Django
    Votre avis sur Django ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 4 mai 2017
    Pour commencer, il me faut préciser que je n'aime pas trop les biopics. Le genre me parait toujours contenir en lui-même ses propres limites : on connait a priori les ressorts de l'intrigue et l'original est toujours plus intéressant que la copie.

Les rares réussites dans le genre utilisent généralement des artifices qui permettent d'éviter les risques susnommés.

Dans le genre, Django réussit à séduire. En s'intéressant à une période très particulière de l'histoire de son modèle, en dérivant progressivement vers une problématique plus large (la situation des tsiganes sous l'occupation) et en confiant son rôle principal à un acteur qui livre une excellente performance, le réalisateur Etienne Comar réussit à produire un film très plaisant.

La direction artistique (décors, lumière, costumes) est quasiment parfaite et contribue elle aussi à donner une patine de réalisme à Django, qui mérite beaucoup mieux que l'accueil qui lui a été réservé.

Je le conseille donc dans cette période ultra-calme qui précède Cannes.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 29 avril 2017
    quelle excellente idée d'honorer ce fabuleux musicien. le film montre le moment de sa vie pendant l'occupation allemande. le scenario est en tout point remarquable , le jeu des comédiens grandiose. la prestation de la "mama" est sublime , le personnage est grand, fort , indomptable parfaitement interprété, tout en simplicité sans en exagéré le trait, la réalisation sobre donne la dimention qu'il fallait pour mettre en valeur tout le talent de l'artiste.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 3 mai 2017
    au premier abord, je pensais pas que j'allais apprécié ce film, ben au final j'ai bien mieux apprécier que quand j'y suis rentré ce petit biopic sur la vie de django difficile durant la seconde guerre mondiale des tziganes mal vus, qui se rattrape un peu dû à son côté musical bien joué par des concerts. une bonne interprétation des acteurs avec en particulier " reda kateb" et " Cécile de France", puis aussi de belles musiques, jolis décors, costumes et de beaux paysages. donc, ravi d'avoir visionner ce film qui m'a assez émue de la vie de "django" à rude épreuve dont il a fait preuve de courage.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 décembre 2017
    Django Reinhardt, est un guitariste de jazz français né le 23 janvier 1910. Son style de jeu et de composition a ensuite été suivi d'adeptes, donnant naissance à un style de jazz à part entière, le jazz manouche. C’est le grand Reda Kateb qui interprète le temps d’un film son rôle au cinéma dans ce biopic musical tout simplement intitulé Django. Nous sommes en 1943 et le musicien joue tous les soirs aux Folies Bergères durant l’occupation. Repéré par les Allemands, on lui demande de se produire à Berlin. Django refuse et s’évade en Suisse avec son admiratrice Louise, ici la belle Cécile de France. Voici un film hommage à un artiste, à un style, à la musique, à une période, à une communauté. Pourtant quelque chose sonne faux et cela est certainement dû à la mise en scène plate et sans consistance. Heureusement les comédiens transpercent l’écran et donne un minimum de poigne à une œuvre qui aurait pu être véritablement brillante.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 4 mai 2017
