Hostiles
    4,1
    6996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hostiles ?

zaytun1971
    zaytun1971

Publiée le 17 août 2022
    Super film! La mort doit être omniprésente pour démontrer les meilleurs aspects de la nature humaine... Très très bon cinéma et Christian Bale excellent.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 22 mai 2022
    Même si j'en avais entendu du bien, je n'ai pas été convaincu par Hostiles. Si le message du film et sa conclusion sont intéressants et très réussis, je trouve malheureusement que c'est noyé dans un trop plein de blabla et de scènes au rythme très lent. La réalisation et les acteurs sont très bons mais pour autant, il manque un quelque chose dans les dialogues et dans l'écriture des personnages pour les rendre vraiment passionnants et touchants, ce qui fait qu'avec sa longue durée, Hostiles m'a plus endormi qu'autre chose. Dommage.
    laetitia M
    laetitia M

Publiée le 30 avril 2022
    Un film "coup de poing". Au travers des successifs paysages splendides, on assiste à des scènes contents, d'une grande dureté. On découvre des personnages meurtris d'un côté comme de l'autre. Aucun risque de tomber dans le manichéisme bien au contraire.
    Les interactions entre les personnages, leurs silences, les regards, en disent long sur le drame de leurs vies. Et dans toute cette noirceur arrivent le pardon, l'ouverture vers l'autre, l'empathie, la tendresse. C'est subtile et c'est ce que je trouve très beau dans ce film.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 23 avril 2022
    Comme l'indique certaines affiches, Hostiles est bien dans la lignée des westerns de Clint Eastwood. Le splendide "Impitoyable" a sans doute grandement inspiré Scott Cooper pour ce film. On y retrouve le rythme, lent et contemplatif, le ton très sombre, réaliste et dramatique, l'humanisme qui marque le récit et les personnages torturés, hantés par leur passé qui évoluent vraiment au cours de l'histoire. Le personnage principal, superbement incarné par Christian Bale, est détestable au départ mais va au gré des rencontres (Rosamond Pike impressionne elle aussi) et d'une réflexion sur lui-même, devient attachant. Hormis l'interprétation excellente, les images valent le coup: paysages sublimés par une photographie soignée et une mise en scène contemplative et immersive. Le film se termine magnifiquement, concluant un récit lent, assez simple avec juste assez de moments tendus, mais qui enrichit le genre par ces thématiques. Bref à ne pas manquer !
    Michel M.
    Michel M.

Publiée le 1 avril 2022
    un très bon film qui ne laisse pas indifférent, des paysages magnifiques qui laissent le temps de réfléchir.
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 31 mars 2022
    "Hostiles" constitue une déception. Non pas que le film soit dénué de bonnes intentions, bien au contraire, ni même au niveau de l'interprétation globale, mais c'est ailleurs que se situe le problème, et ce serait plutôt du côté du rythme. En effet, ici, il est question de l'escorte d'un ancien chef indien par un officier détestant les Amérindiens. Or, s'ensuit un film avec une intrigue balisée au possible, avec des personnages qui changent de point de vue de manière trop artificielle pour que l'on puisse y croire.
    A l'évidence, le réalisateur a voulu s'inspirer de Terrence Malick pour l'aspect philosophique, cependant cette oeuvre n'a pas la résonance de ce dernier. On se heurte donc à de la philosophie de comptoir le plus souvent, et qui ne nous apprend pas grand chose sur les guerres indiennes de surcroît. Il s'agit donc d'une déception, pour un western vanté comme étant dans la lignée d'Impitoyable. Restent de beaux paysages magnifiés par une belle photographie.
    Patricia Juillien
    Patricia Juillien

Publiée le 19 mars 2022
    Un western crépusculaire parfaitement maîtrisé, sur la rédemption, le pardon et le respect de l'autre.Tous les acteurs sont excellents, les paysages admirablement filmés,et la musique sublime.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 15 février 2022
    Un western qui sort des sentiers battus (...), porté par un Christian Bale brillant de froideur ou a contrario, d'humanité.
    La photographie, époustouflante, est une ode à la réflexion sur les rapports humains et la tolérance. Seul le décor change.
    Ce rythme, volontairement censuré pour porter ce message, peut néanmoins se juger comme une invitation à décrocher le regard de l'écran.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 13 janvier 2022
    Depuis la fin des 60’s, le western américain classique s’évertue à être moins manichéen et à montrer une image plus juste du comportement des colons et des amérindiens. Au milieu, il y a les westerns qui prennent une autre voie ; les westerns spaghetti par exemple. Les critiques reconnaissent à ce film une vision juste des rapports amérindiens-blancs ; fort heureux et c’est le minimum que l’on peut attendre, ce film n’est pas rétrograde ou régressif. Il donne de l’indien ni une image de gentil sauvage ni de meurtrier sanguinaire tout en restant dans une veine assez classique du genre, un western taiseux, pur et brut. Taiseux, les quelques dialogues brillent pourtant souvent par leur vacuité. Pur et brut, les paysages massifs magnifient le film et les scènes d’action sont d’une violence sèche ; c’est bien sur ces points que résident la réussite du film. Le scénario ne manque par contre pas d’emphase et de facilités. L’officier est caricatural et fait un trajet psychologique improbable lors de ce voyage passant d’exterminateur d’indiens à premier défenseur de leur cause. La femme dont toute la famille a été exterminée effectue le même trajet radical, un raccourci psychologique dérangeant, elle aurait dû prendre la tangente dès la première ville. De plus, mari et enfants tués un à un à la carabine d’une seule balle à 100m avec les armes d’époque !!! Le réalisateur n’a que faire de la balistique, tous les personnages seront des tireurs d’élite ; là on est de de retour dans le bon vieux western des 50’s. Il est clair que le film voulant défendre des valeurs humanistes de façon simpliste, naïve et convenue ; le final est déroutant. On a l’impression donc que la fin était écrite dès le début et que les 2 heures de film visait coute que coute à arriver à ses fins. Politiquement correct mais qui n’apporte rien de neuf avec un scénario taillé à la serpe.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 12 janvier 2022
    Hostiles est un film sublime qui, même longtemps après visionnage, reste dans la tête. Scott Cooper déroule son récit lentement en nous happant par l’histoire violente, crue et émouvante racontée. La réalisation est solide, grandiose, et les personnages vraiment bien définis : aucun manichéisme facile de l’Amérique triomphante ; aucun jugement de valeur ; chaque personnage a ses propres convictions, qu’elles plaisent ou non.

