3110 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
56 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
15 critiques
3
20 critiques
2
10 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Paul F.
13 abonnés
246 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 21 avril 2020
Quel gâchis ! Dès les premières images on sait que ce ne sera pas un bon film. Cela manque de conviction, de suspens et de rythme. Le réalisateur n’arrive pas à nous faire entrer dans l’intrigue, tout est haché, et, ni le tresse ni les angoisses qu’on dû subir ceux sur qui repose cette mission ne nous sont transmis. Jusqu’à la bande son, ridicule et placée un peu n’importe comment. Non vraiment ce film est raté de chez raté. J’adore Mélanie Laurent ici insipide, et Oscar Isaac (formidable dans A Most violent year de J.C. Chandor), mais là ils n’ont aucune profondeur. 1,5 étoiles
L'histoire de la traque d'Adolf Eichmann et de son enlèvement par le Mossad. C'est assez succinct et nous pouvons regretter que son rôle durant la guerre ne soit que trop peu développé. En fait le sentiment qui ressort des discussions entre un Eichmann âgé mais maitrisant l'art de la parole et ses geôliers israéliens, c'est qu'il n'était au final qu'un simple fonctionnaire obéissant aux ordres (même si quelques scènes sur des lieux de massacre sont là pour prouver que ce n'était pas qu'un simple gratte-papier mais bien un haut responsable de la solution finale) . La présence de Ben Kingsley qui dispose d'un certain capital sympathie accentue cette sensation. Comme le dit la phrase devenu aujourd'hui expression "responsable mais pas coupable". Quoiqu'il en soit, un film honnête mais un peu incomplet (pas assez de flashbacks, ni de compte-rendus du procès. Basé uniquement sur son exfiltration d'Argentine), à voir pour ceux qui s'intéressent à la seconde guerre mondiale.
L'idée du film est très interessante surtout envers un des personnage le plus cruel sous l'empire nazi. Mais, quel lenteur (spolier :période de captivité) ce film aurait pu être plus représentatif sur le sujet holocauste. Je reste vraiment sur ma faim. Déçu
Quel navet. On dirait un "Joséphine Ange gardien et les Nazis". Ben Kinglsey a la même teinture que Francois Hollande et Mélanie Laurent joue avec une truelle.
D'un point de vue historique, alors que le contexte s'annonçait passionnant sur le papier, "Opération Finale" manque furieusement de recul, à l'image de son titre français... Côté cinéma, pas de quoi s'emballer : avec son casting sous-exploité, ses personnages insignifiants et son scénario très linéaire, rien à se mettre sous la dent.
Une mise en image simple et efficace de cette traque de nazi en Amérique latine, tellement incroyable de savoir que bon nombre d'entre eux se sont échappés là-bas et on vécu des jours heureux en mourant de leur belle mort. Cependant, certains n'ont pas échappé à leur sort et leur jugement, ils ont raté Mengele mais pas Eichmann et c'est plutôt agréable à regarder sans pour autant être un grand film, l'histoire est passionnante.
"Operation Finale" évoque la capture d'Adolf Eichmann en 1960, et son extradition illégale par le Mossad depuis l'Argentine vers Israël. Un thème à fort potentiel, qui aurait pu être traité de nombreuses manières. Le souci est que le film ne semble pas trop savoir laquelle choisir, et finit par effleurer son sujet. On y retrouve ainsi pèle-mêle une intrigue d'espionnage (opération de capture, séquestration, et extradition à haut risque), un huis-clos, une évocation de la Shoah et du rôle d'Eichmann, la mise en place de son procès, etc., sans qu'aucun ne soit vraiment traité en profondeur. En particulier, le volet d'espionnage dispose d'un montage parfois artificiel, avec notamment des nazis établis en Argentine qui servent d'antagonistes mais n'ont finalement pas grande utilité dans le scénario. De plus, on aurait aimé en apprendre plus sur le passé d'Eichmann que quelques rapides flashbacks. Néanmoins, "Opération Finale" est loin d'être raté. Les séquences d'interaction entre Eichmann et les agents du Mossad sont intéressantes, et dévoilent la personnalité forte et manipulatrice de l'ancien SS (incarné par un Ben Kingsley très en forme), tandis que l'agent du Mossad incarné par Oscar Isaac a une vraie sensibilité, avec un passé difficile mis en avant. Par ailleurs, plusieurs éléments de suspens font leur petit effet, et la mise en scène demeure certes académique mais professionnelle.
Réalisation typé très téléfilm......des longueurs......quelque peu ennuyeux......dommage par rapport au sujet....un raté.....1 étoile et demie.....!!!!!!!
Un bon film historique quasiment uniquement orienté sur l’exfiltration et ses complications. Il aurait été utile de mettre à l'écran l'avant (accueil en Argentine, sa maison avec sa tour ...) et le silence/couverture de l'état argentin. Reste un film fouillé proche d'un document. De bons acteurs. 3/5 !!!
L'arrestation d'un ancien nazi, 15 ans après les faits, son rapatriement et ses aveux... Très moyen, selon moi. On n'assiste pas du tout au procès et le film semble se baser principalement sur des "on dit". Seule la scène du "savon" est une forte scène, choquante 15 ans après les faits et avec des acteurs qui jouent curieusement très bien. J'aurai aimé voir une petite partie du procès et ce que devient la famille du nazi. Bâclé avec un titre qui ne colle pas à ce à quoi l'on peut s'attendre.
les années qui suivirent la guerre 39-45 se devaient de retrouver et condamner les acteurs majeurs SS coupables de millions de morts juifs, l'épisode ici retracé en est un exemple. on assiste à sa capture, sa détention et son extradition pour Israël. certains passages sont intenses, son déroulement est passionnant. sur une réalisation impersonnelle, emmené par le face à face Isaac-Kingsley, un témoignage essentiel pour l'Histoire.
Film qui a un potentiel incroyable, qui aurait pu faire mieux mais qui globalement assure l'essentiel. Le seul gros problème de ce film c'est le fait spoiler: de vouloir mettre Eichmann en victime. Genre même moi qui suis concerné par les horreurs qu'il a commise, je ne peux pas m'empêcher d'avoir de la peine pour lui. On essaye vraiment de l'innocenter et c'est pas ce que le film aurait du faire. Il aurait dû appuyer son côté cruel et inhumain pour que le spectateur soit d'autant plus satisfait qu'il soit capturé à la fin. On aurait même pu montrer son exécution. Sinon le casting est super, notamment oscar isaac et sir ben kinglsey.
Classique dans sa forme mais instructif sur le mode opératoire employé pour exfiltrer Adolf Eichmann vers Israël en 1960, le film joue avant tout sur le rapport de force psychologique entre le logisticien de la solution finale et les agents du Mossad, notamment via les très bonnes interprétations de Ben Kingsley et d’Oscar Isaac.