    Je suis sorti déçu et déconcerté par Django…Etienne Comar à qui l’on doit Des dieux et des Hommes, Mon Roi, Timbuktu , les Saveurs du Palais, les Femmes du sixième…autant de films que j’ai beaucoup aimés, ne nous offre pas la biographie attendue de Django Reinhardt, ce génial jazzman qui a inventé le jazz manouche, faisant courir ses doigts à une vitesse folle le long du manche de sa guitare malgré les deux doigts perdus lors de l’incendie de sa roulotte…ce génie du swing, guitariste préféré de Duke Ellington mais qui reste pourtant une figure largement méconnue du grand public…Le film se concentre sur quelques mois de l’année 1943, il s’ouvre en juin 1943, dans une forêt des Ardennes, un camp de tsiganes est attaqué par les allemands qui les tuent et notamment un vieux chanteur aveugle que Django admirait…Ce n’est ensuite que l’on découvre Django, déboulant totalement ivre sur scène mais une fois sa guitare en main, retrouvant sa maestria accompagné par ses musiciens du Hot Club de France, à l’exception de Stéphane Grappelli resté à Londres…il joue devant un public de parisiens aisés et d’officiers allemands… l’un d’entre eux « Doctor Jazz » lui propose d’aller jouer en Allemagne devant Goering, et malgré les exigences des autorités allemandes, pas de blues, pas plus de 20% de swing…il est à deux doigts d’accepter, mais pour protéger les siens, il décide de fuir et de tenter de passer en Suisse à partir de Thonon, où il retrouve ses cousins Hoffmann…cet épisode est réel, il s’enfuit bien à Thonon mais sera arrêté par les gardes frontières et renvoyé à Paris…L’épisode de Thonon s’appuie sur l’ouvrage d’Alexis Salatko, coscénariste du film, qui a écrit « Folles de Django » à partir de témoignages recueillis sur place mais largement romancés…A-t-il été alors confronté à l’horreur qui va toucher sa communauté…c’est là que le film perd sa crédibilité…Django ne se sent pas concerné par la guerre, c’est une guerre de « gadjos » , est-il suffisamment fort pour porter des enjeux aussi lourds…on peut en douter…certes, il a effectivement composé ce « Requiem pour mes frères tsiganes » pour orgues orchestre et chœurs, qui n’a été joué qu’une seule fois et dont la partition est perdue, en hommage à tous les tsiganes massacrés par les nazis…le scénario finit par se noyer dans une réécriture romanesque et perd en vraisemblance…notamment ce personnage de Louise de Clerk interprétée par Cécile de France…heureusement il y a la musique…sur la scène du Hot Club de France, dans le bar de Thonon, devant les roulotes de cette famille manouche si vraie…et même, épisode authentique, dans cette villa d’Amphion devant un parterre de nazis..Django joue…Reda Kateb campe avec une élégance nonchalante un homme secret, habité par sa musique…pour laquelle Christophe Lartilleux, l’un des seuls guitaristes à pouvoir jouer comme Django, est la doublure mains…et cette bande son donne envie de swinguer ….et fait oublier certaines approximations du scénario…
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 18 septembre 2017
    Un film heureusement très musical, pas assez peut-être pour palier au manque d'intensité de l'histoire. Le morceau final dégage beaucoup d'émotion.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 18 mai 2017
    Cette musique...
    Ce n'est ni du Bach, ni du Mozart, ni du wagner, et pourtant cette musique est belle, extraordinairement belle.
    Elle donne envie de bouger, de chanter, elle apporte une sorte de joie.
    Pourtant, lorsque la folie ou la " connerie " humaine s'empare des cerveaux, fussent-ils les plus éduqués et " intelligents " qui soient, ( et c'est ce qui est question dans ce film basé sur la dernière guerre européenne), la beauté et le plaisir éprouvés à travers la musique ( ce pourrait être un livre ou un film...), sont alors " balayés " par des considérations qui peuvent être idéologiques, politiques ou religieuses.
    Parce que ce ne sont ni la couleur de peau, ni l'origine, ni les critères physiques de celui ou de ceux qui donnent vie à ces notes de musique, à ces mots, à ces images qui en font la beauté et la force.
    C'est simplement le talent...
    Le talent capable de nous élever vers le haut, vers le beau.

