Qu'est ce que j'aime ce genre de film ! Des perso aux bords du gouffre, tourmentés comme jamais, une photographie qui nous immerge dans ce voyage, pas de grands discours, juste ce qu'il faut, ce film a la bonne mesure. Christian bale que dire de plus j'aurais été soldat je l'aurais suivit aveuglément jusqu'au bout.
On a un assez beau western qui interroge sur la violence mais tout en la montrant. Le point fort est l'absence de manichéisme et de partialité. Certains Blancs ont des remords à tuer quand des Indiens tuent sans remords, ou inversement. Mais cette réflexion accuse peut-être un certain anachronisme vu qu'à cette époque l'extermination des Indiens était plus radicale, sans état d'âme pour leur vie ou pour le respect de leurs terres.
Ce beau western humaniste souffre de deux défauts. - L'actrice british Rosamund est beaucoup trop belle pour son rôle de fermière. On l'imagine plus volontiers en James Bond Girl qu'en paysanne. - Lenteurs diverses. Paysages superbes et belle réalisation.
Un western moderne, très (trop) lent et avec des bons sentiments anachroniques: le message est clair, les américains ont été exagérément hostiles avec les natifs indiens mais spoiler: tout est bien qui finit bien vu que tout le monde s'aime à la fin ... Y compris le capitaine yankee qui a passé sa carrière à haïr ces "sauvages" et à leur faire la guerre mais qui spoiler: comprend à l'heure de sa retraite qu'ils sont semblables à lui . Y compris cette colon qui a vu sa famille se faire massacrer, quispoiler: hait également ces indiens mais qui va prendre sous son aile une pauvre enfant orpheline . Bref des bons sentiments 21°siècle adaptés à un film se passant à la fin du 19ème. Au delà de ça, les moyens ont été mis dans la reconstitution de l'époque, dans la photographie des vastes plaines de l'ouest et Christian Bale tient le film sur ses galons.
Film nous confrontant à la mort sous toutes ses formes. Le film brille par ce dont est capable l'homme au milieu de ces drames: la bonté parfois, l'humilité souvent et la tempérance toujours. Film à voir
Comme beaucoup de westerns de ces dernières années, Hostiles s'intéresse à la fin des conflits, voire la fin de le violence. Il le fait au travers de son héros incarné par un Christian Bale, toujours convaincant dans les rôles physiques. Le western est un genre idéal pour traiter les questions de la violence, de l'honneur, du bien et du mal. Le film possède une ambiance contemplative, sereine à travers une mise en scène classique et une caméra qui sait se poser (ca nous changes de quelques superproductions). On quitte ce film curieusement apaisé et ouvert sur ce monde que nos enfants nous ont prétés (pour reprendre un diction indien).
Un superbe film ... Une grande maîtrise dans la mise en scène ; un scénario bien construit et de très bons acteurs (Christian Bale est très bon). La force de ce film réside dans la simplicité des dialogues, des gestes et des cadrages (des images grandioses ...). Tout est en harmonie pour imposer une atmosphère (bande son excellemment maîtrisée). Scott Cooper montre beaucoup de finesse dans ce film, qui est beaucoup plus qu'un banal western : c'est aussi une belle interrogation existentielle et humaniste.
La lenteur de « Hostiles » à ces détracteurs bien sur, il n’empêche que ce rythme équivaut au long chemin qu’empruntent ces ennemis d’un passé qui les a vu s’affronter vers celui de la réparation, de l’acceptation de l’autre et du pardon. Il y a donc beaucoup de psychologie dans ce beau western crépusculaire de Scott Cooper et ce tempo permet d’en accroître les ressentis. L’excellent Christian Bale nous livre l’âme et le cœur de ce capitaine de cavalerie qu’avec parcimonie alors que de la bouleversante Rosamund Pike libère ses émotions sans la moindre retenue. Fort, authentique et humain.
Western pertinent , souvent prenant mais une impression de déjà vu et le sentiment maintenant prégnant que le cinéma américain , hors blockbusters niais, s'est enlisé dans un pessimisme sans fond , un relativisme désabusé, une résilience espérée mais difficile. Tout cela sent la fin de civilisation, l'angoisse des fins d'empire et le déboussolage total . C'est sain, lucide mais aussi profondément paralysant . C'est un bon western , intelligent et irréprochable sur la forme , mais tellement dans l'air du temps . On peut se permettre d'être nostalgique , au moins, d'une certaine époque du western .
Un western avec de belles intentions, de belles images, une belle musique (signée Richter). Mais aussi des lenteurs, des lourdeurs et des platitudes autour des thèmes du talion et de la rédemption. Stylistiquement, c'est d'une emphase souvent pompeuse. Le film se voit plus grand qu'il n'est réellement.
Suite à la raréfaction des films traitant du "wild west", ce western est une très bonne surprise. On est loin des produits à la "John Wayne" ou "Clint Eastwood".C'est une histoire dure sur fond de vengeance et de rédemption qui nous prend à la gorge du début à la fin . Christian Bale est très bon comme à l'accoutumée, mais les autres acteurs tirent parfaitement leur épingle du jeu. Vous rajoutez à cela de merveilleux décors et quelques faits historiques et vous obtenez du grand spectacle tout en finesse. Je conseille ce beau film aux âmes sensibles..
Très bon film. Des séquences visuellement superbes, très bien accompagnées en musique. Christian Bale au sommet de son art. Un grand western. La scène de fin: un petit bijou. Bref le western n'est définitivement pas enterré et celui-là il risque de passer régulièrement à la télé ces prochaines années.