Hostiles
    4,1
    6996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hostiles ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 31 janvier 2020
    "Hostiles" de Scott Cooper est un film sur le pardon, dans le cadre d'un western où règne l'animosité entre les descendants des colons et les indiens. Le film commence d'ailleurs directement par une scène de violence où des indiens massacrent une ferme et la famille qui l'occupe. La suite sera, à l'opposé, beaucoup plus tranquille, proposant un rythme délibérément lent. Le personnage incarné par un bon Christian Bale, ancien héros de guerre ayant lutté contre les indiens, est chargé d'accompagner un chef de guerre Cheyenne mourant sur ses anciennes terres tribales. Au cours du trajet, les deux personnages vont se rapprocher à travers quelques péripéties, malheureusement trop peu nombreuses à mon goût pour justifier un tel pardon. C'est d'autant plus flagrant pour le personnage de Rosamund Pike, dont l'évolution au cours du récit est assez inexpliquée. C'est d'autant plus dommage pour un film comme celui-ci, qui prend le temps de s'intéresser à ses personnages avec des dialogues vraiment bien écrits. Par ailleurs, les images du Montana sont absolument superbes, la chevauché n'en est que plus belle. "Hostiles" est un film bien réalisé, un western plutôt réussi, mais qui tient plus par son discours que par son récit, qui est à mon avis un peu trop faible pour pouvoir justifier ce chemin de la rédemption.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 janvier 2020
    LOIN DE LA TERRE BRULEE. L'Amérique, sa violence, ses silences, ses racines, sa nation, son peuple, ses races, sa naissance, ses ennemis, son sang, sa haine, sa conscience, ses larmes, ses douleurs, ses espoirs, ses peurs, son humanité, ses fondamentaux, ses remords, ses regrets, ses amours, sa nature, son immensité, ses états....l'Amérique unie?
    Franck T.
    Franck T.

Publiée le 27 janvier 2020
    film sans doute sponsorisé par Bien Pensant Hebdo. C'est joli ça oui, belle photo, mais qu'est-ce que c'est gavé de bons sentiments ! Les "natives" sont gentils, mais tous hein !, les colons sont méchants mais pas tous évidemment, qu'est-ce qu'on s'ennuie.... on a l'impression d'assister à la repentance de l'Amérique sur grand écran. Pas une seule surprise, tous ceux qui ont une tête à se faire tuer par surprise ben... ils se font tuer par surprise (enfin le spectateur lui n'est pas surpris sauf si il a 6 ans), celui qui a trop tué contre son gré se suicide, bref c'est une vaste blague pour ramollos du cerceau.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 janvier 2020
    Un capitaine de cavalerie est désigné pour accompagner un chef Cheyenne mourant dans ses terres pour qu'il puisse "passer de l'autre côté" selon ses croyances sacrées, mais les deux hommes ont un passé commun bien sinistre... Ils devront mettre de côté leur haine mutuelle pour traverser les contrées hostiles peuplées de Comanches sanguinaires, aider une jeune mère à faire le deuil de toute sa famille, et convaincre les propriétaires de laisser le Cheyenne reposer sur leurs terres. En mère rendue folle par la douleur, Rosamund Pike donne le frisson, et met la larme à l'oeil avec une sincérité impressionnante. Christian Bale est un parfait "cow-boy" droit dans ses bottes et voulant simplement finir le travail rapidement, son jeu d'acteurs lui permet décidément d'endosser bien des casquettes (chapeaux) différentes. Une bonne surprise parmi les seconds rôles, que cela soit Jesse Plemons (le cavalier haineux) ou Thimothée Chalamet (celui qui aurait dû être trop jeune pour le périple...). Les plans sont souvent d'une beauté et ingéniosité remarquable (les chevaux cadrés au travers d'une porte délabrée, un rayon de soleil qui filtre parmi la poussière...), et finissent de placer Hostiles parmi les très bons westerns. Rosamund Pike crève l'écran dans cette chevauchée infernale.
    David Aames
    David Aames

Publiée le 26 janvier 2020
    Très bon western de Scott Cooper.
    C'est fin, bien écrit, bien réalisé. Les images sont belles.
    Christian Bale est formidable.
    Comme nous l'avions vu dans "3h10 pour Yuma", il livre une nouvelle fois une prestation magnifique dans un style qui lui est propre.
    À voir!

