Visages Villages
    2929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Visages Villages ?

PMarino
    PMarino

Publiée le 23 avril 2018
    poétique tout du long, ponctué de belles et surprenantes images. Une belle relation qui transcende les générations.
    Publiée le 6 septembre 2017
    Amical, inventif, social, sensible, beau, simple, authentique, voila quelques uns des nombreux qualificatifs de ce film, Agnès Varda , JR et leurs équipes, nous offrent une belle bouffée d'oxygène. la beauté des images met en valeur la simplicité des rencontres. Les dialogues qui sont en réalité une conversation entre Agnès Varda et JR sont remplis de gentillesse, de complicité. On voudrait pouvoir y participer Un vrai régal. Merci!
    Publiée le 3 septembre 2017
    Simple copie/plagiat sans âme du documentaire "C'est assez bien d'être fou" d'Antoine Page. Une réalisatrice qui n'a plus d'énergie ainsi qu'un artiste sans talent faisant fi de se trouver une âme d'aventurier.
    Incomparable avec "C'est assez bien d'être fou", regardez le !
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 2 septembre 2017
    Documentaire gentil, très sympathique, qui ne fait de mal à personne. On apprécie la tendre relation entre Agnès Varda et JR. Et les magnifiques collages de l'équipe de JR.
    Publiée le 26 août 2017
    Une caresse qui fait du bien ! Ma grand mère est décédée ce printemps et ce documentaire a su me faire retrouver toute la douceur de la relation que j'avais avec elle. Merci Agnès merci JR ! Une belle expérience artistique et intergénérationelle.
    Publiée le 23 août 2017
    Visages, villages rend évident dans son titre ce qui Varda a toujours fait au long de sa filmographie: une compilation des lieux et de personnes anonymes dont le représentant majeur est Les glaneurs et la glaneuse, où Varda parcourrait la France faisant des portraits des gens qui glanaient tout genre de matières. Ce film finissait avec un éclat émotionnel quand on nous présentait un homme lambda sans aucune grâce qui faisait les tours des marchés de la capital pour manger les légumes jetées à la poubelle. Un choc initial qu'on oubliait au bout des larmes quand on découvrait que cet type donnait des cours de français gratuits aux immigrés dans son temps libre. La lentille précise de la cinéaste nous montrait la beauté des profils inconfortables et du tout attractifs à nos yeux. Visages, villages s'en sert de ce principe déjà exploité par la réalisatrice, mais ici elle fait participer les nouvelles générations dans le processus.

JR est un artiste qui a su diffuser ses œuvres, et surtout être connu partout, grâce aux réseaux-sociaux, spécialement grâce à Instagram. Le réseaux qui montre les captures des murs de l'artiste connecte à la perfection avec un nouveau public qui a accès à l'expression de l'art à travers la technologie et l’instantanéité. Varda ne veut laisser passer l'opportunité de connaitre ces nouveaux canaux de communication entre l'artiste et ses spectateurs. Pour ceci, elle crée ce projet comme legs de sa carrière qui montrera aux nouvelles générations la possibilité de défendre des valeurs politiques et sociaux dans l'art même si dans l'atmosphère actuelle ce l'aspect visuel qui règne.

Elle défend encore une fis la beauté des profils qui passent inaperçus dans une époque où on se promène tous avec une caméra dans la poche: une voisine qui ne quittera pas son appartement, échantillon des années de minières du village, les fermiers qui refusent de couper les cornes de leurs chèvres, les femmes des ouvriers du port du Havre... La réalisatrice choisit un profil à exposer et le jeune artiste le transforme en fresque. L'image sera alors aperçue par les utilisateurs des réseaux étant, peut-être, capables de capter la profondeur au-delà des filtres de la surface.

Ce but devient presque ironique vers la fin du film, quand le couple part à la rencontre d'un autre génie des codes de cinéma. Le grognon excentrique par excellence avec qui Varda a toujours eue une bonne relation. L'homme en question pose un lapin au duo, laissant la cinéaste ravagée face à une telle attitude. Malgré la déception finale après l'absence, cet épilogue met en évidence lequel des deux survivants de la Nouvelle Vague s'engage à partager ses valeurs et principes en société et qui se préoccupe plus de son ego et son image. Merci, Agnès.

//////////////Encore plus de fautes et d'erreurs sur hommecinema.blogspot.fr
    Olivier D.
    Olivier D.

