Hostiles
    4,1
    6996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hostiles ?

smf-crew
    smf-crew

Publiée le 18 juin 2021
    Superbe film avec des paysages magnifiques et un Christian Bâle parfait dans son rôle, touchant sans être larmoyant, TOP
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 mai 2021
    Un très bon western avec Christian Biale , Rosamud Pike, Wes Studi , un véritable amérindien. Un petit bijou de cinéma.
    Publiée le 27 avril 2021
    Film sublime qui suit la quête de rédemption de Joe blocker, figure de la conquête de l'ouest, dans des décors impressionnants, soulignés par la musique de Max Richter. Heureux de voir un film américain qui mêle cruauté "traditionnelle" des indiens, à celle décuplée des blancs. Dès les deux premières scènes du film on assiste à deux images violentes, commise par des commanches puis des yankees, la violence semble alors dominer tout au long du film. Les hommes se cherchent alors, où s'expriment les différentes réactions face à cette dernière, entre le déni de responsabilité derrière les ordres, que le capitaine exprime ou les regrets de son vieux camarade (Tommy), la veuve Rosamund Pike, le digne chef cheyenne ou le déserteur criminel, tout y est pour déconstruire le mythe de la conquête de l'ouest avec un point de vue plus anthropocentré.
    Benjamin Baldous
    Benjamin Baldous

Publiée le 26 mars 2021
    Scott Cooper s'exerce dans un tas de style, Biopic musical et gangster, thriller et maintenant le Western. Avec l'excellent Hostiles, un western différent de ceux dont on a l'habitude de voir, on se rapproche des sentiments des personnages, de leur choix. Christian Bale comme souvent est génial !
    Adrien Bletton
    Adrien Bletton

Publiée le 11 mars 2021
    Un film d’une lenteur manifeste, et dont la beauté des plans n’a d’égale que la profonde mélancolie qui s’en dégage.
    Blockhaus44
    Blockhaus44

