3200 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
153 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
57 critiques
3
30 critiques
2
13 critiques
1
11 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DarioFulci
130 abonnés
1 412 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 juin 2019
Agnès Varda n'a pas d'équivalent pour raconter une histoire, une aventure, un quotidien. Accompagnée de l'artiste JR, cette ballade en France à la rencontre d'anonymes est généreuse et humaine. JR n'est pas ce qui intéresse le plus, avouons qu'il n'a pas le charisme de son aînée ni sa modestie. Ce qui fait l'intérêt du projet c'est cette vision de Varda. Son expérience d'artiste, de photographe, de documentariste, du réalisatrice. Et de femme. Tout ce qui la définie à travers son regard sur ce projet et ses aléas. Elle est passionnante à écouter et à regarder. Jusqu'à cette fin terrible et bouleversante où, dans une élan presque romanesque, elle décide de renouer avec Godard. Nous offrir sa sagesse, et ces très beaux moments avec M. et Mme tout-le-monde font toute la beauté de ce documentaire.
Esthétiquement, le film est très réussi et les images sont superbes. Mais j'ai été très déçu d'entendre constamment JR et Agnès Varda commenter les images en parlant d'eux. Plus on avance dans le film, moins on s'intéresse à ces villages et à ces visages, qui servent que de prétexte pour les 45 premières minutes du film. Le seul soucis, c'est que ça en est le titre... La deuxième partie du film est une grosse déception pour ma part. Il s'agit tout simplement de JR et d'Agnès Varda qui parlent de leur vie et de leur rencontre.
" Ah ... ... Le film "Visages Villages" est une magnifique étincelle artistique née d'une belle rencontre magique d'Agnès Varda, une grande réalisatrice de cinema, octogénaire et un jeune photographe âgé de 33 ans, Jr qui parcourent la France à bord d'une une camionnette Photomaton à la recherche des visages et des villages ! Imaginez-vous que vous allez vous faire photographier dans ce camion, un géant appareil photo et découvrir une gigantesque tirage de photos qui ... sera affiché sur une façade d'un bâtiment : maison, exploitation agricole, usine, containers ... On peut également coller une grande affiche de vieilles photos pour symboliser la mémoire dans le passé ! Une extraordinaire forme du street art ! Très inspirante ! Poétique ! Quel bonheur intense de voir de belles images qui forment une formidable osmose des matières, le papier collé sur un béton, des pierres, une argile, un fer !
Wouah ! Agnès Varda est une sacrée personnage charmante par son style vivant et coloré et son caractère ! J'apprécie beaucoup sa sincérité, son intelligence, sa bienveillance et son humour ! L'alchimie entre elle et le photographe JR est belle et touchante ! Au cours de leur voyage, ils apprennent à se connaitre, à s'apprivoiser et à s'apprécier ! Quelle bouffée d'air frais ! Ce vent d'optimisme est vraiment apaisant !
La fin de ce film documentaire "Visages Villages" est émouvante ... déchirante à cause du mépris sans limite de Jean-Luc Goddard, cinéaste, une des figures de la "Nouvelle Vague" ... Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille d'aller voir le surprenant film "Le redoutable", réalisé par Michel Hazanavicius avec Louis Garrel ... Jean Luc Godard est aussi le narcissique insupportable ! Oh ... Les dernières séquences touchantes est la definition d'une belle amitié ! J'ai adoré ce film, allez le voir ! "
"Visages Villages" est un beau documentaire, avec de belles personnes et d'une humanité si réconfortante. De la complicité entre la plasticienne/réalisatrice Agnès Varda et l'artiste JR, se dégage une candeur qui semble impossible à éteindre. Leur attachement pour tous ces visages, qu'ils proposent, le temps de quelques jours, d'exposer "in situ" est une force qui donne à ce film une profondeur déjà perceptible depuis des décennies chez Varda, mais qui trouve avec JR l'occasion de se transmettre en héritage... "Visages Villages" n'est pas un film. "Visages Villages" n'est pas un documentaire. "Visages Villages", c'est la rencontre de deux générations, de deux mondes... de deux âmes chaleureuses. Si loin, et pourtant si proches, les quatre yeux rivés sur les "petites gens" qui composent le quotidien de cette fourmilière d'idées et d'âmes qu'est la France des anonymes, des invisibles.
Sympathique, assurément, mais hélas un peu superficiel. Et probablement trop "écrit", au final, pour une aventure qui se voulait improvisée. La voix-off est terrible.
