The Suicide Squad
    3,3
    9980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Suicide Squad ?

ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 11 octobre 2021
    James Gunn nous démontre une nouvelle fois son immense talent.
    J'avoue que les premières minutes du film m'ont fait peur. L'idée du navet m'a traversé l'esprit mais petit à petit on s'immerge dans le délire du réalisateur et ca fonctionne très bien.
    Un excellent film d'action, loufoque et complètement addictif. Le meilleur DCU depuis longtemps.
    J'attends avec impatience les Gardiens 3.

PS:
    rare sont les films que je visionne une deuxième fois mais la j'ai pas pu résisté. Et c'est encore meilleur. C'est comme un BD de Tintin, il y a de nombreux petits détails que l'on manque lors d'une 1er lecture et qui ce révèle délicieusement avec un second visionnage. Fabuleux.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 24 octobre 2021
    Pour :
    - Beaucoup mieux que cette boose de 2016 (en même temps...)
    - Ultra violent et jouissif (et le film n'est pas interdit aux moins de 12 ans 😱)
    - Certains scènes d'action vraiment bien foutues et quelques bonnes idées de mise en scène (comme un combat avec Harley Queen qui claque vraiment visuellement)
    - Harley Queen et Bloodsport qui sortent du lot et une Ratcatcher intéressante même si sous exploitée
    - Un final qui est un grand n'importe quoi totalement assumé et vraiment fun

Contre :
    - L'histoire est téléphonée d'une force, on voit pas mal de choses venir de TRES loin
    - Ça pompe quand même un peu les gardiens...
    - Un peu long sur la deuxième partie (faut dire que le scénario n'est pas la force du film, donc quand ça sort du mode "film bourrin", c'est un peu chiant)
    - Quelques personnages sont vraiment insipides, et on est LOIN de s'attacher à eux comme aux gardiens
    - Certains dialogues sont affligeants avec un humour d'ados attardés
    - Encore une fois, un film de méchants... gentils...

Bref assez mitigé, mais ça reste un bon film popcorn d'été, quand ça envoie, ça le fait bien et j'ai globalement passé un bon moment
    Jack Bauer
    Jack Bauer

Publiée le 29 juillet 2021
    Quel film , vraiment bon dans l'ensemble mais je ne conseille pas a un enfant de moins de 12 ans d'aller voir ce film qui par moment peut être très gore avec des corps déchictés.

J'ai passer un super moment devant ce film.
    TugBenson
    TugBenson

Publiée le 3 décembre 2021
    Aimant l'univers Marvel et ayant toujours eu une déception sur les DC, je suis allé le voir après avoir vu certaines critiques élogieuses. Puis je ne voulais pas rester sur ma déception du premier volet.
    Et DC, je veux y croire !

Bref, je ne vais pas en faire des tonnes, mais je n’ai absolument pas accroché.

Bon pour la forme autant argumenter mon propos :

Les personnages sont tout sauf captivants. spoiler: Bon ok, le requin est sympa et marrant !
    . Mais ne me faites pas croire qu'il suffit simplement et en 10 minutes montre en main, de relater leur trépidante et douloureuse vie passée pour en faire des anti-héros attachants ! C'est trop simple et amené d'une façon tellement grossière et nanardesque que ce film ferait hisser un film de Uwe Boll au rang de chef-d’œuvre !

Les scènes d'actions, même si les FX sont bien réalisés, sont bien trop répétitives, sonores et sanguinaires. La dernière fois que j'ai vu autant d'hémoglobine, c'était dans Braindead, quand Lionel pète littéralement un gros câble avec la tondeuse.
    Sérieusement cela marche encore en 2021 ? Je ne savais pas que les slashers étaient encore d'actu.
    Puis par pitié baissez moi le volume ! Même chez Lucette Renaud, une femme octogénaire dont l'appareil auditif fonctionne approximativement, le son de sa télévision tube cathodique d'un bon 20kg est moins fort !

Entre les répliques douteuses, lourdes et insipides des personnage aussi charismatiques qu'une boite de punaises, se mêlent des grosses scènes de grosses actions avec du gros sang qui tâche beaucoup trop le scénario téléphoné déjà bien maculé de bassesse et de médiocrité.

