The Suicide Squad
    3,3
    9980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Suicide Squad ?

thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 29 juillet 2021
    Des super heros prisonnier ont une mission suicide en echange d'une remise de peine. Le film est assez rate : pas tres drôle, scene d action ratees. Scenario bof ... perte de temps
    James Ford
    James Ford

D'accord.

Revenons un peu en arrière si vous le voulez bien. 5 ans après la purge de David Ayer (sorry, or not). Tout juste 2/3 choses se tenaient correctement, le film accouche d'une espèce de suite/reboot. Plus un reboot qu'une suite, car on évoque même pas le 1er film, et on conserve surtout 2 perso (en les redécouvrant clairement) Flag et Harley Quinn...(Margot Robbie dans sa meilleure prestation du personnage).

James Gunn est un réalisateur dont je ne suis pas forcément fan. Malgré le scénario de L'armée des morts dont il a signé (de Snyder) dont je suis fan. Son 1er long métrage vient en 2006 pour Horribilis avec Michael Rooker et Nathan Fillion, qu'on retrouvera dans sa filmo (Super, Les Gardiens, et ici).

J'aime assez ce film, hommage au série B d'invasion, comédie horrifique proche du Z. Empruntant a dû Carpenter voir du Wright. J'ai été moins emballé par Super, même si c'était fun de voir Rainn Wilson et Elliot Page dans une comédie satirique de Super héros (tiens tiens).

Arrive les Gardiens, et le succès que l'on connaît. Je l'avoue, j'ai adoré ce film. Un des rares films du MCU pour lequel j'ai vraiment adhéré de A à Z le délire (ainsi que les personnages). Malheureusement je trouve qu'il se perd pas mal dans la Part 2, et on peut voir que le film de Disneytise (oui, je viens de l'inventer ^^).

Du coup j'étais plutôt mitigé avec son annonce. Malgré l'amour qu'il peut avoir pour le genre, et des personnages d'Outsider. Finalement, James Gunn était ce qu'il pouvait arriver de mieux à ce second volet (merci Disney).

Non seulement la prod lui a donné carte blanche (ce qui est assez rare pour un gros block de Super). Mais en plus, le mec habitué déjà à l'horreur ou a des perso cinglé, peut contrairement à la firme au grande oreilles, aller plus loin dans le trash, la violence ou le propos (même si y’a rien de nouveau sous le soleil ici).

Car le comics/anime Suicide Squad n'a rien d'un film grand public. La première chose qui m'a tapé dans l'œil, ce sont les personnages tous infiniment bien incarnés et bien écrits (du petit au grand rôle). Notamment les principaux, dotés d'une vraie écriture soignée, et leur donnant malgré leur atrocité du passé (grave ou non) une empathie que n'aurait pas renié Del Toro pour ces monstres incompris.

Coup de cœur pour ma compatriote Daniela Melchior (Viva Portugal) qui incarne Ratcatcher 2 avec une énergie et une fragilité assez incroyable. Le cœur du film, c'est bien elle. Au côté d'Idris Elba charismatique à souhait, et pourtant proche du personnage de Smith dans le 1er (mais ici, tellement mieux servi et écrit).

Sans compter John Cena (incroyable) ou encore David Dastmalchian (Ant Man, Prisoner, soon Dune) alias Polka-Dot Man. Qui arrive a composé un personnage à la fois drôle, cinglé avec une certaine tragédie.

J'ai déjà évoqué Margot Robbie (parfaite, avec un bel arc narratif). Mais que dire de Flag (Joel Kinnaman) qui se voit doté d'une meilleure prestance et écriture. Bref vous l'aurez compris, la grande force du film, et bien les personnages.

Le second atout majeur, c'est bien le fait de donner plusieurs genres au sein d'un même film (Super héros, film de guerre, horreur, comédie, monsters movie). Le long métrage de Gunn alterne avec grande efficacité des genres très différents. Ce qui lui donne un rythme effréné, mais toujours cohérent avec l'univers de cet adaptation.

