Visages Villages
    2929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Visages Villages ?

adran
    adran

Publiée le 5 mars 2018
    Il n'y a pas Jean-Luc Godart. Il est resté planqué dans sa maison en Suisse !
    Le documentaire se laisse bien regarder et le road trip est sympa.
    iznogoodgood
    iznogoodgood

Publiée le 10 mars 2018
    Ce n'est pas un film ou un documentaire mais un ego-trip où deux individus se regarde le nombril. Les visages et les villages ne sont qu'un décor extérieur pour le binôme. Inintéressant. Bien ancré dans l'époque actuelle où le selfie et les réseaux sociaux prédominent. Perte de temps.
    Min S
    Min S

Publiée le 26 février 2018
    Ce documentaire est beau, le projet est sympa, engagé, mais je n’ai pas trop accroché à la mise en scène, les dialogues m’ont semblé froids, sans charme. Ça se regarde qd mm.
    isaleb
    isaleb

Publiée le 27 janvier 2018
    Un chef d'oeuvre dans son genre! De la poésie, de l'amitié, de l'art... tous les ingrédients pour jouir de ce film!
    A voir sans réserve! Merci Agnès Varda et JR pour ce super moment!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 janvier 2018
    Visages, Villages est sans doute l'un des meilleurs films sortis en 2017. Agnès Varda reprend la caméra quasiment dix ans après son dernier long métrage : Les plages d'Agnès, pour quelque chose d'également très personnel. Elle se munit d'un jeunot (et pas d'un Jeannot, à ne pas confondre) qui colle des portraits en pied gigantesques sur des façades et elle décide de parcourir la France des villages, la France rurale, celle des paysans pour faire un film sur le monde ouvrier, le monde paysan, l'écologie, sur le temps qui passe, mais surtout un beau film.

Alors j'évoque le seul défaut du film qui est pour moi JR, le photographe qui avec sa petite voix fluette, son chapeau, ses lunettes et son mode de vive nomade m'insupporte au plus haut point. On sent le bobo à dix mille kilomètres. Mais il vient s'opposer donc à Varda qui avec son âge canonique, mais toujours avec l'esprit vif, qui elle aime justement ce terroir et qui veut le mettre en valeur. Sans doute suis-je vieux, mais je me suis plus senti Varda que JR.

Le film est beau parce qu'il va à la rencontre des gens, comme Depardon l'avait fait dans Les Habitants, ils se mêlent à la population, les font participer à leur œuvre d'art contemporaine, les gens racontent leur vie... Certains mêmes sont pas forcément à l'aise avec leur portrait affiché en pleine ville... Mais c'est pour ça que c'est authentique. Varda fait quelque chose que Godard aurait adoré, c'est-à-dire faire rentrer la caméra dans l'usine, faire rentrer la caméra dans le chantier. Certes elle ne filme pas le travail des ouvriers ou du moins très peu, mais le cinéma vient prendre place dans le monde ouvrier.

Le film est également touchant car il parle de Varda et je retiendrais deux séquences absolument sublimes. La première, ils se rendent sur la tombe d'Henri Cartier-Bresson, JR demande à Varda si elle a peur de la mort. Elle répond qu'elle n'a pas peur, mais qu'au contraire elle a hâte... parce que tout sera finit. C'est juste déchirant de voir une petite vieille qui semble si bien attendre la mort avec sérénité pour que tout soit terminé.

