Le Client
Note moyenne
3,8
1331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

128 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
51 critiques
3
47 critiques
2
14 critiques
1
5 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 décembre 2016
Le point fort de Le client devient encore une fois le courage de Farhadi, qui, comme d’habitude, devient funambule faisant des équilibres sur la fine ligne qui sépare la politique de l’illégalité chez lui. Une séparation avait déjà créé une polémique pour faire un portrait si cru du divorce, surtout tenant en compte que Farhadi avait été mis à pied par les autorités jusqu'à peu avant le début du tournage. Cependant, le réalisateur n’a pas peur pour traiter des sujets comme la prostitution, la vengeance et le viol. Ce dernier suppose une des clés du film pour être dénoncé le manque de protection pour les victimes face à un tel crime.

Une des surprises du film est l’existence de deux histoires parallèles : déjà expliquée la principale, la deuxième est représenté sur la scène d’un théâtre où la compagnie du couple protagoniste joue Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller. On nous montre des obligations absurdes, comme habiller des personnages que le texte originale décrit nus. Aussi des changements exigés à la dernière minute par le comité de censure. La partie théâtrale de l’œuvre sert pour profiler les protagonistes comme gens cultivés qui devront décider quoi faire face à l’agresseur.

La thèse de Le client secoue les spectateurs les derniers minutes du film, vu son fort composant critique : la vengeance ne suppose que du chaos, destruction et encore plus de chagrin. Farhadi construit sa filmographie à partir de puissants messages et précises dénonces qui aboutissent à être posés au grand public là où il faut, en Iran. Même s’il faut ignorer le fréquent regard condescendant du public occidental.

/// Encore plus de fautes et d'erreurs sur le lien ci-dessous
Desman
Desman

8 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2016
Un film à voir absolument, pour le scénario implacable, la mise en scène magistrale, et les acteurs parfaits. Toutefois je l'ai trouvé un cran en-dessous de "Une séparation". De plus le film est un peu trop noir pour moi. A part l'Intermède bienvenu avec le gamin, l'atmosphère est de plus en plus pesante, et parfois trop, à mesure qu'on se rapproche du dénouement.
Bowen Tyler
Bowen Tyler

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2023
La réalisation qui ne s'appuie - quasiment - que sur une caméra perpétuellement en mouvement, saucissonnée en plan très courts, oublie de nous donner à voir et se contente de nous laisser apercevoir par instant le jeu inspiré des acteurs. Il y avait pourtant matière à faire un film plus marquant, plus troublant aussi.
Steed
Steed

5 abonnés 155 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2017
Intrigue excellente, très bien filmé et très bien joué. Ou comment un homme sacrifie son couple à son désir de vengeance (non, non, j'ai rien spoilé là, je vous assure). Un client comme celui-là, j'achète!
dolphinus31
dolphinus31

4 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2017
Encore une réussite de ce réalisateur dont j'avais adoré les films Le passé et La séparation. Difficile de prendre parti au dénouement, la famille et le pardon sur fond d'une société iranienne en pleine mutation. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mars 2017
Une agression sexuelle au domicile d'un jeune couple de Téhéran nous emmène dans le quotidien et le familier comme si nous étions iraniens, avec des scènes du quotidien du mari enseignant particulièrement réussies. La confrontation finale avec l'agresseur est particulièrement fine et en retenue. Une réussite de plus pour le cinéma iranien, social et virtuose.
SamuelOTook
SamuelOTook

3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2016
Le film est bon, notamment sur les points forts attendus dans le cinéma d'Ashghar Farandi (peinture des personnages, de leurs relations et de leurs dilemmes). Néanmoins, j'ai été moins époustouflé par l'intrigue qu'avec "le Passé", et "Une séparation". On ne retrouve pas aussi bien la progression de l'intrigue par la découverte successive des points de vue, qui permet de comprendre les dilemmes de chacun des personnages. Disons que "le client" a un côté plus flou (un certain nombre de non-dits restent des non-dits à la fin du film), et se concentre essentiellement sur les deux personnages principaux : comment, à partir d'un élément perturbateur, leur couple devient en crise. Les personnages secondaires ne font que graviter autour d'eux (même si leur caractérisation est pertinente - on reste quand même dans le cinéma de Farhadi). Les archétypes apparaissant dans ce film, et les échanges (avec leur part de non-dits - y compris dans le fait qu'il semble n y avoir aucune confiance en la police dans le bien qu'elle peut faire à l'enquête et l'apaisement de la victime) en disent beaucoup sur les notions de pudeur, honneur et humiliation dans l'Iran d'aujourd'hui (par ailleurs, il est intéressant de voir les éléments du quotidien théhéranite, y compris le côté scolaire et le côté culturel).
Je dirais que ce que ce film peint bien, c'est comment on peut réagir différemment à la suite d'un événement un peu violent : on voit tour à tour (et selon les personnages) de la tristesse, de la colère, du traumatisme, de l'indifférence, de la tentation de l'oubli, de la vengeance, du pardon...
Marilou M.
Marilou M.

5 abonnés 42 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 novembre 2016
Bon film à voir mais sans en attendre ce que les critiques dityrambiques laissent accroire. Finalement peu descriptif de la réalité culturelle de ce pays, l'intrig
ue pourrait se passer de la même façon partout, y compris en France. Bien joué, mais on relève cependant l'attitude compréhensive peu crédible de tout le voisinage. Le film dure bien 20 mn de trop.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 novembre 2016
J'avais beaucoup aimé "la séparation", aussi j'attendais bien plus de ce film. Deux heures c'est long pour une intrigue mince et de nombreuses scènes m'ont semblé très ennuyeuses, comme les moments intello au théâtre. Reste le beau jeu du couple d'acteurs et le dénouement assez surprenant et qui met devant un cas de conscience.
Le raleur
Le raleur

3 abonnés 143 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2018
16 novembre 2016 : j'ai beaucoup aimé ce film
la vie sociale à Téhéran avec son quotidien, la difficulté à se loger
la première image m'a beaucoup marqué
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 août 2017
Comment un déménagement peut changer le cours de votre film. La suite est à voir dans le film dont la fin est totalement inattendu.
AKFcarter
AKFcarter

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2016
excellent film. Comme toujours avec ce réalisateur. A voir en VO afin de saisir au mieux le jeu des acteurs.
marie
marie

3 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juin 2023
Un très beau film, avec des acteurs qui jouent très bien leur rôle. Plus le film avance et plus on est en prise avec ce mari qui souhaite (légitimement) retrouver l'agresseur de sa femme. Un suspens très bien amené et une fin inattendue.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 novembre 2016
Très bon film! Les deux acteurs principaux sont étonnants! L'histoire est simple et efficace, parfaitement maîtrisée
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 avril 2018
Film sympa mais un peu flou. Le scénario aurait dû plus se porter sur l'enquête... ça se regarde bien mais à la fin on a le sentiment de rester sur sa faim.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse