The Suicide Squad
    3,3
    9987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Suicide Squad ?

Un super maso
    Un super maso

Publiée le 28 mai 2022
    Honnêtement, c'est mieux que le premier.

L'introduction est tout simplement géniale. Le reste du film sombre dans des problèmes récurrents : on nous explique un tas de trucs dont on se fout royalement (ex : le flash-back après l'arrivée de la brigade responsable de la mission qui perd dès lors en puissance car l'élan épique vient s'échouer au profit d'une démystification monolithique) et par dessus ça on espère nous émouvoir sans que ça ne marche aucune fois évidemment (ex : le passé nulissime des personnages traité de manière totalement abusive)... tout cela provoque ennui et agacement. Le film est en ce sens beaucoup trop long et les arcs narratifs sont trop nombreux pour être bien traités.
    Surtout que l'action n'est en somme pas incroyable (aucune scène à couper le souffle) et que Gunn ne parvient pas à mettre en tension les enjeux noyés dans des dialogues à l'humour terne et doucereux. À la fin, il me tardait que ça se finisse.

En plus tout ça pour ça ! Pour un film aussi conforme et fade !
    Sérieusement le concept premier pourrait donner un truc hyper tranchant, transgressif, décalé, décadent et jouissif mais c'est tout le contraire : c'est conformiste au possible, plan-plan et gentillet. Aucune blague n'est acerbe et la moralité fini par l'emporter.
    En fait, il y a le même problème que dans les autres : les "vilains" sont traités comme des super-héros aussi bien sur le plan éthique qu'esthétique.
    Ce parti pris très prudent ou pas assez audacieux enferme le film dans une nullité ambiante, rappelle la qualité toute relative de leur prétendue propension à donner "carte blanche" à des réals qui vaudraient mieux et semble confirmer la volonté du studio DC de se cantonner aux billets dans les limites de l'acceptable en produisant des jouets standardisés, corrects mais finalement mauvais.
    C'est triste à dire mais je croyais avoir enfin affaire à une œuvre débridée, divertissante et qui ne se prendrait pas au sérieux. Mais force est de constater que non, c'est encore loupé et mon côté pessimiste me fait dire que jamais ce ne sera autrement.

Certaines scènes sont néanmoins jolies : on retiendra celle mêlée d'animation cartoonesque pour la sortie de Harley Queen.
    bob marley
    bob marley

Publiée le 21 septembre 2021
    Nouvelle opus de suicide Squad, avec quelque belle surprise dans le scénario, des scènes artistiquement très bien faite. Scène du massacre en remplaçant le sang par des paillettes, effet de contrejour avec Shark, les titres des différents chapitre...

La présence des personnages sont plutôt bien équilibré, on s'y attache et ils ont tous leurs personnalités.
    Belle découverte de l'actrice "Daniela Melchior"
    très bon rôle, et jeux d'acteur de John Cena
    Margot Robbie incarne toujours aussi bien le role d'Harley queen, même si le personnage a perdu un peu en folie et en sexy.

Un nouvel opus mieux que le premier qui nous fait découvrir des nouveaux personnages.
    Le film souffre d'un méchant badass et quelques scènes manque de crédibilité.

Mais le film reste très bien.