Y'a que la fin du long métrage qui m'a paru un peux longuette pour pas grand chose. Autrement j'ai adoré. La photographie est des plus soignée, l'ost est encore une fois bien servie (même si je regrette de jouer dans la facilité avec une Soundtrack que le réalisateur a signé, rappelant ces précédents films).

Donc oui, une réussite sur BIEN des aspects. Donnant à ce film, non seulement sa légitimité d'avoir une suite/reboot. Mais surtout c’est l'un des meilleurs films de Super Héros de cette année (et un des meilleurs film de SH depuis pas mal de temps, faut bien l'avouer).

Bravo. J'en demandais pas tant, mais conquis je suis.
    Renaud S
    Renaud S

Publiée le 29 juillet 2021
    Wowww la claque ! C est excellent ! C est exactement ce que je voulais voir d un suicide squad version JG. Film qui ne se prend pas au sérieux mais qui envoi du lourd. Les premières minutes lance parfaitement le contre pied permanent que l'on retrouve partout dans le film. A voir au ciné sans hésiter !
    DATAPEX
    DATAPEX

Publiée le 29 novembre 2021
    Un très bon rattrapage par DC sur cette franchise. Un très bon film avec de l'humour violent bien placé, des très bonnes scènes d'action ( malgré qu'elles soient très nombreuses) et des personnages poussées et différents . Merci à James Gunn pour ce superbe film et pour que cette franchise prospère.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 1 août 2021
    Une énorme réussite où on prend complètement son pied ! James Gunn a fait de nouveau un super boulot, on ne voit pas le temps passer et le dynamisme est présent du début à la fin. Atmosphère très colorée et trash, humour noir qui ne tombe jamais à l'eau, acteurs qui s'éclatent (et très attachants), un vrai régal pour le spectateur. Cette mission suicide nous permet de retrouver des personnages cultes comme Harley Quinn et d'en découvrir également de nouveaux, où chacun apporte sa valeur à l'équipe. Les effets spéciaux sont également tops et ça tranche à tout va, on sent clairement que le réalisateur a eu carte blanche pour ce film.
    Une adaptation comics délirante et survitaminée, idéale pour cet été !

Maximus28
    Maximus28

Publiée le 2 août 2021
    Les navets us arrivent en force . Une histoire complètement nulle , des scènes qui banalisent la violence et des répliques dignes du QI d'un moineau ..après on se demande pourquoi notre est violente et ne connaît plus le savoir etre et savoir vivre ..normal avec ce genre d'exemple qui devient la drogue des peuples dociles et aux cerveaux malléables ...affligent !!
    Topazine23
    Topazine23

Publiée le 2 août 2021
    Les amateurs du genre apprécieront les effets spéciaux pendant que les inconditionnels des supers héros génération Marvel cibleront leurs critiques sur une banalisation de la mort flirtant avec l'overdose, une regrettable vulgarité quant aux textes et des personnages grotesques décrédibilisant l'ensemble. Ce sentiment de frustration trouvera son comble si vous présentez une véritable phobie pour les rats... À bon entendeur...
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 3 septembre 2021
    Enorme! Jouissif! Jubilatoire!
    Les scènes les + incroyables : destruction de la tour, armée d'étoiles de mer, destruction de la ville par l'étoile-boss, les rats est l'arme la + efficace contre l'étoile-boss.
    La scène la + poétique : Margot anéantit une armée de militaires auréolée de pétales de fleurs
    Les BO les + adaptées : Just a gigolo sur l'évasion de Margot, Johnny Cash sur le générique du début,
    Comme les victimes, le film nous met la tête dans les étoiles!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 28 juillet 2021
    Très difficile de faire aussi mauvais que le premier, et pourtant, le réalisateur foire totalement son film ... un scénario des plus bidon, avec des personnages des plus débiles et insupportables, j'ai rarement été aussi dégouté de payer une place de ciné tellement !
    Camille Tiercen
    Camille Tiercen