Il y a plusieurs évocations du temps qui passe, notamment avec les photos prises par Varda durant sa jeunesse, avec des modèles morts depuis... Mais la plus belle restera malgré tout la non-visite à Jean-Luc Godard qui permet de conclure le film sur une note de profonde mélancolie. Je ne sais pas si c'est fait exprès, si c'est scénarisé, mais c'était juste parfait. Varda impatiente de revoir son ami de longue date, celui qu'elle a fait tourner dans un court-métrage silencieux au beau milieu de Chloé de 5 à 7 et surtout le dernier, avec elle, le dernier des Mohicans, le dernier de la nouvelle vague, après les morts de Truffaut, Demy, Rivette, Rohmer, Chabrol, Resnais... Elle ne l'a pas vu depuis cinq ans, elle appréhende la rencontre parce que Godard est imprévisible... et lui, fidèle à lui-même, véritable monstre farceur laisse cette note lapidaire sur sa porte faisant référence à Demy, aux jours heureux où Anna, Agnès, Jacques et Jean-Luc se réunissaient avec que Jean-Luc et Agnès finissent par se perdre de vue... le temps détruit tout...

Le film arrive donc à être profondément touchant parce qu'il parle de l'intime, on voit Agnès être touchée par les frasques de Godard, mais elle continue malgré tout à l'aimer. Et c'est peut-être ça le plus beau...
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 13 janvier 2018
    Agnès Varda, 89 ans, après des débuts dans la photo, avait réalisé son   premier film en 1954, La Pointe courte, considéré depuis comme   annonçant la ‘’nouvelle vague’’. Elle s’est associée pour Visages   Villages à JR (pour Jean René), 34 ans, ‘’artiviste’’ connu pour ses   collages photographiques dans des lieux publics partout dans le   monde.
    Ces deux compères s’amusent tendrement et nous amusent tendrement en réalisant pour eux, pour nous et souvent pour leurs modèles des collages monumentaux de photos. Le film décrit avec poésie la réalisation des installations mêmes, depuis l’émergence de l’idée, les prises de vues jusqu’au collage, mais aussi les réactions des modèles et des autres usagers des lieux ‘’décorés’’... La complicité et l’amitié des deux compères sont communicatives.
    Seule déconvenue, partagée avec les auteurs, le faux bond que leur pose cette grande coquette de JL Godard, un has been comparé à Agnès Varda.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 janvier 2018
    Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Agnès Varda et JR ont, chacun à leur manière, un regard bien particulier. En s'associant et en parcourant les routes de France pour explorer des villages et tirer des portraits de leurs habitants, les deux artistes donnent vie à un film tout simplement touchant. Elle, pestant contre les lunettes noires cachant le regard de JR, lui prenant soin d'elle, lui prêtant son regard, les deux avec un regard bienveillant. Un regard dont ils ne se sépareront pas durant tout le film. Car avec eux, il y a de la beauté partout et chez tout le monde. Le film, joliment construit comme un road-movie malicieusement commenté, se vit comme une promenade pleine d'émotion dans une France trop souvent laissée de côté. Ici, il n'y a que de la bonté, excepté de la part de l'inénarrable Godard, bien malgré lui instigateur d'une séquence d'émotion du film. Ce regard, jamais naïf, toujours prompt à nous faire découvrir le meilleur de nous-mêmes, donne à ce documentaire une valeur précieuse. Dénué de cynisme, le film est l'occasion de voir le monde à travers les yeux d'Agnès Varda, petit bout de femme qui porte en son cœur toute la malice et la bonté du monde. Sa rencontre avec JR, superbe et évidente, donne vie à ce "Visages Villages" que l'on savoure encore bien après le visionnage.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Une rencontre, de belles rencontres, du cinéma du vrai, de l'art -du streetart- de l'humanité et de joie malicieuse, de la tristesse ( à la fin) mais il faut vraiment ne pas rater ce si joli moment cinématographique.
    Laurence M.
    Laurence M.

