studi part son charisme et d'une grande puissance. Rosamund Pike qui avait déjà prouvé avec Gone Girl que c'était une très grande actrice, le prouve de nouveau. Elle est incroyable d'intensité et d'authenticité dans sa douleur. Mais celui qu'on retient est sans aucun doute Christian Bale, dans un rôle taillé pour lui. Il fait passer par son regard une tonne d'émotions différentes. Il prend au tripe de tout son long et son personnage et parfaitement écrit. Comme tous d'ailleurs, tous incroyablement travaillé. La bande son et les paysages magnifiques rajoutent un grand plus dans l'atmosphère unique de ce western qui donne un bol d'air frais au genre. Encore un excellent film de Scott Cooper.
    Joelle C
    Joelle C

Publiée le 18 mars 2018
    Un vrai, grand et beau western comme on aimerait en voir plus souvent , nostalgiques que nous sommes des grands Sergio Leone, Clint Eastwood, Kevin Cosner and Co. Christian Bayle est magistral et malgré la longueur du film, on ne s’ennuie pas une minute. La fin arrive même trop vite, tellement on s’imprègne de cette ambiance. A voir et à revoir par la suite !!!
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 18 avril 2018
    Hostiles est un western dramatique avec de beaux paysages mais qui comporte des longueurs et qui manque de punch pour un vrai western même si des péripéties surviennent elles ne correspondent pas toujours à celles que l'on s'attend quand on regarde ce genre de film. .
    L'histoire est un peu différente d'autres western entre Indiens et les Autres .
    Bale ,Anderson ,.... font beaucoup.
    Un bon western oui ,le meilleur depuis Impitoyable non.