Publiée le 29 juillet 2021
    J'ai vu beaucoup de films de super héros en salles et beaucoup m'ont plu mais celui là : c'est juste la meilleure adaptation de comic book que j'ai vu en salles ! Je n'ai pas vu le temps passé tellement j'étais dedans ! La claque dès le début avec son intro complètement dingue, la réalisation assez différente des autres films de super héros, le mélange de nombreux genres de films (guerre, horreur, comédie, action, aventure, western a certains moments) qui montre que James Gunn est un passionné, l'humour plutôt bien dosé malgré que j'ai eu peur sur la B.A (qui est d'ailleurs mensongère, ce qui est rare je trouve tellement le film se montre différent et plus drôle !), Son scénario tellement bien travaillé ce qui est rare pour un blockbuster comme celui ci (mis à part quelques exceptions quand même) dont je n'en dirais pas les surprises, ses personnages très bien écrits qui nous mettent dans le doute (on sait pas qui est réellement gentil ou Méchant dans l'histoire ce qui crée un bon suspense je trouve !), Ses scènes d'action violentes, drôles, épiques et même touchantes en même temps dont la bataille finale en est la représentation, sa bande son façon film de guerre années 70's qui est très réussie et ses décors qui nous mettent parfaitement dans le film....
    Il y a tellement pleins de qualités dans ce film que je ne peux pas tout résumé mais je peux tout simplement vous conseiller d'aller le voir en salles ! Et je sais pas pourquoi mais je pense qu'il pourrait peut-être créer la surprise lors de la prochaine saison des récompenses ! En espérant retrouver des blockbusters comme celui ci prochainement !
    5 / 5 !
    Seb_i1
    Seb_i1

Publiée le 7 août 2021
    Pire daube ever ! Les effets spéciaux sont bas de gamme, les acteurs vraiment nuls et je n'appelle pas ça du cinéma ; très déçu ; ne pas aller voir !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 juillet 2021
    Il faut savoir le dire, il faut savoir le reconnaître. La Warner continue d’évacuer le surplus de son catalogue de blockbusters et les dernières projections ne sont ni la plus rassurantes, ni les plus mémorables. Il en va de même pour la concurrence, qui souhaitait se projeter avec un « Black Widow » blafard et profondément banalisé. Pourtant, au milieu de cette bouillie intercosmique, se trouve James Gunn, qui renaît et dont le style finit par s’épanouir sous les projecteurs d’Hollywood. Récupéré par le voisin, puis réembauché par la maison de Mickey, le cinéaste rebondit sur autant d’occasions qui le dédouanent d’une ambiguïté. Et c’est sur le même terrain qui a fait trébucher David Ayer, qu’il se bâtît une zone de réconfort, peignée de sang et d’entrailles sous le sunlight des tropiques.

Carte blanche ? Nous supposerons que oui, car dans les grandes lignes, le paternel de « Horribilis », de « Super » et des « Gardiens de la Galaxie » s’est bien amusé à réaliser ce qui lui était autrefois interdit par son studio. Et on y retrouve globalement toute sa filmographie, avec une bonne touche d’humour noir et un zèle à iconiser ses personnages, qu’ils soient éphémères ou non dans le récit. Il est alors bon de rappeler que les vilains que nous suivons possèdent différents degrés d’humanité et cela fonctionne dès les premières minutes, qui ruinent sans doute le développement de certains, mais qui tiennent la promesse de ne pas réveiller l’instinct héroïque qui nous aura exténué, voire éjecté de l’univers. Mais de l’eau est passé sous les ponts et ce remake prend la forme d’une suite informelle, qui ne s’amuse pas à réprimander la version de 2016. Bien au contraire, il saisit avec délicatesse, sa routine et son scénario tenant sur un post-it. Les personnages que l’on aura gardés en tête auront évolué ou alors le hasard aura bien aidé Gunn, comme l’agent du chaos parfait dans la pagaille qu’il annonce.