Publiée le 27 janvier 2021
    Quel film! Ce drame historique va bien au-delà du western classique. Rien ne pourra pardonner le génocide dont ont été victimes les indiens d'Amérique du Nord. Et la rédemption paraît difficile voire impossible pour ceux qui ont perpétré ce massacre. Certes il y eut de la violence et de la cruauté dans les deux camps mais au bout du compte hommes nous sommes et mortels nous sommes; là-dessus nous sommes égaux sans discussion. La prise de conscience toujours tardive et souvent ultime est suivie par les remords et les regrets. Le personnage de Christian Bale illustre parfaitement ce propos. En ce qui me concerne quand on finit par ne plus faire attention aux acteurs mais plutôt aux personnages, c'est que sommes dans le film et que ce dernier est d'excellente facture. Bon visionnage!
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 5 janvier 2021
    Deux ans après l'hiver 2016 qui avait vu sortir en France "The Revenant" d'Iñárritu et les Huit salopards de Tarentino, voici donc un nouveau western qui débarquait. Et quelle claque je m'étais pris durant la séance ! Je peux le dire tout de suite, j'avais adoré ce film. Aficionado du genre, je ne m'attendais à rien de particulier et j'en avais été d'autant plus surpris ! Le scénario met en scène le capitaine Joseph Blocker chargé de convoyer le chef Cheyenne Yellow Hawk sur sa terre natale alors qu'il est mourant : seulement voilà, c'est l'un des plus grands ennemis du glorieux capitaine de l'Union - interprété par Christian Bale - qui l'a combattu des années durant. On sent venir le "road-movie" parsemé d'embuches et c'est tant mieux ! Le film est tout d'abord long à se mettre en place et débute dans la violence la plus crue, celle du massacre d'une famille de colons par des Comanches. Le ton est donné, les indiens sont les méchants et les américains sont les gentils, le manichéisme le plus basique se dévoile. Mais heureusement, tout le film s'apparente à un long chemin de rédemption pour les divers protagonistes qui chacun à leur manière, reconnaissent leurs erreurs et apaisent les blessures du passé, tout en arpentant des montagnes et des vallées magnifiques (lieux de tournage en décors naturels dans le Nouveau-Mexique et le Colorado de grande qualité) ; mais néanmoins toujours poursuivis par la violence. Jusqu'à cette dernière fusillade un peu vite expédiée et bâclée, le principal défaut selon moi. La bande originale du film (volontairement très mélancolique mais cependant très jolie) accentue l'impression de nostalgie et de scepticisme d'une époque révolue où la guerre contre les indiens a été un véritable massacre : les hommes qui y ont participé n'en sont pas sortis indemnes. L'interprétation de Christian Bale est d'ailleurs magistrale sur ce point ! Il joue parfaitement bien ce vieux soldat tourmenté et seul au crépuscule de sa vie, qui se cherche un but et qui voit sombrer ses meilleurs amis dans la dépression (cf. Rory Cochrane). Il enterre la hache de guerre avec le chef indien (à noter l'utilisation d'un dialecte indien Cheyenne du Nord, dialecte parlé à plusieurs reprises dans le film) et, la rencontre avec la récente veuve, jouée par Rosamund Pike, lui apporte un nouveau but sur son chemin de croix afin d'essayer de faire le bien ; les autres personnages et leurs psychologies sont un atout indéniable de l'ensemble. L'époque de la modernité et de l'ère industrielle sonne le glas de l'ancien monde (cf. locomotive à vapeur qui emmène nos héros vers la "grande" ville de Chicago et la soit disant "civilisation"). Par cette vision désabusée, le film s'apparente à un western spaghetti où le mythe du far-west est relativisé et partiellement déconstruit. Avec cette démarche, le réalisateur Scott Cooper (qui retrouve C.Bale pour la seconde fois) s'engage dans une voie contemporaine, c'est à dire de démystification de la conquête de l'ouest et d'un certain mea culpa envers les indiens qui ont subi un génocide : cependant il le fait de manière intelligente et proportionnée, sans se flageller à outrance (à contrario de l'époque actuelle où une partie des occidentaux se roulent dans la boue et se positionnent constamment dans l'auto accusation permanente de tout les soi-disant crimes commis au cours de l'histoire). Il donne donc matière à réflexion et livre un long-métrage équilibré où les tords sont partagés, la violence engendrant la violence. Mon humble avis est le suivant : l'Histoire avec un grand H n'est pas un long fleuve tranquille, les civilisations se succèdent, se dominent et puis s'effondrent, n'oublions jamais de recontextualiser.
    En conclusion, ce grand western tragique et fataliste mérite quasiment la note parfaite et intègre la liste de mes films favoris.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 décembre 2020
    Qui parle de western ? Non, on est dans un drame pur, les grands espaces et l'esprit de l'ouest sauvage n'est que la toile de fond, d'un film sur la rédemption.
    Comme Impitoyable ou d'autres film plus récent, comme The Homesman, le mythe de l'ouest est revisité. Ici point de saloon, de filles faciles, d'indiens buveurs d'alcool de feu, non, ici, la vie est dure, les tuniques bleues ne sont pas montrés pour leur bravoure, mais pour leurs actes délictueux et barbares. Et les indiens ne sont pas en reste, il faut bien faire la balance.
    Le film joue sur la haine, le mépris et la colère, mais ses ennemis jurés sont-ils si différents ?
    On y retrouve une certaine mélancolie, les grands espaces ont une place primordiale et les longueurs du film ne font d'accentuer les évènements que l'on partage avec ses hommes et ses femmes. Les acteurs sont formidables, authentiques, dans leurs déchirements entre haine et pardon, entre rédemption et condamnation. L'histoire démontre que l'ignorance nourrit la haine, et que pour la combattre, en ces temps là, un papier officiel ne suffisait pas.
    Il y a tant de doute chez cet homme capable du pire comme du meilleur, qu'il se demande si il a le droit à une vie meilleure, à une rédemption.
    Un très beau film.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 15 novembre 2020
    Joseph Blocker (Christian Bale) est contraint d’escorter un vieux chef de guerre cheyenne sur ses terres natales, avec sa famille. Il accomplit cette mission complètement à contrecœur car il a passé la majeure partie de sa vie à combattre les amérindiens. Sur son chemin, il rencontre Rosalie dont la famille vient d’être massacrée par des Comanches, elle se joint à la troupe.
    Les paysages sont magnifiques, qu’on soit dans une atmosphère désertique de canyons, dans les plaines ou les forêts. Ces grands espaces sont mis en valeur.
    On se doute fortement du déroulement du film dès le début : spoiler: les anciens ennemis vont apprendre petit à petit à se découvrir et vont finir par s'estimer profondément
    . A la limite,soit. C’est assez progressif, bien fait, sans violence à outrance.
    En revanche, c’est dommage, le film est plein de petits détails qui cassent un peu l’intention soignée : certes Timothée Chalamet parle bien français mais le faire passer pour un français (ce qui n’apporte rien au scénario) alors qu’il a clairement un petit accent américain est un peu ridicule ; la maison de Rosalie a brûlé mais elle trouve moyen de se changer de tenue dès le lendemain avant d’arriver au camp…
    C’est un beau film qui transmet de belles valeurs, les décors et costumes sont soignés mais c’est un peu convenu / prévisible malgré tout.
    Lefter Proto
    Lefter Proto