Les décors sont vastes ; la narration semble avoir été écrite avec facilité et chaque moment nous amène logiquement à un autre : aucun rebondissement forcé, aucune action sur-expliquée (la cruauté et la violence font partie de l’Amérique) et aucune prise de position. Scott Cooper a l’intelligence de ne jamais juger ou excuser ses personnages. Le spectateur assiste ainsi à des événements dont lui seul se fera le témoin et le juge. Et même lorsqu’on en a après tous ces personnages, il nous arrive ensuite d’avoir de l’empathie pour la plupart d’entre eux, malgré leurs actes.

En fait, Hostiles est un road movie déguisé avec lequel on fait le voyage. Deux heures de beauté, de réussite, de colère et d’émotions dans une proposition absolument éclatante. L’alchimie entre les personnages de Christian Bale (impressionnant, au regard ravageur, l’un de ses plus beaux rôles) et Rosamund Pike est saisissante et poignante. Il n’y a qu’à observer leur regard, triste, perdu, désolé, désespéré pour comprendre. Ces derniers se substituent sublimement aux mots, alors que l’on devine toutes les émotions cachées et les non-dits. La scène finale est déchirante et prolonge, par le regard profond de Bale, la sensation intense que l’on ressent durant Hostiles.
    SuitS
    SuitS

Publiée le 11 janvier 2022
    Un brillant western qui a pour moi superbement réussi son entreprise : mettre en oppostion la beauté de la nature et la folie humaine. Il nous montre le chemin vers la rédemption parcouru par le personnage principal incarné par Chritian Bale. Ce dernier et Rosamund Pike sont d'ailleurs époustouflants de justesse. Je vous recommande fortement ce film si vous êtes en quête d'un témoignage sur l'Amérique de la fin du XIXe siècle.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 8 janvier 2022
    Un grand film et un grand réalisateur. Malgré le rythme lent du film, les images sont superbes et le récit des plus prenant. Si on ajoute à ça, la qualité des acteurs .... on a affaire à une œuvre magistrale.
    dan85
    dan85

Publiée le 5 janvier 2022
    passionnés de westerns passez votre chemin ; c est long tres lent en plus d accumuler les invraisemblances;je laisse de coté l ideologie du film ;on est en plein dans le politiquement correct et dans les mechants blancs ;en cela la fin frise la caricature mais revenons au scenario;on se demandera toujours ce qu un jeune francais vient faire parmi des veterans de la cavalerie americaine;ca aurait pu etre une idée interessante ma spoiler: is patatrac le pauvre se fait tres vite tuer par les commanches on n aura jamais la reponse!
    spoiler: la scene des trappeurs qui enlevent les femmes;on ne sait pas trop si elles ont eté violées et qui vont paisiblement se rendormir sous leur tente ;fallait oser!la tirade j ai tué tout ce qui rampe bouge etc est pompée au chez d oeuvre du film IMPITOYABLE de clint eastwood
    enfin je vais arreter la mais on ne fait pas un grand western avec de beaux paysages et de la repentance durant 2 heures; ;pas grand chose a sauver de ce naufrage d un ennui mortel
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 21 décembre 2021
    Beaucoup plus profond qu'un simple western opposant les Indiens aux Cowboys, c'est avant tout un film extrêmement humaniste qui évoque un passé trouble pour mieux nous questionner sur le présent.
    La rédemption, le pardon, le devoir... autant de thématiques traitées sous une photographie magnifique par des acteurs très investis et un souci du réalisme (les dialogues Cheyennes) bluffant.
    Mais Scott Cooper, tout talentueux qu'il soit, pêche peut-être par excès de lenteur à véritablement nous permettre de nous attacher à ses personnages.
    VetOrnitho
    VetOrnitho

Publiée le 27 novembre 2021
    Un film" fin", tant dans l'interprétation des acteurs que dans la justesse des dialogues, des silences, la beauté de la photographie, et le regard poétique et douloureux sur la souffrance humaine. Quelle belle surprise, rien à voir avec un film de cowboys.