C’est donc une affaire de casting et c’est pourquoi ce facteur atteint une diversité à en faire pâlir toutes les précédentes réunions héroïques chez DC. Du jamais vu sur grand écran, la période estivale hérite d’une belle brochette de bras cassés suicidaires. Cependant, cela reste dans une bulle harmonieuse, où le miroir des Etats-Unis se brise et où les marginaux, ou encore les invisibles de la société, révèlent leur nature grotesque. Ce qui ne gâche en rien la narration, qui apprécie chaque personnage et qui les transporte dans une chorale des plus gores, récréative et jouissives. Idris Elba incarne un Bloodsport un peu lisse, ais qui répond au Deadshot de Will Smith, dont la partition solo illustre tout l’échec de l’équipe. Ici, c’est n’est pas forcément autour d’une poignée de mercenaires que l’on se regroupe, ceux que l’on croisera à jamais intouchables, bien sûr que non. Margot Robbie étend de nouveau cette sombre folie d’Harley Queen, qui ne fuit que dans la solitude et dans les paillettes qu’elle se créer, comme pour se libérer du joug d’un coup de pression, toxique et immoral.

Peacemaker est donc introduit avec la ferme intention d’exposer sa vision de la paix, mais confronte souvent ses partenaires de fortune contre son lot de boutades, qui tire toujours dans le mille. John Cena le campe avec une adresse, qui le destine peut-être à trouver une issue dans ce genre de rôle, cynique et impitoyable. Dommage que pour la gent féminine, ce soit un peu plus délicat, car l’on ne creuse pas assez Amanda Waller (Viola Davis) pour en saisir ses limites, si elle en a. De même, Ratcatcher 2 (Daniela Melchior) est sans doute trop lisible et prévisible, à l’image d’un climax qui s’étire, mais dont la déconnade viendra clôturer le tout en beauté, jusqu’à en prendre plein la mirette. Le graphisme des plans est fondamentalement soigné et séquencé dans un repère temporel nécessaire, car tout est une question de timing. Les ruptures de tons et la variété des mises à mort en témoignent.

Des vilains, du cinéma, du sang et de l’émotion sont des choses que la précédente promesse de la Warner n’a pas réussi à nous faire digérer. « The Suicide Squad », bien qu’il force un peu trop souvent dans les ellipses surexplicatives, constitue une magnifique œuvre transgressive, visuellement poignante et un bijou d’adaptation rendant hommage aux comic books et à ses plus belles planches. Sans pour autant révolutionner le genre, ce que James Gunn réussit à transmettre trouvera sans doute l’écho recherché par des producteurs, dont la surexploitation de la bienséance déconstruit plus ses mythes qu’il ne les construit. L’ironie, c’est que le cinéaste ne suit pas un mode d’emploi en suivant la mèche. Il préfère la détonation à bout portant, au cœur de l’action, au cœur des bonnes émotions.
    Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 28 juillet 2021
    Très déçu par le premier film "Suicide Squad" (2016) j'avais de grandes espérances dans celui-ci et surtout dans James Gunn. Hélas, c'est toujours aussi laborieux. La première partie du film cumule jeux d'acteurs à revoir (coucou John Cena) répliques grossières et cènes d'actions poussives. Heureusement ne second partie bien construite sauve (un peu) le film. Gunn a collaboré avec la société Troma (Tromeo et Juliette notamment) et ça se voit il aime les images bien crades, les personnages neuneus et les situations ridicules. Le problème c'est qu'on a l'impression de voir une production Troma à 200 M€. Ca serait sans doute très drôle mais ça ne rend pas service à DC qui continue de regarder le succès des adaptations Marvel avec envie (surtout les Gardiens de la galaxie de Gunn). Heureusement Idriss Elba sauve un peu la mise tandis que Margot Robbie est en roue libre et n'apporte pas grand chose, contrairement au film de 2016. Peu clairement mieux faire
    Jbonx
    Jbonx

Publiée le 17 avril 2022
    Holala qu'est-ce que c'est nul!!!!
    Autant j'ai aimé le 1er mais la.... une purge!!!
    L'histoire est encore pire que prévue. Rien de cohérent.
    La fin est nul bref une daube
    Alexeï
    Alexeï

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 juillet 2021
    Incroyable, le Blockbuster de l'été que tout le monde attendait. Fun, drôle, outrancier et gore grâce au R-RATED. Gunn joue avec ses conaissances parfaites des comics, pour être fidèle mais aussi faire découvrir la X Task Force au grand public. CGI incroyable, photographie magnifique, et mise en scène musclée ultra-efficace, avec un casting bien plus attachant que le 1er film. Chapeau l'artiste.