Publiée le 8 décembre 2017
    Comment dire... Des stars qui font semblant de s'intéresser aux gens pour ne faire que les forcer à s'extasier devant le grand (l'énorme devrais-je dire) cadeau qu'il leur font en mettant leurs photos sur les murs de leur maison, de leur rue ou de leur usine. Il y ades plans abominables comme celui de cette femme qui ne sait pas comment régir devant son portrait collé au dessus de sa porte. Au final les deux compères finissent par ne plus se tourner que vers ce qui les intéresse vraiment: eux-mêmes. Merci Godard pour avoir compris la supercherie et ne pas s'être laissé embarqué dans la galère.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 22 novembre 2017
    Depardon promenait une caravane, Agnès Varda un camion photo, propriété de JR qu’elle accompagne à travers les villages de France où le couple photographie ses habitants et les placardent, les affichent sur les murs et les façades. Une animation qui habite la France rurale d’aujourd’hui sans l’autoriser à un quelconque exotisme, bien au contraire. Dans le sourire et l’étonnement des gens, il y a toute la vérité de ces campagnes abandonnées à un silence et à une œuvre qui prend maintenant un peu racine. A bien y regarder, l’abandon est assez présent dans ce périple photographique : celui des corons, d’un village partiellement construit, des cornes des chèvres ou d’un certain Jean-Luc Godard qui ne va pas honorer le rendez-vous fixé. Une question éternellement sans réponse ce Godard contrairement à cette évocation hexagonale où le souvenir de Guy Bourdin et Cartier-Bresson forgent un espoir, un avenir et la certitude d’une création pérenne et vitale comme le murmure Agnès Varda souvent taquinée par son jeune assistant. Une belle complicité. AVIS BONUS Un des premiers courts métrages (super !) de Varda doublé de petits chapitres sympathiques autour du film.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Publiée le 18 novembre 2017
    Que de poésie, un projet de deux personnes à la fois léger et profond, de belles rencontres humaines.
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 25 octobre 2017
    La rencontre improbable d'Agnès Varda, 88 ans, et de JR, 33 ans, a donné un film remarquable, extrêmement touchant ! Ma plus belle découverte de l'année !
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 3 octobre 2017
    Agnes Varda nous offre un nouveau cocktail 5 étoiles de poésie et de cinéma. Cette fois ci avec un complice d’une délicieuse créativité. Quel rafraîchissement des neurones !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 12 septembre 2017
    "Visages villages" est un documentaire retraçant le mini tour de France de JR et Agnès Varda. Avec simplicité, les deux artistes vont enchaîner les rencontres et créer à chaque fois de nouvelles productions artistiques. Le long-métrage est bercé par une bienveillance et un humanisme qui font de chaque rencontres des moments touchants. Les deux protagonistes transportent avec eux une énergie et une bonne humeur communicative et la sincérité de leur démarche rend le film très appréciable. De plus, les créations artistiques de JR sont vraiment superbes et chaque oeuvre apporte un nouveau souffle au récit. J'ai été parfois tout de meme un peu gèné par l'utilisation de la voix off qui est un peu lourde et manque de naturelle. A certains moments le film en fait un peu trop et n'échappe pas à quelques séquences que j'ai trouvé un peu trop "tire larme" qui nuisent à l’authenticité et la sincérité du film. En outre il est regrettable que le documentaire ne prenne pas plus son temps en faisant d'avantage durer ses plans pour mieux immerger le spectateur. Ces quelques détails ne m'ont pas empêché d"apprécier le film qui malgré quelques lourdeurs se regardent sans déplaisir et laissent un souvenir agréable.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 16 septembre 2017
    Œuvre touchante née de la rencontre entre JR et Agnes Varda que 50 années séparent. Agnes Varda nous montre des gens attachants. On sent un amour des autres mêmes si certains montrent de l'ingratitude (Jean-Luc Godard).
    On voit l'adieu à la classe ouvrière avec ces maisons de mineurs qui se sont vidées, la solitude du paysan travaillant 800 ha seul, les containers de la mondialisation transformés en oeuvre d'art par la magie des photos géantes de JR. La folie de l'agriculture industrielle qui brûle les cornes des chèvres. Que de sujets évoqués en passant.
    Cette complicité entre le trentenaire et l'octogénaire est magnifique.