Le film nous secoue dès les premières scènes avec une entrée en la matière vraiment réussie. Le rôle de Joe, joué par Christian Bale est profond et attachant : c'est un homme qui vit avec le poids des nombreux crimes qu'il a commis. Si par sa dégaine, ou par les propos relatés par les autres, on
croit qu'il est "méchant", cette impression va très vite contraster avec sa gentillesse et son instinct de protecteur.
La menace n'est en effet jamais loin, et en tant que spectateur, on ne se sent pas en sécurité, les attaques peuvent surgir de l'extérieur à tout moment, à dos de cheval, ou bien à l'intérieur même du cortège, par un prisonnier en transit, ou un allié qui serait pris de violences. Dans ce film, je trouve qu'il y a un certain nombre de clichés scénaristiques, mais que je trouve tout à fait acceptables, parce que crédibles! :
le héros invincible, les indiens bons, les adieux sur le quai de la gare, les personnages qui ne servent qu'à mourir
(du type, le rôle joué par Timothée Chalamet, qui est un acteur que j'apprécie mais que j'en ai marre de voir partout dans le rôle du bilingue français-anglais, et qui, ici, apporte une touche d'humour que je pense assez mal venue !...) En tout cas, c'est un très bon film, sans réelle prise de risque, il est un peu plus calme que ce qu'on nous présente dans la bande annonce ! Les scènes à cheval sont bien filmées, nous offrant des tableaux magnifiques.