J'aimerais beaucoup une suite.
    Boyka
    Boyka

Publiée le 24 janvier 2022
    Les gars arrêtez de vous prendre pour des journalistes à pondres des paragraphes pour pas dire grand choses. Ce film est Nul, on s ennui a mourir. Les perso aucun charisme et les dialogues débiles. A vouloir faire des blagues toutes les 2 sec ca en devient ridicule. Franchement a la moitié du film j'ai arrêté je veux même pas savoir comment se termine cette daube
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 novembre 2021
    On aurait pu comprendre si les producteurs avaient hésité à relancer la marque "Suicide Squad" après l'échec, du moins critique, du premier film, mais on ne peut que les féliciter d'avoir pris le risque quand on voit le résultat de ce nouveau film. Ce succès commence par le choix de la bonne personne pour mener à bien ce projet à savoir James Gunn. Si les univers sont différents, on peut noter des similitudes entre ce film et "Guardians of the Galaxy" dans le sens où il s'agit de deux films mélangeant habillement comédie et action avec énormément de personnages différents. Le réalisateur américain qui fait donc la navette entre Marvel et DC Comics n'est pas dépaysé et maitrise totalement son sujet. Sa version de "Suicide Squad" est tout ce que le film de David Ayer n'était pas à savoir très divertissant et vraiment amusant. Tout est juste mieux que dans le film de 2016 et ça commence avec la nouvelle bande qui est juste géniale entre la rivalité entre Bloodsport et Peacemaker, la révélation Daniela Melchior dans la peau de Ratcatcher 2, ou encore des ajouts originaux comme King Shark. Tout n'est pas réussi, mais il y a de très bonnes idées tant au niveau de la mise en scène que du scénario. Au final, "The Suicide Squad" est un bon film qui est fun et divertissant en plus d'être cynique, violent, sanglant et de ne surtout jamais se prendre au sérieux.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 novembre 2022
    Le premier "Suicide Squad", sorti en 2016, était un exercice boiteux et loin d'être réussi... et un inexplicable succès au box office. La Warner donne donc le feu vert pour une suite, et débauche James Gunn, viré de chez Disney pour une histoire de vieux tweets à l'humour douteux.
    Si "The Suicide Squad" version 2021 est techniquement une suite, le film se démarque très rapidement de son prédécesseur. N'en reprenant que quelques acteurs, et souvent pour les envoyer au casse-pipe, ou ayant le culot de remplacer le personnage de Will Smith par celui quasi identique (mais plus intéressant) d'Idris Elba.
    Mais surtout, la Warner a laissé pleinement James Gunn s'exprimer. Ce qui lui permet de revenir à son style chéri, l'humour trash et violent (rappelons qu'il a démarré sa carrière chez Trauma, sous l'aile du déjanté Lloyd Kaufman !). Le réalisateur pond ainsi un film dans le style de "Guardians of the Galaxy" (dont le scénario est presque un décalque !) le formalisme MCU en moins et l'aspect trash en plus.
    Le résultat est un film assez drôle, plein d'énergie, et résolument violent. D'autant plus que contrairement au premier volet, le scénario prend le temps de développer ses personnages principaux, l'équipe ayant d'ailleurs un taille plus raisonnable facilitant ceci.
    Le souci vient de l'intrigue qui manque sérieusement d'enjeu. Il faut attendre le tout dernier acte pour voir un antagoniste qui soit un minimum menaçant. Avant cela, on nous livre une batterie de méchants en carton. Tandis que nos anti-héros, qui dégomment les militaires par paquets de douze, ne semblent jamais en situation un tant soit peu dangereuse.
    Dommage car avec une meilleure intrigue, "The Suicide Squad" aurait pu se révéler être un très bon divertissement, et une bouffée d'air frais dans le DCEU. Il faudra se contenter d'un film sympatoche... ce qui explique son échec en salles ?
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 6 août 2021
    Vu l'engouement autour de ce "The Suicide Squad", je crois que je suis définitivement pas un adepte des films de super-héros... Pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé, y étant allé avec une certaine excitation. Déjà, j'avoue ne pas avoir non plus compris le bashing envers "Suicide Squad" de 2016 dont je garde un souvenir correct et je suis très loin d'être un expert dans l'univers des DC Comics. Ce reboot, donc, reprend l'idée d'une bande de criminels hybride engagée par le gouvernement américain pour effectuer une mission suicide. Ici, leur but est d'infiltrer et détruire un laboratoire où se déroulent des recherches ultra-secrètes qui impliquent une créature extra-terrestre. Dans l'ensemble, c'est vrai que ça se laisse aimablement voir : c'est fun, décalé, décomplexé, violent à souhait et bourré d'action. Je comprend tout à fait que les friands du genre s'éclatent autant ! Si le premier "Suicide Squad" perdait du temps sur les présentations, celui-ci va directement à l'essentiel avec une entrée en matière brutale, trompeuse et efficace. Jusque là tout va bien, et la diversité des personnage ainsi que la temporalité morcelée permettent au spectateur de saisir directement le ton fou et étrange ! Pour ma part, j'ai eu du mal à me laisser séduire par ce folklore qui reste similaire à n'importe quel autre film de super-héros. Le ton loufoque devient monnaie courante dans les films de ce genre. Il suffit d'avoir vu "Deadpool", "Shazam!" ou encore le spin-off sur Harley Quinn pour s'en rendre compte. Alors, oui, je reconnais que les personnages ont de vraies arches narratives, même en peu de répliques, qui permettent de les rendre attachant ou plus complexe, à l'instar du personnage campé par Idris Elba qui amène une belle charge émotionnelle. Si certains des délires m'ont fait rire ( spoiler: la Fouine, la projection de la maman de Polka Dot Man, l'imprévisibilité d'Harley Quinn...
    ), d'autres m'ont paru redondant et presque parodique ( spoiler: le psychopathe mi-homme mi-requin à la voix de Sylvester Stallone, l'Étoile de mer, le trip du slip et certains super pouvoirs...
    ). J'ai totalement décroché lors de la phase finale que j'ai trouvé trop longue, trop classique et attendue, voire absurde. C'est dommage car il y a quand même un bon équilibre entre une forme pimpante et des passages plus graves. Beaucoup d'éléments fonctionnent, et la touche d'hémoglobine et d'imprévus ne sont pas sans me déplaire, mais ça reste un spectacle ressemblant à tant d'autres, malgré sa bonne exécution. Sans doute faut-il être mordu de comics-book pour être emballé à fond et percevoir toute la richesse de ce blockbuster sur-vitaminé !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 août 2021
    Et encore un DC réussi. Entre sérieux et drôle (mais sans excès), une ambiance comics très bien retranscrite (une étoile de mer géante mode kaiju en boss final ! Génial !). Les DC continuent de me plaire énormément, plus que la grande majorité des Marvel, même si dans ce The Suicide Squad on retrouve un peu plus une ambiance "à la Marvel" de type Gardiens de la galaxie, James Gunn en est sûrement la cause, dans le bon sens du terme. L'aspect plus gore et trash est aussi un vrai plus et amène le film dans un mode plus "mature" et qui dénote face au lissage "propret" des Marvel de Disney. J'avais apprécié la première version de Suicide Suad, mais là c'est clairement au-dessus avec un casting qui fonctionne à merveille et notamment John Cena que j'adore vraiment, un acteur d'action movie à la mode 80-90 comme je les aime!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 octobre 2021
    Je garde un très mauvais souvenir du premier "Suicide Squad" de 2016. C'est donc par simple curiosité et sûrement avec un soupçon de masochisme que me suis penché sur cette nouvelle version. Je m'attendais au pire mais j'ai finalement été agréablement surpris.