Dans ce film, tout est trop ! Trop bruyant, trop violent, trop sanglant, trop long, trop vif, trop répétitif, trop facile..
    Pour moi, c'est encore un essai bien trop (décidément !) raté que cet opus.
    Arnaud
    Arnaud

Publiée le 29 juillet 2021
    Très bon film ! J'ai eu un peu de mal au départ a l'idée de voir un nouveau suicide squad, mais finalement on tombe sur un film très impressionnant en termes de couleurs, d'effets spéciaux, de musiques. Tout est en harmonie, ce film est bien meilleur que le premier (même si ils ne sont pas vraiment liés). Je le recommande fortement !
    Publiée le 17 novembre 2022
    Après le désastre de la version de 2016, cette « suite », ou plutôt relecture, signé James Gunn, surprend par sa fraîcheur et sa justesse. Incarnée par un casting parfait, cette nouvelle équipe profite de dialogues piquants, de combats gores inventifs et un scénario hilarant.
    Gadelus
    Gadelus

Publiée le 29 août 2021
    J'ai longtemps hésité à le voir, après un Suicide square d'une nullité affligeante et un Bird of Prey sans intérêt... Sans oublié un Justice League charcuter juste parce que les studios n'ont pas deux semaines de patiences... Je n'attendais pas grand chose de ce film.
    C'est peut-être ce qu'il la sauver de la désolation. On a quelques choses de mature et en même temps très gamins. Un peu à la Deadpool. De la violence et des blagues un peu pipi-caca.
    Mais dans l'ensemble tous cela est bien dosé, on ne vire pas dans la violence malsaine ou les blagues lourdingues qui finirais juste par nous donner envie de gerber.
    Malheureusement, on n'échappera pas aux méchants qui décide de jouer les gentils alors qu'ils n'y sont pas/plus obligés, ou a des scène mélodramatique pas forcement intéressante.
    Malgré cela, cela reste un divertissement sympathique ou cette fois je ne me suis pas senti voler.
    Loulou Fresard
    Loulou Fresard

Publiée le 13 août 2021
    Pourri ! Autant le 1 j’avais adoré avec une ambiance assez sombre et un scénario badass avec des scènes tout autant badass, mais la je suis déçue… pas du tout le même style, a part Harley queen le film est complètement autre chose ! Contrairement au premier il est extrêment gore avec des cerveaux et des boyaux qui giclent dans tous les sens on aurait dit du Tarantino… des personnages ridicules et une étoile de mer en guise de grand méchant ! le producteur a voulu miser sur l’humour… bref n’allez pas le voir
    Mike GLT
    Mike GLT

Publiée le 14 septembre 2021
    Bonjour. Dès les premières minutes le film m'a fait peur . Bien que la réalisation soit à la hauteur et que le casting soit correcte nous sommes vite mal à l'aise tant les premières scènes paraissent iréelles . Je ne comprend pas l'apporche autour de ce film ? Qu'est ce qu'il ont voulus faire ? On ne sait jamais si nous sommes sur un film d'action léger ou une parodie totalement ratée . Les traits d'humour sont mal introduits, prévisibles la plupart du temps et au mieux provoquent un léger rictus le tout malheureusement servi par un scénario écrit sur une feuille de PQ et le jeu assez pitoyable de certains acteurs (John Cena en tête..il aurait dû rester au catch ) . Nous sommes dans le ridicule totale et il ne fait nul doute que dans 15 ou 20 ans cette purée ignoble se voie attribué le titre de nanar du siècle au même titre que le fût le Batman des années 70.
    Ne perdez franchement pas votre temps , DC comics à vouloir lâcher son côté sombre (qui faisait tout son charme ) deviens loufoque et pitoyable là ou bizarrement les Marvel's suivent un chemin totalement inverse . J'ai franchement peur pour le prochain Superman quand on vois qu'un daube pareille a été validée à la production!
    Logonzo
    Logonzo

Publiée le 30 juillet 2021
    Un film suffisamment gore et amoral (c'est rigolo de massacrer des gens) pour être interdit aux moins de 16 ans aux USA. Pourquoi pas. Mais alors, pourquoi rédiger des dialogues et construire un scénario surtout destinés à amuser les 6-10 ans ?