Publiée le 13 novembre 2020
    Un film de grande qualité et très touchant.

Mise en scène de haut niveau
    Le film est prenant du début jusqu'à la fin
    Christian Bale est plus que parfait
    Ainsi que les autres acteurs.
    Des décors sublime et une histoire d'un peuple
    victime des nouveaux arrivants
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 8 novembre 2020
    Un bon petit western moderne mêlant mélancolie et action (sous forme d'accrochages), un western tentant de réconcilier indiens et hommes blancs, sans passer sous silence la monstruosité des deux parties. Une BO excellente, une distribution impeccable, une photographie délicieuse et une parfaite reconstitution d'époque accompagnent le métrage de Scott Cooper.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 18 février 2021
    L'histoire ne réinvente rien mais reste très efficace. Elle se déroule à un moment charnière de l'histoire des Etats Unis où les colons américains du Far West prennent tout doucement conscience qu'ils n'ont pas toujours été très tendre avec les Amérindiens. Mais après que des atrocités aient été commises dans les deux camps(Cowboys/Indiens), certains ne peuvent se résigner à pardonner alors que d'autres encore se font ronger par les remords. Heureusement, la plupart des protagonistes évoluent dans le bon sens et arrivent à être plus nuancé pour rendre ce monde meilleur qu'hier. Le seul problème, c'est que ce changement s'opère en 2h15 (durée du film) et peut parfois manquer des crédibilité vu la rapidité de cette ouverture d'esprit (un peu trop pays des bisounours). Au-delà de ca, les paysages sont magnifiques, le jeu des acteurs est incroyable et on ne voit pas passer le temps devant cet excellent film. Sans prendre trop de risque, le réalisateur peu se vanter de nous offrir un excellent divertissement !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 décembre 2022
    A l’instar de « Danse avec les loups », ce film de Scott Cooper, sorti en 2017, revisite le genre du western. D’ailleurs, la base du scénario s’en inspire : la sauvagerie du Far West, un colonel de l’armée américaine (l’excellent Christian Bale) bourré de préjugés qui se voit confier une mission périlleuse puis sa relation avec une femme traumatisée (Rosamund Pike). La réalisation est parfaite avec une ambition d’authenticité puisque les Indiens parlent leur propre langue (dialecte cheyenne). Bref, ce long-métrage propose une histoire profonde et intense, dont le message reste universel et intemporel.

Publiée le 21 septembre 2020
    Hostiles est lent mais pas assez pour que je m'endorme. Ce film sacrifie l'honnêteté au politiquement correct et tue tout ce qui s'approche de l'authenticité. Il y a beaucoup de morts et de fouilles funèbres, mais puisque nous ne nous soucions pas des personnages c'est un carnage inutile. J'avais l'impression d'être battu à la tête avec ce carnage inutile. Carnage inutile partout. Un film forcé et cliché avec des personnages sous-développés et des progressions illogiques. Ce film ne surmonte jamais le bagage qui le lie. Moins deux étoiles de plus parce qu'il est déprimant moins une parce que c'est lent, moins une parce qu'il avait du potentiel mais n'a jamais été à la hauteur et moins une parce que certains bons acteurs n'ont pas eu la chance de briller dans un tel véhicule cinématographique obscurci. Cela laisse une étoile mais est-ce trop ?...
    Louis Carbonne-aîle
    Louis Carbonne-aîle

Publiée le 17 septembre 2020
    Excellent film, un rythme lent, qui fait du bien quand on regarde le modèle "filmographique" actuel, un Max Richter (le compositeur) en grande forme, Christian Bale convaincant, et une histoire poignante à deux bouts de doigts d'être pleinement poignante ....
    Je dois dire que je ne l'ai pas vu dans les meilleures conditions, je repasserais certainement une seconde fois pour rajouter la dernière étoile.