Surpris du ton général du film qui mélange de l'action trashouille avec une bonne dose d'humour noir. C'est rarement fin mais ça fonctionne bien. Surpris par la réalisation qui comporte de nombreuses bonnes idées et ne se limite pas à du pur formatage.

Bref, "The Suicide squad" est un concentré de fun. Pourvu qu'on adhère au délire, on prend son pied.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 février 2022
    Oui, la version de David Ayer était nulle et James Gunn en prend le contrepoint en se prenant moins au sérieux et en accentuant l’humour noir. Cependant, il a la bonne idée de ne pas renier complètement le premier film en faisant de celui-ci une suite directe et non un reboot. Malheureusement, le second degré omniprésent à tendance à tuer les enjeux et c’est esthétiquement très laid.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 mai 2023
    Non mais le délire ce film ! James Gunn prend totalement le contre pied de David Ayer et nous offre un divertissement inattendu et complètement débridé. C'est hyper sanglant, imprévisible et particulièrement drôle. Dès les premières minutes on est dedans et on passe notre temps à se demander jusqu'où ira-t-il. La galerie de personnages est très sympa et on passe un très bon moment même s'il faut bien se l'avouer, le métrage va parfois presque trop loin dans le n'importe quoi. Au moins, c'est assumé.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 mai 2022
    Un blockbuster réjouissant, mêlant humour délirant et scènes spectaculaires à un rythme effréné, le tout interprété par un casting séduisant.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 16 août 2021
    Après le ratage (et le marketing mensonger) que fut le 1er volet, James Gunn se devait de redresser la barre avec cette suite-reboot. Et il l'a fait.