Finalement, rien ne marche dans ce film, alors que le premier volet a au moins le mérite de ne pas être ennuyeux dès lors qu'on adhère un minimum au genre. Ici, les dialogues sont débiles, l'humour tombe le plus souvent à plat, et les courtes tentatives de séquences émotion auraient dû raisonnablement être coupées au montage par le réalisateur, tant elles sont foireuses.

Il ne suffit malheureusement pas de faire trashy, violent et loufoque pour créer un film qui engendre une émotion chez le spectateur...

De bons acteurs semblent se demander ce qu'ils font là (notamment Idris Elba), et nous aussi...

Punaise... 13,90 euros... le seul plaisir de retrouver une salle de ciné après un an, n'aura pas suffi à les justifier...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 août 2021
    A tout prendre et bien que sans être génial je préfère le précédent film réalisé par David Ayer, James Gunn comme lors du deuxième Gardiens de la galaxie privilège la farce à l'action et à l'intrigue, cela devient vite lassant.
    Pourtant ça commençait bien, je dirais que grosso modo durant une trentaine de minutes The Suicide Squad marche assez bien et divertit, puis à force d'insister sur des blagues et des vannes cela devient lourd. De plus le côté noir du récit est délaissé, l'action est présente mais tant que souhaitée et n'étant pas impressionnante. Les acteurs campent bien leurs personnages, mais ils doivent participer par moment à des scènes inutiles, la plupart des passages avec Harley Quinn possèdent peu d'intérêt (je pense à la scène ou elle flingue ses adversaires sous une chanson de Louis Armstrong, nous sortir une scène si pauvre dans un film à grand budget fait preuve d'un manque flagrant d'imagination).
    C'est un film se voulant percutant voire décalé or tout cela a du mal à fonctionner à l'exemple de l'interminable final, c'est faussement décomplexé mais apparemment ça plaît tel cas.
    Franchement je me suis plus ennuyé qu'amusé durant le visionnage de ce film.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 août 2021
    Wouahhh! Quel pied durant deux heures non-stop! Pourtant ce n’était pas gagné, de la gestation du projet à la vision des premières bandes-annonce! Et on ne voyait vraiment pas l’intérêt de nous refaire une adaptation de ce DC Comics après le désastre de la première version, en l’occurrence celle de cette équipe d’anti-héros vue par David Ayer et intitulé « Suicide Squad ». Merci donc à James Gunn de la balayer d’un revers de la main avec autant de panache et de folie, c’est exactement ce qu’on voulait voir et peu importe si le projet est hybride entre la suite (on retrouve quatre personnages de l’ancien) et du reboot (les compteurs sont remis à zéro à tous niveaux, de la tonalité à la tournure de l’histoire et le script ne prend pas en compte les événements du premier film). Cette improbable et surprenante réussite fait donc oublier ce qui restera l’une des plus grosses catastrophes artistiques, niveau blockbuster, de la décennie passée. Et, surtout, une très amère et désagréable déception, tant « Suicide Squad » avait toutes les cartes en main pour être génial et culte à l’époque. Comme si ce dernier, charcuté par la Warner et bien trop lisse, était le brouillon de cette réussite incontestable. « The Suicide Squad » est tout ce que « Suicide Squad » n’était pas (quelle variation de titre infime, mais lourde de sens): drôle, étonnant, impressionnant, fou et même touchant parfois. Gunn n’a pas son pareil pour croquer des personnages attachants et originaux, hors des clous et du formatage. Cette équipe d’anti-héros était faite pour lui et il transcende le matériau de base avec maestria et de manière encore plus probante que pour « Les Gardiens de la Galaxie » et sa suite. Et, même si la crise actuelle vécue par les salles joue, on est désespéré de voir que cette nouvelle version soit un bide au box-office alors que la première a été un carton en dépit des critiques acerbes. Un conseil, ne vous fiez pas au premier et foncez voir ce qui est pour le moment le meilleur blockbuster de l’été, et de loin.

