Visages Villages
    2930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Visages Villages ?

Valentin B
    Valentin B

Publiée le 7 juin 2019
    "Visages Villages" est un beau documentaire, avec de belles personnes et d'une humanité si réconfortante. De la complicité entre la plasticienne/réalisatrice Agnès Varda et l'artiste JR, se dégage une candeur qui semble impossible à éteindre. Leur attachement pour tous ces visages, qu'ils proposent, le temps de quelques jours, d'exposer "in situ" est une force qui donne à ce film une profondeur déjà perceptible depuis des décennies chez Varda, mais qui trouve avec JR l'occasion de se transmettre en héritage...
    "Visages Villages" n'est pas un film. "Visages Villages" n'est pas un documentaire. "Visages Villages", c'est la rencontre de deux générations, de deux mondes... de deux âmes chaleureuses. Si loin, et pourtant si proches, les quatre yeux rivés sur les "petites gens" qui composent le quotidien de cette fourmilière d'idées et d'âmes qu'est la France des anonymes, des invisibles.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 février 2019
    Sympathique, assurément, mais hélas un peu superficiel. Et probablement trop "écrit", au final, pour une aventure qui se voulait improvisée. La voix-off est terrible.
    Publiée le 5 octobre 2018
    En sortant de ce film, j'avais un sentiment partagé. D'un côté j'ai vu de belles images et de belles personnes à travers les villages français, mais d'une autre j'avais l'impression d'avoir assisté à un bel egotrip des deux protagonistes qui finalement étaient plus préoccupés par l'image qu'ils renvoient que par les gens qu'ils rencontrent.
    laura c
    laura c

Publiée le 4 octobre 2018
    un duo improbable de prime abord mais qui fonctionne à merveille ! de belles rencontres qui aboutissent à de belles créations. imagination sans limite et émotions sont au rendez-vous
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 juillet 2018
    Magnifique, touchant, beau, dans la veine des films de Raymond Depardon, Un film de photographe, génie de Varda et de la jeune génération. Magnifique portrait de gens et de lieux.
    Rocla
    Rocla

Publiée le 17 octobre 2019
    Il y a des documentaires qui font rêver et qui font plus d'effet que les meilleurs des films. Il en est de ceux de Wim Wenders, ou même de celui (sur la Grotte Chauvet) de Werner Herzog. Mais tous les réalisateurs ne s'expriment pas avec autant de fluidité et de beauté. Pourtant, le projet d'A.Varda est intéressant dans sa construction, qui se veut spontanée. Il y a d'ailleurs de très bonnes idées, façon happening. Mais tout cela souffre d'une sorte de pseudo prétention associée à une morale pour ne pas dire idéologie qui transpire à chaque prise de vue où interview des populations ciblées. Tout d'abord, les deux auteurs du documentaire échangent devant la caméra comme s'ils discutaient dans un café autour d'un croissant. Cela ne suffit pas à intéresser le spectateur, et c'est même ressenti comme de la suffisance. Par ailleurs, cibler les malheureux, les laissés-pour-compte et les habitants des hameaux frappés par la désindustrialisation, c'est bien gentil mais la diversité de l'humanité et les centres d'intérêts ne s'arrêtent pas à ces groupes sociaux à la mode... Personnellement, je trouve tout cela un peu facile, et vraiment pas inspiré...
    elriad
    elriad

Publiée le 21 mai 2018
    si parfois le procédé est répétitif, certaines rencontres sont simplement magiques et bouleversantes. Et puis Agnes Varda et son alter ego pour ce film sont touchants dans ce choc de génération et leurs approches artistiques. Une promenade à travers villages et habitants qu'il serait dommage de ne pas savourer...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 mai 2018
    Un film mignon, qui fleure les récits de vie authentiques et touchants, en compagnie de cette adorable "grand-mère" qu'est Agnès Varda du haut de ses 88 ans et de JR, le mystérieux jeune homme qui prend avec philosophie ce retour sur quelques oeuvres de son aînée... Entre nostalgie et ode à la vie, le projet intéressant de placarder en grand format les visages et corps des habitants de chaque milieu est original et ne se repose jamais sur lui-même (on ne se contente pas de "l'art pour l'art") car chaque placard est associé à un récit de vie ou d'expérience de la personne photographiée. Le facteur provençal est peut-être le "personnage" qui m'aura le plus intriguée, car sa photo est magnifique (le volet de la maison devient un colis qui est glissé dans la besace du facteur) et l'histoire de la "vieille France" qu'il raconte est très touchante (les fruits et légumes offerts au facteur, une douceur de vivre qui nous fait du bien...). A la fois hautement artistique et philosophique, ce petit film ne manque pas de qualités : on suit le tournage en même temps qu'il se déroule au jour le jour, avec les réflexions (parfois un peu farfelues) de nos deux voyageurs, sur une musique de Matthieu Chedid (M), et les récits de vie ne sont pas coupés mais au contraire rendus fidèlement même s'ils ne sont pas satisfaits de leur photo, la critique constructive est acceptée comme les félicitations. Un joli petit film qui fait la tournée des histoires humaines par le biais d'un projet artistique original.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 mai 2018
    un joli documentaire sur quelques villages
    éparpillés en France.
    une belle photo et quelques inconnus sympathiques.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 avril 2018
    Un documentaire sympathique et agréable avec une narration moyenne car manquant de naturelle, mais les deux artistes attirent la sympathie en se rendant dans les petits villages où résident la France profonde. Rien d'inoubliable, mais de quoi s'évader une petite heure et demie.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 avril 2018
    Sillonner les routes françaises en compagnie d’Agnès Varda et JR promet un merveilleux voyage gorgé d’humanité et de poésie. A chaque halte nous descendons et respirons cet air si pur qui brasse et embrasse des existences aux visages multiples. Visages dont les lignes rendent aux murs qui les supportent une vie jadis éprouvée voire jamais menée, en attente de cette pierre philosophale qu’est l’art de nos deux promeneurs pour exister. C’est aussi arpenter ces derniers dont la complicité bouleverse : l’un court poussé par la jeunesse, l’autre marche, canne à la main, comme attirée par les coulisses aux rideaux lourds – car quand c’est fini, c’est fini, plus rien. Œuvre testamentaire autant qu’étape esthétique, Visages Villages résonne en nous comme un appel à la créativité sans frontière, comme invitation à chanter la différence sans laquelle il n’y aurait pas d’amour. Pas d’âme. Pas d’art. Un film unique, envoûtant et magique. Chef-d'oeuvre.
    Publiée le 8 avril 2018
    Je cherche l'intérêt, à mon sens infiniment minime de cette farce grotesque qui consiste à nous faire croire qu'il s'agit d'un film social.