En sortant de ce film, j'avais un sentiment partagé. D'un côté j'ai vu de belles images et de belles personnes à travers les villages français, mais d'une autre j'avais l'impression d'avoir assisté à un bel egotrip des deux protagonistes qui finalement étaient plus préoccupés par l'image qu'ils renvoient que par les gens qu'ils rencontrent.
un duo improbable de prime abord mais qui fonctionne à merveille ! de belles rencontres qui aboutissent à de belles créations. imagination sans limite et émotions sont au rendez-vous
Magnifique, touchant, beau, dans la veine des films de Raymond Depardon, Un film de photographe, génie de Varda et de la jeune génération. Magnifique portrait de gens et de lieux.
Il y a des documentaires qui font rêver et qui font plus d'effet que les meilleurs des films. Il en est de ceux de Wim Wenders, ou même de celui (sur la Grotte Chauvet) de Werner Herzog. Mais tous les réalisateurs ne s'expriment pas avec autant de fluidité et de beauté. Pourtant, le projet d'A.Varda est intéressant dans sa construction, qui se veut spontanée. Il y a d'ailleurs de très bonnes idées, façon happening. Mais tout cela souffre d'une sorte de pseudo prétention associée à une morale pour ne pas dire idéologie qui transpire à chaque prise de vue où interview des populations ciblées. Tout d'abord, les deux auteurs du documentaire échangent devant la caméra comme s'ils discutaient dans un café autour d'un croissant. Cela ne suffit pas à intéresser le spectateur, et c'est même ressenti comme de la suffisance. Par ailleurs, cibler les malheureux, les laissés-pour-compte et les habitants des hameaux frappés par la désindustrialisation, c'est bien gentil mais la diversité de l'humanité et les centres d'intérêts ne s'arrêtent pas à ces groupes sociaux à la mode... Personnellement, je trouve tout cela un peu facile, et vraiment pas inspiré...
si parfois le procédé est répétitif, certaines rencontres sont simplement magiques et bouleversantes. Et puis Agnes Varda et son alter ego pour ce film sont touchants dans ce choc de génération et leurs approches artistiques. Une promenade à travers villages et habitants qu'il serait dommage de ne pas savourer...
Un film mignon, qui fleure les récits de vie authentiques et touchants, en compagnie de cette adorable "grand-mère" qu'est Agnès Varda du haut de ses 88 ans et de JR, le mystérieux jeune homme qui prend avec philosophie ce retour sur quelques oeuvres de son aînée... Entre nostalgie et ode à la vie, le projet intéressant de placarder en grand format les visages et corps des habitants de chaque milieu est original et ne se repose jamais sur lui-même (on ne se contente pas de "l'art pour l'art") car chaque placard est associé à un récit de vie ou d'expérience de la personne photographiée. Le facteur provençal est peut-être le "personnage" qui m'aura le plus intriguée, car sa photo est magnifique (le volet de la maison devient un colis qui est glissé dans la besace du facteur) et l'histoire de la "vieille France" qu'il raconte est très touchante (les fruits et légumes offerts au facteur, une douceur de vivre qui nous fait du bien...). A la fois hautement artistique et philosophique, ce petit film ne manque pas de qualités : on suit le tournage en même temps qu'il se déroule au jour le jour, avec les réflexions (parfois un peu farfelues) de nos deux voyageurs, sur une musique de Matthieu Chedid (M), et les récits de vie ne sont pas coupés mais au contraire rendus fidèlement même s'ils ne sont pas satisfaits de leur photo, la critique constructive est acceptée comme les félicitations. Un joli petit film qui fait la tournée des histoires humaines par le biais d'un projet artistique original.
Un documentaire sympathique et agréable avec une narration moyenne car manquant de naturelle, mais les deux artistes attirent la sympathie en se rendant dans les petits villages où résident la France profonde. Rien d'inoubliable, mais de quoi s'évader une petite heure et demie.
Sillonner les routes françaises en compagnie d’Agnès Varda et JR promet un merveilleux voyage gorgé d’humanité et de poésie. A chaque halte nous descendons et respirons cet air si pur qui brasse et embrasse des existences aux visages multiples. Visages dont les lignes rendent aux murs qui les supportent une vie jadis éprouvée voire jamais menée, en attente de cette pierre philosophale qu’est l’art de nos deux promeneurs pour exister. C’est aussi arpenter ces derniers dont la complicité bouleverse : l’un court poussé par la jeunesse, l’autre marche, canne à la main, comme attirée par les coulisses aux rideaux lourds – car quand c’est fini, c’est fini, plus rien. Œuvre testamentaire autant qu’étape esthétique, Visages Villages résonne en nous comme un appel à la créativité sans frontière, comme invitation à chanter la différence sans laquelle il n’y aurait pas d’amour. Pas d’âme. Pas d’art. Un film unique, envoûtant et magique. Chef-d'oeuvre.