Dès la première et très longue séquence d’introduction qui nous présente une fausse équipe se faisant décimer de manière totalement inattendue avec des personnages aux pouvoirs la plupart ridicules assorties de nombreuses morts surprises, on sait que l’on va passer un moment délicieusement original et dingue. On rit beaucoup (merci l’homme-belette) et c’est une séquence d’action en forme d’assaut suicide superbement orchestrée. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises et c’est comme cela durant toute la projection. Le fait de ne jamais savoir qui va survire ou non (ou presque) est clairement jubilatoire. Chaque personnage choisi dans le catalogue DC Comics par Gunn aura droit à son moment de gloire. Ils sont de surcroît bien plus fouillés qu’à l’accoutumée pour un blockbuster de la sorte. Même les protagonistes les plus improbables sont royaux et leur personnification à l’écran révèle du miracle, de King Shark (qui parvient à nous émouvoir, oui oui!) à la dualité Bloodshot/Peacemaker en passant par l’attendrissante Ratcatcher 2, cœur inattendu du récit, tous sont logés à la même belle ensiegne. Quant à Rick Flag, il revient sur le devant de la scène de manière bien plus juste que dans la première version et Harley Queen est toujours aussi royale, sans cette fois voler la vedette à tous ses partenaires. De plus, Gunn s’autorise tout et cela fait le plus grand bien tout en gardant à l’esprit un ensemble cohérent aussi bien visuellement que sur la tonalité déjantée ou la narration. Retours en arrière, monstre final complètement ridicule de prime abord mais finalement en totale adéquation avec le reste et gags vraiment impayables et à mourir de rire (comme Abner Krill qui voit sa mère partout ou le carnage maladroit des guerrileros), toutes les pièces du puzzle s’assemblent avec bonheur et probité. Gunn prend des risques et le fait bien tout en n’oubliant pas de nous en mettre plein la vue dans des séquences d’action dantesques et super gores (enfin!) mais qui sont à la fois sublimes visuellement et relativement originales. L’évasion d’Harley Queen et les pétales de fleur est un must du genre et le plan sur l’arrivée de notre escouade sous la pluie est juste sublime. Et, comme toujours chez le réalisateur, la bande originale est un pur régal. Bref, inutile d’en dire plus, si vous aimez les films qui sortent des sentiers battus et les blockbusters qui ont une âme et du cœur en plus d’en mettre plein la vue, « The Suicide Squad » est fait pour vous.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 2 septembre 2021
    On rembobine. En 2016, le projet Suicide Squad chaperonné par le très urbain David Ayer se gaufre lamentablement sur l'autel de la noirceur en contreplaqué avec son script en toc. Monstre de Frankenstein s'il en est, le film fut surtout l'énième preuve d'une gestion calamiteuse de la part de Warner Studios. Pour comble de tout, le résultat final et les retours catastrophiques ont même réussi à faire oublier son succès en salles (presque 800 millions de dollars amassés). Comment lancer une suite après cette victoire à la Pyrrhus ? Contre toute attente, c'est le concurrent Disney qui va trouver la solution en virant James Gunn, réalisateur adoré des Gardiens de la Galaxie 1 & 2. Ni une ni deux, Warner récupère le cinéaste au rebond et lui laisse carte blanche pour faire oublier l'ignoble prédécesseur. Une mission que Gunn accepte sans hésiter. Une mission qu'il va réussir avec son panache coutumier.
    Dix minutes, c'est tout ce qu'il lui faut pour effacer le vilain souvenir du Suicide Squad originel. Le temps d'une intro qui rappelle l'entrain du metteur en scène pour les univers conjuguant violence et fantaisie (l'expérience Troma Entertainement, maison mère des nanars bien trash et assumés). Ça explose, ça saigne, ça fait rire et ça choque. Vous êtes chez James Gunn.
