Operation Finale
    3,3
    2715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Operation Finale ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 20 juillet 2019
    D'un point de vue historique, alors que le contexte s'annonçait passionnant sur le papier, "Opération Finale" manque furieusement de recul, à l'image de son titre français... Côté cinéma, pas de quoi s'emballer : avec son casting sous-exploité, ses personnages insignifiants et son scénario très linéaire, rien à se mettre sous la dent.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 mars 2019
    Une mise en image simple et efficace de cette traque de nazi en Amérique latine, tellement incroyable de savoir que bon nombre d'entre eux se sont échappés là-bas et on vécu des jours heureux en mourant de leur belle mort. Cependant, certains n'ont pas échappé à leur sort et leur jugement, ils ont raté Mengele mais pas Eichmann et c'est plutôt agréable à regarder sans pour autant être un grand film, l'histoire est passionnante.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 décembre 2018
    "Operation Finale" évoque la capture d'Adolf Eichmann en 1960, et son extradition illégale par le Mossad depuis l'Argentine vers Israël. Un thème à fort potentiel, qui aurait pu être traité de nombreuses manières. Le souci est que le film ne semble pas trop savoir laquelle choisir, et finit par effleurer son sujet. On y retrouve ainsi pèle-mêle une intrigue d'espionnage (opération de capture, séquestration, et extradition à haut risque), un huis-clos, une évocation de la Shoah et du rôle d'Eichmann, la mise en place de son procès, etc., sans qu'aucun ne soit vraiment traité en profondeur. En particulier, le volet d'espionnage dispose d'un montage parfois artificiel, avec notamment des nazis établis en Argentine qui servent d'antagonistes mais n'ont finalement pas grande utilité dans le scénario. De plus, on aurait aimé en apprendre plus sur le passé d'Eichmann que quelques rapides flashbacks. Néanmoins, "Opération Finale" est loin d'être raté. Les séquences d'interaction entre Eichmann et les agents du Mossad sont intéressantes, et dévoilent la personnalité forte et manipulatrice de l'ancien SS (incarné par un Ben Kingsley très en forme), tandis que l'agent du Mossad incarné par Oscar Isaac a une vraie sensibilité, avec un passé difficile mis en avant. Par ailleurs, plusieurs éléments de suspens font leur petit effet, et la mise en scène demeure certes académique mais professionnelle.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 décembre 2018
    Réalisation typé très téléfilm......des longueurs......quelque peu ennuyeux......dommage par rapport au sujet....un raté.....1 étoile et demie.....!!!!!!!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 décembre 2018
    Un bon film historique quasiment uniquement orienté sur l’exfiltration et ses complications. Il aurait été utile de mettre à l'écran l'avant (accueil en Argentine, sa maison avec sa tour ...) et le silence/couverture de l'état argentin.
    Reste un film fouillé proche d'un document. De bons acteurs. 3/5 !!!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 décembre 2018
    L'arrestation d'un ancien nazi, 15 ans après les faits, son rapatriement et ses aveux... Très moyen, selon moi. On n'assiste pas du tout au procès et le film semble se baser principalement sur des "on dit". Seule la scène du "savon" est une forte scène, choquante 15 ans après les faits et avec des acteurs qui jouent curieusement très bien. J'aurai aimé voir une petite partie du procès et ce que devient la famille du nazi. Bâclé avec un titre qui ne colle pas à ce à quoi l'on peut s'attendre.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 décembre 2018
    les années qui suivirent la guerre 39-45 se devaient de retrouver et condamner les acteurs majeurs SS coupables de millions de morts juifs, l'épisode ici retracé en est un exemple. on assiste à sa capture, sa détention et son extradition pour Israël. certains passages sont intenses, son déroulement est passionnant. sur une réalisation impersonnelle, emmené par le face à face Isaac-Kingsley, un témoignage essentiel pour l'Histoire.