Les témoignages ne servent à rien, ne sont pas approfondis et sont là uniquement pour combler un vide déja pesant.

Et que dire de ces deux égocentriques qui utilisent toutes ces naïvetés pour assouvir leur soif de regard vers l'unique point qui les intéressent c'est à dire leur propre nombril.

Les dialogues sont dignes d' enfants qui s'ennuient.

Bref, une véritable perte de temps! Je vous invite à aller lorgner du côté de Raymond Depardon, vous y trouverez un travail d'adulte responsable.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 1 avril 2018
    "Visages Villages" surprend par son ambition double : filmer le français du quotidien, le prolétaire, afin de le sublimer, d'en faire une œuvre d'art, sans le déshumaniser. Mais aussi celle de mettre en scène un road-trip mélancolique à travers le pays pour Varda et JR.

Le documentaire touche dans sa façon de passer de l'intime (le "Visage"), un souvenir, une passion, un mode de vie, au collectif (le "Village"), par le biais de l'image, de l'exposition. De plus, si les collages de JR sont voués à disparaitre, le métrage, lui, s'impose comme document témoin, figeant à la fois les récits des intervenants, mais aussi l'abnégation de l'ouvrier, du paysan, de l'éleveur.

Cependant, ces instants que capturent Varda et JR se mêlent à une déconstruction de la forme documentaire. Si l'intention est louable, et le projet adéquat au vu de son esprit très "Nouvelle Vague", ces ajouts créent immédiatement une distance avec le sujet. Ainsi, l'œuvre sombre régulièrement dans une mise en scène aussi artificielle qu'elle est nombriliste, faisant douter de la sincérité de chaque larme, de chaque geste, de chaque phrase.

L'ensemble est cohérent dans sa construction et ses intentions, mais souffre de sa dichotomie, véritable frein à l'émotion. Si le long-métrage reste riche, et que l'on en retire une poignée de moments passionnant (le rapport à la mort de Varda, l'émotion de la femme qui découvre son portrait, l'absence de Godard) on ne dépasse jamais l'exercice de style un tantinet agaçant, car en contradiction avec la façon brute dont se livrent les intervenants.

Le duo s'amuse, sans aucun doute, mais oublie de rendre son objet ludique pour le spectateur. C'est un débat d'images qui habite "Visages Villages", pas pour le meilleur, mais un débat tout de même.
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 10 mars 2018
    Déjà l'affiche est drôle qui parodie la fameuse pochette d'Abbey Road des Beatles !

C'est un road movie surprenant entre un jeune artiste urbain (lui même se nomme artiviste urbain) et une cinéaste âgée à l'allure de clown, avec sa coiffure unique ! Elle fait un retour vers son passé, veut retrouver les traces de sa vie. Tous les deux sont à la recherche d'une certaine vision de la France. Ils traversent la France, du Nord au Sud, apparemment sans plan précis, pour trouver la beauté des lieux, même abandonnés et des gens "normaux" . Tout se passe entre naïveté, nostalgie, mélancolie et beaucoup d'humour. Entre eux s'établit une complicité et une grande tendresse.

La jeunesse et l'âge mûr se côtoient et partagent le même amour pour l'image. Pour elle, si attachée à l'image et qui souffre d'une maladie des yeux, ce voyage a une signification encore plus importante. Ses yeux collés sur un wagon, sera-ce son dernier regard, sa dernière oeuvre  ?

Nous voyons une amitié qui grandit au cours du tournage, et nous partageons leur complicité malicieuse. Pourtant, au début du film nous avons ressenti de la gêne devant une fausse spontanéité, les dialogues semblent préparés et mal récités. Mais l'émotion l'emporte et les vraies larmes d'Agnès Varda restent.

Un documentaire à part, plutôt un film qui sort de toute catégorie. Un film qui semble parti d'une simple idée et qui devient une oeuvre poétique.
    Publiée le 11 février 2019
    L'idée de départ est forte intéressante : sillonner des villages, partir à la rencontre des gens, connaître leurs histoires de vies et garder une trace, la photo de JR. Malheureusement les portraits se succèdent est manque parfois de profondeur et d'intérêt. Les dialogues entre JR et Agnès Varda se répètent et sont insignifiants, de plus cette quête de l'émotion à tout prix, ne mets pas en valeurs les portraits. S'attarder un peu plus longtemps sur les portraits de ces gens qui peuplent ces campagnes auraient permit de réaliser un docu plus authentique.