Ce qui est dommage, c'est que ce film hésite à mettre au centre de son propos la musique qui reste simplement " évoquée " de façon trop " hachée ", pour montrer qu'au fond, ce talent qui ne rentrait pas dans le " moule " nazi, est capable, encore aujourd'hui, de donner des frissons et du plaisir à nos oreilles et que pour permettre ça, il a fallu " écarter " du pouvoir, au prix de milliers de vies humaines, la folie des idées nazis.

domi
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 9 mai 2017
    E.Comar a produit ou co-produit des films honnêtes, des réussites comme "Femmes du 6° étage" et il a scénarisé cette pépite qu'est pour moi "Des hommes et des dieux", nous dit sa filmographie allociné. Ca prouve qu'il a de l'intuition, du goût et du talent.
    Il n'a pas jugé bon de nous tracer une grande biographie du génial Django Reinhardt, mais de nous dire comment l'épisode de sa laborieuse fuite en Suisse fait réagir le musicien à l'oppression nazie dont souffre son peuple. J'ai découvert grâce à lui qu'un réquiem pour orgue et orchestre avait germé à cette époque dans la tête de Django, oeuvre qui n'a été jouée qu'une seule fois à la libération, la partition en ayant été perdue en grande partie. Ceci donne lieu à une belle et forte séquence finale où la sobriété n'empêche pas l'émotion d'exploser. Le prestige du grand manouche, qu'on n'imaginait peut-être pas aussi polyvalent, en est encore grandi, l'hommage fait honneur à son pourvoyeur et tant pis pour les à-peu-près, voire les contre-vérités historiques que des critiques reprochent au film...
    Ces "points de détails" de l'histoire, utiles et édifiants, s'envolent pourtant au second plan si on considère d'une part la séduction magique qu'exerce le swing du fascinant jazz manouche et d'autre part bien sûr l'impeccable prestation de Reda Kateb. Sobrement habité par son personnage, solaire, fluide, nonchalant sauf derrière sa guitare, il nous en met plein les yeux et surtout les oreilles. La belle Cécile de France passe toujours aussi bien à l'image, cependant elle s'efface modestement derrière la classe de son partenaire virtuose et c'est bien comme ça. Il paraît que, déjà guitariste et fan de Django avant d'être choisi pour l'incarner à l'écran, Reda Kateb a beaucoup bossé sur l'instrument pour ce rôle. Je ne sais trop dans quelle mesure il a contribué à la bande son dont le trio Rosenberg, je crois, est responsable, mais je vous mets au défi d'y rester insensibles. Ca dépote sévère, braves gens, du bonheur en barre dès que ça breake ! Si on aime le jazz manouche pas d'hésitation, on passe un bon moment avec ce film... Euh sinon, on risque de s'ennuyer un peu, le récit n'ayant pas toujours le rythme de la super musique qu'il met en avant ...
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 8 mai 2017
    Très bon jeu d'acteurs et un éclairage intéressant sur ce musicien tsigane. Mais des beaucoup de longueurs dans ce film dont on ne saisit pas trop l'intention finale : évoquer la persécution des tsiganes par les nazis (portraits en NB dans le générique de fin Mais sans aucune explication ni chiffres donnés sur le nombre de victimes) ou simple biographie romancée de Django (errance plutôt ennuyeuse d'un gars qui fuit sans trop prendre conscience de la chance qu'il a d'être aidé et d'échapper au nazisme) ?
    Déception au final.
    amafu
    amafu

Publiée le 14 mai 2017
    Un film à la réalisation un peu plate, et quelques longueurs....Cet épisode de la vie de Django Reinhardt valait-il un film entier, je n'en suis pas sûre. Mais heureusement qu'il y a Reba Kateb, excellent, et les séquences musicales très agréables.
    Publiée le 28 avril 2017
    Un hommage au maître du jazz manouche et au peuple tsigane face au nazisme qui manque cruellement de profondeur et de souffle, dans le choix de la réalisation (plans trop longs ou trop courts, cadrage sans saveur), des dialogues (plats et attendus, à la limite du cliché), et du scénario (biopic ou fiction?, faux suspense, dynamique floue et trop lente).
    Les acteurs jouent le plus juste possible mais leur environnement rend leur jeu lisse.
    Reda Kateb surnage toutefois (on sent qu'il a travaillé son rôle) dans les vagues molles de ce film.
    janus72
    janus72

Publiée le 2 mai 2017
    Fan de Jazz, j'ai évidemment couru pour voir et écouter Reda Kateb en Django Reinhardt.
    Le film raconte une fuite mouvementée vers la suisse et un séjour à Thonon-les-Bains.
    On retrouve toute l’ambiguïté d'un génie de la musique qui pense pouvoir faire ce qu'il entend malgré l'occupation - la persécution des Tziganes et aussi celle d’allemands fan de ce jazz pourtant déclaré décadent par les nazis.
    Les tons des images accentuent ce sentiment d'un monde qui bascule.
    Reda Kateb s'en tire plutôt bien et puis la toute fin du film m'a fait découvrir ce que je n'imaginais pas.
    Publiée le 27 avril 2017
    Je suis allée voir ce film pour le sujet Nazisme et Musique Tsigane Je suis très déçue par le film qui ne m'a pas du tout émue . Heureusement qu'il y avait les moments de grâce de la musique avec le pont d'orgue... c'est le cas de la dire ...à la fin. Quel dommage pour un sujet si émouvant et humaniste !
    svetlana r.
    svetlana r.

Publiée le 15 mai 2017
    Excellent ! Reda Kateb est magistral. La musique est magnifique. Tous les acteurs jouent bien. Malheureusement l'histoire est triste, elle raconte le génocide des tsiganes. Le film est un vrai bijou
    Isabelle H.
    Isabelle H.

Publiée le 1 mai 2017
    Un film bien joué. Un scénario qui traîne en longueur surtout dans la première moitié du film. Cécile de France brille par son rôle controversé. Les films qui parlent de la déportation des tziganes sont rares.