    Maxou 0
    Maxou 0

Publiée le 3 décembre 2018
    Film qui a un potentiel incroyable, qui aurait pu faire mieux mais qui globalement assure l'essentiel. Le seul gros problème de ce film c'est le fait spoiler: de vouloir mettre Eichmann en victime. Genre même moi qui suis concerné par les horreurs qu'il a commise, je ne peux pas m'empêcher d'avoir de la peine pour lui. On essaye vraiment de l'innocenter et c'est pas ce que le film aurait du faire. Il aurait dû appuyer son côté cruel et inhumain pour que le spectateur soit d'autant plus satisfait qu'il soit capturé à la fin. On aurait même pu montrer son exécution.
    Sinon le casting est super, notamment oscar isaac et sir ben kinglsey.
    Publiée le 13 novembre 2018
    Film risible sur un sujet grave.
    Prévisible, léger, insipide et surtout consternant.
    Deux heures perdues.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 octobre 2018
    Classique dans sa forme mais instructif sur le mode opératoire employé pour exfiltrer Adolf Eichmann vers Israël en 1960, le film joue avant tout sur le rapport de force psychologique entre le logisticien de la solution finale et les agents du Mossad, notamment via les très bonnes interprétations de Ben Kingsley et d’Oscar Isaac.
    Publiée le 19 octobre 2018
    Un film qui reprend le rythme et le style d'une série, assez prévisible dans l'ensemble dans le jeu des acteurs, Ben Kingsley hausse la note par son charisme et la puissance de son personnage même si l'ensemble des rôles manquent généralement de profondeurs... Agréable à regarder certes, mais on ne comprend pas sur quelle ligne on se trouve : récit historique ? histoire d'une traque ? tout est assez général et abordé avec peu de détails, ce qui nous attache aux personnages mais nous les fait aussi tôt oublier.
    La fin est rapide, certes on la connait déjà donc il est inutile de nous représenter le procès pour une énième fois, mais il y aurait pu avoir plus de slides finales sur la réalité historique abordant Eichmann, les traqueurs de nazis, le nazisme en Argentine, d'autres dignitaires nazis jamais retrouvés, ceux qui ont été capturés... Enfin il y a une belle liste qui aurait conclu le "film" par une claque.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 19 octobre 2018
    Un film très classique, jusque dans les diverses étapes du duel psychologique. Néanmoins la facture générale reste satisfaisante et efficace tant d'un point de vue scénaristique qu'esthétique, même si l'émotion n'affleure guère. Mélanie Laurent se révèle peu convaincante face à Oscar Isaac et surtout au charismatique Ben Kingsley. Mention spéciale à la voix ténébreuse et envoûtante de Féodor Atkine!
    MC feely
    MC feely

Publiée le 16 octobre 2018
    L'histoire de l'enlèvement de Adolf Eichmann par des agents du Mossad pourquoi pas?, en tout cas sur le papier ça m'intéresse,après j'ai trouvé que le film passe mais la réalisation m'a laissé un peu de marbre,étonnant pour un sujet aussi délicat qui devrait susciter un peu plus les émotions,même au membre du groupe de l'opération je n'arrivais pas à m'attacher.Sinon dans les faits c'est honnête et on peut en apprendre si on ne connait pas l'évènement, par contre si on connait ça reste un peu fadasse.2,5/5
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 14 octobre 2018
    La traque d'Adolf est passionnante à suivre, superbement interprété par Ben et Oscar. Par contre Mélanie n'est pas flamboyante... Un beau film pour ne pas oublier l'horreur.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 14 octobre 2018
    Opération Finale est un chef d'œuvre sur le procès de Adolf Eichmann (film historique) mais est plus sur la confrontation psychologique (ce qui en fait un thriller psychologique) entre Eichmann et Peter Malkin .
    C'est un film de deux heures qui passe beaucoup trop vite ce qui prouve que c'est très intéressant et bien réalisé comportant un scénario qui a réellement existé (une histoire vraie) donc c'est tout à fait normal qu'on se doute de la fin .
    Ce film travail ces personnages et surtout les deux principaux qui sont cités plus haut .
    Mélanie Laurent , Oscar Isaac ,... jouent un jeu très haut mais Ben Kingsley montre une nouvelle ce petit plus qui en fait l'un des plus grands acteurs .