Cette nouvelle mission suicidaire, au ton résolument plus délirant, impertinent et violent, rend cette fois-ci bien justice à la plus tarée des escouades.

Traversée par des séquences iconiques et barrées, une bonne grosse série B fun et décomplexée, faisant la part belle à chaque membre de cette équipe réunie malgré elle pour affronter, attention spoiler... spoiler: une étoile de mer géante
    . Ouaip, vous avez bien lu.

Un jeu de massacre cartoonesque particulièrement divertissant (et parfois même touchant), et dans lequel personne n'est à l'abri.

Clairement le film le plus satisfaisamment con de cet été. Et ça fait plaisir. 7,5/10.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 août 2021
    À ses débuts, le DCEU avait réussi à se différencier de Marvel grâce à un ton plus sérieux. Hélas, paniquée par les mauvais retours d’internet de cette vision initiée par Zack Snyder (qui depuis est encensé par les mêmes qui l’avaient démoli), la Warner a choisi de courir après son concurrent en essayant d’adopter la même formule. James Gunn, ayant été licencié (puis réembauché depuis) des Gardiens de la Galaxie 3, il n’est donc pas étonnant que la Warner ait sauté sur l’occasion pour lui confier la réalisation de sa nouvelle version de The Suicide Squad. Le précédent Suicide Squad signé David Ayer ayant essuyé d’exécrables critiques (malgré un très beau succès commercial), nous sommes donc face à un film ne se positionnant pas clairement face à son prédécesseur. Suite ? Reboot ? Le film de James Gunn ne choisit jamais réellement son camp et laisse à chacun la possibilité de le choisir. Devant un tel chaos de production, il n’est donc pas étonnant de voir une histoire qui n’est au final qu’un prétexte à un enchaînement de blagues souvent lourdes et de scènes d’action spectaculaires. James Gunn livre ainsi une intrigue banale sans aucune implication émotionnelle et mettant en scène des personnages sans consistance (même Harley Quinn n’a plus grand intérêt). Le but est de rire, c’est tout. Le film possède cependant quelques séquences réussies spoiler: comme l’évasion d’Harley Quinn même si le cinéaste ne justifie jamais ses effets totalement gratuits de fleurs inondant le décor et remplaçant les gerbes de sang (un moyen de se moquer de la censure ?) ou la fin même s’il est difficile de prendre au sérieux des affrontements où on a un méchant aussi ridicule qu’une étoile de mer géante
    ! Ainsi, The Suicide Squad version James Gunn est une œuvre montrant le reniement total par la Warner de ce qui faisait l’originalité du DCEU à ses débuts et se contentant de n’être qu’une mauvaise copie du MCU en plus grotesque. On pourrait même lui préférer le film de David Ayer, qui possédait certains aspects intéressants hélas sous-développés spoiler: (notamment dans la présentation des personnages et en particulier sur les relations entre Harley Quinn et le Joker)
    ! Le plus déconcertant étant que le film est globalement très bien reçu par la presse et que certains osent même le présenter comme un des meilleurs films de super-héros. Quelques mois après le Snyder cut de Justice League, il est permis d’en être attristé.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 3 septembre 2023
    James Gunn, réalisateur des bons "Gardiens de la galaxie" chez le concurrent Marvel, le réalisateur peut signer chez DC un film plus sombre et sanglant. "The Suicide Squad" est une réussite avec un jeu de massacre inédit. Aucun lien avec le précédent film à part la grande Margot Robbie toujours aussi déjantée, la qualité comprise ! A ne pas mettre devant des ames sensibles.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 2 août 2021
    The suicide squad est un série Z maquillé en blockbuster, un film fou, trash, irrévérencieux, foutraque mais extrêmement drôle. James Gunn deconstruit totalement les codes du film de super héros pour en proposer une alternative à la fois gore, vulgaire et poétique. Entre un final dantesque qui évoque autant les films de monstres à la Godzilla que les powers rangers, des punch line carabinées, des personnages loufoques mais dotés d'une certaine profondeur, le film ne cesse de surprendre et de dejouer les attentes du spectateur. Un grand film malade, entre John Waters et les films grindhouse réjouissant de bout en bout. Il est fou que l'on est donné carte blanche à James Gunn et qu'il propose un tel film. Formidable !