Publiée le 22 août 2017
    Bienveillante l'histoire nous promène de personnages en personnages à la fois dans la découverte des protagonistes principaux du film (Varda et JR) mais aussi dans chacune des histoires des personnes rencontrées. C'est émouvant, surprenant, neutre parfois mais toujours artistique. J ai donc bien aimé les suivre
    Publiée le 21 août 2017
    Jolies images et belles rencontres... petit bémol pour les dialogues qui n'apparaissent pas toujours spontanés. À voir!
    Publiée le 8 août 2017
    Je ne comprends l'engouement sur ce film . Le projet alléchant m'a emmené le voir avec une vraie impatiente . La rencontre d'une cinéaste acompagnée d'un artiste , vers la France des villages ... Les dialogues sont d'une pauvreté affligeante , les échanges avec les villageois sont inintéressants et sans profondeur . On cherche l'émotion à tout prix ... gros plan sur les larmes , on rencontre la grand-mère de l'artiste qui semble aussi surprise que nous de cet intérêt si ... intéressé et tout aussi dénué de sens . On se parle debout , entre deux ... l'image et le superficiel prédominent dans ce film . Je me suis senti manipulé à la sortie . C'est donc ennuyeux , très dispensable .Une pub de 1h 40 pour cet artiste .... N'est pas DEPARDON qui veut ....pardon .
    Publiée le 7 août 2017
    Agnès Varda mémoire du cinéma et enthousiasmante artiste toujours en quête
    Travail bluffant de JR
    des rencontres Humaines exceptionnelles
    =
    Un film? En tout cas une alchimie voyageuse, surprenante, émouvante... Et qui donne la patate!
    Publiée le 7 août 2017
    Un film qui avait toute la matière pour nous proposer un beau voyage au coeur de la France. Malédiction, 1H30 d'orgueil. Aucune mise en valeurs des habitants rencontrés sur le chemin, voir même une humiliation de certains agriculteurs qui ont pourtant accepté de se prêter au jeu.
    Dans ce film, nous n'apprenons pas les histoires des personnes sur les photos, nous ne cherchons pas à comprendre l'histoire des lieux, non, l'attention est concentrée sur les deux protagonistes qui se regardent le nombril. Ce n'est pas un duo complice qui part à la rencontre des français, mais deux personnes qui sélectionnent des modèles pour leur photo sur le chemin. Que ce choix soit celui du hasard, ou d'une volonté, ça on ne le sait pas, et on s'en fiche du moment que les photos sont imprimées.

FUYEZ !
    Publiée le 5 août 2017
    Ce film n'a vraiment aucun intérêt. On y attendait une vision de la France périphérique, des parcours de vie.. Mais non on se retrouve bloqués dans des dialogues vides et surfaits entre À. varda et JR qui se complaisent dans leurs médiocrité narcissiques.
    À éviter, les bonnes critiques sont incompréhensibles.
    Caméo
    Caméo

Publiée le 1 mai 2019
    Agnès Varda, accompagné par JR, nous offre un nouveau documentaire qui films visages et villages avec pudeur justesse et le sens du jeu. Ces différents portraits de français comme vous et moi dessine en creux un autoportrait d'une cinéaste vieillissante qui sent la mort approcher. Un film intelligent et poignant.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 2 août 2017
    Un voyage tendre et poétique, fou et pourtant si facile dans le périple de cs deux âmes qui se sont rencontrées au détour de hasards de la vie, émouvant et singulier, beau et transcendant comme seuls les vrais artistes savent nous emmener dans leur monde.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 30 juillet 2017
    Varda et JR ont l’honnêteté d’annoncer un documentaire et non pas un film. Il n’y a pas d’histoire – fréquent chez Varda- rien qu’un duo qui se met en scène de façon un peu narcissique leur belle rencontre sincère et sans concession. Ce n’est pas non plus un testament, même si on aborde brièvement le thème de la mort avec franchise. Il y a moins de rencontres marquantes que chez Depardon, l’improvisation débouche sur des portraits disparates, certains des protagonistes sont de personnages véritablement sympathiques, d’autres plus quelconques. L’association entre deux passionnés de photos produit de belles images, on passe un très bon moment, cependant il n’est pas sûr que je me souvienne de grand-chose dans quelques mois. Sauf peut-être de l’épisode du lapin posé par Godard, alors qu’il laisse un gout amer à la bouche. L’enthousiasme cannois me semble surfait, mais Varda restera dans notre cœur une poétesse des images indépendante et inclassable. Cinéma juillet 17.