Total: 16/20
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 21 janvier 2020
    Un western aussi brutal qu'humain. A la fois poignant et profond, le film tourne autour d'un thème fort. Le rythme est lancinant et fascinant a la fois. Contemplatif du début à la fin et toujours sur la retenue, on assiste à un spectacle mentalement intense sur la condition humaine et les croyances de chacun. Cooper signe un western pur et dur comme on en voit rarement. Le casting est superbe et une mention particulière au génial C.Bale qui excelle une fois de plus dans son rôle. A voir et a méditer, tout simplement.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 21 janvier 2020
    Un périple passionnant, lentement conté par Scott Cooper, et mené de main de maître par Christian Bale.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 15 février 2020
    À coup de films farfouillant les recoins les moins agréables, Scott Cooper s'est taillé une réputation d'auteur rétif à l'image glorieuse d'une Amérique fantasmée. Les Brasiers de la Colère faisait de sa cité industrielle une ville fantôme complètement drainée par la crise financière. Et le récent Strictly Criminal s'en prenait aux services de sécurité intérieur et ses compromis immoraux avec le crime.
    Cooper parachève le tableau avec Hostiles, et il le fait sans détour en s'attaquant aux fondations des U.S.A.
    Un pays né dans la violence et la spoliation, à des lieues des mythes simplistes, tronqués voire mensongers qu'on continue d'imprimer dans les manuels scolaires américains. Le visage de cette nation, c'est celui de Joseph J. Blocker, vétéran de l'armée chargé d'escorter un chef de guerre indien et sa famille sur ses terres afin qu'il y meure. À moins que ce soit celui de Rosalie Quaid, veuve éplorée qui a vu sa famille massacrée dans un assaut par les comanches. Ou celui de Yellow Hawk, prisonnier cheyenne condamné par la maladie. Trois destins fracassés contre le mur de la guerre.
    Trois paires d'yeux qui ont vu les ravages d'une colonisation rapidement devenue synonyme de spoliations et d'exactions. Sur les braises encore fumantes d'une terre minée par la colère, l'amertume reste la seule chose qui germe. Cooper juxtapose habilement la grande beauté de la nature à la sauvagerie des hommes, où que puisse aller leur allégeance.
    Le film prend tout son temps pour laisser filtrer l'humanité de ses personnages, afin que l'évolution de chacun d'eux soit parfaitement justifiée. Hostiles ne cherche pas à emberlificoter ou simplifier béatement, par conséquent les points névralgiques de l'intrigue sont aussi évidents que pertinents : un assaut cruel, un ennemi commun, un personnage-miroir de son passé. Le film est construit autour de ces étapes qui vont progressivement amener ces âmes meurtries à envisager d'accepter le sanglant passé, de voir dans l'opposé un égal et de baisser les armes. C'est beau, et ça fonctionne très bien.
    La réussite tient à une mise en scène parfaitement tenue, alternant entre les envolées mélancoliques et éclairs de brutalité. Une direction artistique de toute beauté : la photographie somptueuse de Masanobu Takayanagi, les délicates compositions cuivrées de Max Richter. Et bien sûr un casting de très haute volée. Christian Bale, décidément bien loti avec Scott Cooper. Après sa performance éblouissante dans Les Brasiers de la Colère, le comédien retourne à un spectre beaucoup plus obscur avec Joseph Blocker. Et c'est une nouvelle très belle prestation, à ranger parmi les plus subtiles de sa filmographie. Les seconds-rôles sont très soignés : de Rosamund Pike à Rory Cochrane, en passant par Wes Studi et Jesse Plemmons ou Ben Foster; tous apportent nuances à cette odyssée américaine.
    Une nouvelle réussite pour Scott Cooper, décidément incontournable dans le paysage actuel.
    moket
    moket

Publiée le 19 janvier 2020
    Un western sublime qui souligne à merveille la duplicité du genre : de somptueux paysages face à la violence humaine. Christian Bale est égal à lui-même, excellent.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 18 janvier 2020
    Très très beau film. Paysages et images splendide. Leçon de vie, de remise en question, de tolérance et de pardon
    Christian Bale au top..
    remz
    remz

Publiée le 17 janvier 2020
    L'une des meilleures œuvres qu'il m'ait été l'occasion de voir et ressentir... bardée de sentiments et de questionnements... à jamais gravé dans ma mémoire. Merci
    Jean christophe L.
    Jean christophe L.

Publiée le 16 janvier 2020
    Bluffant. Une tension constante de la première à la dernière image, mais sans un besoin d'actions en continu, c'est l'attitude des personnages qui créent la tension. A ne pas rater !
    nb : ils auraient pu mettre -12 facile, ça cartonne bien réaliste...
    jejetto33
    jejetto33

Publiée le 16 janvier 2020
    Un grand film réussi en tout point. Ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait fait cet effet là. Christian Bale est magistral. À voir absolument.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 15 janvier 2020
    Grosses ficelles, scénario incoherent. Creux, vide, pompeux et pompant mais plutôt bien filmé. Dur quand même de rester éveillé
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 15 janvier 2020
    Hostile est un western moderne très bon et surtout avec des paysages magnifiques ! L'histoire est bien menée surtout avec le tandem Christian Bale et Rosamund Pike. Le film est assez lent, on a beaucoup de longues scènes sans dialogues ou toutes les émotions passent par des jeux de regards ou de lamentations muettes. Cependant, même si l'action est de ce fait un peu lente, on ne s'ennuis pas et les combats semblent vraiment réalistes ce qui est un vrai plus comparé à certains western.