    Tout est dans le titre.The Suicide Squad. Certes, on retrouve pas mal de têtes connues, mais le message est clair : cette fois, c'est la vraie. D'ailleurs, le film ne cherche jamais à raccorder avec celui d'Ayer. Allez, une ou deux allusions pour la blague et basta. Pour enfoncer le clou, comparons les personnages de Deadshoot et Bloodsport. Pas le même nom mais la même passion. En gros, le même personnage mais bien mieux écrit. Par ce simple tour de passe-passe, Idris Elba balaye Will Smith en deux-trois mouvements, juste le temps d'imposer son caractère d'ours mal léché et son charisme au delà du réel. Pourtant, l'acteur britannique et la revenante Margot Robbie (excellente, une fois de plus), ne sont pas les seuls à se régaler. Joel Kinnaman (Rick Flag) revient pour un tour de piste, force est de constater qu'on lui permet enfin de se lâcher un peu. Il aura même les honneurs d'une des séquences les plus fortes que le DCEU ait offert en 8 ans d'existence. John Cena s'amuse comme un gosse et propose un joli numéro entre autodérision et rigorisme. Niveau humour, le discret mais terriblement drôle David Dastmalchian offre de beaux moments avec Polka Dot-Man, lanceur de pastilles en pleine névrose maternelle. Quant à King Shark (avec la voix de Sylvester Stallone), il vient rappeler que les créatures numériques bien pensées savent faire rire et disséminer un peu de lyrisme. Mais la révélation de The Suicide Squad reste pour moi Daniela Melchior qui amène énormément d'émotions au milieu du spectacle, sans jamais s'égarer vers le pathos.
    Chez James Gunn, caractériser et mettre en valeur ses protagonistes, c'est le secret pour transcender la base, qu'il dirige un film indé ou une grosse production. Pas de posture en bad guys factice qui tienne, son univers se compose d'inadaptés et de sociopathes aux troubles identifiés, qu'ils soient d'ordre pratique ou psychologique. Loin d'être cantonnés à un bruit de fond, les passifs et tempéraments de chacun se répercuteront sur les évènements et trouveront leurs résolutions, aussi diverses soient-elles. Mais derrière tout cela, Gunn est aussi un metteur en scène friand d'expérimentations. Il n'oublie jamais sa source, les comics et sa scénographie en tire même sa force. Chaque scène d'action est construite de manière à ce que la caméra puisse s'amuser avec le décor, je pense à ce concours du "qui tuera le plus?" entre Bloodsport et Peacemaker. Le long-métrage additionne les procédés picturaux, avec ses intertitres mêlés aux environnements, lors d'un flashback raconté au travers de vitres dont l'encadrement rappelle la forme des cases, ou avec cette chute sur plusieurs étages, gag purement visuel. Même l'escapade meurtrière de Harley Quinn transpire cet amour du mouvement et de la couleur (avec un petit hommage à *Kingsman*, il me semble). **D'ailleurs, chaque scène d'action est construite de manière à ce que la caméra puisse s'amuser avec les environnements**, je pense à ce concours du "qui tuera le plus?" entre Bloodsport et Peacemaker. Ne parlons même pas du bon gros méchant...Bref, *The Suicide Squad* est un film de son auteur en cela qu'il s'approprie un matériau de départ et fait communier moult registres sans jamais qu'ils se fassent concurrence.
    On l'attendait pour 2016 mais il aura fallu attendre 2021 pour le voir enfin, ce satané projet qui devait dynamiter l'écurie DC. Il est tel qu'on l'imaginait à l'époque, Les Gardiens de la Galaxie version trash. C'était également l'idée de Warner apparemment, puisqu'elle s'est évertuée à en fourrer des bouts dans le film de David Ayer. Sauf qu'un film ne se conçoit pas à partir d'algorithmes ou de pièces détachées. Il faut d'abord un œil, un style et beaucoup d'idées. Tout ce que James Gunn a en réserve. Mieux vaut tard que jamais. Alors pourvu que The Suicide Squad soit un nouveau point de départ.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 23 août 2021
    Un deuxième volet plus consistant que le premier. Un groupe plus crédible et une intrigue toujours aussi fantasque.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 30 mars 2022
    the suicide squad de james gunn est bien meilleur que celui de david ayer un film explosif avec des destructions massive
    un film ou l ont ne perd pas son temps un vrai spectacle un film decoiffant sans se prendre au sérieux
    un bon film de comics par le réalisateur des gardiens de la galaxie